Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto RGBM Fused 2

Tétard37

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question en passant, j'ai un Eon Steel, d'après ce que j'ai compris l'algo RGBM Fused 2 est un algo à "M-Values", inspiré de Workman, mais sans possibilité de modifier des facteurs de gradients, contrairement à ce que le Buhlmann permets sur ce modèle de Suunto ?

Merci d'avance,

Tous les modèles de décompression (GF, M-Values, RGBM) sont en réalité des variantes du même modèle mathématique, et donc équivalents à du M-Value.

La différence est que certains permettent un paramétrage manuel et "fin" (via les M-Values et/ou les GF), tandis que sur d'autres on doit se contenter d'un jeu de paramètres prédéfinis. C'est notamment le cas chez le RGBM Suunto : c'est ce qu'on appelle les réglages L0, L1, L2...

On peut s'amuser à chercher à quels couples de GF correspond chaque réglage L0/L1/L2. Il y a déjà des sujets sur la question sur ce forum.

Si je ne dis pas de bêtises, RGBM L0 doit être équivalent à du GF 80/80 par exemple.

L0, L1, L2 ... L9 c'est chez Scubapro je crois.

Sur les Suunto, c'est P1/P2/P3 sur mon Vytec et -2/-1/0/+1/+2 sur ton Eon il me semble. Et Suunto ne communique pas sur ce que ces paramètres personnalisés engendrent.

Edited by gKatarn

il y a 48 minutes, DivideByZero a dit :

Tous les modèles de décompression (GF, M-Values, RGBM) sont en réalité des variantes du même modèle mathématique, et donc équivalents à du M-Value.

Non.

D'une part, il y a des modèles fondamentalement différents mais plus ou moins anecdotiques (le moins étant vraisemblablement celui utilisé pour les tables de BSAC).

D'autre part, si les modèles à bulles (RGBM, VPM) sont supposés (pour RGBM dont aucune description publique n'est disponible à ma connaissance) et connus (pour VPM dont le code est disponible) se baser sur le même modèle haldanien que Workman et Buehlmann, ils introduisent des différences trop importantes dans le principe pour les appeler des variantes (ce qui n'est pas le cas pour des choses comme tenir compte de la vapeur d'eau ou d'autres facteurs du même genre). Pour VPM, là où il diffère est justement dans le calcul des limites de tensions acceptables pour lesquels ils essayent de tenir compte des bulles. Pour ceux qui sont intéressés, voir https://thetheoreticaldiver.org/wordpress/index.php/2017/11/02/vpm-b-how-it-works-the-no-non-sense-version/ pour VPM (l'auteur du blog est un des responsables de subsurface pour la partie décompression, tout le blog est à mon avis à lire si le sujet vous intéresse). Une autre manière dont on pourrait tenir compte des micro-bulles (je l'ai vu spéculée pour RGBM en plus de la détermination des tensions maximales mais n'ai plus la source, si quelqu'un l'a vu aussi et a conservé une origine, ça m'intéresse) serait de changer la vitesse de désaturation en fonction de leur quantité et leurs tailles estimées. C'est loin d'être une variante ou une paramétrisation différente du modèle haldanien avec des M-Value calculées par une fonction affine de la profondeur.

je viens de lire ça dans le manuel (on ne lis jamais assez le manuel)

"À la fin des années 1990, Suunto a mis en œuvre le modèle RGBM (Modèle de bulle à gradient réduit) du Dr. Bruce Wienke pour travailler avec le modèle antérieur basé sur les valeurs M. Les premiers produits commerciaux dotés de cette fonction ont été les emblématiques Suunto Vyper et Suunto Stinger. "

Edited by Tétard37

il y a une heure, Tétard37 a dit :

je viens de lire ça dans le manuel (on ne lis jamais assez le manuel)

"À la fin des années 1990, Suunto a mis en œuvre le modèle RGBM (Modèle de bulle à gradient réduit) du Dr. Bruce Wienke pour travailler avec le modèle antérieur basé sur les valeurs M. Les premiers produits commerciaux dotés de cette fonction ont été les emblématiques Suunto Vyper et Suunto Stinger. "

oui, mais, 1990, c'etait il y a 30 ans

ailleurs, on plongeait aux tables.

depuis, la décompression a évolué..

perso, je ne me casse pas trop la tete : j'essaie de coller à la décompression des ordis utilisés par les moniteurs du centre ou celui du patron...

Vu le nombre de plongées hebdo qu'ils realisent, si les reglages de ces ordis cassaient du moniteur, ça se saurait...

enfin, quand on passe devant un centre de plongée, on voit différents profils, des gros, des maigres, des sportifs, des plan-plan...

les ordis proposés à la vente sortent tout le monde de l'eau, quand on n'a pas un FOP ou qu'on reste dans les parametres de vitesse...

Il y a 10 heures, Tétard37 a dit :

Bonjour,

Petite question en passant, j'ai un Eon Steel, d'après ce que j'ai compris l'algo RGBM Fused 2 est un algo à "M-Values", inspiré de Workman, mais sans possibilité de modifier des facteurs de gradients, contrairement à ce que le Buhlmann permets sur ce modèle de Suunto ?

Merci d'avance,

non, l’algo Fused dans sa version 1 et 2 reste un algo à base de Rgbm

https://www.suunto.com/en-us/Support/Suunto-rgbm-dive-algorithms/

http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_Dive_Fused_RGBM_brochure_EN.pdf?_gl=1*17rhv81*_ga*MTIwNzYwMDI2NS4xNjkyMzE1ODky*_ga_SGMH8TJLH4*MTY5MjMxNTg5MS4xLjAuMTY5MjMxNTg5Mi41OS4wLjA.

• J'aime 2

il y a 3 minutes, bardass a dit :

d'après ce que j'avais compris, c'est que c'est un modèle diphasique : d'un côté une base de M-Values, de l'autre la prise en compte de germes gazeux (micro bulles) ?

tous les modèles rgbm sont diphasiques.

il y a donc une base haldanienne et une base micro-bulles.

mais base haldanienne ne veut pas dire qu’il y a des gradient factors comme tu le laisses supposer dans ton premier message : s’il n’y a pas, on ne peut pas les modifier.

il y a 9 minutes, bardass a dit :

tous les modèles rgbm sont diphasiques.

il y a donc une base haldanienne et une base micro-bulles.

mais base haldanienne ne veut pas dire qu’il y a des gradient factors comme tu le laisses supposer dans ton premier message : s’il n’y a pas, on ne peut pas les modifier.

du coup, je ne vous suis pas : ce n'est pas un preset de GF que l'on choisit avec les réglages P0, P1, etc ?

Il y a 1 heure, Tétard37 a dit :

du coup, je ne vous suis pas : ce n'est pas un preset de GF que l'on choisit avec les réglages P0, P1, etc ?

on n’en sait strictement rien, vu que le modèle Fused n’est pas public, propriété de la marque. Hormis les documents que je t’ai fourni, tu ne trouveras pas grand chose.

Pour sécuriser, Suunto utilise peut-être des GF comme elle peut utiliser un autre algorithme de sécurisation.

Il n’y a pas que des GF pour sécuriser un algo, chaque fabricant le fait à sa sauce.

En revanche, il est possible de comparer la sécurisation d’un algo par rapport à un algo utilisant des GF, ce qui permet de comparer avec une « référence » commune de mesures.

Ainsi, par exemple, la marque OSTC utilise une autre sécurisation qu’on a appelé sat/desat qui ne s’appuie pas sur des GF. Le fabricant propose les deux sécurisations sur ses ordinateurs, même si depuis plusieurs années, elle préconise l’usage exclusif des GF.

Il y a 16 heures, gKatarn a dit :

Sur les Suunto, c'est P1/P2/P3 sur mon Vytec et -2/-1/0/+1/+2 sur ton Eon il me semble. Et Suunto ne communique pas sur ce que ces paramètres personnalisés engendrent.

En fait, si, Suunto communique un peu.  Sur le site de Suunto : on y voit comment les réglages -2/-1/0/+1/+2 du RGBM fuse-2 influent sur le nodec time, mais sans avoir l'impact sur les paliers eux-mêmes.

spacer.png

Edited by gKatarn
  • Merci 1