Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage à une configuration "un peu plus DIR"

scubadam

Recommended Posts

Il y a 1 heure, GasPolSemeton a dit :

L'approche DIR me semble t-il n'est vraiment pas pro ordi en circuit ouvert : 1 ordi est déjà considéré comme une redondance pour le calcul de sa déco. Donc pas de redondance en ordinateur en DIR : 1 seul maximum

interesant, merci du retour.

donc en DIR OC, même en plongee loisir faiblement engagée, c'est quand même au runtime avec timer / profindimetre (à gauche?), et un ordi en backup (à droite?), c'est ça?

il y a 11 minutes, fleq a dit :

donc en DIR OC, même en plongee loisir faiblement engagée, c'est quand même au runtime avec timer / profindimetre (à gauche?), et un ordi en backup (à droite?), c'est ça?

Non, un DIR plonge toujours profond avec beaucoup de bouteilles et beaucoup d'helium dedans...

Et il calcule pas sa déco, il l'a appris par coeur. 

• Haha 4

13 hours ago, fleq said:

Pour savoir ou mettre quoi sur tes 2 mains en DIR, il faut partir du principe que ça doit marcher en tenant un scooter main droite (bras presque tendu mais pas entièrement tendu pour éviter accident de déco). Bonne réflexion !

Tiens, p'tite réflexion suite à une plongée solo sout' cet été : Une lampe sur le casque, c'est bien. Tu t'en rends compte surtout quand t'as oublié le casque 🤪.

Manipuler le fil en tenant la lampe, c'est pas top. En équipe ça va, l'autre t'éclaire, mais en solo...

Du coup pour moi, le casque en sout' est impératif...pour porter les lampes :D

Allez 🍿🍺

il y a 42 minutes, GasPolSemeton a dit :

Pour savoir ou mettre quoi sur tes 2 mains en DIR, il faut partir du principe que ça doit marcher en tenant un scooter main droite (bras presque tendu mais pas entièrement tendu pour éviter accident de déco). Bonne réflexion !

On peut très facilement fixer une lampe sur le scooter, donc plus besoin de pouvoir utiliser celle sur la main.

Le compas, sur le scooter, ça marche pas, le moteur génère trop de champ électrique. 

Un "digi Uwatec" fixé sur le scooter permet également de s'affranchir de la lecture de l'ordinateur. 

(basé sur du vécu et pas sur de la théorie lue sur le web)

D'autres arguments à faire valoir ?

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Du coup pour moi, le casque en sout' est impératif...pour porter les lampes

Jusqu'à peu, je ne prenais le casque que pour les sites étroits ou lorsque j'avais mon scoot. Mais désormais, c'est quasi systématiquement.

C'est vrai que la lampe sur le casque, c'est pratique pour certaines actions. Mais ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui ont en permanence une voire deux lampes allumées sur leur casque et qui t'aveuglent quand ils te regardent. Sur la main ou sur le scoot, tu peux toujours détourner le faisceau pour éviter ça.

Du coup, j'ai une petite lampe avec interrupteur sur mon casque (plus pratique que les lampe à visser comme les Tillytec) et je ne l'allume que lorsque j'en ai besoin (travailler sur le fil, perte de ma lampe principale,...).

• J'aime 4

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Tiens, p'tite réflexion suite à une plongée solo sout' cet été : Une lampe sur le casque, c'est bien. Tu t'en rends compte surtout quand t'as oublié le casque 🤪.

Manipuler le fil en tenant la lampe, c'est pas top. En équipe ça va, l'autre t'éclaire, mais en solo...

Allez 🍿🍺

Et une seule lampe sur le casque n'est pas suffisante...

il y a 35 minutes, pmk a dit :

Du coup, j'ai une petite lampe avec interrupteur sur mon casque (plus pratique que les lampe à visser comme les Tillytec) et je ne l'allume que lorsque j'en ai besoin (travailler sur le fil, perte de ma lampe principale,...).

Tout pareil, sauf que j'en ai deux.

il y a 34 minutes, nics a dit :

Et une seule lampe sur le casque n'est pas suffisante...

C'est une petit lampe, donc bof' 

Et, comme dit @pmk, pas sympa pour ceux que tu croises.

Il y a 2 heures, nics a dit :

Le compas, sur le scooter, ça marche pas, le moteur génère trop de champ électrique. 

à vérifier mais il me semble que Meniscus fixe un compas digital type Shaerwater sur le propulseur... maintenant je suppose qu'il  garde un analogique également en back up...

3 hours ago, val74700 said:

Allez 🍿🍺

Interessant mais on est un peu hors sujet car à la base du DIR il y a la team et dans ce cas les plongeurs DIR utilisent le casque pour les lampes secondaires uniquement car si c'était la primaire on retombe sur le problème d'aveuglement du binome en cas d'urgence

3 hours ago, nics said:

On peut très facilement fixer une lampe sur le scooter, donc plus besoin de pouvoir utiliser celle sur la main.

Un "digi Uwatec" fixé sur le scooter permet également de s'affranchir de la lecture de l'ordinateur. 

(basé sur du vécu et pas sur de la théorie lue sur le web)

D'autres arguments à faire valoir ?

Oui c'est une option qui tient mais comment faire des signaux lumineux à son binome ? 

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Tout pareil, sauf que j'en ai deux.

C'est une petit lampe, donc bof' 

Et, comme dit @pmk, pas sympa pour ceux que tu croises.

Non, c'est juste pour une logique question de redondance...

il y a 5 minutes, GasPolSemeton a dit :

Oui c'est une option qui tient mais comment faire des signaux lumineux à son binome ? 

Qu'est-ce que tu veux lui faire comme signaux lumineux quand tu navigues accroché à ton scooter ?

il y a 9 minutes, GasPolSemeton a dit :

Iplongeurs DIR utilisent le casque pour les lampes secondaires uniquement car si c'était la p

Les plongeurs n'utilisent pas de casque, ca géne pour le déploiement du long hoses et l''accessibilité au manifold. (ils ont fait des milliers de thread la dessus)

• J'aime 1

5 minutes ago, nics said:

Qu'est-ce que tu veux lui faire comme signaux lumineux quand tu navigues accroché à ton scooter ?

On est pas accroché en permanence a son scoot non plus. Je connais des plongeurs qui l'arrètent un moment ne serait-ce que pour consulter leur spg, y a aussi les changements de gaz et puis tous les arrets volontaires ou le scoot se retrouve clippé sur le harnais ...

2 minutes ago, la philoche said:

Les plongeurs n'utilisent pas de casque, ca géne pour le déploiement du long hoses et l''accessibilité au manifold. (ils ont fait des milliers de thread la dessus)

Il y a DIR et DIR minded. Achim Schlöffel fondateur de ISE (ex GUE) a fait une video pour se fabriquer son casque soi même. Mais bon a savoir