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Plongée au lac Titicaca et avion


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Bonjour,

 

Une question théorique nous interpelle. Divers moniteurs nationaux contactés ne savent pas trop quoi répondre. Je me permets de vous demander votre avis de spécialiste incontesté de la plongée.

 

On fait une plongée nécessitant un palier obligatoire à 3m dans le lac Titicaca environ 3800m (631hPa)

On prend l’avion immédiatement à l’aéroport de LaPaz à environ la même altitude et pression

Sachant que l’avion sera pressurisé à une altitude d’environ 2500 m (752 hPa)

 

La sursaturation en N2 est donnée par rapport à la pression ambiante.

Dans l’avion la pression ambiante sera supérieure à celle de la fin de la plongée.

Y aura-t-il un danger d’add ?

 

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si je me réfère à Wikipedia, l'altitude de l'aéroport de La Paz est de 4062m (616 hPa) pour une plongée à 3800m (631 hPa).

Tu vas monter un poil en altitude après ta plongée, mais c'est pas énorme.
Pas de souci de ce côté là.
 

Une fois pressurisé, l'altitude équivalente dans un avion est autour de 2000m. Supposons qu'elle soit de 2500 m (752 hPa) dans l'avion dont tu parles.
De fait, la pression ambiante dans l'avion sera bien supérieure à celle de ta fin de plongée.

Tu vas donc recomprimer ton azote pendant le voyage, tout en éliminant cet azote via ta respiration.
Ton vol correspond alors à faire un long palier à environ 2m de profondeur (base 752 hPa pour 616 au départ).
Aucun problème dans ce sens là.

Parce que avant de saturer en azote à 2m de profondeur, il va falloir y passer quelques dizaines d'heures.

 

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il y a une heure, ASAC a dit :

Dans l’avion la pression ambiante sera supérieure à celle de la fin de la plongée.

Y aura-t-il un danger d’add ?

Ben non. Puisque tu recomprimes sans décompresser .

 

Après, vous n'avez pas d'autres choses à faire ? Genre faire une explo dans la mer de la tranquillité ?

  • Haha 2
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il y a une heure, ASAC a dit :

Dans l’avion la pression ambiante sera supérieure à celle de la fin de la plongée.

Y aura-t-il un danger d’add ?

 

Tu as eu les explications détaillées ci-dessus.

 

En raccourci: à partir du moment ou tu augmentes la pression ambiante, il n'y a pas de sur risque d'ADD lié à cette variation de pression.

 

C'est le cas contraire qui présente un risque.

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Il y a 1 heure, ASAC a dit :

On fait une plongée nécessitant un palier obligatoire à 3m dans le lac Titicaca environ 3800m (631hPa)

On prend l’avion immédiatement à l’aéroport de LaPaz à environ la même altitude et pression

Sachant que l’avion sera pressurisé à une altitude d’environ 2500 m (752 hPa)

 

Prendre un avion pressurisé , c'est pas un avion de tourisme, donc un avion commercial type Airbus / Boeing / Embaer ...

 

Quel est le temps que tu aura entre la sortie d'eau et l'avion qui décolle ? ( entre la sortie d'eau , le retour sur la berge , le changement et le rangement puis le depart vers l'aeroport , les formalités , la montée dans l'avion, les autorisations de décollage , et enfin le décollage ? )

 

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il y a une heure, bardass a dit :

Tu vas monter un poil en altitude après ta plongée, mais c'est pas énorme.
Pas de souci de ce côté là.

 

Je regarderais quand même à quelle altitude pase la route entre les deux.

 

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il y a 21 minutes, NetGear a dit :

Prendre un avion pressurisé , c'est pas un avion de tourisme, donc un avion commercial type Airbus / Boeing / Embaer ...

On n'est pas dans un cas réel, mais dans un exercice de style (bref, tout ce qui doit etre évité en péda). Donc on s'en tient à l'énnoncé.

 

Bien sûr que si on était sur un cas pratique, la réponse serait toute autre (délais, pressurisation, pression à l'atterissage, etc, etc...)

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Merci a toutes et tous.

Effectivement, c’est un exercice de style et de réflexion 

Pour la profondeur des paliers, ça dépend si on utilise l’ordinateur (et comment on le programme avec remontee continue ou avec paliers) ou aux tables (paliers a 9,6,3m)

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il y a 1 minute, ASAC a dit :

Merci a toutes et tous.

Effectivement, c’est un exercice de style et de réflexion 

Pour la profondeur des paliers, ça dépend si on utilise l’ordinateur (et comment on le programme avec remontee continue ou avec paliers) ou aux tables (paliers a 9,6,3m)

 

je suis étonné que tes monteurs nationaux (même s'ils sont belges :D) n'ont pas su répondre à ce type d'exercice.

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un petit topo intéressant sur la pressurisation des avions

Il y a 2 heures, NetGear a dit :

Prendre un avion pressurisé , c'est pas un avion de tourisme, donc un avion commercial type Airbus / Boeing / Embaer ...

un avion de tourisme dont le plafond doit avoisiner les 5000m, ça m'étonnerais qui décolle de la Paz... 

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Par analogie ça me rappelle un sketch de feu Jacques Bodoin à propos de la résolution d'un problème mathématique quand il évoque " Le robinet qui perd, le bassin qui fuit et y'a des jours où ça s'évapore" ...

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