Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs de procédure et conduite à tenir en plongée loisir (sujet scindé)

whodive

Recommended Posts

De mémoire (peut être inexacte), la procédure en cas de remontée incontrôlée n'est pas la même qu'en cas d'interruption de paliers (version Bühlmann) ;

Remontée trop rapide : on redescend après 3 minutes max en surface à mi-profondeur 5 (?) minutes et on reprend sa remontée normalement. 

Interruption de paliers (plus de gaz, par exemple), on redescend après 5 minutes max en surface

au niveau du palier précédent et on recommence les paliers depuis là. 

Pas sûr, qu'en 2023, qu'un ordinateur soit d'accord avec ces pratiques...

Pour rappel, je précise qu'il me semble que c'était les procédures enseignées il y a quelques années...

• J'aime 1

Comme tu le dis, c’était il y a quelques années.

Les conditions de plongée étaient différentes, les plongeurs également, les matériels encore plus.

C’est bien pour cela que l’on est mesure vs devoir de s’adapter.

De modifier nos pratiques.

Pour faire l’analogie, avant on ne gérait pas la douleur et encore moins chez les bébés. Doit-on accepter aujourd’hui de revenir en arrière ?

il y a 39 minutes, nics a dit :

Pas sûr, qu'en 2023, qu'un ordinateur soit d'accord avec ces pratiques...

A ma connaissance, la plupart des ordis n'offrent pas de solution face à une erreur de procédure.

Un document intéressant sur le sujet.

https://medical.ffessm.fr/uploads/media/default/0001/06/3a0a4392bdd7173c006150e678321b39a9c4838f.pdf

• J'aime 1

Il y a 11 heures, whodive a dit :

ben là ils ne l'ont pas réalisé donc normal  

Je me suis mal exprimé : en général, si les conditions le permettent (état du plongeur, météo ….)  il me semble plus pertinent de retourner faire le palier interrompu que d’envoyer la palanquée au caisson. Ce qui est contraire aux nouvelles consignes de la GDF.

dans le cas présent, le caisson était la seule option.
Je reprendrai mes sources, mais les ordis que j’ai eu en ma possession, Tec 2 G, Luna, Pétrel et Ratio, ne proposent rien en cas de rupture de palier.

Edited by christian110667
Complément
  • J'aime 1

C'est une discussion que l'on avait déjà il y a 20 ans (IWR). Et déjà, à l'époque, les critères d'employabilité étaient pour le moins limités. Et dans tous les cas, rien à voir avec des plongées d'exo en carriere.

Comme souvent (toujours ? en France) il se passe quelque chose de tragique et il faut "pondre" quelque chose en pensant ainsi éviter à coup sûr que cela se reproduise...

Si erreur il y a eu c'est du côté de la formation qu'il faut revoir les choses.

Le document rappelle des choses de bon sens et merci infiniment aux bénévoles de la Gravière qui permettent de faire fonctionner tout ça sans compter leur temps.

Mais par exemple en quoi une DTR limitée à 3 minutes (comme dit plus haut pourquoi pas 2 ou 4...) évitera des erreurs au pallier ? On limite aussi les (vrais) plongeurs techniques sur ces bases de temps ?

Dans le document il est question de planification en titre gras mais derrière un grand méli-mélo de limitations entre temps de palier, DTR, mi bouteille etc.. montre encore une fois qu'apprendre à faire une vraie planification aux N3/PA60 (voire aux PA 40) reste le parent pauvre des formations françaises qui feraient mieux de se demander pourquoi ailleurs dans le monde des plongées avec paliers requièrent une formation spécifique.

• J'aime 2

il y a 56 minutes, Olivier_V a dit :

DTR limitée à 3 minutes

non c'est 6.

les 3min c'est les paliers.

mais comme je l'ai souligné, il s'agit là de recommandations lancé en vrac en vitesse.

Le message est malheureusement brouillé car confus.

il y a 58 minutes, Olivier_V a dit :

se demander pourquoi ailleurs dans le monde des plongées avec paliers requièrent une formation spécifique.

si la 2F inscrivait la methode de planification diffusé par @bardass dans son MFT et la ferait appliquer par tous les plongeurs 2F, cela serait suffisant. 

Cette methode à le merite d'etre simple et efficace.

D'ailleurs ces lacunes de planification est bien le problème que je soulève en permettant l'acces à la formation GP aux PA40..

• J'aime 1

il y a une heure, whodive a dit :

si la 2F inscrivait la methode de planification diffusé par @bardass dans son MFT et la ferait appliquer par tous les plongeurs 2F, cela serait suffisant. 

Cette methode à le merite d'etre simple et efficace.

D'ailleurs ces lacunes de planification est bien le problème que je soulève en permettant l'acces à la formation GP aux PA40..

Oui pour des plongées sans déco ce serait tout à fait suffisant.

Mais ensuite pour le nitrox conf je n'en parle même pas. Pour combien de plongeurs 2F c'est juste le fait de respirer dans un un autre bloc à une profondeur donnée sans en tenir compte dans la planif non plus...

il y a 9 minutes, Olivier_V a dit :

Mais ensuite pour le nitrox conf je n'en parle même pas. Pour combien de plongeurs 2F c'est juste le fait de respirer dans un un autre bloc à une profondeur donnée sans en tenir compte dans la planif non plus...

donc, lacune de formation ?

il y a 40 minutes, Olivier_V a dit :

Si tenir compte d’un pony dans la planification c’est diminuer la réserve de gaz fond ou ne prendre en compte que le temps de palier sous oxy ou Nxx, je ne suis pas certain d’être d’accord avec toi.

• J'aime 2

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

pourquoi avoir choisi ces 3 minutes ? et tu pars dans des suppositions....

premier choix, tu peux demander à son auteur, @Alain Foret... tu auras une réponse de l'auteur, en direct...

serieusement, tu t'imagines qu'en France, l'ensemble des centres, des formations, y place 3 minutes, comme ça, parce qu'on est franchouillard ??? au pif ?

une seconde réponse ? https://www.plongee-plaisir.com/fr/3-minutes-justification/

Je ne part dans des suppositions.

JE CITE exactement ce qui est écrit sur le site d'Alain foret. Sur la page que tu cite même toi  !

Lis le vraiment, c'est au plein milieu. D'après ce site, les 3 min ne découle de rien de scientifique, mais juste d'un choix culturel

à l’instant, christian110667 a dit :

Si tenir compte d’un pony dans la planification c’est diminuer la réserve de gaz fond ou ne prendre en compte que le temps de palier sous oxy ou Nxx, je ne suis pas certain d’être d’accord avec toi.

pareil...

imaginons, Olivier, que tu termines ton temps fond avec 60 bars dans ton bloc, comptant sur ta 7 l oxy pour faire tes 20 minutes de paliers (qui, dans ton esprit) seront réduits puisque passage sous oxy...

et qu'au moment d'ouvrir ton robinet de bloc déco, tu te rendes compte qu'il est déjà ouvert et que le bloc s'est vidé durant ta plongée...

tu n'as plus assez d'air dans le bloc principal pour tout faire et plus du tout dans le bloc déco...

à ton avis, pourquoi, quand on plonge trimix (si tu as déjà vu des plongeurs trimix en ouvert, ceux qui font des bulles), on sort avec 100 bars, au moins, dans le bi 10 ou le bi 12 ?

simplement, pour qu'en cas de panne de déco ou perte de déco, nous ayons suffisamment de gaz pour faire la déco avec le mélange fond... ce sera plus long, mais, on sort vivant et intact..

il y a 1 minute, fufu74 a dit :

Je ne part dans des suppositions.

JE CITE exactement ce qui est écrit sur le site d'Alain foret. Sur la page que tu cite même toi  !

Lis le vraiment, c'est au plein milieu. D'après ce site, les 3 min ne découle de rien de scientifique, mais juste d'un choix culturel

et, ce choix culturel, qui fonctionne depuis quelques années, tu voudrais le remplacer par quoi ?

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

..

et, ce choix culturel, qui fonctionne depuis quelques années, tu voudrais le remplacer par quoi ?

Par des études scientifiques par exemple .

avec doopler, etc... 

OU bien.. juste réfléchir a cette procédure de réimmersion, qui n'est pour ainsi dire pas appliquer à l'étranger, regarder les stats, et regarder si ailleurs, c'est plus accidentogène ou moins.

C'est tout de même une procédure qui existe depuis avant l'utilisation des ordi, avant que des caissons soient dispo largement, avant que de l'oxy soit fréquent sur les sites de plongée/embarcations, etc....
Ca mérite, au grand minimum de se poser des question de "est-ce que c'est encore d'actualité et le meilleur choix"

;Malheuresement, des drame suite a des réimmersion, on en voit passer régulierement.

Ensuite je lis aussi pas mal de gens (ici meme) qui dise que cette procédure leur a sauver la mise pas mal de fois. 
Pour rappel, c'est censer être une mesure exceptionnel, donc si vous ne l'avez pas utiliser de facon exeptionnel (et pour moi ca veux dire une ou deux fois dans sa vie), c'est que quelque part, la plongée etait mal planifié.

Y a pas que la procédure qui péche 😛 comme beaucoup je pense que la formation en déco n'est pas/plus adapté sur la france

Il y a 17 heures, pparis a dit :

Trop rapidement !

Il faut voir les 3 mn comme une convention empirique.

En quoi il y aurait mélange des genres ?

Rien n'est changé dans la reprise de procédure. On ne change aucun paramètres "DTR" quel que soit le mode de déco utilisé.

S'il y a nécessité de porter assistance à terre c'est que les conditions d'une reimmersion ne sont pas réunies donc : Appel des secours, mise sous oxy etc ...

C'est tout ce qui est clairement expliqué dans les liens fournis.

les 3min, ce n'est justement pas enpirique, c'est culturel (d'aprés alain foret) 😉 

Pour l'ordi: tu suis une procédure de déco (bulhman via ton ordi), tu la foire, et ensuite tu change de table pour appliquer une procédure d'une autre table. Désolé, mais c'est en opposition avec les premiers apprentissage dès le niv 1 (en tout cas chez padi) Alain foret dit sur son site que ce n'est pas un problème (il n'y a pas plus dexplication- dommage j'aurai bien voulu lire ses arguments - ces arguments font peut-etre complétement sens)

Pour l'assistance a terre: le problème de la réimmersion, c'est que si/quand la personne fait un malaise sous l'eau, il n'y a aucun sauveteur potentiel qui est meme au courant qu'un drame est en train d'arriver - et personne ne peux venir aider (on a malheureusement l'exemple avec le drame de ce topic)
ce n'est pas le cas si tu fais le choix de la non réimmersion même si la personne va bien.
Tu ne peux jamais savoir si la personne ne vas pas avoir un malaise, et c'est pour ca que beaucoup d'organisme (et maintenant ce site de plongée) refuse la réimmerssion. Pour pouvoir déclenger la prise en charge au plus vite

Bon je vais arretez la pour ma part - je vous ai fait part de mon avis. 😉 Et ce fil me met mal a l'aise, je préférerai discuter ailleurs (une pensée à toutes les personnes impacté par ce drame 🙂 )

Je pense que l'incomprehension viens aussi d'un problème culturel et de comment on aborde la gestion du risque et si oui ou non, la plongée doit impliquer ou pas (ou est synonyme ) une prise de risque.