Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

difference entre CMAS "nitrox confirme" et "nitrox en zone etendue"

fned

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Olivier_V a dit :

@brochet Je ne pense pas...

Chez TDI il y 3 niveaux (cartes), les deux premiers étant souvent fait ensemble.

•  Nitrox confirmé = juste le "droit" de respirer un gaz > 40 % O2. Ne donne rien de plus en terme de profondeur autorisée
  •  Decompression Procédures = Apprentissage de la planification avec un bloc de déco. En général 50%. Limitation à 45 m.
  •  Extended Range (peut-être fait à l'air ou au Trimix) = Passage en configuration lourde avec un bi-bouteille + 2 blocs de déco (un nitrox pour la remontée et un O2 100 % pour les paliers à 6m). Limitation à 55 m à l'air

PADI et SSI sont dans la même logique (avec les 3 mêmes niveaux chez SSI et encore au moins un intermédiaire de pronfondeur de plus chez Padi).

En France, comme souvent dès qu'on parle de plongées en réalité techniques, on mélange tout ça et ça donne un "Nitrox confirmé" en 3 plongées...

Pas sûr qu'un centre technique sérieux te laisse partir sous les 40 m sans un bi sur une wing (et les procédures qui vont avec) à l'étranger et les cartes qui vont bien.

Lire et comprendre mon message avant de répondre

MERCI

Edited by brochet

Il y a 19 heures, Olivier_V a dit :

Pas sûr qu'un centre technique sérieux te laisse partir sous les 40 m sans un bi sur une wing (et les procédures qui vont avec) à l'étranger et les cartes qui vont bien.

Quel rapport entre la profondeur et l'utilisation d'une wing ??

C'est quoi un centre "technique serieux" ?

En quoi qui que ce soit pourra(it) empêcher qui que ce soit d'aller où il veut ??

Je pige rien à ce qui est écrit là...

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Rappel des Conditions de candidatures concernant la qualification "Nitrox Confirmé" à la sauce FFESSM :

"Avoir effectué un minimum de 10 plongées Nitrox, dont 4 au moins pendant la formation etc ..."

Oui 

Mais quand tu fais une formation EFP, tu as la possibilité de t'adapter à ce que savent faire les élèves et ce qu'ils veulent faire.

Le MFT est un minimum.

Quand qqu'un me demande de le former pour du loisir, histoire de profiter des prerogatives, je fais le minimum. En faisant profiter de ma maigre expérience.

Quand qqu'un me dit qu'il veut plonger lourd, on attaque par la config materielle, double déco et 30' de paliers réels au para tiré du fond.

Ca fixe les idées.

• Merci 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

En quoi qui que ce soit pourra(it) empêcher qui que ce soit d'aller où il veut ??

Je pige rien à ce qui est écrit là...

Quand tu vas dans une structure commerciale c'est bien le "chef" (directeur, DP ou ce que tu veux à l'étranger) qui selon tes qualifications te laisse accéder aux sites profonds ou pas.
Si tu ne présentes pas les certifications adaptées tous te ne laisseront pas aller, notamment sous les 40 m à l'étranger avec un N3 français.

N.B. Je trouve que tu mets pas mal de mauvais esprit à jouer sur les mots ou à tronquer dans tes questions certains éléments par exemple en parlant de wing et en zappant les procédures (tech) dont je parle juste après. Et que ce soit sur ce fil ou l'autre d'ailleurs... Je préfère donc stopper là mes interventions sur les deux fils.

Edited by Olivier_V

Le 12/08/2023 à 18:20, nics a dit :

Est-ce une bonne idée, au départ, d'aller loin pour plonger profond si on n'a pas fini ses formations ni plongé récemment à de telles profondeurs...

🤔

pardon ? C'est une supposition, ca. Pour info, mon N2 date de 1986, mon N3 et nitrox1 de 2014. Mais je ne pretends pas avoir 'fini mes formations'. Deja, je continue a observer comment plongent les autres et apprends en continu, je ne peux pas en dire autant de certains N4/MF1 qui deviennent vite fait bien fait tres sur d'eux et etanches apres une autoroute de la fede zero-to-hero en 3 ans. Ce qui est sur c'est que je serais plus difficile maintenant pour accepter un mentor sur une formation longue.

Pour ce qui est d' "aller loin" le caisson de Trincomalee est a 20mn d'helico du Hermes, et Ceylan moins loin que le Roraima. Je plonge avec ma femme, et si je voulais me foutre en l'air il y a des options plus simples et economiques que la plongee. Je ne suis pas bille-en-tete, et ne ferai pas ce site si les conditions ne sont pas bonnes. D'avance merci de garder les critiques un minimum constructives.
 Pas prendre de vacances, ou arreter la plongee, ca, ca me semble une mauvaise idee.

Le 12/08/2023 à 18:20, nics a dit :

Est-ce une bonne idée, au départ, d'aller loin pour plonger profond si on n'a pas fini ses formations ni plongé récemment à de telles profondeurs...

🤔

Ah, je comprends d'ou ca vient. Quand j'ai dis "on a pas repris" je voulais dire qu'on a pas ete terminer l'extended range SSI en Thailande. Evidemment qu'on a repris la plongee. On a meme continue en Corse et Frioul des que les regles de confinement le permettaient.

Pour ce qui est des profondes a l'air, c'est vrai qu'on en a pas vraiment fait ces derniers temps. A Daedalus on s'est arrete a 42m, et c'etait il y 11 mois. Et on a ri jaune en voyant un divemaster avec sa jolie configuration DIR lite/rec qui descendait hypnotise en filmant les marteaux a 7m sous lui. Il a fini par remonter la gueule enfarinee de ses 55 ou 58m quand le perdix a vu rouge.

bonjour

la question, que je pose souvent, est : combien de plongées faut il faire, par an,  pour conserver ses compétences ? (et pas "depuis quand as tu passé ton brevet ? " )

(avant hier, le DP a discuté avec un plongeur, avant de basculer sur 40m (il l'accompagnait). Le client a tenté de rassurer le boss en lui disant qu'avant de venir il avait fait de la piscine et meme une fosse, une grande.. L'intention est bonne, mais, entre aller sur du carrelage et "en mer", avec le courant, les bestioles, la durée.. il y a un gap.

• J'aime 1

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

la question, que je pose souvent, est : combien de plongées faut il faire, par an,  pour conserver ses compétences ? (et pas "depuis quand as tu passé ton brevet ? " )

(avant hier, le DP a discuté avec un plongeur, avant de basculer sur 40m (il l'accompagnait). Le client a tenté de rassurer le boss en lui disant qu'avant de venir il avait fait de la piscine et meme une fosse, une grande.. L'intention est bonne, mais, entre aller sur du carrelage et "en mer", avec le courant, les bestioles, la durée.. il y a un gap.

Dans les douze derniers mois, on a fait une croisiere Brothers, avec une entree du Numidia a 42m, et des entorses occasionelles aux 1.4b ppO2 quand ca valait le coup (un petit marteau qui mordille et taquine une manta, ca vaut le coup pour ceux qui sont pas blases), mais au nitrox, donc moins de profondeur equivalente N2, aucune narcose "visible". Et puis un sejour au Cap vert avec 12 plongees, beaucoup (!) de courant mais peu de profondeur 37m max, tout a l'air en 12l alu. Ce qui se passe en pratique est que les DP qui ne sont pas francais evaluent leur clients sur presque 3 jours et plusieurs guides avant de les envoyer plus loin. Donc on visite les sites faciles et apprends a connaitre les divemaster et l'equipage, mais on perd peut etre 3 ou 4 occasions (en tout cas on est pas oblige d'attendre le dimanche matin).
 Pour ce qui est de conserver ses competences, je n'ai juste jamais fait de remontee assistee en dehors des passages de niveau. Sauf peut etre une demi, de 30m a 20m ou j'ai plutot pris la main et fait comprendre lourdement a une personne plus-trop-jeune que c'est pas normal de prendre son mal en patience si on a tellement mal aux dents qu'on voit plus ce qui se passe autours. C'etait a l'epoque ou il n'y avait pas de stab ni d'octopus sauf sur le GP, j'etais serre-file designe d'office (mangeur de poussiere).
 Si on se forme en configuration lourde et deco nitrox2, la question devient plus critique, c est sur. Il faudra qu'on se fasse des sorties sur la cote tous les octobre/novembre au minimum, juste pour rester frais.

Il y a 5 heures, fned a dit :

Dans les douze derniers mois, on a fait une croisiere Brothers, avec une entree du Numidia a 42m, et des entorses occasionelles aux 1.4b ppO2 quand ca valait le coup (un petit marteau qui mordille et taquine une manta, ca vaut le coup pour ceux qui sont pas blases), mais au nitrox, donc moins de profondeur equivalente N2, aucune narcose "visible". Et puis un sejour au Cap vert avec 12 plongees, beaucoup (!) de courant mais peu de profondeur 37m max, tout a l'air en 12l alu. Ce qui se passe en pratique est que les DP qui ne sont pas francais evaluent leur clients sur presque 3 jours et plusieurs guides avant de les envoyer plus loin. Donc on visite les sites faciles et apprends a connaitre les divemaster et l'equipage, mais on perd peut etre 3 ou 4 occasions (en tout cas on est pas oblige d'attendre le dimanche matin).
 Pour ce qui est de conserver ses competences, je n'ai juste jamais fait de remontee assistee en dehors des passages de niveau. Sauf peut etre une demi, de 30m a 20m ou j'ai plutot pris la main et fait comprendre lourdement a une personne plus-trop-jeune que c'est pas normal de prendre son mal en patience si on a tellement mal aux dents qu'on voit plus ce qui se passe autours. C'etait a l'epoque ou il n'y avait pas de stab ni d'octopus sauf sur le GP, j'etais serre-file designe d'office (mangeur de poussiere).
 Si on se forme en configuration lourde et deco nitrox2, la question devient plus critique, c est sur. Il faudra qu'on se fasse des sorties sur la cote tous les octobre/novembre au minimum, juste pour rester frais.

qu'est ce qu'une configuration lourde ?

Pour moi, c'est bi 10 ou bi 12 avec 2 blocs.

Là, à Mayotte, je ne plonge qu'avec un 15 l et exceptionnellement 2 décos (un N32 et de l'oxy) et le plus souvent avec un 7 l alu d'oxy. Ce n'est pas lourd, ni en poids ni en encombrement.

Le 17/08/2023 à 15:33, christophe 38 a dit :

qu'est ce qu'une configuration lourde ?

Pour moi, c'est bi 10 ou bi 12 avec 2 blocs.

Là, à Mayotte, je ne plonge qu'avec un 15 l et exceptionnellement 2 décos (un N32 et de l'oxy) et le plus souvent avec un 7 l alu d'oxy. Ce n'est pas lourd, ni en poids ni en encombrement.

Oui, a Batticaloa, c'est bi 12l alu, 1 bloc 50% O2 et 1 bloc 99%. Donc si on vient avec juste un nitrox confirme passé sur un 15l avec valve TAG aqualung, ca risque de coincer. Et puis de toute facon, ma cherie et moi preferons quand on descend sur la cote passer un peu plus de 10mn sur les epaves, et peut etre meme respirer quelque chose pour qu'on se souvienne mieux de la visite. Vu le prix du transport et l'hotel, le surcout semble leger en proportion, et justifié. Donc de tte facon on va faire XR un jour ou l'autre, mais avant ces vacances, avant le 10 septembre, ca serait mieux.

Il y a 1 heure, fned a dit :

Oui, a Batticaloa, c'est bi 12l alu, 1 bloc 50% O2 et 1 bloc 99%. Donc si on vient avec juste un nitrox confirme passé sur un 15l avec valve TAG aqualung, ca risque de coincer. Et puis de toute facon, ma cherie et moi preferons quand on descend sur la cote passer un peu plus de 10mn sur les epaves, et peut etre meme respirer quelque chose pour qu'on se souvienne mieux de la visite. Vu le prix du transport et l'hotel, le surcout semble leger en proportion, et justifié. Donc de tte facon on va faire XR un jour ou l'autre, mais avant ces vacances, avant le 10 septembre, ca serait mieux.

Qu'on fasse ses armes avec un bi 10, 12, 2 S80 ou un mono 15 ou 18lt, l'approche des procédures reste la même, non ?

Les calculs d'autonomie aussi...

Quoique... avec un 15lt, il faudra peut-être embarquer un pony...

😏

🤣

• Haha 1

Il y a 23 heures, fned a dit :

En CMAS, tu passes le nitrox confirmé après le nitrox simple. Le nitrox confirmé te permet d utiliser des mélanges entre 40 et 99 pour cent d oxy.

Le diplôme passé, tu embarqués dans ton dos la taille du bloc nécessaire : il n y a pas un passage de brevet avec un 15 l, un avec un bi 10 ou un bi 12, voire un bi 20 litres, ou de devoir repasser la qualif parce que tu as eu ton brevet avec des blocs alu alors qu on plonge avec des blocs acier.

• J'aime 1

Le 13/08/2023 à 07:36, pparis a dit :

Rappel des Conditions de candidatures concernant la qualification "Nitrox Confirmé" à la sauce FFESSM :

"Avoir effectué un minimum de 10 plongées Nitrox, dont 4 au moins pendant la formation etc ..."

Nan nan, c’est 10 plongées à l’air à être 30 et 40 m et 6 au Nitrox dont 4 pendant la formation. 
ça ne change pas le fond de la discussion mais c’est plus précis 😀

Le 19/08/2023 à 05:31, christophe 38 a dit :

Le diplôme passé, tu embarqués dans ton dos la taille du bloc nécessaire : il n y a pas un passage de brevet avec un 15 l, un avec un bi 10 ou un bi 12, voire un bi 20 litres, ou de devoir repasser la qualif parce que tu as eu ton brevet avec des blocs alu alors qu on plonge avec des blocs acier.

En passant d'un mono à un bi il peut quand même être fort utile d'apprendre à se contorsionner comme il faut gérer les robinets comme il faut.

Je ne sais pas s'il y a une "certification" spécifique en France, mais chez TDI ou PADI Tec oui.

Il y a 21 heures, Olivier_V a dit :

En passant d'un mono à un bi il peut quand même être fort utile d'apprendre à se contorsionner comme il faut gérer les robinets comme il faut.

Je ne sais pas s'il y a une "certification" spécifique en France, mais chez TDI ou PADI Tec oui.

Oui, et encore une fois, vu les couts de transport et d'hotel pour passer quelques jours sur la cote, la difference de prix entre XR et nitrox2 est acceptable. Et puis investir dans la formation, j'aime mieux que les bitcoins :)Donc ca sera TDI XR en France, sauf si les agenda coincent. Auquel cas ca sera PADI tec50 une fois sur place au Sri Lanka (ce qui me ferait quand meme un peu mal au bul, donc c'est juste plan B...)
NB: se contorsionner pour attraper les robinet sur un 15l, est ce que c'est bien plus facile que sur un bi ;) ?