Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CMAS 1* en Australie ?

Recommended Posts

Bonjour,

Une amie est actuellement en échange d'un an dans le queensland. Elle me parle de plonger... mais parle de formation PADI (sic). Personnellement E2 coté fédé, quand je vois des retours d'expérience de ce ntre PADI à base d'autonomie au bout de 10 plongées, et 3 plongées par jour... Ca m'ennuie. Sans parler des prérogatives. Je me suis penché sur l'AUF (Australian Underwater Federation), affilié CMAS, mais pas beaucoup de site sur le sujet... j'ai l'impression que l'Australie est PADI-isée... Ma question est d'ailleurs là :

- Connaissez vous des structures (commerciales ou non) dans les environs de Brisbane, ou dans cette partie sud du Queensland ? Priorité à la CMAS, évidemment, mais je prends tout...

- Si PADI elle doit passer, on est d'accord que l'équivalence PADI > CMAS/FFESSM est bien plus compliquée que la CMAS>PADI ?

Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

Jean C.

Edited by JC75
  • Haha 2

Salut , j'ai la solution à ton problème ...

[Attention, en dessous de cette phrase , il peux y avoir un peu de provoc , mais certains sont en vacances et s'ennuient sans doute ... et que je suis en Bretagne et il fait un temps d'hiver! ]

https://www.facebook.com/groups/385395208204753/

GUE Queensland , https://www.gue.com/diver-training/explore-gue-courses/discover-diving

Hope this help !

• Haha 1

il y a une heure, benbulle a dit :

Tu veux dire fait des siècles que ça marche .... alors pourquoi s'arrêter 🤭😁

En plongée, cela a commencé le jour ou le deuxieme moniteur a enseigné  ... il y a longtemps !

• Haha 3

Il y a 8 heures, JC75 a dit :

- Si PADI elle doit passer, on est d'accord que l'équivalence PADI > CMAS/FFESSM est bien plus compliquée que la CMAS>PADI ?

Bienvenue parmi nous @JC75,

qu'entends tu par équivalence compliquée?

Sauf mauvaise volonté personnelle, il n'y a aucun problème aujourd'hui à faire plonger en explo des personnes avec qualifications PADI en France (les aptitudes PE/PA sont faites pour ça), ni à les intégrer à une formation pour le niveau supérieur (un OW débutant une formation N2 par exemple).

Si on veut délivrer un N1 à un open water (démarche de peu d'intérêt mais ça existe), la FFESSM maintient le système de passerelle décrit dans le MFT: https://mft.ffessm.fr

rubrique 12 / Passerelles PADI et SSI

extrait :

image.png.9108799bd29457c0bd92748a2b718a80.png

en gros un MF1 lui fait une plongée d'évaluation pour vérifier les acquis et un topo adapté à un N1 sur la règlementation française (en 10 minutes au bord de l'eau le contenu nécessaire pour un N1 est couvert) et il peut lui certifier un N1.

A mon avis, dans un pays PADI/RSTC, il est vain de vouloir insister pour une formation qu'elle ne trouvera pas ou très difficilement, un open water fera parfaitement l'affaire pour démarrer l'activité.

Le plus important pour elle est d'avoir un moniteur pédagogue et compétent, quelle que soit sa religion plongistique.

• J'aime 5

Le 03/08/2023 à 09:11, JC75 a dit :

j'ai l'impression que l'Australie est PADI-isée...

Oui, pas vraiment une surprise, d'ailleurs.

Le monde est PADI-isé (et autres WRSTC) ! A fortiori dans un secteur ultra-touristique.

La plongée associative, c'est quand même très européen.

Elle me parle de plonger... mais parle de formation PADI (sic). ... Ca m'ennuie. Sans parler des prérogatives.

Tu as l'air de découvrir le monde de la plongée extra-hexagonale !?! :surpris:

Tu sembles avoir des préjugés relativement importants sur PADI. Que ce système t'ennuie ou pas, il y a un principe de réalité : il va être difficile de faire sans en restant en Australie. Un peu comme si tu voulais louer une voiture aux USA. Tu peux détester GMC et préférer Renault ou FIAT, mais objectivement ça va être compliqué.

Personnellement E2 coté fédé, quand je vois des retours d'expérience de centre PADI à base d'autonomie au bout de 10 plongées, et 3 plongées par jour... Ca m'ennuie.

Alors oui, c'est vrai, le système de formation PADI est sensiblement différent de ce que tu connais au niveau fédéral français. La progression générale est organisée assez différemment et les prérogatives ne sont pas attribuées sur les mêmes principes.

Ce qui ne veut pas dire que la formation soit mauvaise.

Pour une formation de débutant (une formation à l'Open Water), ne t'inquiètes pas, toutes les bases habituelles vont être enseignées. Probablement avec des formes, des dénominations ou des enchaînements que tu ne soupçonnes pas, mais ton amie saura monter son scaphandre, se mettre à l'eau, s'équilibrer, vider son masque etc.

A son retour en France, elle pourra plonger au moins comme un N1 (comme PE20), sans équivalence, ni complément de formation. Mieux que ça, si elle à consolidé un peu son OW par quelques explos, elle pourra intégrer directement une formation N2 FFESSM !

Quant aux prérogatives d'autonomie avec un OW, il faut prendre un peu de recul pour appréhender le principe.

D'abord, cette "autonomie" est assez relative. Dans les faits, les binômes d'OW "autonomes" sont très majoritairement derrière un Divemaster qui défini l'itinéraire et anime la plongée. Certes il ne s'occupe pas des paramètres (ordi, air ...) de chaque binôme, mais on est quand même loin de l'autonomie de 2 N3 qui partent à 40 sans DP.

Ensuite, en France, historiquement et culturellement, on a fait le choix de conditionner l'autonomie subaquatique à la maîtrise de l'assistance-sauvetage. En termes plus directs, pour être autonome, il fauta savoir remonter son coéquipier en difficulté. Vu que nous sommes baignés dans cet état d'esprit depuis nos premières bulles, cela nous semble évident, de bon sens ... et une approche divergente peut nous choquer.

A bien y réfléchir, cependant, ce principe n'est pas si commun que ça : tu peux partir randonner en autonomie, ou skier avec un copain, sans avoir la moindre notion de secourisme et sans savoir redescendre ton équipier s'il se fracture une jambe lors d'une chute. Tout comme la délivrance du permis de conduire n'est pas conditionnée à  la maîtrise de l'extraction d'un passager incarcéré dans le véhicule accidenté.

Les anglo-saxons voient l'autonomie en plongée sur le même angle : si tu as les bases, que tu sais t'équiper, te mettre à l'eau, évoluer au fond, communiquer, remonter, sortir et te déséquiper, alors pourquoi n'irais tu pas plonger sans encadrement ? Corollaire, pas besoin de formation prolongée pour maîtriser l'assistance avant d'atteindre l'autonomie.

Ton amie, fraîchement breveté OW aura les bases. En milieu PADI, on lui donnera cette autonomie relative (18 m sans déco, en binôme, derrière un DM). A son retour en France, elle aura toujours les mêmes bases, mais il est fort probable que la majorité des DP la considère comme un N1, éventuellement une PE40.

Donc pas d'inquiétude. Qu'elle sélectionne un centre sérieux qui lui propose une bonne formation OW dans les standards, avec des plongées initiales en milieu protégé (piscine, bassin, plan d'eau peu profond ...) pour l'initiation, puis des plongées en mer pour consolider les acquis, et tout ira bien. :)

• J'aime 5

Le 04/08/2023 à 18:57, Scubaphil a dit :

En termes plus directs, pour être autonome, il fauta savoir remonter son coéquipier en difficulté.

Merci pour ces explications sur l’esprit de l’autonomie au sens PADI ou SSI, c’est ce que j’en ai compris aussi.

J’ajouterais, pour aller dans ton sens, qu’en pratique les centres PADI/SSI ont tendance à considérer l’autonomie réelle (tu pars avec ton binôme te promener sans DM et tu reviens au bateau en respectant les consignes générales Pmax et Tmax) avec au moins une certification Rescue Diver et un nombre significatif de plongées et quelques plongées derrière le DM avant de lâcher la bride.

Edited by Julaye
  • J'aime 1

• LGF changed the title to CMAS 1* en Australie ?