Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées Moorea centre nemoz

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais faire un retour sur un centre de plongée, je sais pas trop ou mettre ça, si ça ne convient pas ici, désolé.

Je reviens d'un séjour en Polynésie, durant lequel j'ai pu plonger à Moorea.

Mon profil, niveau 1 FFESSM/CMAS*, une trentaines de plongées à mon actif, 2 à Maurice, toutes les autres en méditerranée avec un gros paquet de centres de plongée différents. Marseille, Antibes, Giens, St Raphaël, bref un peu partout avec un peu tout le monde. J'ai eu avec les centres de bonnes expériences et de moins bonnes. J'ai par exemple commencé un N2 avec un club, et y ai mis fin prématurément parce que ça collait pas du tout.

Et aujourd'hui j'avais envie de faire un retour sur le centre Nemoz diving, à Moorea, parce que c'était particulièrement bien.

Alors oui, les plongées y sont pour quelque chose, pasqu'en Polynésie, même si Moorea n'est pas réputé pour avoir les plus belles plongées, ben c'est quand même la classe. Requins pointes noires, citrons, raies aigles, murènes balèzes, crabes tout décorés, balistes de fou, fugus et poissons coffres, barracudas et mérous célestes... Sans oublier les baleines au retour sur le bateau et quelques petits trucs comme ça. Donc oui, ça joue.

Mais au delà de ça je suis tombé sur un super centre. Tous très sympathiques, tous très compétents (de l'accueil téléphonique à l'encadrement en passant par la discussion avant ou après). J'ai plongé avec plusieurs personnes encadrantes, toujours serein. J'ai fait un même site plusieurs fois avec l'encadrant qui en le sachant se débrouillait pour passer par un autre chemin ou varier un peu la plongée. Un coup en dérivante, un coup on va plutôt chercher le banc de carangues, un coup plutôt les anguilles jardinières et le coin des balistes titans.

Je ne me suis jamais senti "toisé" en arrivant dans la pièce comme ça peut être parfois le cas en France, j'ai jamais eu l'impression d'être infantilisé sans pour autant être laissé entièrement à moi-même sans savoir ou trouver un plomb ou combien en mettre parceque je passe d'une intégrale 7mm à un shorty en 3mm par exemple.

2 bateaux, les 2 sympa, un grand semi rigide et l'autre à peine plus gros, avec des sites pas trop loin du ponton ou ils s'amarrent (ancien hotel intercontinental fermé). Gonflage sur le bateau, aucun portage ni rien à faire. Je sais qu'il y en a qui n'aime pas ça, que ça déresponsabilise ou que sais-je, moi ça me gêne pas de trimballer des trucs ou de donner un coup de main ici ou là, mais disons que si je le fais pas, je vais pas jusqu'à me plaindre, c'est détente.

5 plongées pour moi, 2 pour mon fils, un baptême (son deuxième), puis un truc un peu "baptême amélioré" (faible profondeur avec balade et quelques exercices genre vidage de masque) qu'ils proposent à ceux qui ont fait un baptême la veille. Un bon truc à mon avis, il était ravi et fier d'avoir fait "une vraie plongée" selon ses termes.

Des brieffing souvent courts mais clairs, on m'a même inclus dans la décision du site à aller plonger un coup ou on était pas nombreux, en me demandant mon avis, ce que j'avais déjà fait, ce qui était possible ce jour là...

Ils proposent des plongées tous les jours, 2 le matin, 1 l'après-midi et font des "sunset" quelques soirs dans la semaine, je sais plus quand, hors de question que je me foute les fesses dans l'eau avec des requins quand il fait pas grand jour.

Enfin bref, si vous êtes par là bas un jour et que vous voulez plonger, je recommande Nemoz, voilà.

• J'aime 2
  • Merci 2