Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage à une configuration "un peu plus DIR"

scubadam

Recommended Posts

il y a 25 minutes, scubadam a dit :

Merci à tous pour ces précisions.

J'ai également épluché le sujet "ali", pour ce qui est des harnais et plaques ça ne semble pas plus intéressant. Restent les bouées qui sont meilleurs marché, mais mais tout ce qui est inflateur/purge semblent un peu légers.

Au niveau du volume, j'hésite encore entre 15 et 17.

C'est super intéressant ce sujet mais quand on commence à  tirer le fil...

Pour le harnais, il ne faut pas t'inquieter : tu peux te le fabriquer tout seul : il ne te faut que 4-5 m de sangle, la meme que pour les ceintures de lest (ça coute peanuts)

et, sinon, tu as aussi, par exemple, le bon coin https://www.leboncoin.fr/recherche?category=29&text=wing plongee&shippable=1

ou FB, j'ai plus de place dans ma baignoire..

Après, à toi de voir quelle marque tu veux privilegier, ensuite le volume,

demander ici... éventuellement.

Pour ma part, j'ai des wings de bi avec 27 l, partant du principe que, si je veux remonter un équipier qui a perdu sa flotta... il me faudra du volume

tu verras si tu choisis une wing avec des élastiques ou sans...

l'avantage de ces sites, c'est que tu n'exploses pas le budget.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, scubadam a dit :

Merci à tous pour ces précisions.

J'ai également épluché le sujet "ali", pour ce qui est des harnais et plaques ça ne semble pas plus intéressant. Restent les bouées qui sont meilleurs marché, mais mais tout ce qui est inflateur/purge semblent un peu légers.

Au niveau du volume, j'hésite encore entre 15 et 17.

C'est super intéressant ce sujet mais quand on commence à  tirer le fil...

pour le harnais, la narcopathe avait fait des recherches et trouvé : http://corinne.devey.free.fr/index_plongematos.php

pour ce que tu appelles un peu leger pour les inflateurs, je t'invite à aller voir sur des sites de matos de plongée

https://www.segytek.com/materiels/harnais-et-wings.html

et regarder ce qui se fait, en inflateur :

https://www.segytek.com/catalogsearch/result/?q=inflateur

https://www.innodive.com/fr/19-accessoires-et-divers

histoire que tu vois bien que c'est pratiquement du pareil au meme (je dirai que dans nos magasins français, tu auras la possibilité de changer les joints de ton inflateur au lieu de le jeter..)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

Le 19/08/2023 à 18:28, scubadam a dit :

Enfin, je crois comprendre qu'une config alu complète pèse dans les 5kg, ça vous semble cohérent? Ca me freine un peu. ma stab, déjà lourde fait 3,7kg, dans l'avion ça compte....

si ça peut t'aider, j'avais pesé ma wing+plaque alu+harnais dans cette discussion:

et ça faisait 3kg700 sans les detenteurs ... y a des modèles moins lourds comme évoqués dans la même discussion

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est peut être une erreur sur le site tout bêtement, c'est vrai que ça parait beaucoup sinon.

Bon pour la wing, ça se précise, merci encore pour les conseils👌

Pour le long hose en 150 j'ai en revanche un doute. Je lis ça et là qu'il faut privilégier du flexible classique et pas du Miflex. La question a-t-elle été tranchée quelque part?

Et question un peu plus délicate, pour le long hose l'argument phare est qu'en cas de panne le buddy viendra plus facilement arracher mon principal que mon octo....

Je n'arrive pas à me convaincre de ce postulat car d'une part 95% des gens avec qui je plonge ont appris à venir prendre l'octo. Et d'ailleurs, c'est comme ça que je l'enseigne. 

D'autre part, la seul fois ou cette situation m'est arrivée IRL, mon binôme est venu prendre mon octo bien jaune, dans son nez de clown bien jaune situé très visiblement au niveau de mon cœur.

Pourquoi passer au long hose si je ne suis pas convaincu me direz vous? Et bien parce qu'en revanche je trouve cette config bien plus intéressante au niveau du routage des flexibles.

Donc ma question est : certains gardent ils le 2nd étage capot jaune sur le LH (pour bien "indiquer la direction") aux éventuels assistés)?

à l’instant, scubadam a dit :

C'est peut être une erreur sur le site tout bêtement, c'est vrai que ça parait beaucoup sinon.

Bon pour la wing, ça se précise, merci encore pour les conseils👌

Pour le long hose en 150 j'ai en revanche un doute. Je lis ça et là qu'il faut privilégier du flexible classique et pas du Miflex. La question a-t-elle été tranchée quelque part?

Et question un peu plus délicate, pour le long hose l'argument phare est qu'en cas de panne le buddy viendra plus facilement arracher mon principal que mon octo....

Je n'arrive pas à me convaincre de ce postulat car d'une part 95% des gens avec qui je plonge ont appris à venir prendre l'octo. Et d'ailleurs, c'est comme ça que je l'enseigne. 

D'autre part, la seul fois ou cette situation m'est arrivée IRL, mon binôme est venu prendre mon octo bien jaune, dans son nez de clown bien jaune situé très visiblement au niveau de mon cœur.

Pourquoi passer au long hose si je ne suis pas convaincu me direz vous? Et bien parce qu'en revanche je trouve cette config bien plus intéressante au niveau du routage des flexibles.

Donc ma question est : certains gardent ils le 2nd étage capot jaune sur le LH (pour bien "indiquer la direction") aux éventuels assistés)?

bonjour

le long hose d'1.5 m...

et le miflex...

2 choses ; pour le long hose, la longueur est déterminée par l'action de pouvoir donner du gaz à un équipier dans un boyau, un couloir, un endroit où les deux ne peuvent pas se tenir face à face. Le but étant que le receveur du long hose précède le donneur en ayant assez de longueur entre les deux et que le suiveur ne prenne pas les coups de palme de celui de devant.

quelques discussions sur le sujet, d'il y a presque 20 ans :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=340

tu parles d'une longueur d'1.5m ; rends toi compte qu'un octopus, c'est 1.2m... c'est juste un poil plus.

ce qui me dérange, c'est qu'il soit lové contre le bloc... si, pour une raison X, tu le déplies, tu ne pourras pas, seul, le remettre en place... (je n'en vois donc pas le bénéfice).

miflex : tous les flexibles fins ne sont pas des miflex (il y a des imitations qui se désagrègent et font des "copeaux" blancs qui adorent ton second étage)

un des interets du long hose, c'est que c'est le détendeur que tu utilises que tu donnes.

C'est à dire que ce n'est pas une pioche, puisque tu passes tes plongées dessus.

Tu respires le bon gaz, dessus, à cette profondeur ; tu peux le donner sans risque d'erreur.

Tu sais où il est et tu es certain que le robinet est ouvert et qu'il fonctionne.

Toi, ton secours, il est en tour de cou (chez moi, retenu par un caoueche fusible, qui petera sur le binome le prend et tire dessus : il pourra respirer).

ce genre d'info, ça se donne au briefing avant la plongée, comme prévenir que tu n'as pas de purge rapide ni de purge haute (parfois) et qu'on te purge avec le flexible annelé et le DS.

• Merci 1

il y a 23 minutes, scubadam a dit :

Je partage cet avis. Je trouve le Miflex trop mou.

il y a 24 minutes, scubadam a dit :

Lorsque je l'utilisais, c'était en SM. Donc pas de principal et de secours.

• Merci 1

J'ai oublié de préciser quelques éléménts:

Je ne plonge pas en sout' et très très peu en épave. Le 150 est a mon sens suffisant pour mon usage qui est d'assister un plongeur en eau ouverte.

Pourquoi 150, c'est justement pour ne pas avoir à le lover contre le bloc mais juste le passer autour de moi (passe sous le bras droit puis remonte et vient faire le tour derrière la nuque) et pouvoir dépanner un buddy en eau libre.

Pour une hypothétique assistance en couloir, 210 ne seraient de toute façon pas suffisante pour un suiveur :  je mesure 1.95 dans les palmes, sans doute aux alentours de 2.40 avec... ou alors il faudrait un LH de 240 mais là on ne s'en sort plus.

Pour mes détendeurs j'ai deux set identiques, pas de problème de pioche ;)

Je te rejoins sur le fait de l'importance de bien insister sur les infos au briefing... je persiste malgré tout à croire que malgré ça, en cas de coup dur, le plongeur en détresse risque quand même de se précipiter sur le "truc jaune pétant". D'où mon interrogation quant au fait de poser le capot jaune sur le deuxième étage qui est au bout du LH et non celui qui est autour du cou.

En écrivant ça je me dis également que je peux passer les 2 en capot noir et comme ça plus de problème... c'est sans doute ce que tu voulais dire d'ailleurs😅

il y a 1 minute, scubadam a dit :

J'ai oublié de préciser quelques éléménts:

Je ne plonge pas en sout' et très très peu en épave. Le 150 est a mon sens suffisant pour mon usage qui est d'assister un plongeur en eau ouverte.

Pourquoi 150, c'est justement pour ne pas avoir à le lover contre le bloc mais juste le passer autour de moi (passe sous le bras droit puis remonte et vient faire le tour derrière la nuque) et pouvoir dépanner un buddy en eau libre.

Pour une hypothétique assistance en couloir, 210 ne seraient de toute façon pas suffisante pour un suiveur :  je mesure 1.95 dans les palmes, sans doute aux alentours de 2.40 avec... ou alors il faudrait un LH de 240 mais là on ne s'en sort plus.

Pour mes détendeurs j'ai deux set identiques, pas de problème de pioche ;)

Je te rejoins sur le fait de l'importance de bien insister sur les infos au briefing... je persiste malgré tout à croire que malgré ça, en cas de coup dur, le plongeur en détresse risque quand même de se précipiter sur le "truc jaune pétant". D'où mon interrogation quant au fait de poser le capot jaune sur le deuxième étage qui est au bout du LH et non celui qui est autour du cou.

En écrivant ça je me dis également que je peux passer les 2 en capot noir et comme ça plus de problème... c'est sans doute ce que tu voulais dire d'ailleurs😅

re,

pour la longueur du flexible, j'ai du mal m'exprimer : dans le cas où toi tu donnes du gaz, tu suis, tu es en seconde position, derriere le receveur ; la taille, meme majorée des palmes n'est pas concernée.

j'ai été comme toi.............. il y a 20 ans ; j'ai essayé autour du torse, lové contre le bloc et je suis passé au 2.1m ; apres, sinon, il y a la config classique avec le second détendeur, clairement identifié comme secours.

quant au plongeur en détresse qui va se précipiter sur un détendeur.. le plus visible, c'est celui que tu as en bouche et qu'il te prendra quand meme s'il ne trouve pas l'autre (parfois planqué au fond d'une poche, parfois fermé..)

2,10M, 1,50M ,dorsale , enveloppe , de mon point de vue peut importe ....l'important est surtout que tu sois à l'aise que tu maîtrises ta config et qu'elle reste surtout pertinente et adaptée à ton programme de plongée ...

Maintenant si tu plonges en structure dès que tu sors des standards attention...

Bien souvent tu t'exposes au remarques  moqueries et regards dubitatifs des autres.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, le vengeur a dit :

Maintenant si tu plonges en structure dès que tu sors des standards attention...

Bien souvent tu t'exposes au remarques  moqueries et regards dubitatifs des autres.

Vrai... It's a long way to Tipperary !

Mais conformément à la parabole, après s'être moqués, puis finalement intéressés, ils viennent parfois me demander des conseils. Ca sert l'expérience et la ténacité...🧐

Le 20/08/2023 à 13:42, scubadam a dit :

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je note que les bretelles coulissantes sont superflues.

Pour le poids je pose la question, car Innodive annonce environ 5 kg pour cet ensemble Pack Eco Innodive

Ce qui semble beaucoup en effet!

Merci c'est bon à savoir!

Il me faut une wing avec des fentes alors👌

Pourquoi une seul sangle et pas deux?

Bonjour,

Tu notes que les bretelles coulissantes sont superflues mais en fait 1 seule personne te l'a dit. Ce sera vrai pour beaucoup mais ça dépend de toi et des changements que tu fais dans tes configurations : si tu es un peu raide comme un bout de bois (comme moi !) les bretelles coulissantes sont un net plus. Aussi si tu changes de combi et que tu as un peu la flegme de raccourcir un poil les bretelles chez toi (entre un shorty et une étanche il y a quand même une assez grosse différence d'épaisseur). Pour moi les bretelles coulissantes sont un plus et ne change pas grand chose dans le fond pour le reste.

Idem pour le STA qui rajouterait du roulis, tout le monde te l'a pas dit au contraire. On le dit car certains STA rajoutent de la distance entre le bloc et ton dos, mais ce n'est tout à fait vrai avec tous les STA (ou très peu) par contre ils amènent de la rigidité qui contribue à la stabilité.

Pour le poids total 5 kg (sans le détendeur) en config alu me paraît effectivement beaucoup sachant que ma S Tek avec plaque inox (pro avec des bretelles justement un poil plus lourdes que le système basic), 2 poches à plomb OMS (d'une une avec un poche pour mettre un parachute par exemple donc un poil plus grosse que l'autre) sur la ceinture pèse 6,3 kg. Il est vrai que cette info est rarement trouvable sur les sites ! 

Le 23/08/2023 à 16:56, le vengeur a dit :

Cela avait été mon cas passage en Conf wing/Plaque/Harnais en cours de formation N2 + ordi shearwater peregrine : "ordi de lux alors que tu n'es même pas N3", wing pour plongées TEK alors que ne maîtrises rien.., ... :lol:   mais en définitive, c'était plus les apprenants alors que DP et formateurs ont aidé et le DP m'avait conseillé

Edited by papiboilo
  • J'aime 2