Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur G2: Indicateur de non plongée (Conseil)

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à différentes plongées à l'air uniquement avec palier obligatoire avec toutes procédures respectées (Palier obligatoire + Palier de sécurité fait), il arrive que l'ordinateur de plongée Scupabro G2 affiche un indicateur :" je déconseille de plonger avec une durée à X heures".

Voici l'indication en jaune sur l'ordinateur:

image.png.c4936eb83dca624bba1d0616bbd39555.png

Dans le manuel à page 12, l'indication est la suivante:

Si l'avertissement est déclenché par l'accumulation de microbulles (et non par une CNS O 2 supérieure à 40 %) et que vous plongez tout de même, vous aurez des temps inférieurs de plongée sans palier ou des temps de décompression plus longs. De plus, la durée de l'avertissement de microbulles à la fin de la plongée peut augmenter considérablement.

Je trouve l'indication du manuel et de l'ordinateur ambiguë: j'ai "no dive" sur mon ordinateur mais je peux plonger quand même :s. J'ai posé des questions à Scupabro , j'ajouterai leurs retours sur le forum.

A ce jour, je n'ai jamais plongé avec cet indicateur même si parfois, cela se joue à 5 min prés d'une plongée.

L'indicateur ne s'affiche jamais avec des plongées profondes et un bloc de décompression.

Ma question est la suivante:

S'agit-il d'un indicateur de risque supplémentaire si on plonge malgré l'indication ou c'est juste une indication que l'ordinateur a durci son calcul?

Merci pour vos retours.

il y a 18 minutes, Fred_83 a dit :

S'agit-il d'un indicateur de risque supplémentaire si on plonge malgré l'indication ou c'est juste une indication que l'ordinateur a durci son calcul?

De ce que je comprends, il y a "durcissement du calcul" puisqu'il va raccourcir la durée de no-déco et augmenter les paliers si tu en as.

il y a 35 minutes, Fred_83 a dit :

Je ne considère pas les possibilités comme exclusives. L'ordinateur durcit son calcul parce que son algorithme considère qu'il y a un risque supplémentaire.(Est-ce qu'il y a bien un risque supplémentaire ? est-ce que le durcissement a bien l'effet voulu sur ce risque ?  Je ne suis pas sûr que quelqu'un ait la réponse à ces questions)

S'il durcit, c'est parce qu'il considère qu'il y a augmentation du risque. En tout cas c'est comme ça que je le comprends. Car sinon, pourquoi durcir ?

Visiblement l'algorithme considère que tu as encore beaucoup de microbulles ou de risque d'en faire et il durcit son algorithme en conséquence.

Le point positif c'est qu'il t'avertit qu'il fait quelque chose: c'est déjà un progrès par rapport à une machine qui fait ça sans rien dire ou qui refuse de calculer la plongée suivante.

Le point négatif et particulièrement horripilant est cette infantilisation ou cette "protection de secret industriel" qui ne permet pas de savoir ce qu'il fait. On ne sait déjà pas ce que fait réellement l'algorithme quand tu montes les niveaux L1 à L9 (a priori quelque chose qui ressemblerait à une baisse symétrique des GF de 5/5 à chaque niveau de durcissement mais ce n'est pas indiqué) et encore moins ce qu'il fait quand il te donne cette alerte là.

Les fabricants d'ordinateurs de plongée (la plupart, hors tek basés sur du ZHL16) ont encore beaucoup de chemin à faire pour nous donner une information claire et transparente.

• J'aime 2

Pour ceux qui se posent la question, outre l'aspect validité scientifique du modèle utilisé, un des problèmes du manque de communication sur ce qui est fait est l'impossibilité de planifier avec des logiciels tiers (en supposant qu'il y ait des logiciels propriétaires le permettant, je n'en connais pas mais je n'ai aucune prétention à un savoir encyclopédique en la matière, loin de là).

il y a une heure, LGF a dit :

On ne sait déjà pas ce que fait réellement l'algorithme quand tu montes les niveaux L1 à L9 (a priori quelque chose qui ressemblerait à une baisse symétrique des GF de 5/5 à chaque niveau de durcissement mais ce n'est pas indiqué)

Alain Foret a donné l'équivalence des niveaux Lx en GF dans le fil sur les GF ;)

• J'aime 1

Il y a 4 heures, LGF a dit :

Visiblement l'algorithme considère que tu as encore beaucoup de microbulles ou de risque d'en faire et il durcit son algorithme en conséquence.

Le point positif c'est qu'il t'avertit qu'il fait quelque chose: c'est déjà un progrès par rapport à une machine qui fait ça sans rien dire ou qui refuse de calculer la plongée suivante.

Merci pour vos retours :)

L avertissement est quand même ambigus, il indique bien "no dive".

Dans l'outil de planification d 'une plongée, nous avons bien l indication de "ne pas plonger" mais nous pouvons forcer la plongée pour voir les temps disponibles sans palier ( qui sont par ailleurs reduit).

J avais cet indicateur 15 min avant une plongee  avec un compteur à 5 min avant sa fin.

J ai montré ça à mon binome pour savoir mon temps avant un palier obligatoire à 21m. J avais genre 6o min sans palier pour 21m.

Le binome n était pas rassuré de cet indicateur même si c est un conseil :) et il était même suspicieux :d.

J attends vraiment le retour de scubapro avec (peut etre en rêve) une explication technique.

Bonjour,

J'ai eu un retour de Scubapro concernant mes questions:

1.Quels sont les plongées déclencheurs de cet indicateur ?

• Les plongées successives
  • Les paliers obligatoires
  • Remontées rapides
  • Palier de sécu de 3 min non réalisé

2. A-t-on un risque potentiel si on plonge malgré l'indicateur ou nous avons juste des temps de décompression plus long?

Il n'y aucun risque supplémentaire la courbe de non déco est réduite  ou des temps de décompression plus long.

Pour compléter le poste, je vais ajouter un profil de plongée que j'ai fait en fin d'une semaine de plongée. J'ai donc réalisé 2 plongées sauf un après midi par jours pendant 3 jours auparavant.

Il s'agissait de ma 6e plongées après laquelle j'ai eu l'indicateur de "on vous déconseille de plonger" avec un temps de 3h30.

image.thumb.png.fa3786fe3e0f6108d328ea976e3919ff.png

DTR de 6 min et palier de sécu fait.

On remarque bien quelques remontées trop rapide.

il y a 7 minutes, Fred_83 a dit :

Palier de sécu de 3 min non réalisé

😲

Sur ta courbes, les zones en rouges correspondent à des violations de paliers et des vitesses de remontée trop rapides ? Ca pourrait expliquer ce message. 

il y a 1 minute, pmk a dit :

😲

Sur ta courbes, les zones en rouges correspondent à des violations de paliers et des vitesses de remontée trop rapides ? Ca pourrait expliquer ce message. 

C'est juste des remontées trop rapides.

Il y a 12 heures, pmk a dit :

Ca en fait quand même beaucoup 😀

J'avoue: j'ai un axe d'amélioration à faire sur les remontées. Je dois plus les soigner.

Cependant, je trouve le G2 assez sévère, l'alarme des remontées se déclenche facilement :

image.png.b7cf3a75d69a5083c40ebfd956d07d98.png