Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'un plongeur au Lavandou

pmk

Recommended Posts

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

Les retex, je les ai vu chez les spéléos et cela fait vraiment longtemps que je n'ai plus vu ce genre d'analyse.

Le dernier détaillé c'était D. A. au Ressel en France ? Je peux me tromper mais j'ai rien vu depuis de bien intéressant. 

Il y a une grosse pression à ne pas communiquer. Entourage, structure étatique, temps judiciaire. C'est aussi bien compréhensible. Même si c'est pas idéal pour les personnes qui pratiquent. 

Perso, je me fiche un peu de connaître LA raison, je pense les connaître à peut près. Mais je comprends aussi le besoin de comprendre chez des personnes qui débutent. 

Le bsac fait un travail remarquable. Ça devrait pas être compliqué à transposer en France ? 🤨

Il y a 3 heures, stef75 a dit :

Le dernier détaillé c'était D. A. au Ressel en France ? Je peux me tromper mais j'ai rien vu depuis de bien intéressant. 

Il y a une grosse pression à ne pas communiquer. Entourage, structure étatique, temps judiciaire. C'est aussi bien compréhensible. Même si c'est pas idéal pour les personnes qui pratiquent. 

Perso, je me fiche un peu de connaître LA raison, je pense les connaître à peut près. Mais je comprends aussi le besoin de comprendre chez des personnes qui débutent. 

Le bsac fait un travail remarquable. Ça devrait pas être compliqué à transposer en France ? 🤨

Taz, ça fait un long moment, en effet (mars 2009)

Je crois que c'est DAN (?) qui publie de temps en temps des récits et analyses d'accidents, plus ou moins grave.

Si les causes et les mécanismes sont toujours différents d'un accident à l'autre, une tendance ressort à chaque fois : les accidents les plus graves sont toujours une combinaison de petits problèmes, pas traités à temps.

Et dans les grandes lignes c'est toujours à peu près la même chose : conditions compliquées, et/ou équipement mal adapté, et/ou manque de vigilance...

Toujours les mêmes règles de sécurité, et beaucoup de bon sens à appliquer. En général, on n'apprend finalement pas grand chose et on ne ressort pas grandi dans notre activité à la lecture des descriptifs de ces drames.

Et je finirais par : Qui ici peut assurer toujours plonger au top de sa forme ? Avec un équipement toujours flambant neuf ? Une attention de tous les instants sur l'environnement ou le binôme ? Qui ici peut affirmer qu'il ne fera jamais d'erreur en plongée, et n'aura donc jamais d'accident ?

Edited by DivideByZero
  • J'aime 5

Le 22/08/2023 à 02:12, stef75 a dit :

Il y a eu aussi ce triste évènement survenu en Bosnie en Août 2015 ( P 21 ).

https://souterraine.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/04/eac30fdc7e737a6f92bf420d2b47cd3888ba0c44.pdf

Edited by pparis
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Il y a eu aussi ce triste évènement survenu en Bosnie en Août 2015 ( P 21 ).

https://souterraine.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/04/eac30fdc7e737a6f92bf420d2b47cd3888ba0c44.pdf

Merci ! Je ne retrouvais pas l'article quand je le cherchais dans le fil. P. était un copain. Je devais être sur cette expé, j'ai cogité un nombre incalculable de fois sur cet accident....

• Triste 1

Il y a 17 heures, stef75 a dit :

Merci ! Je ne retrouvais pas l'article quand je le cherchais dans le fil. P. était un copain. Je devais être sur cette expé, j'ai cogité un nombre incalculable de fois sur cet accident....

Ca commence à dater. Ce post a fait que j'ai relu plusieurs fois le texte et je dois avouer que je suis perplexe.

il y a 57 minutes, la philoche a dit :

Ca commence à dater. Ce post a fait que j'ai relu plusieurs fois le texte et je dois avouer que je suis perplexe.

Pareil.

Quelques mauvais choix, désorientation, panique sans doute. Une spirale infernale.

La plongée sout', ça peut vite virer à la catastrophe.

On le sait tous, mais on y va quand même.

Peut-être qu'on est dingue.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 53 minutes, cosmosaure a dit :

Pareil.

Quelques mauvais choix, désorientation, panique sans doute. Une spirale infernale.

La plongée sout', ça peut vite virer à la catastrophe.

On le sait tous, mais on y va quand même.

Peut-être qu'on est dingue.

J'ai pensé à Taz, en te lisant.

• J'aime 1

Il y a 9 heures, le vengeur a dit :

Ne pas se laisser embarquer dans des plans foireux par les bons copains ça aussi faut le prendre en considération 🤬

J'aimerai bien savoir quelle est l'allusion ?  MP si possible. Mais en vrai, j'en ai plus rien a foutre. S'il faut déballer les poubelles, je suis d'accord. À toi de voir. Là, je parlais juste de mes émotions de l'époque, ça a été un traumatisme. Peut être pour toi aussi ? Je n'en sais rien. On te voyait moins sur les stages. J'ai jamais causé avec toi de vive voie en dehors des formalités. Je n'ai aucune arrière pensée politique ne participant plus à rien dans l'une ou l'autre des fédérations délégataires. Je trouve ça hyper déplacé comme remarque. Et c'est pas comme si je ne m'étais posé aucune question. 

Il y a 7 heures, la philoche a dit :

Bah mp ? Franchement, à ma connaissance, il n'y a rien à cacher. On a juste perdu un pote. J'ai manqué d'y laissé ma peau aussi à cette époque...  un peu avant.  Mais, je sais qui faisait attention et à qui je dois la vie :)

@Stef75

Pour préciser le fond de ma pensée, et je parle en général  : 

on se met parfois en danger sous la pression des autres... pour ne pas décevoir, ne pas être jugé, pour montrer aux autres qu'on est capable même si on a pas toujours le niveau ...

( et je parle aussi pour moi)

Alors si ce n'est pas toujours facile il  faut aussi savoir dire NON !

Taz à mon sens a été un peu victime comme d'autres de cette spirale infernale.

Je me souviens à l'époque de cette folie autour du Tek sur les réseaux sociaux. 

C'était la fuite en avant la course au toujours plus ... J'ai vraiment le sentiment que beaucoup se sont mis en danger sous la pression collective avec plus ou moins de chance😔

Aucune polémique, je restitue juste mon ressentie et mon expérience personnelle