Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

difference entre CMAS "nitrox confirme" et "nitrox en zone etendue"

fned

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai pas appris les bonnes equations pour arriver a lire les docs de CMAS... J'aimerais bien un peu d'assistance pour comprendre la difference entre ces deux certificats.

Je n'ai pas remarque que les clubs en France vendent la formation "zone etendue", seulement le nitrox 2 qui semble se faire avec la config monobloc habituelle (15l acier, pas de long-hose) mais un parachute ferme avec spool de 20m.

Le contexte de ma question est que je vais fin septembre au Sri Lanka, et je veux visiter l'epave du Hermes. Le club qui opere est PADI, et requiers tec40 minimum, et configure en bi-12l alu. Il prefere les profils avec 50%O2 entre 21m et 6m, puis 99%O2. Bref, on va pas pouvoir le faire comme Roraima. Ma femme et moi sommes N3 forme en club, et nous avions deja commence un extended range SSI en 2019 en Thailande, en sidemount, que nous n'avons pas fini parce-que mon pere avait besoin d'etre enterre a l'autre bout de la planete alors que nous etions dans notre 5eme jour de vacance. Ensuite changement de metier, covid et tutti quanti; on a pas repris. Nous pouvons prendre le temps et l'engagement personnel de faire un nitrox avance, et rafraichir tout ce qui est necessaire pour du bi en backmount (inflateur bloque et ascention au parachute, feathering sur detendeur mort, ...) d'ici a mi-septembre, mais pas investir des sommes formation et materiel qui depassent le budget vacance existant, alors qu'on ne va pas faire que plonger au Sri Lanka, et qu'on a pas formalise de projet a 2 pour faire des profils tech souvent a l'avenir.

Ca part un peu dans ts les sens, mais merci d'avance pour les conseils.

Nitrox confirmé, nitrox avancé, advanced nitrox, nitrox extended range,... c'est la même chose, non ? 

Ca te permet de plonger avec un gaz fond (air ou nitrox) et de faire ta déco avec un nitrox plus riche (jusqu'à 100% Oxy).

il y a une heure, fned a dit :

Bonjour,

Le contexte de ma question est que je vais fin septembre au Sri Lanka, et je veux visiter l'epave du Hermes. Le club qui opere est PADI, et requiers tec40 minimum, et configure en bi-12l alu. Il prefere les profils avec 50%O2 entre 21m et 6m, puis 99%O2.

Si le club local demande une certification spécifique et tu comptes y aller avec une autre, il faudrait les appeler pour voir si ils la considèrent comme équivalente.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Nitrox confirmé, nitrox avancé, advanced nitrox, nitrox extended range,... c'est la même chose, non ? 

Ca te permet de plonger avec un gaz fond (air ou nitrox) et de faire ta déco avec un nitrox plus riche (jusqu'à 100% Oxy).

C'est peut etre un peu la meme chose sur le papier CMAS, mais je comprends bien que si on emmene deux blocs de deco, un 50% et un pur, la planification, les procedures de changement de gaz etc sont pas confortable si on s'est entraine avec 1 seul.
 Idem pour le bi. Nous avons fait un debut de formation en sidemount, mais plonge en bi une seule fois, pour un bapteme dans la grotte de Thais (tres sympa d'ailleurs mais on sent bien la difference de flottaison et d'appuis de la wing, surtout en 7mm avec 2 couches), et donc on doit apprendre a router, gerer la separation etc. Du coups je comprendrais si Feli Fernando ne considere pas un nitrox2 CMAS comme assez d'equivalence, et n'essaie meme pas de nous verifier en check dive sur une configuration trop nouvelle pour nous. C'est pas forcement juste une histoire de sous.
Bref il faut qu'on se forme, s'entraine, se rafraichisse et definisse nos limites de budget formation et equippement a l'avance, vu qu'il s'agit a priori de juste 3 ou 4 plongees (sauf si on y prends gout et revisite Donator etc ensuite).

@brochet Je ne pense pas...

Chez TDI il y 3 niveaux (cartes), les deux premiers étant souvent fait ensemble.

•  Nitrox confirmé = juste le "droit" de respirer un gaz > 40 % O2. Ne donne rien de plus en terme de profondeur autorisée
  •  Decompression Procédures = Apprentissage de la planification avec un bloc de déco. En général 50%. Limitation à 45 m.
  •  Extended Range (peut-être fait à l'air ou au Trimix) = Passage en configuration lourde avec un bi-bouteille + 2 blocs de déco (un nitrox pour la remontée et un O2 100 % pour les paliers à 6m). Limitation à 55 m à l'air

PADI et SSI sont dans la même logique (avec les 3 mêmes niveaux chez SSI et encore au moins un intermédiaire de pronfondeur de plus chez Padi).

En France, comme souvent dès qu'on parle de plongées en réalité techniques, on mélange tout ça et ça donne un "Nitrox confirmé" en 3 plongées...

Pas sûr qu'un centre technique sérieux te laisse partir sous les 40 m sans un bi sur une wing (et les procédures qui vont avec) à l'étranger et les cartes qui vont bien.

Edited by Olivier_V
  • J'aime 1

Clair que le gars a l'exclusivité de la plongée sur l'Hermes, en zone PASI ou pour dépasser 40 m il faut être TEC.
L'Hermes est une épave de Type Donator ou Togo en terme de profondeur, juste plus longue ce qui justifie plusieurs plongées dessus.
En France ca passe largement avec un N3  à l'air, mais avec un Nx c'est mieux (et j'aime bien le Nx 50 qui permet de changer tot à 20m)
Avec une carte Nx TDI ca peut marcher.
Mieux se renseigner d'abord.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

En France, comme souvent dès qu'on parle de plongées en réalité techniques, on mélange tout ça et ça donne un "Nitrox confirmé" en 3 plongées...

Je crois me souvenir que chez TDI il existait également les formations "Nitrox" et "Advanced Nitrox".:rolleyes:

Par ailleurs, Je ne crois pas qu'il soit possible de prétendre obtenir le "Nitrox confirmé" FFESSM en 3 plongées seulement .;)

Edited by pparis

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Je crois me souvenir que chez TDI il existait également les formations "Nitrox" et "Advanced Nitrox".:rolleyes:

Par ailleurs, Je ne crois pas qu'il soit possible de prétendre obtenir le "Nitrox confirmé" FFESSM en 3 plongées seulement .;)

Oui je ne parlais pas du Nitrox < 40% qui n'a rien à voir avec la discussion.

Pour le 2e point je te confirme que si. Y compris en structure commerciale d'ailleurs (j'en connais, que j'aime bien et que je ne citerai donc pas).

Source:  Certificats Nitrox CMAS

Page 3

Graphe des 2 niveaux Nitrox chez CMAS ( partie gauche pour les non instructeurs)

- Nitrox standard à partir du CMAS 1 star

- Nitrox advanced à partir du CMAS 2 star

Les infos ( buts, compétences/connaissances, qualification, certification…) pour chaque niveau:

- Page 4 pour le niveau standard (non instructeur)

- Page 5 et 6 pour niveau advanced (non instructeur)

Ce document synthétique est extrêmement clair… finalement j’ai l’impression que c’est assez similaire au niveau nitrox et nitrox confirmé 

Edited by aka74
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Par ailleurs, Je ne crois pas qu'il soit possible de prétendre obtenir le "Nitrox confirmé" FFESSM en 3 plongées seulement

Tout est question de prérequis.

Tu ne fais pas le même enseignement à un N2 40 plongées et à un N3 400 plongées "réelles"....

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Tout est question de prérequis.

Tu ne fais pas le même enseignement à un N2 40 plongées et à un N3 400 plongées "réelles"....

Rappel des Conditions de candidatures concernant la qualification "Nitrox Confirmé" à la sauce FFESSM :

"Avoir effectué un minimum de 10 plongées Nitrox, dont 4 au moins pendant la formation etc ..."

• J'aime 1

Il y a 10 heures, aka74 a dit :

Source:  Certificats Nitrox CMAS

Page 3

Graphe des 2 niveaux Nitrox chez CMAS ( partie gauche pour les non instructeurs)

- Nitrox standard à partir du CMAS 1 star

- Nitrox advanced à partir du CMAS 2 star

Les infos ( buts, compétences/connaissances, qualification, certification…) pour chaque niveau:

- Page 4 pour le niveau standard (non instructeur)

- Page 5 et 6 pour niveau advanced (non instructeur)

Ce document synthétique est extrêmement clair… finalement j’ai l’impression que c’est assez similaire au niveau nitrox et nitrox confirmé 

Les certifications FFESSM (Et celles des agences de certification reprises en annexe du CDS) sont en cohérence avec les exigences des certifications CMAS, d’autant plus que la FFESSM représente la CMAS sur l’hexagone. Pour ce qui est des autres systèmes (RSTC, ISO), la référence française  à prendre en compte est le contenu des aptitudes donné par le CDS. Notamment pour l’applicabilité directe des normes ISO non prévue dans le système Français, par les dérogations de type A légitimement obtenues en comité AFNOR. Ce qui signifie, par exemple, qu’une agence de certification française qui modifierait ses cursus pour les mettre en conformité avec les normes ISO, rendrait ces cursus non-conformes au CDS ( Donc s’exposerait logiquement à une sortie des références en annexe du CDS).