Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD - Symptômes tardifs - "Calcification" des bulles

Nocnoc

Recommended Posts

il y a 2 minutes, autrichon gris a dit :

Je connais aussi le sujet du mal de dos depuis des lustres, et je suis notamment passé au SM pour ça. J'ai encore des douleurs post plongée, qu'on le veuille ou non la manip des blocs, sortie du coffre, le peu de manutention que je fais pour les mettre et les descendre de mon chariot mise à l'eau ce genre de truc, ça pousse sur les lombaires...Mais moins qu'un vieux 15l acier sur sa plaque de 2.5kilos.

Bon avec l'étanche j'ai aussi bcp de lestage, mes blocs sm sont en alu...

@autrichon gris je plonge aussi en étanche avec 8kg et avec deux blocs en acier.

Le 04/08/2023 à 17:28, Scubaphil a dit :

Oui, l'ostéonécrose dysbarique, c'est une maladie qui peut toucher les plongeurs (professionnels notamment). Celà concerne surtout la hanche, éventuellement le genou, l'épaule ou le coude. Pas vraiment la colonne vertébrale. C'est lié aux expositions répétées, peut être même à de "micro-bends", dont la répétition fini par altérer le tissu osseux et/ou l'articulation. Les symptômes surviendront souvent après plusieurs années de pratique.

A l'évidence, ce n'est pas ce qui était évoqué au départ.

Toutafé.... (J'avais zappé ce fil)

D'autre part, pour les lecteurs, et particulièrement ceux en formation N4 et suivants, il est indispensable de différencier l'ACCIDENT de décompression et la MALADIE de décompression.

La MDD étant la suite pratique de l'accident, comme une surdité suivant un accident barotraumatique ou un ADD au niveau de l'oreille interne.

La calcification évoquee est une MDD, et en aucun cas un ADD

• J'aime 2

il y a 4 minutes, autrichon gris a dit :

@brochet

Pfff, avec mes blocs alus et la pelisse d'hiver sous ma combi Whites (racheté par Aqualung, la combi ne Nylon avec la fermeture tour de poitrine), j'ai en ce moment 15 kilos... Si je met une néoprène compressé, je passe à 20 kilos, une folie !

la semaine dernière plaque de 4,5 kgs plus 2,5kg de plombs  80 minutes à la GdF même pas froid

et toi 15 kgs ?????  je ne comprends pas 

il y a 15 minutes, autrichon gris a dit :

@brochet

Pfff, avec mes blocs alus et la pelisse d'hiver sous ma combi Whites (racheté par Aqualung, la combi ne Nylon avec la fermeture tour de poitrine), j'ai en ce moment 15 kilos... Si je met une néoprène compressé, je passe à 20 kilos, une folie !

15Kg de lest avec des s80 ?
nom de dieu, mais tu es gonflé comme une outre 😱

pour mon gabarit, 1m83 pour 96kg, je suis à 6kg en lac avec des aciers 8,5l légers et 8kg avec des s80 en SfTech néoprène

idem en Sftech trilam, avec un plus grosse sous combi et plus d'air la l'étanche

• Haha 1

il y a 8 minutes, bardass a dit :

15Kg de lest avec des s80 ?
nom de dieu, mais tu es gonflé comme une outre 😱

pour mon gabarit, 1m83 pour 96kg, je suis à 6kg en lac avec des aciers 8,5l légers et 8kg avec des s80 en SfTech néoprène

idem en Sftech trilam, avec un plus grosse sous combi et plus d'air la l'étanche

J'aimerai bien être gonflé comme une outre, ce serait confortable sous l'eau, mais même pas.

Du coup on a le même poids, mais je fais 1m90. Tu penses bien que j'ai déjà retourné le sujet X fois. Seule solution passer aux blocs acier, je pense que je gagnerai entre 4 et 6 kilos.

il y a 17 minutes, autrichon gris a dit :

J'aimerai bien être gonflé comme une outre, ce serait confortable sous l'eau, mais même pas.

Du coup on a le même poids, mais je fais 1m90. Tu penses bien que j'ai déjà retourné le sujet X fois. Seule solution passer aux blocs acier, je pense que je gagnerai entre 4 et 6 kilos.

Et tu porterai moins lourd hors de l'eau

• J'aime 1