Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Se remettre à l'apnée plus âgé


jds

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper qu'on ait ou pas un brevet; pas terrible, je vous l'accorde.

J'ai eu une époque où je faisais beaucoup de chasse aux pélagiques, en pleine eau, aux Antilles. Là oui, j'avais des apnées "pas mal" (je ne mesurais rien), en descendant à 25 voire 30m.

Mais ça n'a pas duré. Le temps passe, le boulot et la vie font que j'y suis de moins en moins souvent. Et là, comme je retourne bientôt à l'eau, je prépare mes affaires, ressort mon sac de plongée, et pourquoi, je me dis que ça serait peut-être pas mal de retravailler mon apnée avant d'aller me promener sous l'eau.

Les temps ont changés, je cherche dans les apps mobiles, en trouve une très sympa, STAmina, et m'y mets. Et je découvre ces tableaux d'entraînement O2/CO2, je découvre tout ce qui se fait quand on s'organise au lieu de le faire juste comme on le sens.
Du coup je continue à creuser, à chercher, et je découvre ce forum. Et j'ai envie de vous demander votre avis.

Mine de rien, j'ai maintenant 58 ans, bien entretenu quand même (beaucoup de vélo, du rameur indoor, du yoga, etc.). J'ai fait le test de départ avec l'app, une 1ère apnée statique à l'arrache : 2'45". Les tables sont générées, et j'ai commencer à suivre ça.

Objectif : des apnées loisir observation, dans les 20m avec une caméra. Je ne cherche pas la profondeur, je cherche à me faire plaisir en observation, et donc si possible à durer sous l'eau. Donc que dans 1 mois, je sois plus à l'aise que la dernière fois que j'ai mis la tête sous l'eau, il y a 1 an. Et si j'arrive à ces 2-3 minutes mais actif sous l'eau, ça sera super.

Si vous avez des conseils pour les "vieux" qui plongent peu, je suis preneur.
Et en attendant, je vais éplucher un peu tout ce que vous dites ici.

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour,

tu n as pas eu beaucoup de réponses 😊. le soucis pour toi est qu il te faut trouver un binome pour plonger en apnée , et meme pour travailler ton apnée en piscine, pour des raisons de sécurité .

d'ou l idée de s inscrire dans un club d apnée pour etre encadré en piscine , et pour rencontrer des apnéistes du coin qui pourraient etre interessés à pratiquer avec toi ensuite.

autre possibilité : discuter avec apnéistes ou chasseurs à leur sortie de l eau pour essayer de trouver binome mais si tu es débutant pas si évident .

Link to comment
Share on other sites

Salut jds,

Je te conseille aussi de trouver un club fédéral qui t'encadreras la première année au bout de laquelle tu pourras avoir une carte "apnée en milieu artificiel". l'avantage c'est que, en binôme de même niveau, à partir de la deuxième année si tu le valides, tu n'auras pas besoin d'encadrant. vous serez autonomes sous la supervision du chef de bassin.

si tu veux, pour valider le N1 d'apnée c'est 50m, et 2 min.

https://apnee.ffessm.fr/les-niveaux-d-apnee

ah mais c'est du déterrage de post ! je me suis fait eu !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 30
      Bonjour,   Je voulais pourquoi sur les recommandations des GFs, on avait soit des flats GF, soit un GF bas plus petit que le GF haut.   Plusieurs études ont montré que les deep stops ne sont pas bénéfiques et qu'il vallait mieux dégazer en proche de la surface.   Pourquoi ne pas mettre un couple de GF "inversé" comme par exemple 80/70 ou 90/70 ?    
    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
    • 58
      Bonsoir à toutes et tous,   Je suis bien placée pour savoir qu'il est plus sympa de venir se présenter dans la rubrique idoine, étant moi même modératrice dans un forum de grande fréquentation (modélisme).   Je m'appelle Julie et je suis née en 1968.   J'ai commencé la plongée à mes 17 ans, par des stages de vacances UCPA. Je me souviens de plongées un peu profonde, sans gilet, avec un tirette pour passer en réserve et des sites magnifiques autour de Port Gros, Sana
    • 28
      bonjour tout le monde 👌😎   Et voila, j'ai encore "éclaté" un sac/bagage de voyage 🤪 Il ne m'a même pas fait l'année complète et franchement, c'est de la xxxx. Je parle du scubapro porter bag. Il est certes léger et pliable mais pas de poignée télescopique donc bonjour le retour sur les jambes et pas de renforcement  sur la partie proche du sol...   DONC je me cherche un nouveau sac et j'ai vu le modèle  Aquatys Roller / Roller plus. Le 110 l semble leger (
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.