Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 1 reconnu à l'international ?

Recommended Posts

Vous ne confondrez pas "plonger avec un guide" et "plonger encadré"...

Dans le 1er cas le guide vous montre des trucs qu'il saura où trouver mais vous pas forcément, dans le 2e cas, l'encadrant est responsable de la sécurité du plongeur accompagné parce qu'il n'a pas encore assez d'expérience ...

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 15 minutes, autrichon gris a dit :

Bah, c'est assez standard, non ?

Aucune idée, j'ai plongé avec PADI en Espagne, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Croatie, Vietnam. Les centres ne proposaient que des plongées avec DM, une question d'assurance peut-être 🤷‍♂️

il y a 22 minutes, Adamastor a dit :

Aucune idée, j'ai plongé avec PADI en Espagne, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Croatie, Vietnam. Les centres ne proposaient que des plongées avec DM, une question d'assurance peut-être 🤷‍♂️

Plongée donc guidé, pas encadré 😉 

Sinon, j'ai plongée dans pas mal de lieu, et j'ai pu plongé sans guide dans beaucoup  dans des centres padi - il y a quand meme des pays ou ce n'est pas possible à cause de législation locales

Pour la personne qui demande pour son n1 et sa validité à l'étranger: Il n'y a aucune équivalence entre padi et cmas ( dans le sens ou personne ne vous donnera la carte padi équivalente a votre niveau cmas), mais vos compétences sont bien sur reconnues, dans le système du centre de plongée

Maintenant un Niv1 cmas est un plongeur encadré, hors chez PADI, il n'existe qu'un seul niveau encadré, et c'est le niveau Scuba diver, limité à 12m.

Donc tous les centre padi devrait appliquer les régles et vous limiter à 12m accompagné d'un DM. Tous ceux qui vous font une "fleur" sont en violation de standard 😉 

Pour passer d'un cmas1 a un OW, il faut faire la partie e-learning & exam, compléter tous les skills que vous ne connaissez pas + 2 plongée en milieu naturel.

• J'aime 1

Pour reprendre certains de tes pays, en Espagne à l'Estartit, on  te laisse plonger en autonomie, non ? Ca fait 15 ans que j'y vais on ne m'a jamais encadré.

Malaisie, j'ai pongé au Perhentians, j'avais un DM le premier jour, et ensuite j'ai plongé avec un binome en autonomie, et ils étaient content y avait plein de gens à encadrer.

Indonésie, oui j'avais un DM aux fesses tout le temps, et vu les courants de malade tant mieux.

En Egypte évidemment, on te laisse en autonomie à peu près partout si tu justifies de ton niveau et de tes compétences. Evidemment à Bonaire aussi  le paradis de la plongée en autonomie. Dans le reste de la Caraibe, j'ai eu pas mal de DM (à Bequia, à Cozumel), également lors de mes plongées à Baja, toujours encadrées...

Pour faire simple et concernant la plongée en explo : En France et ailleurs N1 FFESSM,CMAS*, OW PADI/SSI, Scuba Diver NAUI etc ... C'est "bonnet blanc et blanc bonnet", autrement dit reconnus comme équivalents dans quasiment tous les centres de plongée.

Par ailleurs ces structures  ne vont pas s'amuser à se gratter la tête pour différencier les plongeurs en fonction de leur provenance.

La notion d'autonomie dans ce contexe est purement fictive ...

Là s'arrête le concept d'équivalence ce qui ne signifie pas pour autant qu'ensuite un système devient supérieur à l'autre mais simplement différent.

• J'aime 1

Désolé Pparis, je ne suis pas d'accord. 

Un Cmas 1* n'est pas l'équivalent à un OW. Un est encadré, l'autre autonome.

En tant que pro, on se prend régulièrement des rappel de la part de PADI à ce sujet et sur les violiation de standard (gros gros problème en cas d'incident , risque de radiation etc...)

Quand vous faites de l'explo en vacance dans un centre padi, vous faites en faite un Discover Local Diving dans la plupart des cas. C'est un programme de PADI, les standards s'appliquent alors

On a aussi l'exemple que l'on ne peux pas faire rentrer un cmas niv1 en formation direct pour l'advanced Open Water, car il n'a pas le niveau

pour SSI et PADI, les 2 dépendent du RSTC, c'est kif kif, eux sont équivalents.

Edited by fufu74
  • Haha 1

Je rentre des Canaries où j'ai pu faire trois plongées (très belles d'ailleurs).

C'était un centre Padi / SSI : j'ai montré ma carte de niveau (N1), questionnaire + caci et licence (RC).

Toutes les plongées étaient "guidées" mais pas franchement "encadrées" au sens FFESSM.

Je m'explique: Un GP et 6 plongeurs pour deux plongées et un GP et 5 plongeurs pour une autre : un des plongeurs ne "sentant" pas la plongée est resté sur le bateau (je crois qu'il avait un peu le mal de mer et les jetons du fait de la houle)...

Nous étions donc guidés sur les spots, le GP a "checké" une ou deux fois nos niveau d'air et c'est tout... Sur une des plonges deux plongeurs avaient éclusé leur blocs (50 bars)  en 30 min , pour les autres il nous restait 120 à 150 bars: Le GP les a fait remonter seuls au mouillage et nous on a continué notre explo avec lui... Je ne sais pas quel était leur "niveau"...

il y a 36 minutes, fufu74 a dit :

En tant que pro, on se prend régulièrement des rappel de la part de PADI à ce sujet et sur les violiation de standard (gros gros problème en cas d'incident , risque de radiation etc...)

Fear ! Fear ! FEAR !!!  😈

@StephOliv Ne t'inquiete pas , votre niveau sera reconnu comme premier niveau de plongée ( N1 , OW , etc... ) , les centres de plongées accueillent tous les jours des personnes diverses et variées et gerera ca de facon professionnelle ,  et adaptera les plongées par rapport aux conditions locales et à votre niveau. Il vous demandera en premier lieu une carte bleue !   Bonne plongée !

Edited by NetGear
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 7 minutes, nics a dit :

Ouais mais tu es sur la CMAS suisse... j'imagine qu'ils ont la première étoile sur le N1 qui n'est pas autonome en france

Du coup à l'international je me demande comment les centre font.. 

"Alors lui il a un CMAS suisse, il est autonome à 20 mètres lui il a un CMAS français il est pas autonome... "

Il y a 1 heure, Adamastor a dit :

A faire de la plongée hors structure.

Attention : ne pas confondre autonomie et structure.

On peut plonger hors structure sans meme avoir passé un niveau de plongée

L'autonomie - au sens PA (20,40,60...) - se pratique  exclusivement EN structure avec un DP (sauf pour les N3 qui peuvent s'en passer et seront limité à 40m)

Je parle pour la france, bien sur 

Edited by Falkor

CMAS * est autonome, voir https://www.cmas.org/document?sessionId=&fileId=5387&language=1 pour le document de la CMAS, point compétences. 

PADI ou SSI OW sont autonomes aussi. Suivant les réglementations et les us locaux, on les laisse plonger plus ou moins en autonomie.  L'expérience n'est pas la même dans une zone touristique de Floride,  la Californie ou l'Alaska tout en restant OW et aux US. On voit de temps en temps sur les forums anglophones des gens surpris de la manière dont ils sont accueillis quand ils vont ailleurs qu'où ils ont été formés. 

• J'aime 1

• LGF changed the title to Niveau 1 reconnu à l'international ?