Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs de procédure et conduite à tenir en plongée loisir (sujet scindé)

whodive

Recommended Posts

il y a 22 minutes, fufu74 a dit :

Par des études scientifiques par exemple .

avec doopler, etc... 

OU bien.. juste réfléchir a cette procédure de réimmersion, qui n'est pour ainsi dire pas appliquer à l'étranger, regarder les stats, et regarder si ailleurs, c'est plus accidentogène ou moins.

C'est tout de même une procédure qui existe depuis avant l'utilisation des ordi, avant que des caissons soient dispo largement, avant que de l'oxy soit fréquent sur les sites de plongée/embarcations, etc....
Ca mérite, au grand minimum de se poser des question de "est-ce que c'est encore d'actualité et le meilleur choix"

;Malheuresement, des drame suite a des réimmersion, on en voit passer régulierement.

Ensuite je lis aussi pas mal de gens (ici meme) qui dise que cette procédure leur a sauver la mise pas mal de fois. 
Pour rappel, c'est censer être une mesure exceptionnel, donc si vous ne l'avez pas utiliser de facon exeptionnel (et pour moi ca veux dire une ou deux fois dans sa vie), c'est que quelque part, la plongée etait mal planifié.

Y a pas que la procédure qui péche 😛 comme beaucoup je pense que la formation en déco n'est pas/plus adapté sur la france

pour regarder à l'étranger, cela revient à comparer.

comparons donc : faisons nous les memes plongées ??? la réimmersion concerne les paliers... qui fait des paliers, dans ton esprit ?

si tu veux comparer entre la Suisse et la France, le maillage, la densité ou la distance entre hopitaux ou caissons n'est pas identique...

pour comparer, il faut avoir des chiffres ; tu les as, toi, les chiffres des accidents en Egypte ??? le nombre de morts ?

Citation

C'est tout de même une procédure qui existe depuis avant l'utilisation des ordi, avant que des caissons soient dispo largement, avant que de l'oxy soit fréquent sur les sites de plongée/embarcations, etc....
Ca mérite, au grand minimum de se poser des question de "est-ce que c'est encore d'actualité et le meilleur choix"

et, toi, tu changes un truc qui marche parce que c'est vieux ?

les bateaux de plongée ont de l'oxy ? oui, bien sur ; rappelle moi à quelle pression, tu le prends, cet oxy, sur le bateau de plongée, ou celui qui est dans le coffre de ta voiture, ou celui des pompiers ? si la solution était simplement de prendre de l'oxy, on ne parlerait pas de caisson ... à quelle pression, prend on l'oxy au caisson ? (et, dans combien de temps arrives tu au caisson ?)

Citation

Ensuite je lis aussi pas mal de gens (ici meme) qui dise que cette procédure leur a sauver la mise pas mal de fois. 
Pour rappel, c'est censer être une mesure exceptionnel, donc si vous ne l'avez pas utiliser de facon exeptionnel (et pour moi ca veux dire une ou deux fois dans sa vie), c'est que quelque part, la plongée etait mal planifié.

la procédure leur a sauvé la vie pas mal de fois... et cela te choque, parce que tu penses que cette procédure est exceptionnelle ; à ceux qui te le disent, demande leur combien de plongées ils ont ? quand ils ont commencé ? quand cela s'est il produit ? (vers quelle année)..

et, toi, tu connais la planification depuis combien de temps ??

la Planification et surtout sa vulgarisation, c'est par @bardass

qu'elle a été diffusée ; avant, c'etait plus empirique ou c'etait fait autrement : au timix normo, nous apprenions à calculer notre conso (à la main, pas avec un ordi, pas avec une sonde) ; ce qui nous permettait d'estimer le temps fond, la conso à la remontée (en prenant une profondeur moyenne et la durée de la remontée) etc..

Donc, en gros, je te dis que juger le passé avec les yeux et les connaissances d'aujourd'hui est un peu facile.

entendons nous bien : je ne suis pas contre le caisson (quand tu peux en avoir un, équipé et pas loin) (avant 2010, il n'y en avait pas à Mayotte ; tu crois qu'on ne plongeait pas ? ou pas profond ?)

Par contre, pour ma pomme, mon avis à MOI, c'est que je tenterai sur place ce que je peux faire, avec mon mental et mon matériel ; je n'impose rien à personne et, si tu penses qu'apres ne pas avoir respecté 3 minutes de palier de sécurité, ta vie ou ton integrité risquent quelque chose et que tu dois aller au caisson.... dans lequel tu rentreras entre 2 et 3 heures apres ta sortie de l'eau, c'est TON choix.

Citation

;Malheuresement, des drame suite a des réimmersion, on en voit passer régulierement.

heu, peux tu citer tes sources, des exemples ??? parce que, là, je suis demandeur.

regulierement, ça veut dire que ce n'est pas exceptionnel, que c'est courant... donc, sources, merci

Edited by christophe 38
  • Merci 1

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

si tu veux comparer entre la Suisse et la France, le maillage, la densité ou la distance entre hopitaux ou caissons n'est pas identique...

Tout à fait exact... en Suisse il n'y a qu'un seul caisson...

Après, tabler sur les possibilités de places disponibles dans les caissons pour se permettre de faire des conneries em plongée me semble un peu hasardeux...

• J'aime 1

C'est qd meme dommage de tout mélanger.

Ça fait plus de dix ans que la fede ne conseil plus la reimmersion.

Dire qu'appliquer cette ultime procédure table est une spécialité française pour permettre de plonger n'importe comment et que ca tue les plongeurs par paquet, il faut oser.

Une fois de plus cette procédure a le mérite d'exister et offre une possibilité dans certains cas. Ce serait dommage de la rejeter en bloc.

@nics Appliquer une procédure maîtrisée n’est pas une connerie. Bonne continuation helvétique 

il y a 6 minutes, whodive a dit :

Dire qu'appliquer cette ultime procédure table est une spécialité française pour permettre de plonger n'importe comment et que ca tue les plongeurs par paquet, il faut oser.

Une fois de plus cette procédure a le mérite d'exister et offre une possibilité dans certains cas. Ce serait dommage de la rejeter en bloc.

Pour préciser au-delà, la 2F a banni la réimmersion  thérapeutique (Présente notamment dans les anciennes tables LIFRAS, pour ceux qui connaissent le sujet), à ne pas confondre avec le protocole de 1/2 profondeur en cas de remontée rapide prévu aux MN90. Ce sont là deux choses distinctes.

Edited by berny
  • J'aime 3
  • Merci 2

il y a 9 minutes, berny a dit :

ne pas confondre avec le protocole de 1/2 profondeur en cas de remontée rapide prévu aux MN90. Ce sont là deux choses distinctes.

Oui. Mais également rejeté dans le communiqué de la gdf car mélange de procédures.

Dans le cas de cet accident, on a tous compris qu'il y avait un problème mais le temps d'intervention avant d'entamer la réanimation a été relativement long (peut être 20 minutes)... il n'y a mvait pas de bloc à disposition à la verticale de la zone profonde (ils sont aux pontons) et il n'y a pas de bateau pour pouvoir intervenir rapidement. 

• Merci 1

il y a 54 minutes, whodive a dit :

la fédé ne conseille plus....

ok

le perimetre de la fédé, c'est quoi ?? des clubs fédéraux ; ok...

sinon, la fédé, ce n'est ni la Loi, ni la faculté de Medecine.

pour moi, c'est donc un avis (parmi d'autres)

• J'aime 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

la fédé ne conseille plus....

ok

le perimetre de la fédé, c'est quoi ?? des clubs fédéraux ; ok...

sinon, la fédé, ce n'est ni la Loi, ni la faculté de Medecine.

pour moi, c'est donc un avis (parmi d'autres)

Je suis d accord

• Merci 1

il y a 8 minutes, Antjac a dit :

Dans le cas de cet accident, on a tous compris qu'il y avait un problème mais le temps d'intervention avant d'entamer la réanimation a été relativement long (peut être 20 minutes)... il n'y a mvait pas de bloc à disposition à la verticale de la zone profonde (ils sont aux pontons) et il n'y a pas de bateau pour pouvoir intervenir rapidement. 

merci pour cette précision.

Pour ma part, comme d'autres, j'ai divergé ; je me suis servi du sujet principal pour embrayer sur le fait de pouvoir redescendre faire un palier.

Je me reprends ; j'ai écris "de pouvoir", ce n'est pas de "de devoir" ; chacun fait selon

le volume de gaz restant,

l'état du matériel,

son état psychique,

la durée de palier violée,

le froid,

la distance/temps avec le caisson...

mon "raisonnement" est qu'il peut exister autre chose entre rien et le caisson (et que, parmi les contributeurs, certains l'ont vécu, avant).

• J'aime 2

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

les 3min, ce n'est justement pas enpirique, c'est culturel (d'aprés alain foret) 😉 

Pour l'ordi: tu suis une procédure de déco (bulhman via ton ordi), tu la foire, et ensuite tu change de table pour appliquer une procédure d'une autre table. Désolé, mais c'est en opposition avec les premiers apprentissage dès le niv 1 (en tout cas chez padi) Alain foret dit sur son site que ce n'est pas un problème (il n'y a pas plus dexplication- dommage j'aurai bien voulu lire ses arguments - ces arguments font peut-etre complétement sens)

Pour l'assistance a terre: le problème de la réimmersion, c'est que si/quand la personne fait un malaise sous l'eau, il n'y a aucun sauveteur potentiel qui est meme au courant qu'un drame est en train d'arriver - et personne ne peux venir aider (on a malheureusement l'exemple avec le drame de ce topic)
ce n'est pas le cas si tu fais le choix de la non réimmersion même si la personne va bien.
Tu ne peux jamais savoir si la personne ne vas pas avoir un malaise, et c'est pour ca que beaucoup d'organisme (et maintenant ce site de plongée) refuse la réimmerssion. Pour pouvoir déclenger la prise en charge au plus vite

Bon je vais arretez la pour ma part - je vous ai fait part de mon avis. 😉 Et ce fil me met mal a l'aise, je préférerai discuter ailleurs (une pensée à toutes les personnes impacté par ce drame 🙂 )

Je pense que l'incomprehension viens aussi d'un problème culturel et de comment on aborde la gestion du risque et si oui ou non, la plongée doit impliquer ou pas (ou est synonyme ) une prise de risque.

le lien donné pa @whodive https://medical.ffessm.fr/uploads/media/default/0001/06/3a0a4392bdd7173c006150e678321b39a9c4838f.pdf

image.thumb.png.aae0fae618570c22e78377c6a2fc2ce3.png

je te passe les pages précédentes à la 14...

et les précautions sur l'état psy, le volume de gaz....

bref, tout est possible

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

donc, lacune de formation ?

Même pas lacune, souvent absence de formation *pour ce qui est des plongées avec pony* à part de savoir à quelle profondeur le prendre. Beaucoup ne switchent même pas l'ordi sur des arguments sécuritaires qu'ils ont appris ainsi.

Il y a 3 heures, christian110667 a dit :

Si tenir compte d’un pony dans la planification c’est diminuer la réserve de gaz fond ou ne prendre en compte que le temps de palier sous oxy ou Nxx, je ne suis pas certain d’être d’accord avec toi.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais ne pas en tenir compte est souvent la seule formation qu'ont reçu ceux qui font un nitrox confirmé à la sauce 2F. J'ai plongé suffisamment (trop) de fois avec...

Pour répondre aussi à @christophe 38 je décolle toujours avec de quoi faire ma déco à l'air s'il y avait un souci de pony... mais pas forcément avec encore 50 ou 80 bars de plus. Je peux aussi jouer sur le GF Surf de réchap auquel je sortirai en cas d'urgence, prendre un bi et un volume adapté etc... Bref que des choses dont les formés Nx conf en 3 plongées à la 2F n'ont jamais entendu parler.

Je ne dis pas non plus que j'ai tout vu en formation ; l'expérience et les lectures annexes (dont ici) m'ont beaucoup apporté aussi.

Edited by Olivier_V
  • Merci 1

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Bis ( p6 ) ! ;)

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Bref que des choses dont les formés Nx conf en 3 plongées à la 2F n'ont jamais entendu parler

Dans une autre discussion et sur le ton de l'ironie j'ai essayé de te faire comprendre que tu disais des bêtises !

Plus précisément ce type de situation qui apparemment relève de ton expérience est juste regrettable mais sûrement pas systématique ...

Désolé mais en tant que formateur de ce type de discipline sous plusieurs étiquettes, ce genre d'affirmation tend à m'irriter.

Edited by pparis
  • Merci 2

Oui je rectifié "les" formés en "des" formés... et ne juge en aucun cas la qualité des formateurs en général...

Et comme dit certaines structures commerciales ne font pas mieux en la matière

Edited by Olivier_V