Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Expérience mitigée après baptême de plongée

Pauline34

Recommended Posts

Bonjour à tous! Depuis quelques mois l’envie de plonger et de découvrir les fonds marins commençait à m’intriguer. Je me suis donc offert pour mon anniversaire, mon premier baptême de plongée dans un club très bien réputé.
Sur le bateau pendant les explications de l’instructeur, je commençai déjà à être très stressée et très angoissée. Et comme je me connais bien je savais que ça n’allait pas très bien se passer mais j’ai pris sur moi en me disant « je ne risque rien, l’important c’est d’essayer! ».

On commence avec l’instructeur des petits exercices de respiration en surface, tout se passe plutôt bien donc on commence la descente.

Équilibrage des oreilles, vidage de masque pendant la descente. Beaucoup d’informations à gérer et avec le stress c’était pas simple! Mais on arrive au fond sans soucis et on commence notre petite balade (je crois que mon cerveau s’est un peu mis en pause à ce moment là). Je vois les coraux, quelques poissons, je comprends les gestes de l’instructeur et je crois que je commence à vraiment apprécier le moment malgré le stress intense.

L’instructeur a voulu me faire changer de position et la…. Catastrophe…. J’ai l’impression d’avoir de l’eau dans la gorge ou la bouche (je ne sais pas bien). J’essaie de ne pas paniquer et j’appuie sur le bouton du détendeur (comme expliqué en surface par l’instructeur) pour évacuer l’eau et respirer correctement. Et panique totale, plus j’appuie et plus j’ai l’impression d’avoir de l’eau dans la bouche! Je fais signe à l’instructeur que ça ne va pas et qu’il faut que je remonte. 
On a tenté de redescendre après ça mais je ne faisais que paniquer donc impossible de rester en bas. Depuis je suis très déçue de moi même… d’autant plus que l’autre personne qui effectuait comme moi un baptême n’a eu aucun problème et est resté sous l’eau pendant 25 min (je sais que tout le monde est différent)

Je n’arrive pas bien à comprendre ce qui a pu se passer et je suis donc partagée entre « je suis traumatisée je ne veux jamais recommencer » et le « je ne peux pas rester sur un échec je dois persister »

Qu’en pensez vous? Savez vous ce qui a pu se passer avec mon détendeur? 
Pensez-vous que je dois persister ou bien laisser tomber? D’ailleurs je ne sais pas si ça se fait de refaire un baptême plusieurs fois…

Merci d’avance pour votre aide et désolée pour la longueur du post! 

Bonjour,

Oui, tu peux faire autant de baptême que tu le souhaites.

Tu peux recommencer  avec un autre instructeur… pas top et même dangereux de te faire descendre alors que tu es déjà en panique.

Par contre, je suis un peu interloqué par ceci:

il y a 36 minutes, Pauline34 a dit :

je suis donc partagée entre « je suis traumatisée je ne veux jamais recommencer » et le « je ne peux pas rester sur un échec je dois persister »

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se relancer en ayant ces sentiments… tu ne passeras pas un bon moment.

Il faudra peut être prendre du recul avant de réessayer.

Il faut que tu sois guidé par l’envie, par de delà l’appréhension qu’on a tous eu la 1ere fois.

Et même avec une mauvaise expérience, l’envie te fera peut être dépasser tout ça  ça m’est arrivé avec une crise d’angoisse pendant ma formation N1… j’ai interrompu la formation quelques mois, maintenant je plonge régulièrement.

Edited by aka74
  • Merci 1

il y a 33 minutes, Pauline34 a dit :

D’ailleurs je ne sais pas si ça se fait de refaire un baptême plusieurs fois…

Lorsque j'ai passé mon N1, il y avait un type qui faisait 3 à 4 baptêmes par été depuis 4 ou 5 ans. Il n'envisageait pas du tout de passer un niveau.

• Merci 1

Que s'est-il passé avec ce détendeur ?

Probablement personne ne le saura jamais...

Si tu as vraiment apprécié la partie "promenade " durant laquelle tout se passait bien,  c'est une bonne idée de retenter "l'aventure"...

Une bonne idée sera de dire au moniteur avec qui tu plongeras la prochaine fois ce qu'il s'est passé la première fois.

il y a 30 minutes, aka74 a dit :

Bonjour,

Oui, tu peux faire autant de baptême que tu le souhaites.

Tu peux recommencer  avec un autre instructeur… pas top et même dangereux de te faire descendre alors que tu es déjà en panique.

Par contre, je suis un peu interloqué par ceci:

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se relancer en ayant ces sentiments… tu ne passeras pas un bon moment.

Il faudra peut être prendre du recul avant de réessayer.

Il faut que tu sois guidé par l’envie, par de delà l’appréhension qu’on a tous eu la 1ere fois.

Et même avec une mauvaise expérience, l’envie te fera peut être dépasser tout ça  ça m’est arrivé avec une crise d’angoisse pendant ma formation N1… j’ai interrompu la formation quelques mois, maintenant je plonge régulièrement.

Merci de ta réponse!

Je force un peu le trait sur le « je suis traumatisée ». Disons plutôt que j’ai eu peur et surtout je ne comprends pas ce qui a pu se passer… Mon instructeur n’a pas debrieffé sur le sujet et donc je n’arrive pas à comprendre pourquoi je me suis retrouvée avec de l’eau dans la bouche.

Je suis quasiment sûre que sans cet incident, j’aurai terminé les 25min à 6 mètres. 
Du coup ça me turlupine beaucoup

il y a 3 minutes, nics a dit :

Que s'est-il passé avec ce détendeur ?

Probablement personne ne le saura jamais...

Si tu as vraiment apprécié la partie "promenade " durant laquelle tout se passait bien,  c'est une bonne idée de retenter "l'aventure"...

Une bonne idée sera de dire au moniteur avec qui tu plongeras la prochaine fois ce qu'il s'est passé la première fois.

Merci de ta réponse! 
Une collègue habituée de la plongée m’a dit que j’avais peut être tout simplement desserré ma mâchoire du détendeur… 

Pour le reste, j’ai pensé à retenter l’expérience en changeant de club et donc de moniteur. Pour effectivement lui expliquer tout ça et être « en terrain neutre »

Ce n’est qu’un baptême, ça sert à rien de se poser des questions (même le visage de masque, je trouve ça too much).

Le but d’un baptême est d’appréhender la sensation de respirer sous l’eau et voir le fond sous marin (normalement, le moniteur ne te lache jamais le bras… en France en tout cas)

Le reste tu vois ça en formation.

Tu expliqueras que tu as bu la tasse à ton prochain baptême, ton moniteur t’expliquera comment bien maintenir le détenteur.

Et puis t’inquiète, ça t’arrivera encore   (J’ai bu récemment la tasse par le nez, et de travers… mauvaise manip), avec l’expérience tu gères sous l’eau, ce n’est pas grave en soit (tu tousses un bon coup et ça ressort)

Edited by aka74

il y a 7 minutes, aka74 a dit :

Ce n’est qu’un baptême, ça sert à rien de se poser des questions (même le visage de masque, je trouve ça too much).

Le but d’un baptême est d’appréhender la sensation de respirer sous l’eau et voir le fond sous marin (normalement, le moniteur ne te lache jamais le bras… en France en tout cas)

Le reste tu vois ça en formation.

Tu expliqueras que tu as bu la tasse à ton prochain baptême, ton moniteur t’expliquera comment bien maintenir le détenteur.

Et puis t’inquiète, ça t’arrivera encore   (J’ai bu récemment la tasse par le nez, et de travers… mauvaise manip), avec l’expérience tu gères sous l’eau, ce n’est pas grave en soit (tu tousses un bon coup et ça ressort)

Tu trouve que le vidage de masque ne devrait pas être expliqué en baptême? Parce qu’honnêtement j’ai eu de l’eau à plusieurs reprise dans le masque donc ca m’a plutôt bien servi 😅😅 Je me demande même si l’eau que j’avais dans la bouche ne venait tout simplement pas de mon nez à cause de ce fichu masque tout le temps plein d’eau.

Oui je pense que cela doit arriver à tout le monde et que ce qui m’a simplement manqué c’est la maîtrise. J’étais trop paniquée pour évacuer l’eau correctement 

il y a 18 minutes, nics a dit :

Expliquer le vidage de masque est primordial...

C'est un truc qui peut clairement "sauver" un baptême...

Pauline, si le masque se remplit d'eau à tout boutde champ, il faut le signaler...

Pour revenir sur cette histoire de masque. On me l’a changé 2 fois lors des premiers essais en surface. La première fois parce qu’il prenait l’eau et la seconde parce qu’il était plein de buée. Le moniteur a fini par me donner son propre masque, mais au final c’était pas mieux… 😅

J'ai eu une fois de l'eau dans la bouche pendant le passage du N1, c'était l 'embout qui avait fendu et laissait entrer l'eau...

quant au vidage de masque, rien de surprenant qu'on en explique le principe à un baptisé, ça ne peut que le sécuriser.
et comme whodive l a dit, un baptême en piscine avec un club associatif sera plus sécurisant ou un départ depuis la plage et pas en bateau et pour répondre à ta question, tu peux faire autant de baptêmes que tu veux!

Edited by jeancri25
  • J'aime 1

il y a une heure, nics a dit :

Expliquer le vidage de masque est primordial...

C'est un truc qui peut clairement "sauver" un baptême...

Pauline, si le masque se remplit d'eau à tout boutde champ, il faut le signaler...

Jamais vu…. En plus d’une dizaine de baptême (entre les miens, ceux de mes enfants, famille)… sur des sites et écoles différentes.

Jamais eu aucun problème.

J’ai assisté à tous les briefings et à chaque fois les mêmes consignes: ça va/ça va pas, les oreilles, expirer à la remontée, ne pas faire d’apnée, l’inspiration/expiration, dissociation bucco-nasale.

Les moniteurs ajustaient toujours le matériel, masque y compris en expliquant qu’il y aurait toujours un peu d’eau au niveau du nez.

Ca fait déjà énormément à gérer pour une 1ere et encore plus pour quelqu’un qui appréhende.

La charge émotionnelle étant énorme chez beaucoup.

Il y a 1 heure, Pauline34 a dit :

Tu trouve que le vidage de masque ne devrait pas être expliqué en baptême? Parce qu’honnêtement j’ai eu de l’eau à plusieurs reprise dans le masque donc ca m’a plutôt bien servi

pas tant que ça à la vu de ton expérience.

Trop de chose à gérer. 
Au lieu de t’apprendre le vidage du masque, il aurait du te faire faire l’exercice de dissociation bucco nasale (a terre, masque sur le nez, respirer avec la bouche)

en formation N1, le vidage de masque est une épreuve les plus difficile pour certains.

D’ailleurs, on reprise de plongée c’est un des exercice qu’on refait obligatoirement pour vérifier (avec l’équilibrage)… Comme quoi ce n’est pas un exercice facile.

En France, que ce soit en lac ou en mer, il y a d’excellentes assoc qui font des baptêmes.

C’est sûrement moins bourrins qu’une boîte commerciale 

Edited by aka74

De toute façon demarrer même un simple baptême en etant tres stressée et même angoissée selon tes propres terme n'est pas une excellente situation pour que la suite se passe bien...

Si la personne avec qui je dois plonger est stressée (un excellent moyen de le savoir est de la faire cracher dans son masque une personne avec un stress aigu a entre autre signe du mal à saliver du fait du phenomene de bouche seche par hypersecretion de catecholamines ) je prefere tout faire pour eviter et si un jour je dois stresser pour plonger j'arrête...

• J'aime 2