Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence PE60


jeremac

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

Il y a deux ans après avoir passé mon niveau 1 PADI en Égypte, j’ai décidé de me mettre à fond dans la plongee et de passer une partie de mon été à gagner du niveau. Du coup, j’ai fait beaucoup de plongées en club, et passé également les formations NITROX de base et RIFA-p. Je visais le N3, mais j’ai échoué sur les assistances, parce que je n’avais pas suffisamment de plongees ni d’aisance à la remontée. Cet été là, j’ai fait une trentaine de plongée entre 20 et 40 mètres, et une Plongee à 60 à Marseille. 

au terme de cet été, j’ai la qualification et la carte PE-60, mais uniquement celle-là… Mon moniteur m’a dit que la carte PE60 inclue de faite le N2  (ça me semble logique) et aussi les autres formations mais je me rends compte à la lecture de forums que ce n’est pas si évident que ça, et je n’arrive pas à trouver l’information sur les MFT de la FFESSM. Je me demande aussi si la formation PE 60 inclue ou est équivalente à la formation PA 40 ?

enfin, dernière question, il est très probable que j’aille plonger à Cuba au mois d’avril-mai, et en en parlant avec un moniteur avec qui j’ai plongé cette semaine, celui-ci me dit qu’il est très possible que la qualification PE60 ne soit pas particulièrement considérée, et que je me retrouve la-bas avec l’équivalent d’un niveau 1 PADI…

Je me remets à vous pour toutes ces questions, d’avance merci pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, jeremac a dit :

au terme de cet été, j’ai la qualification et la carte PE-60, mais uniquement celle-là… Mon moniteur m’a dit que la carte PE60 inclue de faite le N2  (ça me semble logique)

 

Effectivement ton parcours certificatif est original, voire surprenant.

 

Cette carte PE60 te permet de faire uniquement des plongées encadrées par un guide de palanquée en France, elle n'inclut ni les prérogatives d'autonomie du PA40, ni l'autonomie à 20m du niveau 2, ni de reconnaissance internationale automatique.

 

Ta carte open water PADI te donne elle une reconnaissance internationale pour des plongées en autonomie jusqu'à 18m, autonomie souvent relative en suivant un divemaster qui guide un groupe de plongeurs.

A part quelques plongées "profondes", elle te permettra de faire la majorité des plongées loisir que les clubs PADI te proposeront en vacances, à Cuba ou ailleurs.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le N2 ou équivalent est-il toujours un prérequis pour accéder au Niveau 3 ? (je suis sur un smartphone et les pages du MFT ne marchent pas 😓)

 

Car dans ce cas @jeremac a validé un N2 avant quelque part et devrait avoir accès à sa carte.

 

Peut étre que c'était le sens des propos de son moniteur sur le PE60 qui comprends le niveau 2 (si ils lui ont validé le PA20 et PE40 avant de refuser le N3)

 

Ils nous faudrait plus de details sur cette formation que tu a effectuée

 

Edit:

Tu as aussi la possibilité de te connecter sur le site de la FFESSM avec ton numéro d'adhérent et voir tes diplomes

Edited by Falkor
Link to comment
Share on other sites

Notre ami peut avoir validé son PE60 sans être passé par un PA. Les pré requis pour son PE60 comprennent la maîtrise des contenus du PE40, il est donc déjà PE40. S’il n’a pas de PA20 validé, il faudra le passer pour obtenir sa carte N2. Pour information, il n’y a pas de « Niveau 1 PADI », mais un OWD qui, pour le coup, peut donner lieu à la délivrance d’une carte PA20 dans le cursus FSGT (Au titre de la reconnaissance mutuelle des OWD PADI et FSGT). Une voie possible (Sous réserve de l’exactitude des informations données sur son niveau certifié) est: Passage par la FSGT pour obtenir un PA20 avec son OWD PADI, puis validation du N2 au vu de PA20 + PE20. Enfin, il faut être précis sur les choses: Le « Level 2 » n’existe pas, par contre nous avons un NIVEAU2 en France. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses rapide ! alors pour préciser, ma carte est une carte ANMP. en allant voir sur le site, il n'existe pas de N2 en tant que tel, mas uniquement des PA et PE (je vous avoue que j'étais allé sur le site il y a 2 ans, mais plus depuis et j'avais oublié).

cependant les prérogatives sont les memes que pour la FFESSM, ou du moins de ce qu'il me semble. ainsi, les prérogatives PA20 (Maîtrise de la vitesse de descente lors de l’immersion, Maintien d’un palier avec utilisation d’un parachute, Connaissance des signes spécifiques à cette profondeur et maîtrise de la rapidité d’exécution dans les réponses, Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de palanquée), sont pour moi acquises (qui plus est, j'ai fait plusieurs sorties jusqu'à 20 mètres en autonomie avec un ou une binôme N2), mais également les connaissances requises en PA40 (Maîtrise des procédures de décompression, Maîtrise de la décompression de ses coéquipiers et vigilance sur la cohésion de la palanquée, Adaptation des procédures d’intervention sur un plongeur en difficulté à une profondeur de 20 à 40 mètres). dans ce cas, j'ai fait des sorties encadrées à 40, mais en semi-autonomie (j'entends par là que le moniteur avec qui j'ai plongé avait confiance en ma technique et était plus attentif à d'autres plongeurs que moi lors de l'exploration ou la remontée/deco).

cependant, dans le déroulé des modules ANMP, le PA40 est postérieur au PE60... du coup il est possible que je n'ai effectivement qu'un PA20 (module 5 de la formation) mais non "officialisé" par une carte, et un PE60 lui certifié. sans doute n'avais-je pas à l'époque suffisamment de maitrise pour un PA40, que mon moniteur a préféré ne pas m'accorder. je vais essayer de l'appeler et voir avec lui, je vous tiendrais au courant si j'ai des réponses mais reste attentif aux votre si jamais vous en avait au regard de ces nouvelles informations. merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Les N1, 2 et 3 existent bien en ANMP (J’ai délivré les 3 récemment et à plusieurs reprises). Les PE peuvent être délivrés sans détenir de PA. C’est le Code Du Sport. Rapproche toi de ton moniteur ANMP, notamment pour le PA20. En ce qui concerne les prérogatives, ce sont strictement les mêmes, que tu passes par l’ANMP, le SNMP, la FSGT ou la FFESSM.

Edited by berny
Link to comment
Share on other sites

Merci @jeremac!  c'est donc beaucoup plus clair !😉

 

Le niveau 2 est constitué des PA20 + PE40.

En ayant validé ces 2 modules tu peux donc prétendre à l'obtention de la carte N2 (avec la face internationale CMAS ** au verso, qui te servira à l'etranger pour avoir des prérogatives plus importantes que ton Open Water initial) avec la FFESSM.

Je ne sais pas comment ca fonctionne avec l'ANMP par contre...d'autres sauront te le dire

 

 

Edited by Falkor
Link to comment
Share on other sites

Les cartes ANMP sont CEDIP, sans problème connu de reconnaissance hors de France. Par ailleurs, l’intérêt « suprême » du CMAS se réduit proportionnellement à la progression du RSTC très largement majoritaire sur le reste du globe.

il y a une heure, Pan34 a dit :

Salut

 

L'ANMP n'est pas affilié CMAS, donc pas de double face.

Après je ne suis pas certain que ce soit réellement pénalisant dans la vrai vie. 

Les cartes ANMP sont double face avec la mention diver *, **, ou *** selon le niveau de qualification.

Link to comment
Share on other sites

@jeremac : en parallèle de ce qui a été évoqué sur les cartes/équivalence, as tu pensé a faire / t'inscrire dans un club de la fede ?

Cela te permettrais de regrouper des différentes expériences et mettre un peu de théorie pour que tu puisse passer ton N3 qui est , si j'ai bien compris, ton objectif 👌

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Falkor a dit :

Merci @jeremac!  c'est donc beaucoup plus clair !😉

Ah bon ... justement, je ne trouve pas que ce soit très clair  ...

 

Il y a 14 heures, jeremac a dit :

au terme de cet été, j’ai la qualification et la carte PE-60, mais uniquement celle-là…

 

Il y a 12 heures, jeremac a dit :

ainsi, les prérogatives PA20, sont pour moi acquises

 

Il y a 12 heures, jeremac a dit :

mais également les connaissances requises en PA40

 

Il y a 12 heures, jeremac a dit :

du coup il est possible que je n'ai effectivement qu'un PA20 (module 5 de la formation) mais non "officialisé" par une carte, et un PE60 lui certifié.

J'ai bien compris que tu n'avais qu'une carte PE-60.

Mais pour le reste, tes aptitudes PA-20 notamment, elles sont validées sur le site de l'ANMP, c'est ça ?

 

Si c'est bien le cas, tu devrais peut être juste faire une demande de carte à l'ANMP ?

 

Sinon, pour ce qui est de ça :

Il y a 14 heures, jeremac a dit :

Mon moniteur m’a dit que la carte PE60 inclue de faite le N2  (ça me semble logique)

comme déjà dit plus haut, c'est faux.

Pour obtenir un PE-60, il faut a minima un PE-40 (une partie seulement du N2). Donc ton PE-60 ne permet pas d'affirmer que tu sois au moins N2 par ailleurs. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Scubaphil a dit :

Ah bon ... justement, je ne trouve pas que ce soit très clair  ...

 

 

Ben ... Ca reste mon interprétation mais à partir du moment ou il dit qu'il a fait des plongées en autonomie avec un N2 après avoir validé les compétences du PA20 je trouve le cheminement plus clair (OW -> PA20 -> PE40 -> PE60 ) qu'énoncé à la base ( = "j'ai tenté le N3 avec un OW en poche" )

 

Aprés que son moniteur/instructeur n'ait pas été capable de lui expliquer correctement la situation (ou qu'il soit à la ramasse 😂) c'est une évidence...

 

Mais bon...si les choses sont faites correctement il n'y a pas de raison de lui faire faire des plongées en autonomie avec un N2 à 20 mètres sans PA20, et pas de raisons de faire une 30aine de plongées encadrées entre 30/40m sans PE40

Donc logiquement, le N2 devrait être validé

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 41
      Bonjour !   Je me pose une question que la possibilité que le DIRECCTE et l INPP sur l'équivalence possible pour obtenir le classe 1B ou le classe 2B. C'est possible mais il faut faire une demande écrite.   Connaissez-vous des gens qui ont eu l'équivalence ? que niveau loisirs avaient-ils ? je pose cette question car il y a une batterie de tests médicaux à faire et ça coûte un bras (une radio de moins à faire!)   merci ++
    • 24
      Coucou la team diving,   Étant un hybride dans le monde des formations diving, je souhaite continuer sur ce chemin. Voici un résumé :   -Formation open water avec SSI en Egypte  -Formation Nitrox avec SSI en Egypte  -Formation level 2 avec la ffessm en deux semaines avec un stage UCPA à Niolon en France  -53 dives au total avec des fun dives en Corée du Sud, Martinique, Belgique, Malaisie et Indonésie.   Je souhaite continuer ma formation pour à terme
    • 2
      Bonjour à tous,    Je n'ai encore jamais utilisé les Forums mais j'ai besoin d'une réponse claire concernant ma situation.  Je suis titulaire du MF1 Plongée et de la licence STAPS (mention éducation et motricité) ainsi que du Nitrox confirmé/permis bateau/PSE1. J'ai également la carte d'éducatrice sportive (par équivalence avec ma licence).  Du coup j'aimerais savoir si il est possible pour moi d'obtenir une équivalence BPJEPS plongée avec mes diplômes . La directio
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 2
      Bonjour,    Je suis une plongeuse Belge avec Niveau 4 + une spécialisation CMAS plongeur scientifique et environ 1000 plongées.  Je voudrais savoir ou je peux demandé une demande d'équivalence pour le certificat Français Classe 1B.    Merci Cath
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.