Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage à une configuration "un peu plus DIR"

scubadam

Recommended Posts

Il y a 1 heure, papiboilo a dit :

Par contre, je conserverai le matelassage car en cas de plongées intensives (croisières...) avec des combi fines en mers chaudes, cela peut un peu se ressentir au niveau épaules.

Honnêtement, je ne pense pas que ce soir le cas.

De plus en croisière : le matos étant généralement à demeure sur le bateau ou sur l'annexe, c'est bien les cas où l'on porte le moins le bloc sur le dos (on s'équipe et plouf direct)

Une fois sous l'eau il n'y a plus de pression exercée par les sangles sur le dessus des épaules, on y est suspendu via le torse et la taille.

A la limite dans des cas où il faudrait porter le bloc sur de longues distances en marchant en combi fine, oui éventuellement (qui a dit l'UCPA et ses centres en hauteur avec 300m d'escaliers 😅 ?)

Edited by Falkor
  • Merci 1

il y a une heure, Falkor a dit :

Honnêtement, je ne pense pas que ce soir le cas.

De plus en croisière : le matos étant généralement à demeure sur le bateau ou sur l'annexe, c'est bien les cas où l'on porte le moins le bloc sur le dos (on s'équipe et plouf direct)

Une fois sous l'eau il n'y a plus de pression exercée par les sangles sur le dessus des épaules, on y est suspendu via le torse et la taille.

A la limite dans des cas où il faudrait porter le bloc sur de longues distances en marchant en combi fine, oui éventuellement (qui a dit l'UCPA et ses centres en hauteur avec 300m d'escaliers 😅 ?)

En réfléchissant c'est vrai que ce point est discutable. Perso j'aurais bien enlever ce matelassage (fioriture) pour simplification mais je n'ai pas encore testé

il y a 10 minutes, papiboilo a dit :

En réfléchissant c'est vrai que ce point est discutable. Perso j'aurais bien enlever ce matelassage (fioriture) pour simplification mais je n'ai pas encore testé

Je plonge depuis des années avec un JJ-CCR monté sur un harnais sans matelassage. Même pour les portages longs en t-shirt, ça ne pose aucun problème.

• J'aime 2

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je note que les bretelles coulissantes sont superflues.

Pour le poids je pose la question, car Innodive annonce environ 5 kg pour cet ensemble Pack Eco Innodive

Ce qui semble beaucoup en effet!

Il y a 2 heures, whodive a dit :

le STA augmente le phénomène de roulis et c'est moins hydrodynamique

il est generalement utilisé pour faire du monobloc avec une wing pour bi bouteille si absence de fentes

Merci c'est bon à savoir!

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

une des conditions, pour ne pas écrire LA condition, c'est que la wing ait des fentes... ce qui n'est pas le cas de toutes les wings...

...

la sangle (la seule et unique) serrée au niveau du culot, ça fait un plongeur tete en bas...

Il me faut une wing avec des fentes alors👌

Pourquoi une seul sangle et pas deux?

il y a 8 minutes, scubadam a dit :

j'en ai deux, ce qui te fait ton trim c'est la hauteur de la bouteille sur ton dos et la position du lestage.

Le P-weight est parfait comme position de lestage.

• Merci 1

Oui ça m'a l'air bien comme solution de lestage. et du coup pour les plongées habituelles je peux le laisser à demeure sur la plaque alu, et me passer d'une inox si je comprend bien.

Pour les croisières bien sur je le laisse à la maison et je me débrouille avec des Rilsan et les plombs du bateau.

il y a 7 minutes, scubadam a dit :

Pour les croisières bien sur je le laisse à la maison et je me débrouille avec des Rilsan et les plombs du bateau.

Qui dit croisière dit souvent bloc alu, et parfois mer très salée : ce qui implique  du lestage en plus, même en fine combinaison.

Il existe des solutions plus adaptées que le petit rilsan plastique, que ce soit des poches de  ce type (on en met facilement 2 par sangle de bouteilles, soit 4 sur la config) ou ce genre de plaque

Ca facilite quand même l'ajout/supression des plomb

• J'aime 1

Pas faux, j'ai pas fait gaffe à ce point.

Perso j'utilise les pochettes sur les sangles que je met ou enlève selon mes besoins en ajout de plomb.

Et que je reparti sur les sangles haut/bas pour le trim selon la quantité embarquée et le ressenti

ceinture marseillaise ça marche toujours

Il y a 1 heure, scubadam a dit :

trouve une plaque alu avec pleins de fentes et de trous sinon tu seras emmerdé pour fixer des plombs dessus.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, papiboilo a dit :

Si je comprends dans ce cas tu positionnes le bloc le plus en hauteur vers la tête ? et dans l'autre au contraire tu le descends, d'où la recherche du bon positionnement avec le lest

Pour bien comprendre pourquoi la seule et unique ? j'ai 2 sangles !

j'ai aussi 2 sangles sur mon STA ; sur mon 15l, la sangle du haut est juste sous l'épaule du bloc, à la fin de l'arrondi, au début de la partie droite, verticale.

ça va pas mal, pour moi.

Il y a 3 heures, scubadam a dit :

perso, j'ai vu des stabs (pas wings, c'est vrai) avec une seule sangle...

Il y a 23 heures, scubadam a dit :

Effectivement j'ai pris un raccourci.

Mais si je comprends bien l'un des principes de cette philosophie vise à standardiser les config des plongeurs qui s'en inspirent, entraînant "de fait" l'existence d'une config "DIR" puisque bon gré mal gré à la fin tout le monde a une config ressemblant à celle de son voisin, ce qui est le but si j'ai bien compris ?

Voilà.

Je vais passer pour un intégriste, mais l’idée d’une configuration DIR, c’est de bien faire les choses dans un système fermé où tout se répond. Imaginer qu’on peut faire du DIR « à moitié », « parce que c’est un système théorique avant tout », ou en s’arrangeant avec les principes, c’est juste trouver des excuses pour ne pas changer des habitudes que l’on a.

Il n’y a pas forcément de mal à faire autrement, on plonge très bien sans DIR. Mais si on veut du DIR, en creusant la question, on se rend vite compte qu’en fait le DIR est assez absolu.

DIR c’est un système fermé complexe qui correspond à un niveau de standards précis qui dépassent largement l’équipement. À force de se dire que le DIR c’est trop rigide et qu’on peut faire du DIR à sa sauce, on en vient à créer un DIR qui ne veut plus rien dire (🤭). Et c’est pour ça que le courant DIR « originel », si j’ose dire, ne parle plus du tout de DIR que ce soit en standard, en matériel ou dans en formation.

Perso j’adhère, mais je comprend que ça ne plaise pas ou ne convienne pas à tout le monde (et il n’y a rien de grave à ça). Je salue néanmoins toujours l’envie de mieux faire les choses.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Yosto a dit :

Voilà.

Je vais passer pour un intégriste, mais l’idée d’une configuration DIR, c’est de bien faire les choses dans un système fermé où tout se répond. Imaginer qu’on peut faire du DIR « à moitié », « parce que c’est un système théorique avant tout », ou en s’arrangeant avec les principes, c’est juste trouver des excuses pour ne pas changer des habitudes que l’on a.

Il n’y a pas forcément de mal à faire autrement, on plonge très bien sans DIR. Mais si on veut du DIR, en creusant la question, on se rend vite compte qu’en fait le DIR est assez absolu.

DIR c’est un système fermé complexe qui correspond à un niveau de standards précis qui dépassent largement l’équipement. À force de se dire que le DIR c’est trop rigide et qu’on peut faire du DIR à sa sauce, on en vient à créer un DIR qui ne veut plus rien dire (🤭). Et c’est pour ça que le courant DIR « originel », si j’ose dire, ne parle plus du tout de DIR que ce soit en standard, en matériel ou dans en formation.

Perso j’adhère, mais je comprend que ça ne plaise pas ou ne convienne pas à tout le monde (et il n’y a rien de grave à ça). Je salue néanmoins toujours l’envie de mieux faire les choses.

je plussoye... pour avoir cotoyé sur une W2, vers 2005, avec un des tres rares DIR français (plonge pas avec les stroke) ; il avait un binome belge ou hollandais.

Le DIR, c'est un choix de matériels (des détendeurs spécifiques qui correspondent à LEUR cahier des charges),

un placement du matériel sur la config,

un palmage, un trim efficace

dans le choix et le placement du matériel, il y a une standardisation : l'autre, le binome est le reflet de notre propre config (matériel identique, ou placement identique).

ne plonge pas avec des non DIR (les stroke)

apres, oui, on peut s'inspirer du placement, s'inspirer du choix du matériel (faire comme...), mais, comme nos binomes auront des blocs de déco autour du cou, un palmage de cycliste, 50 trucs qui pendouillent, le sabre d’abattis au mollet (le couteau), le tuba accroché au masque etc...

et, bien sur, ne savent pas reagir quand on leur presente un tuyau long, cherchent longuement la purge rapide sur la wing...

l'efficacité de la config perd un peu de son interet...

les DIR de l'époque (en 2004)

image.thumb.jpeg.3462621b9c8a5c417a858a1e7f44b9da.jpeg

le français :

image.thumb.jpeg.1e4b5af940d10771c5893b6772932e81.jpeg

image.thumb.jpeg.af646fbb71a428e80535b8b3c056a946.jpeg

Nous étions trop bordeliques pour plonger avec eux..

je n'ai pas oublié Laurent (little john), Arsene, Taz, Eddy,

image.thumb.jpeg.685682aa337ac08a33996c02b8e23561.jpeg

Arsene :

image.thumb.jpeg.3ac81dbdd5b03a3611cfced6394a0c7d.jpeg

Eddy, l'Aixois et Laurent

image.thumb.jpeg.1d5235bdda56324f2b1d184b9d42153b.jpeg

put'1, 20 ans, déjà

image.jpeg

image.jpeg

Edited by christophe 38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Merci à tous pour ces précisions.

J'ai également épluché le sujet "ali", pour ce qui est des harnais et plaques ça ne semble pas plus intéressant. Restent les bouées qui sont meilleurs marché, mais mais tout ce qui est inflateur/purge semblent un peu légers.

Au niveau du volume, j'hésite encore entre 15 et 17.

C'est super intéressant ce sujet mais quand on commence à  tirer le fil...