Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Température de l'eau cet été

NetGear

Recommended Posts

Salut,

Je vous fait par d'un phénomène hors norme cet été : la température de l'eau en Bretagne sud est très basse (par rapport à d'habitude !!:) , il est courant de plonger dans des eaux à 12-13°C meme à quelques metres sous la surface.

Je suis tombé sur un article montrant bien cette anormalie :

image.thumb.png.5a6c0cf33429a320fdaf4cbdd5886bfd.png

Avez vous le meme phénomene chez vous ?

NetGear

Salut @NetGear

Même situation en méditerranée autour de l'Hérault.

En raison de quelques jours de Mistral et Tramontane il y a une dizaine de jours la température en surface est tombée à 18° et à 14/15° vers les 10 à 20 mètres donc à peine plus chaud que vers chez toi.

La situation devrait s'améliorer dans les jours à venir avec un vent en secteur sud et de fortes chaleurs attendues.

Je confirme, on avait du 26°C en surface et 22°C à 38 m fin juillet dans le Var.
Après une grosse semaine de Mistral, c'est tombé à 17°C en surface et 14°C au fond la première semaine d'août.

Une semaine sans vent plus tard, ça remonte tout doucement  : 23° en surface et 17° à 35 m ce weekend.

L'effet du Mistral sur le refroidissement des eaux est un phénomène bien connu : le Mistral souffle du nord / nord-ouest, c'est-à-dire de l'intérieure des terres vers le large.

Le vent "pousse" donc l'eau de surface (chaude en été) vers le large ; entrainant une circulation de l'eau et une remontée des eaux du fond (froides) vers la surface.

Voilà pourquoi après des longues périodes de Mistral l'eau peut refroidir drastiquement (ex: -9° début août).

Dans un cas extrême, la température de surface peut atteindre la température moyenne des fonds ; qui est de 13° en méditerranée.

Je ne connais pas le régime des vents en Bretagne, mais peut-être que l'on peut imaginer un phénomène similaire ? Des vents forts et durables qui font remonter les eaux du fond vers la surface, ce qui pourrait expliquer les températures degrés observés ?

Edited by DivideByZero
  • J'aime 1

Les phénomènes de refroidissement rapide de la Méditerranée en cas de Mistral sont souvent évoqués sur le forum (notamment dans le sujet sur les conditions de plongée en Med). Mais je n'avais jamais entendu parlé d'un tel phénomène chez les bretons.

Ici, on est à 17°C sur toute la colonne d'eau, comme chaque année.

• J'aime 2