Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage à une configuration "un peu plus DIR"

scubadam

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...

Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.

J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.

- Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche, après des années à refuser, car je ne voulais pas m'encombrer de 2.10m de toyo,  je vais finalement passer sur un long hose, mais de seulement 1,5m (wraped c'est bien ça?). Je vais également passer le secours sur un tour de cou sous le menton.

- Pour la lampe je bogue un peu. J'ai l'habitude de porter mon compas sur le dos de la main gauche et je ne souhaite pas changer. Toutefois j'ai bien compris qu'il était préconisé de toujours garde la main droite absolument libre. je comprends le pourquoi, mais si je la tiens dans la main gauche, difficile d'éclairer le compas sur le dos de la même main quand je suis au fond. Je pense donc que je ne vais pas changer sur ce point.

- On arrive au sujet qui fâche, enfin plutôt qui perturbe tant les possibilités sont nombreuses... la wing!

J'ai une Black Ice très confort et que j'aime beaucoup, cependant je n'arrive pas à tout placer là ou je voudrai... A force de tourner autour du pot, j'envisage de sauter le pas pour une wing. Toutefois ce sera la première, il y a donc quelques critères que j'aimerai respecter:

Niveau tarif, j'aimerai grand max 500€. quand je m'étais penché dessus il y a quelques années c'était bon marché, un peu moins maintenant je trouve😱. Pensez vous que ça soit possible? j'ai déjà repéré ce type de kits, savez vous si ça vaut le coup?:

Pack Eco Innodive

Pack Confort Mono InnODivE

Niveau évolutivité (ça existe ce mot?), j'aimerai acheter une plaque assez standard, pour pouvoir au besoin changer la bouée, ou le harnais, sans devoir tout changer.

Je ne plonge qu'en mono, 15 ou 18, la plupart ont des kit pour adapter les mono (de ce genre), toutefois certaines semblent pouvoir s'en passer (comme dit ici), que pensez vous de ce genre de système?

J'ai bien noté qu'en gros en plaque il y avait alu, inox standard ou inox épais. Vu que je voyage de temps en temps je me dis qu'une alu peut être bien, cependant je n'ai pas envie de m'encombrer de poches à plombs. Que pensez vous de ce genre de lest? Est-ce que ça ne gène pas dans le dos. est-ce qu'avec une plaque alu + ce P.Weight il est tout de même utile d'avoir une plaque inox à part? Est-ce qu'il peut s'adapter à toutes les plaques?

S'agissant du harnais, j'ai noté que certains utilisaient des anneaux spéciaux sur le bas de la plaque pour permettre aux bretelles de coulisser et de l'enfiler plus facilement, notamment en étanche. Pas de contre-indication à ce système?

J'envisage de partir sur une forme donut,, ça vous parait bien?

Enfin, je crois comprendre qu'une config alu complète pèse dans les 5kg, ça vous semble cohérent? Ca me freine un peu. ma stab, déjà lourde fait 3,7kg, dans l'avion ça compte....

désolé pour ce pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage d'aller à la fin😉

il y a 22 minutes, scubadam a dit :

Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu

Le sujet a été discuté recemment encore et même les vieilles discussions sur le sujet sont toujours d'actualité.

DIR, ce n'est pas qu'une configuration. C'est tout une "philosophie" de la plongée.

• J'aime 1

Effectivement j'ai pris un raccourci.

Mais si je comprends bien l'un des principes de cette philosophie vise à standardiser les config des plongeurs qui s'en inspirent, entraînant "de fait" l'existence d'une config "DIR" puisque bon gré mal gré à la fin tout le monde a une config ressemblant à celle de son voisin, ce qui est le but si j'ai bien compris ?

Il y a 2 heures, scubadam a dit :

Vu que je voyage de temps en temps je me dis qu'une alu peut être bien, cependant je n'ai pas envie de m'encombrer de poches à plombs. Que pensez vous de ce genre de lest? Est-ce que ça ne gène pas dans le dos. est-ce qu'avec une plaque alu + ce P.Weight

si tu voyage en avion, tu ne va pas prendre ton p-weight...

et non ca ne gene pas dans le dos, et oui ca peut etre utiliser avec plaque alu comme inox

Edited by whodive

Il y a 3 heures, scubadam a dit :

Niveau tarif, j'aimerai grand max 500€. quand je m'étais penché dessus il y a quelques années c'était bon marché, un peu moins maintenant je trouve😱. Pensez vous que ça soit possible? j'ai déjà repéré ce type de kits, savez vous si ça vaut le coup?

bonjour,

Sur ce point, concernant la wing, il peut être intéressant (économiquement) de se composer soit même son ensemble, en achetant en separé, il n'y a que 3 éléments : le harnais, la plaque, et la bouée.

De bonnes pistes ici :

https://www.plongeur.com/forums/topic/67603-guide-la-wing-la-moins-chère-du-monde/

Il y a 3 heures, scubadam a dit :

Effectivement j'ai pris un raccourci.

Mais si je comprends bien l'un des principes de cette philosophie vise à standardiser les config des plongeurs qui s'en inspirent, entraînant "de fait" l'existence d'une config "DIR" puisque bon gré mal gré à la fin tout le monde a une config ressemblant à celle de son voisin, ce qui est le but si j'ai bien compris ?

J'ai au  moins trois harnais et trois plaques + wing à vendre 🤣

Pour toi, presque rien comme tu veux découvrir la plongée "normalisée", je vais pas te faire payer cher pour ça. On en rediscute dans 3 ans quand tu passe au CCR 😇

Il y a 15 heures, scubadam a dit :

Je ne plonge qu'en mono, 15 ou 18, la plupart ont des kit pour adapter les mono (de ce genre), toutefois certaines semblent pouvoir s'en passer (comme dit ici), que pensez vous de ce genre de système?

Il convient de vérifier, l'obligation de mettre un STA ou pas pour du mono bouteille.

Pour exemple, ma config Tecline, en plaque MIDI/Short (dispo en Alu ou Acier) n'autorise pas de se passer du STA, alors que les autres plaques plus grandes de la même marque, laissent le choix d'en monter un ou pas question d'alignement des trous de la plaque avec les fentes du donut.

Dans mon cas, je trouve que le STA renforcent / solidarisent bien le couple (plaque/bouteille 15L si besoin)

S'agissant du harnais, j'ai noté que certains utilisaient des anneaux spéciaux sur le bas de la plaque pour permettre aux bretelles de coulisser et de l'enfiler plus facilement, notamment en étanche. Pas de contre-indication à ce système?

J'ai des bretelles coulissantes, mais à l'usage, je pense que c'est superflu ! Et on arrive bien à mettre un harnais sans bretelles coulissantes, dans la mesure où l'on a une certaine souplesse pour ne pas se faire mal au dos :) 

Par contre, je conserverai le matelassage car en cas de plongées intensives (croisières...) avec des combi fines en mers chaudes, cela peut un peu se ressentir au niveau épaules.

Enfin, je crois comprendre qu'une config alu complète pèse dans les 5kg, ça vous semble cohérent?

cela me parait beaucoup, tu comptes aussi les détendeurs, ... ?

à l’instant, whodive a dit :

c'est mieux de se passer du STA quand c'est possible

Possible mais je n'ai pas eu le choix :) pour le trim ?

• Merci 1

il y a 13 minutes, whodive a dit :

c'est mieux de se passer du STA quand c'est possible

je pense que notre ami aimerait savoir quand c'est possible, qu'est ce qui fait que parfois on est obligé, parfois, on peut s'en passer...

Il y a 16 heures, scubadam a dit :

Bonjour à tous, 

Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...

Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.

J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.

- Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche, après des années à refuser, car je ne voulais pas m'encombrer de 2.10m de toyo,  je vais finalement passer sur un long hose, mais de seulement 1,5m (wraped c'est bien ça?). Je vais également passer le secours sur un tour de cou sous le menton.

- Pour la lampe je bogue un peu. J'ai l'habitude de porter mon compas sur le dos de la main gauche et je ne souhaite pas changer. Toutefois j'ai bien compris qu'il était préconisé de toujours garde la main droite absolument libre. je comprends le pourquoi, mais si je la tiens dans la main gauche, difficile d'éclairer le compas sur le dos de la même main quand je suis au fond. Je pense donc que je ne vais pas changer sur ce point.

- On arrive au sujet qui fâche, enfin plutôt qui perturbe tant les possibilités sont nombreuses... la wing!

J'ai une Black Ice très confort et que j'aime beaucoup, cependant je n'arrive pas à tout placer là ou je voudrai... A force de tourner autour du pot, j'envisage de sauter le pas pour une wing. Toutefois ce sera la première, il y a donc quelques critères que j'aimerai respecter:

Niveau tarif, j'aimerai grand max 500€. quand je m'étais penché dessus il y a quelques années c'était bon marché, un peu moins maintenant je trouve😱. Pensez vous que ça soit possible? j'ai déjà repéré ce type de kits, savez vous si ça vaut le coup?:

Pack Eco Innodive

Niveau évolutivité (ça existe ce mot?), j'aimerai acheter une plaque assez standard, pour pouvoir au besoin changer la bouée, ou le harnais, sans devoir tout changer.

J'ai bien noté qu'en gros en plaque il y avait alu, inox standard ou inox épais. Vu que je voyage de temps en temps je me dis qu'une alu peut être bien, cependant je n'ai pas envie de m'encombrer de poches à plombs. Que pensez vous de ce genre de lest? Est-ce que ça ne gène pas dans le dos. est-ce qu'avec une plaque alu + ce P.Weight il est tout de même utile d'avoir une plaque inox à part? Est-ce qu'il peut s'adapter à toutes les plaques?

J'envisage de partir sur une forme donut,, ça vous parait bien?

Enfin, je crois comprendre qu'une config alu complète pèse dans les 5kg, ça vous semble cohérent? Ca me freine un peu. ma stab, déjà lourde fait 3,7kg, dans l'avion ça compte....

désolé pour ce pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage d'aller à la fin😉

une plaque alu pese dans les 800 grammes,

certaines, en acier, dans les 2.5 k

d'autres, les épaisses, en acier, pesent 5 kg

à cela tu rajoutes le poids des détendeurs qui lui ne bouge pas, celui de la vessie, qui est fixe...

le harnais, 4 metres de toile et 6 anneaux ne vont pas peser une tonne...

• Merci 1

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

je pense que notre ami aimerait savoir quand c'est possible, qu'est ce qui fait que parfois on est obligé, parfois, on peut s'en passer...

Déjà l'une des conditions pour ce ce soit possible, est que l'alignement des trous de la plaque pour passer les sangles de la bouteille, soit en correspondance avec les fentes du donut.

• Merci 1

il y a 15 minutes, papiboilo a dit :

Déjà l'une des conditions pour ce ce soit possible, est que l'alignement des trous de la plaque pour passer les sangles de la bouteille, soit en correspondance avec les fentes du donut.

une des conditions, pour ne pas écrire LA condition, c'est que la wing ait des fentes... ce qui n'est pas le cas de toutes les wings...

le trim n'est pas dépendant du sta ou pas ;

le trim se modifie en changeant la hauteur du sanglage sur le bloc : à toc en haut, ça fait un plongeur à la verticale, tete en haut,

la sangle (la seule et unique) serrée au niveau du culot, ça fait un plongeur tete en bas...

le sta n'y est pour rien

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

la sangle (la seule et unique) serrée au niveau du culot, ça fait un plongeur tete en bas...

Si je comprends dans ce cas tu positionnes le bloc le plus en hauteur vers la tête ? et dans l'autre au contraire tu le descends, d'où la recherche du bon positionnement avec le lest

Pour bien comprendre pourquoi la seule et unique ? j'ai 2 sangles !