Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il se méfier de certains requins : grand blanc / tigre / Bouledogue / longimane

Recommended Posts

Bonjour,

Un fil de discussion récent a mentionné un possible comportement curieux / agressif du requin longimane.

J'ai rencontré, au cours de mes plongées, quelques requins pour la plupart inoffensifs, bien que parfois de bonne taille essentiellement des requins de récif, aperçu des marteaux, ..).

Dans la liste des requins annoncés "dangereux", que je n'ai pas encore rencontrés, on y retrouve souvent

• grand blanc
  • tigre
  • bouledogue
  • longimane

Je ne suis habituellement pas méfiant de ces grandes gueules, mais selon vous, les craintes sont-elles justifiées ?

Je me suis un peu renseigné sur copain Longimanus, et j'avoue que finalement, il ne m'inspire vraiment pas.

Je pense avoir aussi l'occasion l'année prochaine de rencontrer Mr Tigre, parfois redouté dans la littérature, et pourtant, il me semble au final beaucoup plus sympa que longimane ... Est-ce vrai ?

Le Great Big White Shark, je ne risque pas de le croiser (mer trop froide) :) 

Et tenez, Sir Bouledogue, vos avis ?

Bref, suis très curieux, comme Longimanus, de vos retours d'expérience, vos rencontres sous marines, vos peurs, réactions...

Edited by papiboilo

Salut,

Avant les réactions, je focalise juste sur une possible croyance erronée de ta part :

Il y a 1 heure, papiboilo a dit :

Le Great Big White Shark, je ne risque pas de le croiser (mer trop froide) :) 

Si j'en crois ta localisation, dans l'Aude, il y a des chances qu'en parlant de mer "trop froide" tu parles de la Méditerranée ... c'est ça ?

Auquel cas, détrompes-toi, il y a des grands requins blancs en Méditerranée. C'est même un hot-spot !

Pour ta gouverne :

- les plus gros requins blancs qui ont été péchés au monde l'ont été en Méditerranée (Sète, Malte)

- le centre méditerranée, entre Tunisie, Sicile est un secteur que l'espèce affectionne.

Pour en savoir plus.

Il y a 1 heure, papiboilo a dit :

Dans la liste des requins annoncés "dangereux", que je n'ai pas encore rencontrés, on y retrouve souvent

• grand blanc
  • tigre
  • bouledogue
  • longimane

En fait, les espèces décrites sont pour l'essentiel des espèces pélagiques, qui arpentent le large, donc relativement peu de chance de les croiser en plongée, saufs situations particulières (certains récifs au large, certains sites d'alimentation ou de reproduction ...). Le bouledogue est un peu à part étant plutôt connu pour évoluer dans les estuaires.

Edited by Scubaphil
  • J'aime 1

@Scubaphil : effectivement, tu as raison. J'ai une vision inexacte de la réalité concernant ce requin (t° mer). Je vais lire attentivement le lien que tu proposes. Je savais qu'il y avait des requins blancs en Méditerranée mais pas autant que cela.

Il aussi vrai qu'on associe souvent "requin blanc" avec "Afrique du Sud" où les mers sont plus froides (ex sharks feeding en cage, pratique que je ne cautionne pas du tout).

Pour tout dire, je vais plonger en septembre en Méditerranée (Costa Brava) et je trouve que l'eau est froide. C'est subjectif, je suis tellement frileux que je trouve les mers en dessous de 27/28° déjà froides pour moi :)  c'est la raison pour laquelle je dois voyager loin pour plonger... 

Pour le requin tigre, on en trouve en nombre, par exemple aux Maldives, au niveau du port de Malé, car les pécheurs rejettent dans la mer depuis leur bateau, des restes de poissons (têtes, ...). Lors de ma dernière croisière plongées, J'ai manqué ces plongées mais des Tigres ont été vus... Cela rejoint ta remarque sur site d'alimentation. 

En revenant sur le longimane, j'ai regardé pas mal de vidéo, je trouve quand même qu'il est trop curieux à mon gout :) 

Edited by papiboilo

Salut,

lors que je plongeais à la Réunion j'avais demandé aux guides locaux si les requins bouledogues présentaient un danger pour les plongeurs, parce que bon! les spots de plongée étaient en face de la plage de Boucan Canot, fréquentée par ces charmantes créatures. Ils ont rigolé en me disant qu'on n’était pas au menu. Pour eux les plongeurs sont trop "bruyants" et "brillent" trop pour les requins.

Ailleurs (les Bahamas, Mexique), il y a bien des plongées organisées régulièrement avec les requins (marteaux, voire tigres aux Bahamas, ou des bouledogues au Mexique) et pas de problèmes en général.

Comme avec tout prédateur, pas de mouvements brusques, il faut rester calme et il ne faut surtout pas les perdre de vue.

Edited by HighfiveManta
Ce n'était pas du français.
  • J'aime 1

il y a 54 minutes, papiboilo a dit :

@whodive j'ai commencé à lire les fiches requins de ton site, certaines pas rassurantes ! ;) 

Pour ce qui est des requins, tu as là - en ce qui me concerne, ce n'est que mon avis - une des meilleures sources d'info en français.

J'apprecie énormément le discours de Steven  (que j'ai juste vu au salon de la plongée) et il intervient souvent sur des crosières ou à travers le monde lors de voyage (ex: croisière sud avec Shark Education 1 fois par an chez OK Maldives, et on l'a croisé sous l'eau en basse californie)...bon en general moyennant un bon surplus financier sur le prix du séjour pour nous autres simples clients 😅😭

Sinon pour ta question sur les Bouledogues, j'ai eu l'occasion d'en croiser par 2 fois sans jamais avoir noté de comportement dangereux.

- Sur Playa del Carmen, à la saison de reproduction les femelles viennent dans le coin

C'etait une plongée à theme, et certains font du feeding dans la zone le matin. 

J'ai plutot eu l'impression qu'on les derangeait qu'autre chose

- En basse californie, à Cabo Pulmo.

Un meu plus naturellement, un groupe de 4-5 nous tournait autour de tres pres sur une petite épave connue pour accueillir des bouledogues régulièrement.

Aucun signe d'aggressivité...et vu le nombre de poissons aux alentours, ils doivent pas avoir faim 😂

Apres ca reste des animaux sauvages donc le risque 0 n'existe pas 

Mais si on est bien briefé sur le comportement à avoir et bien accompagné (i.e un guide qui sait identifier le comportement de l'animal) ca se passe bien 

Pour le longimane, ne pas oublier que nous, plongeurs, on a de la bouteille et on fait des bulles et du bruit.

Par contre en debut ou fin de plongee en surface on est beaucoup plus vulnérable à sa curiosité, étant dans la meme situation qu'un surfer ou q'un snorkeleur

Edited by Falkor
  • Merci 1

Faut-il se méfier d'un prédateur muni de dents extrêmement tranchantes qui en cas de doute sur l'intérêt potentiel du plongeur en terme de comestibilité va tout simplement goûter ?

Non, je ne pense pas...

• Haha 7

Comme toutes les confrontations avec les gros animaux, il faut y aller avec un minimum de connaissances, une attitude adaptée et si possible un plan de sortie d'urgence voire une protection (cage pour le grand blanc).

Et oui le longimanus est curieux et oui de temps en temps il vient gouter le mollet ou le bras qui passe à sa portée, une attitude adaptée face à lui, largement documentée par ailleurs est de mise.

de ma petite experience celui qu'on le plus de chance de rencontrer c'esr le longi.

En Egypte il n'est pas rare de le voir sur les recifs du large (elphinstone, Brother...)

Ils sont surtout curieux et parfois chargent un plongeur en l'evitant au dernier moment c'est imiptssionnant (experience perso). A priori toutes les attaques ont eu lieu soit sur des personnes en surfance soit par des requins se sentant en danger (cf l'attaque d'un plongeur russe ou toute la palanquée encerclait le requin).

en restant droit peu de chance d'attaque.

Bien sur il faut remonter a l'echelle....

Salut “papiboilo“

A regarder : “Pourquoi les requins mordent-ils l’homme?“

https://vimeo.com/396314316

Et concernant le requin bouledogue (bullshark) on pourrait dire qu’il est “doublement plus dangereux“ puis qu’il peut s’aventurer très loin en eau douce ( Amazone, Mississipi, etc)

“… au Pérou, dans l'Amazone, à plus de 5 000 km de l'embouchure…“

C’est un extrait de ce lien  https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin-bouledogue

Edited by dcvf
Pas vu comment mettre une vidéo

il y a une heure, papiboilo a dit :

Merci pour ton témoignage ! Ce point me semble délicat au à gérer dans l urgence

J'ai fait une fois une plongée plateau nord à Elphinstone, les longis sont généralement au sud, et lors de la bascule arrière, le temps de me réorienter après l'impact dans l'eau (2 secondes quoi) j'avais un longi dans le masque !

...Probablement appâté par les impacts de plongeurs qui basculaient à l'eau.

Bon un coup de palme réflexe dans le museau, on était quand même dans l'urgence la, et il a filé à 90 degrés, je l'ai surveillé du coin de l'oeil tout en descendant mais il n'est pas revenu.