Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs de procédure et conduite à tenir en plongée loisir (sujet scindé)

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais ne pas en tenir compte est souvent la seule formation qu'ont reçu ceux qui font un nitrox confirmé à la sauce 2F. J'ai plongé suffisamment (trop) de fois avec...

Pour répondre aussi à @christophe 38 je décolle toujours avec de quoi faire ma déco à l'air s'il y avait un souci de pony... mais pas forcément avec encore 50 ou 80 bars de plus. Je peux aussi jouer sur le GF Surf de réchap auquel je sortirai en cas d'urgence, prendre un bi et un volume adapté etc... Bref que des choses dont les formés Nx conf en 3 plongées à la 2F n'ont jamais entendu parler.

Je pense que tu n'as pas fréquenté les bons formateurs. Je m'occupe des formations Nitrox dans mon club et tous mes élèves voient ce dont tu parles (hors GF, tous le monde n'a pas un ordi qui les gère). Ils voient aussi la méthode de planif made by Bardass qui permet de faire face à toutes les situations. L'expérience fera le reste. 

Grillé par pparis

Edited by christian110667
  • J'aime 2
  • Merci 1

La méthode que tu cités est pour des plongées à l'air. On est justement plus tout à fait dans ce cadre là pour un nitrox conf.

Bref je m'arrête là sur le sujet. On tourne en rond...

il y a 5 minutes, Olivier_V a dit :

La méthode que tu cités est pour des plongées à l'air. On est justement plus tout à fait dans ce cadre là pour un nitrox conf.

Bref je m'arrête là sur le sujet. On tourne en rond...

Sauf qu’une plongée avec un pony, telle que je l’enseigne et je ne suis visiblement pas le seul, est une plongée à l’air sécurisée par une déco sur oxygénée. Tu peux modifier quelques paramètres, genre pression de réserve, mais à la marge. On ne tourne pas en rond, on essaye d’expliquer. 

• J'aime 4

Il y a 10 heures, christian110667 a dit :

Tu peux modifier quelques paramètres, genre pression de réserve,

Dans ce cas on est tout à fait d'accord si l'aspect de pouvoir rallonger la plongée est aussi au moins évoqué (ensuite chacun peut faire ses choix...) en touchant à la pression de réserve.

Mais parmi les plongeurs que j'ai croisé beaucoup ont appris en formation à ne rien modifier à leur planif à l'air (quand ils avaient appris à faire une vraie planif sans en rester à la seule règle des tiers...), et certains même à ne pas switcher (ce qui peut certes relever d'un choix mais qui doit alors être fait sciemment)
Comme tu l'as dit j'ai dû mal tomber 😉

Tiens par curiosité, quand tu pars avec un un seul pony est tu de ceux qui préconisent typiquement un Nx 50 ? un Nx 80 ? un Nx dépendant du type de plongée (carrée, roche) ? Toujours le grand débat sur lequel j'ai du mal à trancher avec une meilleure déco vs la sécurité de pouvoir prendre un gaz plus tôt...

Edited by Olivier_V

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Dans ce cas on est tout à fait d'accord si l'aspect de pouvoir rallonger la plongée est aussi au moins évoqué (ensuite chacun peut faire ses choix...) en touchant à la pression de réserve.

Mais parmi les plongeurs que j'ai croisé beaucoup ont appris en formation à ne rien modifier à leur planif à l'air (quand ils avaient appris à faire une vraie planif sans en rester à la seule règle des tiers...), et certains même à ne pas switcher (ce qui peut certes relever d'un choix mais qui doit alors être fait sciemment)
Comme tu l'as dit j'ai dû mal tomber 😉

Tiens par curiosité, quand tu pars avec un un seul pony est tu de ceux qui préconisent typiquement un Nx 50 ? un Nx 80 ? un Nx dépendant du type de plongée (carrée, roche) ? Toujours le grand débat sur lequel j'ai du mal à trancher avec une meilleure déco vs la sécurité de pouvoir prendre un gaz plus tôt...

re,

je ne rale pas.

à te lire, tu ne dois pas etre gonfleur de blocs surox, voire ne pas etre proprietaire de blocs oxyclean.

autrement écrit, au delà de 40% d'oxy, le matériel doit etre oxy clean, c'est à dire dégraissé (et le rester !).

donc, balancer du 50%, ça veut aussi dire qu'il y a 50% d'air, dedans.

et, que cet air doit etre surfiltré, avec un flitre qui va arreter les particules que le filtre classique aura laissé passer.... et que, sinon, le bloc va perdre sa qualité oxy clean et le détendeur également (cherche des gens, autour de toi, qui maitrisent le dégraissage du matériel et qui s'engagent à ce que ça ne pete pas au remplissage d'oxy).

je suis tres, tres primaire : j'ai des blocs pollués et des blocs oxy clean. les oxy clean ne voient que de l'oxy, soit via une lyre, soit via un booster.

les autres sont gonflés  au compresseur à membrane...

et, bien sur, je n'inverse jamais les détendeurs.

pratiquer autrement est etre joueur...

il y a 56 minutes, nics a dit :

Déjà utiliser le terme de "pony"...

😏🙄

c'est soit un bail out, soit une déco...

• J'aime 1

On a déjà eu la discussion sur les blocs oxy clean.
J'en ai bien un à moi (mais pas deux) et pas de souci jusque là même pour les mélanges ; ceux qui me gonflent sont sérieux.

Pour le terme de pony il est largement employé.
Mais s'il ne plaît pas aux puristes pas de souci pour parler de bloc de déco dans ce cas.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, MyO a dit :

Commentaire d’ignorante: c’est quoi le problème avec le terme pony?

Je dirai qu un bloc contenant du surox et accroché à une configuration d un plongeur en circuit ouvert.... Je l appelle une déco ( en gros, le nom qualifié son usage). En recycleur, c est un bail out ( quand tu quittes le circuit fermé).

Une Pony, pour moi, c est un petit bloc contenant de l air. Un bloc additionnel en quelque sorte.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

Une Pony, pour moi, c est un petit bloc contenant de l air. Un bloc additionnel en quelque sorte.

Comme tu le dis, c'est ta définition. Mais à la lecture des sites pro, que ce soit vendeurs, formateurs, structures,..., via google, le terme de pony est quand même largement utilisé pour désigner un bloc déco.

Alors s'arrêter à ce genre de détail pour juger quelqu'un...

il y a 33 minutes, pmk a dit :

Comme tu le dis, c'est ta définition. Mais à la lecture des sites pro, que ce soit vendeurs, formateurs, structures,..., via google, le terme de pony est quand même largement utilisé pour désigner un bloc déco.

Alors s'arrêter à ce genre de détail pour juger quelqu'un...

oh, tu sais, je ne suis qu'un perroquet...

ce sont les mots que j'entends autour de moi... de professionnels du monde de la plongée (et qui pratiquent).

je suis assez d'accord pour appeler un chat, un chat, et un bloc déco, un bloc déco... ou un bloc oxy, l'appeler un bloc oxy, plutot qu'une pony contenant un mélange surox à 99%

mais, comme tu l'écris tres bien, ce genre de détails...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

je suis assez d'accord pour appeler un chat, un chat, et un bloc déco, un bloc déco... ou un bloc oxy, l'appeler un bloc oxy, plutot qu'une pony contenant un mélange surox à 99%

entièrement d'accord, cela éviterait surement des qui-propos 😉

Précisions car j'ai coupé court une autre discussion avec quelqu'un d'autre qui préférait jouer sur les mots et a d'ailleurs lancé cette discussion sur le pony en faisant comme si on ne comprenait pas alors que, comme dit plus haut, beaucoup de plongeurs et de magasins emploient le mot.

Mais aucun souci avec @christophe 38 pour moi car ses remarques sont toujours constructives y compris dans la précision de ce qu'est un pony suite à la remarque qui elle qui n'apportait rien.

C'est juste du perfectionnisme que je respecte parfaitement et ses propos sont toujours constructifs.

• Merci 2

Pour ma part, ce sera une déco avec un N70 à N80 pour avoir une PPO2 la plus élevée possible aux profondeurs usuels de paliers. Je n’aime pas l’oxy pur. J’ai eu ca une fois alors qu’il y’avait énormément de houle et j’ai fait le bouchon entre 8 et 3-4 m. Ce n’était vraiiiiiiiiiiment pas confortable. 
C’est mon choix mais d’autres solutions peuvent être plus pertinente selon les conditions. 
Club de l’intérieur, j’arrive avec mes décos gonflées pour un we donc pas possible de choisir le % d’O2 une fois sur place selon les conditions. 
J’avais fait des simulations avec un N50, mais les DTR étaient plus longues quelque soit le profil (usuel) utilisé.