Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Signes palier ?

Molo molo

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai fait une rapide recherche mais n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous me dire quels sont les signes pour annoncer à un autre plongeur la profondeur et le temps d'un palier que nous donne notre ordi ? Ya bien la technique de lui coller l'ordi sous le nez m'enfin...

J'ai bien le signe pour annoncer un palier de sécu, avec une main à plat à l'horizontale et trois doigts de l'autre main en dessous, mais pour le reste, je ne crois pas qu'on me l'ai enseigné et je ne trouve pas trace de ça sur les plaques explicatives de signes que j'ai trouvé en ligne.

Merci.

il y a 17 minutes, Molo molo a dit :

Bonjour,

j'ai fait une rapide recherche mais n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous me dire quels sont les signes pour annoncer à un autre plongeur la profondeur et le temps d'un palier que nous donne notre ordi ? Ya bien la technique de lui coller l'ordi sous le nez m'enfin...

Il faut encore que l'autre sache quoi lire et à quel endroit sur l'affichage s'il n'a pas l'habitude de ton ordi...

il y a 17 minutes, Molo molo a dit :

J'ai bien le signe pour annoncer un palier de sécu, avec une main à plat à l'horizontale et trois doigts de l'autre main en dessous, mais pour le reste, je ne crois pas qu'on me l'ai enseigné et je ne trouve pas trace de ça sur les plaques explicatives de signes que j'ai trouvé en ligne.

Merci.

Tu fais le signe "je reste à X (à indiquer avec les doigts) mètres" (main ouverte à plat)  et que tu y restes X (à indiqueravec les doigts aussi) minutes... moi j'ajoute un petit rond symbolisant le temps qui passe avant de donner la 2e indication chiffrée...

En effet ce n'est pas complétement standardisé, je pense que l'essentiel est de se mettre d'accord avec la palanquée avant l'immersion quand on sait qu'on va faire des paliers.

Dans la communication de la palanquée, le plus important me semble plutôt de communiquer le critère de décollage du fond que les paliers : en général on détermine une DTR et/ou une pression mini où il faut décoller du fond.

Attention aussi a communiquer sur le modèle de déco : un suunto et un scubapro n'ont pas la même logique de déco, dans un cas on va faire du classique tous les 3m, dans l'autre on a une "fenêtre" de palier qui remonte progressivement de manière continue.

Au final si tout le monde respecte le plafond de l'autre on rallonge la déco.

Il vaut mieux définir avant ce qu'on fait dans ce cas, est-ce qu'on accepte d’être a des profondeurs différentes de quelques mètres...

une recherche rapide me donne ca dans un bouquin :

pages-10-11-Signe-plongee.png

src: https://pictolife.net/wp-content/uploads/pages-10-11-Signe-plongee.png

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 37 minutes, nics a dit :

Il faut encore que l'autre sache quoi lire et à quel endroit sur l'affichage s'il n'a pas l'habitude de ton ordi...

Tu fais le signe "je reste à X (à indiquer avec les doigts) mètres" (main ouverte à plat)  et que tu y restes X (à indiqueravec les doigts aussi) minutes... moi j'ajoute un petit rond symbolisant le temps qui passe avant de donner la 2e indication chiffrée...

Ben oui, c'est pour ça que c'est pas satisfaisant de montrer l'ordi à un autre. Déjà que moi desfois faut que je me concentre vu que c'est tout nouveau...

Donc si je comprends bien, pour toi la main ouverte à plat c'est "palier", puis à côté tu informes de la profondeur, et ensuite du temps, avec le cas échéant une indication que tu passes à l'info temps. J'aime bien, ça me semble clair, ptet même que j'aurais compris sur le coup sans le mode d'emploi.

il y a 8 minutes, Matt a dit :

En effet ce n'est pas complétement standardisé, je pense que l'essentiel est de se mettre d'accord avec la palanquée avant l'immersion quand on sait qu'on va faire des paliers.

Dans la communication de la palanquée, le plus important me semble plutôt de communiquer le critère de décollage du fond que les paliers : en général on détermine une DTR et/ou une pression mini où il faut décoller du fond.

Attention aussi a communiquer sur le modèle de déco : un suunto et un scubapro n'ont pas la même logique de déco, dans un cas on va faire du classique tous les 3m, dans l'autre on a une "fenêtre" de palier qui remonte progressivement de manière continue.

Au final si tout le monde respecte le plafond de l'autre on rallonge la déco.

Il vaut mieux définir avant ce qu'on fait dans ce cas, est-ce qu'on accepte d’être a des profondeurs différentes de quelques mètres...

une recherche rapide me donne ca dans un bouquin :

pages-10-11-Signe-plongee.png

src: https://pictolife.net/wp-content/uploads/pages-10-11-Signe-plongee.png

Merci.

Donc c'est bien ça, ya pas de standards.  Sûrement pour ça qu'on trouve pas toujours un truc précis.

Après j'entends bien que ça se prépare à l'avance, toussa. J'ai encore jamais fait de "vraie" prépa de plongée, autre que suivre ce qu'on m'a dit sur la façon dont ça allait se passer quoi. Ptet pour ça que ça me questionne.

Bonjour,

Je ne communique qu'en DTR + plafond (on se fiche un peu du temps précis d'un pallier à profondeur donnée, c'est le total à faire qui est intéressant).

1. Poing fermé et petit doigt (voir fiche précédente)

2. je donne le temps de paliers (dans les standards tech à une main quand le binôme maîtrise vraiment mais c'est rare)

3. J'agite la main à plat au dessus de ma tête pour montrer que je vais donner le plafond

4.  je donne le plafond comme en 2.

Plongeant souvent avec des recycleurs on convient qu'on peut se mettre au plafond de chacun le long de la ligne du parachute tenu par celui du dessous.

Edited by Olivier_V
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Molo molo a dit :

Ben oui, c'est pour ça que c'est pas satisfaisant de montrer l'ordi à un autre. Déjà que moi desfois faut que je me concentre vu que c'est tout nouveau...

Donc si je comprends bien, pour toi la main ouverte à plat c'est "palier", puis à côté tu informes de la profondeur, et ensuite du temps, avec le cas échéant une indication que tu passes à l'info temps. J'aime bien, ça me semble clair, ptet même que j'aurais compris sur le coup sans le mode d'emploi.

Merci.

Donc c'est bien ça, ya pas de standards.  Sûrement pour ça qu'on trouve pas toujours un truc précis.

Après j'entends bien que ça se prépare à l'avance, toussa. J'ai encore jamais fait de "vraie" prépa de plongée, autre que suivre ce qu'on m'a dit sur la façon dont ça allait se passer quoi. Ptet pour ça que ça me questionne.

l'ardoise ?

Ok. ça semble clair.

@christophe 38, tu plonges avec une ardoise toi ?

ça peut être bien sûrement, mais en tant que débutant, quand je vois déjà le barda que certains se trimballent, ça fait pas envie. Pis moi chuis un roi de l'orga, sur une de mes dernières plongées, j'ai réussi à arriver sur site avec un masque et un ordi, et de rentrer à la base avec juste mon masque...

@bernyAh ouai carrément. A la James Bond.

Tu auras autant de réponses que de plongeurs. C'est aussi une question de "contexte". Avec qui tu communique. 

* un enseignant ou guide avec un élève aura tendance a regarder furtivement l'ordi de ce dernier

* on peut aussi travailler la communication donc la capacité à se mettre d'accord sur des signes et à les respecter : le système proposé par @Matt  est très utilisé en plongée technique mais me parait un poil complexe avec un N2 par ex.

* avec un autonome, j'ai tendance à considérer que la question ne se pose pas : on respecte le plan, les deux seuls signes à connaitre sont "fin de plongée" ou "c'est chaud on se casse" :)

• J'aime 1

il y a une heure, stef75 a dit :

avec un autonome, j'ai tendance à considérer que la question ne se pose pas : on respecte le plan,

Même dans ces conditions, ça ne me semble pas inutile d'avoir à connaitre la DTR du binôme. On n'a pas forcement les mêmes réglages d'ordi, les mêmes gaz, on n'est pas resté collé pile à la même profondeur (oui je sais c'est mal),... et encore pire lors des palanquée mixte CCR/ouvert. On n'a donc pas exactement la même DTR.

Une fois la remontée entamée, on n'a pas forcement la même profondeur de premier paiier. Par exemple si je commence avec 1 minute à 12m et que lui et lui 1 minute à 15m, ça peut être bien de le savoir.

Pendant les paliers, ca peut être bien sa savoir combien de temps il lui reste avant de changer de palier.

Edited by pmk

il y a 22 minutes, pmk a dit :

Même dans ces conditions, ça ne me semble pas inutile d'avoir à connaitre la DTR du binôme. On n'a pas forcement les mêmes réglages d'ordi, les mêmes gaz, on n'est pas resté collé pile à la même profondeur (oui je sais c'est mal),... et encore pire lors des palanquée mixte CCR/ouvert. On n'a donc pas exactement la même DTR.

Une fois la remontée entamée, on n'a pas forcement la même profondeur de premier paiier. Par exemple si je commence avec 1 minute à 12m et que lui et lui 1 minute à 15m, ça peut être bien de le savoir.

Pendant les paliers, ca peut être bien sa savoir combien de temps il lui reste avant de changer de palier.

le premier a atteindre la dtr planifié sera forcement le plus pénalisant

il y a 2 minutes, whodive a dit :

le premier a atteindre la dtr planifié sera forcement le plus pénalisant

Oui bien sûr. Mais il me semble "préférable" d'échanger avec le binôme afin d'anticiper.