Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Notices d'utilisation des masques

Recommended Posts

Suite à la remarque de @berny :

"Le prêt de matériel est repris fiscalement en tant que location à titre gratuit. Ce qui implique l'obligation de satisfaire à l'ensemble des contraintes inhérentes à la location de matériel (Notice d'utilisation, étiquetage CE, Fiche d'entretien, Traçabilité des entretiens/désinfections, conformité CE...........). "

J'essaie de recenser les notices d'utilisation des maques.

Pour le moment, j'ai trouvé :

- Aqualung,

- Aquatys,

- Beuchat,

- Dessault,

- Marès,

- Subea (Eaybreath uniquement).

Est-ce que vous auriez déjà trouvé ou récupéré pour d'autres marques ou des masques classiques Subea ?

Généralement, il n'y a pas grand chose dedans, mais si c'est juste pour satisfaire un contrôleur ....

On peut me donner le détail du protocole de désinfection et celui d'entretien d'un masque, s'il vous plaît ?

Pour la conformité CE, c'est écrit dessus, non ?

il y a 57 minutes, cosmosaure a dit :

J'ai pas bien compris la phrase, elle provient de quelle discussion ?

C'était ici sur le sujet association d'interet general

Il y a 3 heures, berny a dit :

Le prêt de matériel est repris fiscalement en tant que location à titre gratuit. Ce qui implique l'obligation de satisfaire à l'ensemble des contraintes inhérentes à la location de matériel (Notice d'utilisation, étiquetage CE, Fiche d'entretien, Traçabilité des entretiens/désinfections, conformité CE...........).

il y a 2 minutes, PlongeurSDF a dit :

C'était ici sur le sujet association d'interet general

Ok.

Du coup, je ne comprends pas bien l'articulation entre une notion soi-disant fiscale et les contraintes inhérentes à la location du matos.

Pour mémoire, le droit fiscal est autonome et ne doit donc pas servir pour éclairer d'autres branches du droit.

Il y a 1 heure, nics a dit :

On peut me donner le détail du protocole de désinfection et celui d'entretien d'un masque, s'il vous plaît ?

Aqualung :

ENTRETIEN Rincer à l’eau douce après utilisation. Eviter tout contact avec des solvants, détergents, alcools, hydrocarbures ou produits anti-buée autres que ceux recommandés. Conservez le produit à l’écart de sources de chaleur et évitez l’exposition directe au soleil.

Aquatys / Desssault :

Après chaque utilisation : rincer le masque à l’eau douce. Le ranger dans sa boîte à l’abri du soleil. Ne pas l’exposer à une température supérieure à 60°C.

Eviter tout contact avec solvants et détergents.

Beuchat :

Après chaque utilisation : rincer le masque à l’eau douce. Le ranger dans sa boîte à l’abri du soleil. Ne pas l’exposer à une température excessive (60°C).

Eviter tout contact avec solvants et détergents.

Marès :

SOINS ET ENTRETIEN Rincez exclusivement à l’eau douce après chaque utilisation, et laissez sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière du soleil. N’utilisez ni pâte dentifrice, ni agents de surface, solvants, savons (même neutres), détergents, alcool ou hydrocarbures pour nettoyer le masque, cela pourrait détériorer les composants des matériaux du produit. Tenez-le à l’abri des huiles et des graisses, y compris des crèmes et lotions solaires. Ne le laissez pas exposé de façon prolongée à la lumière du soleil directe, ni à des sources de chaleur. Rangez-le dans un endroit frais et sec, en faisant bien attention à ne pas le tordre. N’utilisez que des pièces compatibles Mares.

Subea :

CONSEILS D'ENTRETIEN : Cet équipement doit être exclusivement utilisé dans l'eau. Rincez abondamment le masque à l'eau douce après utilisation. Evitez tout contact entre le masque et les produits solvants ou détergents. Ne pas laisser le masque trop longtemps au soleil et aux trop fortes températures (60°C / 140°F). Utilisez des produits anti-buée pour éviter la formation de buée à l'intérieur du masque. Ajustez la sangle grâce aux boucles de serrage pour maintenir le masque en place sur le visage. Ce masque est constitué d'une jupe en silicone. Ce produit peux éventuellement causer des réactions aux peaux sensibles. En cas de problème n'hésitez pas à consulter un médecin. Vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel avant chaque utilisation. Ne modifiez pas votre masque en remplaçant ou en retirant vous même des éléments. Pour l'entretien ou les réparations, n'utilisez que des pièces de rechange d'origine.

Il y a 1 heure, nics a dit :

Pour la conformité CE, c'est écrit dessus, non ?

Marès, gravé sur la jupe en silicone

@cosmosaure, nous sommes d'accord. Le simple Code du Sport est déjà bien clair à ce sujet.

@PlongeurSDF bravo de tout compiler !! ... et est-ce que tu serais gentil pour partager un fichier compressé pour nous ? 😛 

PS: et comme tout le monde ici je pense, mon avis que d'avoir les notices pour les masques est ridicule.

Edited by fufu74
  • J'aime 1

Aucun souci et bien évidement cela me semble aberrant de penser à une notice d'utilisation pour des masques et encore plus de devoir les conserver.

Avant de pouvoir le faire, il va falloir que je trouve pourquoi ces fichiers sont gros ou gras (Aqualung 26 Mo).

• J'aime 1

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

évidement cela me semble aberrant de penser à une notice d'utilisation pour des masques et encore plus de devoir les conserver.

pas si sur que ca...

image.thumb.png.ab0a60bd81d043d1dec78a90ed2c4455.png

• Haha 2

Il y a bien une étasunienne qui avait mis son chat à sécher dans son micro onde et qui avait gagné son procès contre le fabricant parce que la notice ne précisait pas qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dans le four... Alors allez savoir ce que certains peuvent faire avec un masque...