Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reconnaissance certification Nitrox étrangère

Recommended Posts

Bonjour. 

Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%)

Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox. 

En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plongeur Nitrox Confirmé.

J'ai écris 2 email à la 2F pour confirmer l'équivalence de cette certification mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part. 

Qu'en pensez-vous ?

En tant que moniteurs/instructeurs, avez-vous déjà fait face à cette situation ?

Merci d'avance et bonne journée. 

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

Maintenant, pour que la fédé pense ça....

Je dirais plutôt "maintenant, ce que ton formateur pense de ça..."

@MomZo, si tu connais ton futur formateur, pose-lui la question. Et s'il te répond non, trouve-en un autre.

Je reçois ce type de profil assez souvent; Ca ne pose aucun problème. Echange sur l'historique de la certification du plongeur, précision sur les valeurs limites dans le système hexagonal, une check dive et tout va bien pour délivrer une certification Nitrox simple Française, avant d'entamer la progression vers la suite.

• J'aime 2
  • Merci 2

J'ai posé la question à mon futur moniteur, le même qui a validé mon N3. J'attends sa réponse. 

Après relance de la FFESSM, voici la réponse que je viens de recevoir de la part du président de la CTN 

Screenshot_2023-08-22-16-40-05-79_ca1f081b53a9a8cb9030339d27b855d8.thumb.jpg.a7a7cb3f7d892c3a9ac98a78e1023fa1.jpg

Il y a 3 heures, MomZo a dit :

Qu'en pensez-vous ?

En tant que moniteurs/instructeurs, avez-vous déjà fait face à cette situation ?

Comme les autres réponses:

1) ce n'est pas reconnu "administrativement" par la fédé, il faudra donc valider le nitrox simple (et donc payer la carte) pour valider plus tard le nitrox confirmé.

2) le moniteur qui te forme(ra) en tiendra compte et repartira de tes acquis pour la formation nitrox confirmé.

il y a une heure, MomZo a dit :

J'ai posé la question à mon futur moniteur, le même qui a validé mon N3. J'attends sa réponse. 

Après relance de la FFESSM, voici la réponse que je viens de recevoir de la part du président de la CTN 

Screenshot_2023-08-22-16-40-05-79_ca1f081b53a9a8cb9030339d27b855d8.thumb.jpg.a7a7cb3f7d892c3a9ac98a78e1023fa1.jpg

"pour compléter la formation".

Il manque quoi dans ta formation SSI par rapport à une formation FFESSM ?

Ca veut dire aussi que dans un club FFESSM, tu ne peux pas plonger au nitrox puisque ta formation n'est pas complète ?

il y a une heure, pmk a dit :

Ca veut dire aussi que dans un club FFESSM, tu ne peux pas plonger au nitrox puisque ta formation n'est pas complète ?

déjà qu’il n’y a pas grand chose dans une formation nitrox de bas de la fede (et qu’il n’y a pas besoin de plus), je me demande ce qu’il peut manquer dans une formation ssi

• Haha 3

il y a une heure, pmk a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable: sur une qualif acquise à l'étranger il va manquer l'information sur la règlementation française.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, LGF a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable: sur une qualif acquise à l'étranger il va manquer l'information sur la règlementation française.

je vais (aussi) me faire l'avocat du diable :

pas reconnue administrativement, c'est vendre une carte pour vendre, derriere une autre formation (et hop, on coche deux cases d'un coup et c'est bon pour les statistiques).

A priori, il va falloir que je démontre via quelques questions théoriques et pratiques que je n'ai pas été formé n'importe comment, et ensuite, mon MF1 favori devrait pouvoir me valider le Nitrox Élémentaire FFESSM, après accord du Responsable Technique et/ou de la Presidente de mon club associatif, avant d'entamer la formation Nitrox Confirmé. 

Après lecture du MFT, et relecture de mon cours SSI EAN40 qui date un peu (j'ai eu ma certification en 2014), je ne pense pas qu'il y ait de trou dans ma formation, si ce n'est qu'en Asie (où j'ai obtenu ma certification et plongé au Nitrox), on gonfle du Nitrox 22 à 40% dans des blocs alu "standard", avec une robinetterie "standard" et en utilisant son detendeur "standard" sans qu'il soit "oxy clean".

Bien sûr, pour un mélange > 40%, tout le matériel doit être adapté pour recevoir une quantité importante d'oxygène (jusqu'à 99%), donc nettoyé, dégraissé, avec les joints qui vont bien. Toussa toussa. 

En France, je sais qu'il existe la robinetterie M26 pour le Nitrox. Je ne sais pas en revanche s'il faut du matériel Nitrox "Oxy Clean" et une robinetterie M26 même pour des mélanges < 40% ?

il y a 9 minutes, MomZo a dit :

En France, je sais qu'il existe la robinetterie M26 pour le Nitrox. Je ne sais pas en revanche s'il faut du matériel Nitrox "Oxy Clean" et une robinetterie M26 même pour des mélanges < 40% ?

Le M26 n'a rien d'obligatoire.

Quand au bloc oxyclean, tout dépend du mode de gonflage. S'il ne voit jamais plus de 40% d'oxy (gonflage au compresseur à membrane,...), il n'a pas nesoin d'être oxyclean. Par contre, si a un moment donné pendant le gonflage il voit passer plus de 40% d'oxy (par exemple si tu mets d'abord de l'oxy pur puis tu complètes à l'air), il doit l'être.

• Merci 1