Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'un plongeur au Lavandou

pmk

Recommended Posts

@le vengeur, j'appelle cela la pression sociale : ne pas oser, ne pas vouloir dire "non" et, parfois aller plus loin qu'il ne le faudrait.

Taz a été mon binome pour le stage de nitrox confirmé chez Eau Bleue

et l 'année d'apres pour le trimix normo.

Nous avons plongé ensuite, de mémoire, encore une année sur une W2.

Pour son accident fatal, j'ai eu l'impression d'une course en avant :

un nouveau recycleur, (il avait peu d'heures dessus)

plongée solo, (pas de binome pour temperer, moderer ou assister)

gaz air/nitrox et profondeur (donc narcose) (pas les bons gaz) (voir le témoignage de la palanquée qui l'a croisé en dernier, alors qu'il repartait à l'opposé de la sortie)

spéléo ("coincé" dans un boyau, tu subis le relief là où tu voudrais remonter)...

une somme de handicaps qui lui fut fatale

et, le fait que je m'en souvienne, que j'en parle 15 ans après, c'est que ça m'a marqué ; je l'aimais bien, Taz.

(et, depuis, je repense à une phrase d'Arnaud Niel : "chaque fois qu'il y a un accident, j'ai peur de connaitre le plongeur, la victime (et d'en souffrir)".. C'est vrai qu'Eau Bleue nous proposait de superbes plongées et que beaucoup de ceux qui plongeaient en ouvert et profond passaient chez lui).

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 12 heures, le vengeur a dit :

@Stef75

Pour préciser le fond de ma pensée, et je parle en général  : 

on se met parfois en danger sous la pression des autres... pour ne pas décevoir, ne pas être jugé, pour montrer aux autres qu'on est capable même si on a pas toujours le niveau ...

( et je parle aussi pour moi)

Alors si ce n'est pas toujours facile il  faut aussi savoir dire NON !

Taz à mon sens a été un peu victime comme d'autres de cette spirale infernale.

Je me souviens à l'époque de cette folie autour du Tek sur les réseaux sociaux. 

C'était la fuite en avant la course au toujours plus ... J'ai vraiment le sentiment que beaucoup se sont mis en danger sous la pression collective avec plus ou moins de chance😔

Aucune polémique, je restitue juste mon ressentie et mon expérience personnelle

OK... Je suis en plus assez d'accord avec ce que tu dis. Ton message me fait remarquer aussi que je peux être inutilement agressif quand ça me concerne. Donc, sur ce point, je te présente mes excuses (que tu peux refuser). 

Et oui, la pression du groupe, c'est LE problème à mon avis. On en reparle. J'avais commencé un truc écrit quand j'avais des responsabilités à la 2F. Je vais tenter de le terminer... 

• J'aime 1
  • Merci 2