Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

harnais, backplate et mal d'épaule...

luxivy

Recommended Posts

Petit retour sur l'avancée de mon projet "wing" .

Jusqu'ici tout va bien 😎

J'ai beaucoup lu ici et ailleur.

J'ai finalisé le montage harnais/plaque en suivant quelques tuto de ci de là: rien d'insurmontable... C'est même assez plaisant à faire.

Pour les réglages j'ai suivi grosso modo les recommandations illustrées dans les vidéos suivantes:

Reste maintenant le choix de la wing... Et franchement, là je me suis "un peu" pris la tête...

Le standard existe peut être niveau taiile de plaque, positionnement des fentes de passage de la sangle harnais, entraxe des trous de liaison wing/bakplate mais pour celui qui veut monter une wing "mono" , sans STA: ça peut devenir relou...

En effet, pas de standard au niveau du positionnement, de l'écart, de la hauteur des fentes entre les wings mono et les plaques... Vous me suivez? Si vous ne faites pas bien gaffe (et en dehors d'un achat wing/plaque de la même marque), il y a peu de chance que les fentes de la wing tombent en face des fentes de la backplate.

J'avais au départ été très séduit par une donut ring de chez DTD (RQP assez imbattable semble t il), mais non... Écart entre les fentes de la wing chez DTD: 7/8cm ... Chez DiveRite (ma backplate) : 13 cm ... Sans compter les histoires de hauteur, etc... Donc sans bricolage un peu "sérieux" de la backplate: Non. Ca reste  probablement jouable avec un peu de matos (colonne, bonnes mèches, disqueuse).  Sans parler de "tailler" à la pane chaude de fer à souder dans le cordura d'une wing toute neuve...

Je pense finalement jeter mon dévolu sur une wing "Aliexpress"... Qui semble très "tolérante"  en matière de plaques: Les fentes sont longues donc adaptation facile. Le budget est aussi en cohérence avec mon objectif "presque low cost". 

Je tiens à remercier @caolila, @Falkor et @val74700 que j'ai emmerdé en MP pour leurs réponses et conseils 😇 Bref, j'avance... Tranquillement... Je n'ai pas encore passé ma commande chez Ali... Je ne suis pas trop pressé (un peu excité quand même) et guette les PA / Occasions au cas ou...

Je mets quelques photos de mon montage plaque / harnais pour illustrer.

Je suis évidement ouvert à toutes critiques, conseils etc...

IMG_20230922_230918.jpg

IMG_20230922_230902.jpg

IMG_20230922_230854.jpg

• Merci 1

Il y a 19 heures, Xabi a dit :

J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière...

Merci Pour cette cure de jouvence🥰

C'est vrai qu'on a un peu l'impression d'assister à l'invention de la roue tiède à couper le beurre...

Mais il est vrai que @Xabi et moi on est des 🦕

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 22/09/2023 à 23:41, luxivy a dit :

Petit retour sur l'avancée de mon projet "wing" .

Jusqu'ici tout va bien 😎

J'ai beaucoup lu ici et ailleur.

J'ai finalisé le montage harnais/plaque en suivant quelques tuto de ci de là: rien d'insurmontable... C'est même assez plaisant à faire.

Pour les réglages j'ai suivi grosso modo les recommandations illustrées dans les vidéos suivantes:

Reste maintenant le choix de la wing... Et franchement, là je me suis "un peu" pris la tête...

Le standard existe peut être niveau taiile de plaque, positionnement des fentes de passage de la sangle harnais, entraxe des trous de liaison wing/bakplate mais pour celui qui veut monter une wing "mono" , sans STA: ça peut devenir relou...

En effet, pas de standard au niveau du positionnement, de l'écart, de la hauteur des fentes entre les wings mono et les plaques... Vous me suivez? Si vous ne faites pas bien gaffe (et en dehors d'un achat wing/plaque de la même marque), il y a peu de chance que les fentes de la wing tombent en face des fentes de la backplate.

J'avais au départ été très séduit par une donut ring de chez DTD (RQP assez imbattable semble t il), mais non... Écart entre les fentes de la wing chez DTD: 7/8cm ... Chez DiveRite (ma backplate) : 13 cm ... Sans compter les histoires de hauteur, etc... Donc sans bricolage un peu "sérieux" de la backplate: Non. Ca reste  probablement jouable avec un peu de matos (colonne, bonnes mèches, disqueuse).  Sans parler de "tailler" à la pane chaude de fer à souder dans le cordura d'une wing toute neuve...

Je pense finalement jeter mon dévolu sur une wing "Aliexpress"... Qui semble très "tolérante"  en matière de plaques: Les fentes sont longues donc adaptation facile. Le budget est aussi en cohérence avec mon objectif "presque low cost". 

Je tiens à remercier @caolila, @Falkor et @val74700 que j'ai emmerdé en MP pour leurs réponses et conseils 😇 Bref, j'avance... Tranquillement... Je n'ai pas encore passé ma commande chez Ali... Je ne suis pas trop pressé (un peu excité quand même) et guette les PA / Occasions au cas ou...

Je mets quelques photos de mon montage plaque / harnais pour illustrer.

Je suis évidement ouvert à toutes critiques, conseils etc...

IMG_20230922_230918.jpg

Un demande de précision tout au plus sur la raison d'une vis aussi longue ...

20230924_092954.jpg

il y a 7 minutes, nics a dit :

Un demande de précision tout au plus sur la raison d'une vis aussi longue ...

20230924_092954.jpg

C'est juste une vis "provisoire" que j'ai montée le temps du réglage du harnais. Elle n'a pas vocation à rester.

Edited by luxivy

Il y a 8 heures, val74700 a dit :

Et...dans l'esprit "DIR" : Justification de ton D-ring de droite ? (C'est juste pour faire ch%#r :D)

Aucune justification.

Celui de gauche non plus d’ailleurs... Je plonge sans déco donc dans l'absolu les deux Drings d'épaules devraient suffire, tu noteras que je n'en ai pas mis sur l'avant de la sous-cutale (pas de scoot) 😇

il y a 51 minutes, luxivy a dit :

tu noteras que je n'en ai pas mis sur l'avant de la sous-cutale (pas de scoot) 😇

Je fais des Plongée loisir, et pourtant le D ring sous cutale avant me sert, même pour autre chose que du scooter.

le scooter est accessible en Plongée loisirs et ensuite moi j’utilise ce d ring pour fixer le crochet quand il y a du courant.

Je l’ai quasiment tout le temps utilisé aux Maldives.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, luxivy a dit :

Aucune justification.

Celui de gauche non plus d’ailleurs... Je plonge sans déco donc dans l'absolu les deux Drings d'épaules devraient suffire, tu noteras que je n'en ai pas mis sur l'avant de la sous-cutale (pas de scoot) 😇

le gauche, c´est pour le mano 🙃