Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Manomètres… suis-je au point?

Recommended Posts

Pouvez vous vérifier cela: « Un manomètre classique de plongée fonctionne sur la base d’un tube de bourdon qui mesure la différence de pression interne et externe. Par conséquent s’il indique 200 bars en surface, sans changement de température ou de pression, il indiquera 195 bars à 60m » ai-je juste?

Et question annexe: Quid d’une sonde?

Edited by alofi

Je crois bien que le boitier est étanche et faiblement déformable. Donc la pression à l'extérieur du tube reste assez constante.

Le capteur de pression de la sonde mesure la pression absolue qui lui est appliquée. Souvent corrigée de -1 atm

• Merci 1

Il y a 2 heures, alofi a dit :

Pouvez vous vérifier cela: « Un manomètre classique de plongée fonctionne sur la base d’un tube de bourdon qui mesure la différence de pression interne et externe. Par conséquent s’il indique 200 bars en surface, sans changement de température ou de pression, il indiquera 195 bars à 60m » ai-je juste?

Et question annexe: Quid d’une sonde?

Si je me souviens bien, on a remplacé les tubes de bourdon par des capsules (plates) déformables justement parce qu’elles plus précises.

En ce qui concerne l’électronique, capteurs de pression

• Merci 1

Il y a 1 heure, alofi a dit :

Merci à vous deux. Quelqu’un a de la lecture à me conseiller sur le fonctionnement d’un manomètre ?

comme ceci?

3242830236_1_2_HFHGoXtd.jpg.db34a3e830350506035112deaf8003a7.jpg

pas pu résister...

:jesors:

• J'aime 2
  • Haha 6

• 3 weeks later...
Le 31/07/2023 à 06:16, Xabi a dit :

tu veux qque chose de pointu, ou bien simple avec qques formules pour comprendre comment ca marche ?

Qq chose de simple de préférence!