Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence N3 FFESM - Diving master Padi

Recommended Posts

Coucou la team diving,

Étant un hybride dans le monde des formations diving, je souhaite continuer sur ce chemin. Voici un résumé :

-Formation open water avec SSI en Egypte 

-Formation Nitrox avec SSI en Egypte 

-Formation level 2 avec la ffessm en deux semaines avec un stage UCPA à Niolon en France 

-53 dives au total avec des fun dives en Corée du Sud, Martinique, Belgique, Malaisie et Indonésie.

Je souhaite continuer ma formation pour à terme devenir instructeur PADI/SSI et partir en Australie travailler.

Pour la prochaine étape, j'hésite entre :

-le rescue+ le Diving master program en Thaïlande/Malaisie --> plus long 

-Niveau 3 avec la FFESM à Niolon toujours avec l'ucpa + RIFAP au préalable. avantages --> possible en une semaine + formation de qualité à la française 

Ma question étant : Est-ce que le niveau N3 est équivalent au divemaster de PADI? Et si oui, puis je commencer la formation d'instructeur PADI avec mon niveau 3 en poche ?

Ce scénario level 3 en France+ formation instructeur Padi en Asie me semble être le meilleur rapport temps/argent/qualité de formation. 

Je suis preneur également si vous connaissez des bons sites de plongée bon marché en Asie pour se former (par exemple la fun dive en Malaisie coûtait 15€ aux perhentian islands)

Des bisous,

Théo.

Il y a 2 heures, TTBelgium a dit :

Ma question étant : Est-ce que le niveau N3 est équivalent au divemaster de PADI? Et si oui, puis je commencer la formation d'instructeur PADI avec mon niveau 3 en poche ?

Bienvenue parmi nous @TTBelgium :biere:,

ces deux formations ne sont pas du tout équivalentes, elles n'ont même rien à voir.

D'un côté la formation divemaster t'apprendra à guider un groupe de plongeurs (souvent peu expérimentés) dans des eaux peu profondes (maximum 36m, souvent nettement moins) en plongée sans palier obligatoire, de l'autre la formation niveau 3 t'apprendra à plonger en autonomie complète avec des plongeurs du même niveau, et jusqu'à 60m avec des paliers obligatoires.

Au mieux on pourra t'accepter dans certains centres comme équivalent à un Rescue diver pour entre en formation Divemaster (en encore il faudra passer l'EFR).

Le divemaster se rapproche plus du niveau 4 FFESSM dans sa partie guidage de palanquée, et le niveau 3 d'un rescue diver qui aurait fait une partie de la formation tek PADI (sans les notions de redondance obligatoire et de gaz autres que l'air).

• J'aime 2

bonjour @TTBelgium

@LGF a résumé cette différence entre N3 et DM de PADI ou SSI.

La question qui se pose réellement est : quel est ta date / projet de bosser en tant que DM en Australie? 

Si ton projet est a très court terme (moins de 6 mois), alors cherche pas compliqué.

Tu vas a Ko Tao et tu fais le package Rescue/DM.

Tu feras parti des 50% des DM PADI/SSI qui sont formé au niveau mondial.

Reste que faire le DM, ca va un temps mais quand tu vas voir que l'instructeur PADI se fait plus de $ en restant au sec, la tu seras plus 🤔

Si tu as plus de temps pour ton projet (2 ans globalement), tu devrais pouvoir enchainer a Nilon le cursus N3/N4 et en parallèle, passer l'initiateur E1 dans un club de la fedé.

Meilleure formation de base (tant théorique que pratique), tu prends de l'expérience  et cela  te permets 3 choses :

- soit passer une équivalence (examen quand même si N4) de DM en France dans  un des clubs 

- soit viser directement le niveau assistant instructeur OWSI potentiellement accessible via le N4

- soit passer le BPEJS ce qui te permets de travailler en France/DOM

Nota : pour la Polynésie/NC, je crois que tu as pas besoin du BPEJS, le DM sera suffisant.

Voila, je pense que tu as les éléments pour faire ton choix de vie et bon courage 👌

Si ton but est de bosser hors de france (en plus est-ce que tu es belge ?), ne passes pas par des cursus francais ffessm (et qui plus est avec des différences avec les standard CMAS internationaux). C'est une perte de temps et d'argent pour ton projet professionnel.

Passe le rescue et le DM, puis plonges et passes ton IDC pour devenir OWSI.

Les formations sont aussi de qualité (si tu ne le penses pas, alors ne deviens pas PADI OWSI ... tu sera un mauvais professionnel - faut au minimum être convaincu de ce que l'on fait dans son taf 😉 )
Cela sera aussi plus facile pour toi pour la suite: si tu arrives à l'OWSI (et meme au DM) sans avoir suivi le cursus PADI, tu vas etre un peu perdu. Et tu auras manqué l'occasion de voir comment font des instructeur PADI, pour après reproduire (avec ta patte ) ces formations.

Si tu veux un bon course director, j'en connais un super à Ténériffe. Contactes moi en mp si tu veux le contact. 
Ne t'attache pas trop a la destination, l'important, c'est de bien se former, et d'obtenir des contacts  - et en plus teneriffe, c'est pas très cher.

• J'aime 3
  • Merci 1

Entièrement d’accord. Si le but est vraiment de devenir un professionnel, deux seules vraies voies envisageables:   RSTC pour travailler hors de France, DEJEPS en formation ab initio en CREPS pour travailler en France.

dans les deux cas, bannir les tripotages en milieu associatif, qui brouillent la lisibilité des parcours à destination professionnelle, sans compter la perte de temps (Donc de chance) associée.

• J'aime 2

Il y a 9 heures, TTBelgium a dit :

Coucou la team diving,

Étant un hybride dans le monde des formations diving, je souhaite continuer sur ce chemin. Voici un résumé :

-Formation open water avec SSI en Egypte 

-Formation Nitrox avec SSI en Egypte 

-Formation level 2 avec la ffessm en deux semaines avec un stage UCPA à Niolon en France 

-53 dives au total avec des fun dives en Corée du Sud, Martinique, Belgique, Malaisie et Indonésie.

Je souhaite continuer ma formation pour à terme devenir instructeur PADI/SSI et partir en Australie travailler.

Pour la prochaine étape, j'hésite entre :

-le rescue+ le Diving master program en Thaïlande/Malaisie --> plus long 

-Niveau 3 avec la FFESM à Niolon toujours avec l'ucpa + RIFAP au préalable. avantages --> possible en une semaine + formation de qualité à la française 

Ce scénario level 3 en France+ formation instructeur Padi en Asie me semble être le meilleur rapport temps/argent/qualité de formation. 

Je suis preneur également si vous connaissez des bons sites de plongée bon marché en Asie pour se former (par exemple la fun dive en Malaisie coûtait 15€ aux perhentian islands)

Des bisous,

Théo.

pour renforcer ce qu'écrivent les copains, si tu preferes, le N3 est le plus haut niveau de plongeur.

Le n4 est un guide ou un formateur quand il est couplé avec l'initiateur

le N5 est un directeur de plongée en exploration, et en club associatif.

le N3 ne t'apportera pas grand chose ou tres peu pour une vision professionnelle : savoir te balader en autonomie à 50 m, par exemple, ne te servira pas (entre la profondeur et les paliers, tu seras en dessous de ta zone de travail).

Comme dit plus haut, ne te pollue pas l'esprit avec des concepts avec lesquels tu ne vas pas travailler.

et, sinon, DM en Australie, ça paie combien ??

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit au dessus.

Il y a 12 heures, berny a dit :

dans les deux cas, bannir les tripotages en milieu associatif, qui brouillent la lisibilité des parcours à destination professionnelle, sans compter la perte de temps

Et pour le passage en milieu associatif, bien qu'étant formateur purement associatif, je suis totalement d'accord avec @berny, pour la simple et bonne raison  que ce sera aussi une perte de temps pour les bénévoles qui vont te former.

Quand on prend du temps (souvent beaucoup) en compagnonnage associatif avec un stagiaire moniteur/initiateur/guide, c'est dans l'espoir de de le voir ensuite participer à l'encadrement/enseignement dans l'asso (ou une autre). Pas de le voir partir pour aller encaisser les biftons après avoir profité gratos.

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 14 minutes, whodive a dit :

j'ai jamais vu rien de gratuit ....

Oui, tu joues sur les mots ...

On est d'accord, il aura payé une licence, une cotisation, une participation éventuelle aux activités ... mais comme n'importe quel autre membre du club !

Alors qu'en fait il est dans un projet pro, il aura bénéficié d'un apprentissage gratuit, au sens de "sans surcoût lié à la formation".

il y a 2 minutes, Scubaphil a dit :

Oui, tu joues sur les mots ...

On est d'accord, il aura payé une licence, une cotisation, une participation éventuelle aux activités ... mais comme n'importe quel autre membre du club !

Alors qu'en fait il est dans un projet pro, il aura bénéficié d'un apprentissage gratuit, au sens de "sans surcoût lié à la formation".

oui et non vu qu'il ne pourra pas l'utiliser sauf dans la transmission de connaissances.

point de vu federal c'est toujours bon.

Pour son projet pro c'est la derniere option a suivre mais c'est toujours du plus. 

Ca va pas couler un club vu que la formation est payante.

Hello again,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses très complètes!

Le but final n'étant pas de passer instructeur dans le FFESM, je sais désormais que je veux me diriger vers un rescue+DM+passage du IDC pour OWSI.(une idée de temps en intensif?)

Je suis bien belge ( bien vu )et je travaille actuellement à Shanghai en Chine. Néanmoins, je me tâte à changer en prenant un break carrière et à partir voyager. Notamment en Asie du sud et Australie.

C'est donc une démarche à court terme (- de 6 mois voir 3), intensive avec un bon rapport qualité-prix-temps. 

Ko Tao ou Tenerife me semblent parfait, plus qu'à comparer pour obtenir les meilleurs tarifs. Je suis preneur si vous avez des recommandations/contacts pour ces destinations ou d'autres. (Je t'ai envoyé un mp @fufu74).

Également, si vous avez des bons plans sur des dives centers qui recrutent en Australie ainsi qu'une idée du salaire, je prends 😇

Merci encore pour toutes vos réponses qui se complètent parfaitement!

Je n'ai pas fait l'exercice de comparer, mais de l'expérience que j'ai des tarifs de plongée en Thaïlande et aux Canaries, ainsi que plus généralement du coût de la vie, je pense ne pas me tromper en te disant que cela sera très certainement beaucoup moins cher à Koh Tao qu'à Tenerife.

Des prix que j'ai en tête pour une fun dive : 45€ aux Canaries vs 25€ à Koh Tao.

Logement : tarif à l'occidental à Tenerife vs beaucoup beaucoup moins cher à koh Tao.

Restauration : incomparable.

Il y aurait bien le billet d'avion pour venir peser dans la balance, mais tu dis vivre actuellement en Chine, donc même le billet sera sûrement moins cher pour aller jusqu'en Thaïlande.

Petite précision toutefois : Koh Tao, c'est l'usine à touriste.

Bien choisir son centre, et bien choisir la saison.

Il y a 4 heures, DivideByZero a dit :

Petite précision toutefois : Koh Tao, c'est l'usine à touriste.

Ce qui, dans un projet rapidement professionnalisant, comme il le souhaite, est plutôt une bonne chose.

Les touristes, c'est le substrat sur lequel il va pouvoir se former et exercer.

• Haha 2

il y a 1 minute, Scubaphil a dit :

Ce qui, dans un projet rapidement professionnalisant, comme il le souhaite, est plutôt une bonne chose.

Les touristes, c'est le substrat sur lequel il va pouvoir se former et exercer.

Et tellement vrai