Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

hausse du CO2 en fonction réserve O2

RB1323

Recommended Posts

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j’avais une petite question de physiologie,

si j’arrive théoriquement a énormément augmenter mes réserves d’hémoglobine de myoglobine en bref mes réserves d’oxygène,

mon envie de respirer du au CO2 va venir plus tard, ou cela ne va rien changer ? 

merci beaucoup pour votre aide 

Il y a 15 heures, RB1323 a dit :

mon envie de respirer du au CO2 va venir plus tard, ou cela ne va rien changer ?

Le CO2 est produit naturellement par ton corps lorsque celui-ci fonctionne.

Dès lors, ton envie surviendra pareillement.

La seule différence, si tu arrives à réfréner cette envie (c'est la base de l'entrainement des apnéistes) c'est que tu tomberas en syncope plus tard, puisque ton stock d'O2 est important.

Je te déconseille quand même de prendre de l'EPO pour essayer !

• Haha 1

Comme expliqué ci-dessus, ça ne devrait pas changer grand chose.

Mais bon, c'est pas gagné ça, d'augmenter ses réserves d'O2 ... :surpris:

Pour l'hémoglobine, c'est quand même assez risqué d'en augmenter sa quantité (ça s'appelle une polyglobulie).

Et pour la myoglobine, pas sûr du tout que ça te serve à quelque chose. La myoglobine étant dans les muscles, en augmentant ta masse musculaire, tu vas augmenter la quantité d'O2 dans les muscles, mais probablement pas l'O2 disponible pour le reste de l'organisme, et notamment pour le cerveau, qui est quand même l'organe le plus sensible à l'hypoxie.

Intéressante conversation, je plussoie Cosmosaure, tu auras toujours des contractions/envie de respirer de la même façon même si tu prends de l'O2! Avoir plus d'O2 permet de repousser la syncope mais la variable contraction c'est autre chose...

J'en profite pour demander aux membres comment vous vous entraîner pour échanger et partager des expériences je trouve qu'il n'y en pas trop dernièrement??

Pour ma part pour habituer mes contractions je fais beaucoup beaucoup d'hypercapnie (résistance au CO2) sur le vélo d'appart avec des apnées max d'environ 1min28 pour 32 secondes de récup et aussi en course à pied (apnées qui montent par blocs de foulées avec 5 cycles respiratoires de récup).

Pour l'hypoxie ben...je fais du cardio basiquement, course à pied, corde à sauter...

Et je le fais pas assez souvent mais toutes les 3/4 semaines je trouve que c'est bien de faire du statique même voir comment et si on progresse ses sensations, la dernière fois je suis parvenu à 3 minutes 40 à sec et 2min24 dans l'eau.

Voilà pour moi c'est la base de l'entraînement, il faut faire de l'hypercapnie pour entraîner l'organisme à tolérer le CO2 et de l'O2 (cardio) pour avoir un organisme "économe" et moins consommateur d'énergie (fréquence cardiaque au repos basse), en faisant quelques statiques de temps en temps pour évaluer ses progrès.

Malgré ça, je ne pratique l'apnée que depuis deux ans et je ne suis pas complètement satisfait, je descends entre 20 et 25 mètres mais mes contractions arrivent assez tôt (mon point de rupture est à peu près dans les 50 secondes à 1 minutes), ce qui fait que mes apnées de profondeur je peux les pousser grand grand max jusqu'à 1min30/40... Ca m'énerve parce que j'aimerais être capable de plus mais j'ai l'impression qu'à partir de maintenant les progrès se font vraiment "au compte goutte" seconde par seconde mètre après mètre!!!!!

Edited by mondemarin

Il y a 12 heures, Scubaphil a dit :

Comme expliqué ci-dessus, ça ne devrait pas changer grand chose.

Mais bon, c'est pas gagné ça, d'augmenter ses réserves d'O2 ... :surpris:

Pour l'hémoglobine, c'est quand même assez risqué d'en augmenter sa quantité (ça s'appelle une polyglobulie).

Et pour la myoglobine, pas sûr du tout que ça te serve à quelque chose. La myoglobine étant dans les muscles, en augmentant ta masse musculaire, tu vas augmenter la quantité d'O2 dans les muscles, mais probablement pas l'O2 disponible pour le reste de l'organisme, et notamment pour le cerveau, qui est quand même l'organe le plus sensible à l'hypoxie.

Stage en altitude et effort en bord de mer ??

Je pense hélas que la génétique y est pour beaucoup.

Pour ma part, Je pratique très peu mais je peux dépasser les cinq minutes (statique, dans la piscine) avec pratiquement aucun échauffement.

Maintenant que j'y pense, j'étais presque devenu végétarien quand c'est arrivé.

Cela a peut être un lien.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Stage en altitude et effort en bord de mer ??

Oui évidemment en séjournant en altitude (à plus de 1500 m quand même et une ou deux semaines minimum, pour avoir un effet transitoire 2 à 4 semaines plus tard), tu vas augmenter ta quantité d'hémoglobine. De manière modérée et assez progressive.

Mais là, dès le début du post, on nous parle de "énormément augmenter mes réserves d’hémoglobine". Et augmenter cette quantité de façon importante n'est pas sans risque.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Scubaphil a dit :

Oui évidemment en séjournant en altitude (à plus de 1500 m quand même et une ou deux semaines minimum, pour avoir un effet transitoire 2 à 4 semaines plus tard), tu vas augmenter ta quantité d'hémoglobine. De manière modérée et assez progressive.

Mais là, dès le début du post, on nous parle de "énormément augmenter mes réserves d’hémoglobine". Et augmenter cette quantité de façon importante n'est pas sans risque.

@christophe 38@RB1323@mondemarin Ne me remerciez pas : https://www.medisite.fr/sante-au-quotidien-anemie-10-aliments-pour-augmenter-le-taux-dhemoglobine.5645683.112.html

• Haha 2

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Je pense hélas que la génétique y est pour beaucoup.

Pour ma part, Je pratique très peu mais je peux dépasser les cinq minutes (statique, dans la piscine) avec pratiquement aucun échauffement.

Maintenant que j'y pense, j'étais presque devenu végétarien quand c'est arrivé.

Cela a peut être un lien.

Mince! Tu veux dire que je ne peux presque plus progresser du coup???🫥

il y a 3 minutes, mondemarin a dit :

Mince! Tu veux dire que je ne peux presque plus progresser du coup???🫥

J'en sais trop rien.

J'avais appris quelques trucs lorsque Vincent Mathieu était venu donner un formation dans mon club il y a quelques années. Mais il me semble qu'il avait alors affirmé que le meilleur profil pour retenir sa respiration le plus longtemps, c'était les anorexiques (enfin, ceux qui ont une très faible masse musculaire) ! Et ceux qui avaient un certain gène (j'ai oublié lequel).

Mais cela ne doit pas te décourager, ce sport est encore confidentiel et il y a donc encore beaucoup de chose à apprendre. Aussi, une marge de progression existe toujours.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, cosmosaure a dit :

J'en sais trop rien.

J'avais appris quelques trucs lorsque Vincent Mathieu était venu donner un formation dans mon club il y a quelques années. Mais il me semble qu'il avait alors affirmé que le meilleur profil pour retenir sa respiration le plus longtemps, c'était les anorexiques (enfin, ceux qui ont une très faible masse musculaire) ! Et ceux qui avaient un certain gène (j'ai oublié lequel).

Mais cela ne doit pas te décourager, ce sport est encore confidentiel et il y a donc encore beaucoup de chose à apprendre. Aussi, une marge de progression existe toujours.

Merci tu me redonnes de l'espoir 1m75 pour 65 kilos ptdr bon et puis j'ai commencé sur le tard aussi il y a deux ans j'avais 33 ans et même peur de la profondeur etc j'ai bien progressé depuis mais depuis un moment je me sens comme "stagner"...

Oui il y a un côté "secret confidentiel" j'ai l'impression...Comme si on ne révélait qu'une partie de l'iceberg...

J'irai voir faire des recherches sur ce Vincent Mathieu merci.

à l’instant, mondemarin a dit :

Merci tu me redonnes de l'espoir 1m75 pour 65 kilos ptdr bon et puis j'ai commencé sur le tard aussi il y a deux ans j'avais 33 ans et même peur de la profondeur etc j'ai bien progressé depuis mais depuis un moment je me sens comme "stagner"...

Oui il y a un côté "secret confidentiel" j'ai l'impression...Comme si on ne révélait qu'une partie de l'iceberg...

J'irai voir faire des recherches sur ce Vincent Mathieu merci.

C'est lui : https://www.franceapnee.com/actualites/performances/mathieu-vincent/

• J'aime 1