Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence PE60

jeremac

Recommended Posts

"Habituellement" j'en doute.

L'autonomie qu'apporte le cursus OW est assez relative comparé au Niveau 2.

Un OW n'aura jamais fait de remontées assistées, ni appris à plonger au-delà de la courbe de sécurité par exemple.

Sans rentrer dans le débat de savoir si cela est pertinent ou non pour recevoir une aptitude PA20 sur une plongée donnée, cela peut être un frein important dans l'appréciation d'un DP pour donner cette aptitude à un plongeur OW qu'il ne connaît pas.

Cela ne veut pas dire que cela est impossible, mais le terme "habituellement" me dérange.

L'expérience de ma femme (qui a suivi le cursus PADI) dans les structures commerciales françaises, c'est plutôt :

OW → N1.

AOW → parfois PE40, parfois PA20 selon le DP.

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

"Habituellement" j'en doute.

L'autonomie qu'apporte le cursus OW est assez relative comparé au Niveau 2.

Un OW n'aura jamais fait de remontées assistées, ni appris à plonger au-delà de la courbe de sécurité par exemple.

Sans rentrer dans le débat de savoir si cela est pertinent ou non pour recevoir une aptitude PA20 sur une plongée donnée, cela peut être un frein important dans l'appréciation d'un DP pour donner cette aptitude à un plongeur OW qu'il ne connaît pas.

Cela ne veut pas dire que cela est impossible, mais le terme "habituellement" me dérange.

L'expérience de ma femme (qui a suivi le cursus PADI) dans les structures commerciales françaises, c'est plutôt :

OW → N1.

AOW → parfois PE40, parfois PA20 selon le DP.

C'est certainement en fonction de l’évaluation de l’expérience du plongeur et du site. J'ai accompagné pas mal de plongeurs certifiés OW (notés donc obligatoirement PA20 sur la fiche de sécurité) mais je doute assez fort qu'un DP laisserait un plongeur certifié niveau un faire la même chose.

Edited by McLean

il y a 4 minutes, McLean a dit :

C'est certainement en fonction de l’évaluation de l’expérience du plongeur et du site. J'ai accompagné pas mal de plongeurs certifiés OW (marqué donc PA20 sur la fiche de sécurité) mais je doute assez fort qu'un DP laisserait un plongeur certifié niveau un faire la même chose.

Même chose. J'ai été placé en autonomie avec des OW, jamais avec des N1. A noter, je ne sais pas quelle proportion avait eu leur qualification dans la SCA (qui propose les formations SSI), et n'était donc pas des inconnus. Le fait que cette SCA propose les formations SSI joue vraisemblablement aussi un rôle. 

Salut !

Alors, après avoir eu mon instructeur, il m'a bien confirmé que je n'avais pas un PA40, mais uniquement un PA20, et que le PE40 été validé de faite par le PE60. Du coup il va m'envoyer une carte PA20, validée sur le site de l'ANMP et mon problème est (partiellement 😄) résolu. je suppose qu'après ça je peux faire une demande de carte N2 auprès de le FFESSM ? (ceci dit je ne sais pas si j'en ai besoin du coup ?)

en tous cas merci à tout le monde de votre investissement dans les réponses !