Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

il y a 20 minutes, jacob a dit :

ça irait ? Vous en pensez quoi en terme de qualité et de volume ?

jamais je me risquerai (peut etre à tort) à -60m avec une wing made in aliexpress quand on connait le taux de contre façon sur ce site...

il y a 43 minutes, whodive a dit :

jamais je me risquerai (peut etre à tort) à -60m avec une wing made in aliexpress quand on connait le taux de contre façon sur ce site...

Ah ! Donc c’est réglé.  Un grand merci pour l’info .  Donc ce sera une Dive rite , tecline , ou Oms si c’est compatible. 

Edited by jacob

Le 25/08/2023 à 20:00, jacob a dit :

Je met 6 kg , en 7mm + souris . 

Oui , mais c’est qui Val ?🙄

C'est moi :D.

J'habite Sallanches.

Si tu veux que je te montre mon ensemble, ça peut se faire.

D'ailleurs normalement mercredi soir je suis au lac de Passy avec un pote pour "bosser", donc si d'aventure, je peux te l'amener. Tu pourras même l'essayer si tu veux.

'faut arrêter avec la mauvaise qualité sur Ali'. J'dis pas que ça n'existe pas, mais sincèrement, vous croyez qu'il est fait où tout votre matos de  plongée ?

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

faut arrêter avec la mauvaise qualité sur Ali'. J'dis pas que ça n'existe pas, mais sincèrement, vous croyez qu'il est fait où tout votre matos de  plongée ?

Y a pas forcément le service contrôle qualité..

Hello,

Je me suis rendu dans l’un de mes shops de prédilection hier, avec mon Axiom XL que j’avais achetée en février en faisant 104 kg et avec mes 96 kg aujourd’hui et mon objectif de naviguer entre 85 et 90, cette stab m’insupporte car bien trop grande. Sinon, rien à lui reprocher.

Comme je pars une semaine en Égypte mi-septembre et qu’en 3mm, ça va être bien pire qu’avec ma 7mm, il est plus que temps de changer de stab.

Donc, repartir sur une Axiom à ma taille ou partir sur une wing, telle est la question que je me pose depuis quelques temps…

On regarde les stabs, on discute de mes envies, on parle de wings et il me montre le transpac et rec exp. Modèle que j’avais déjà regardé et comparé aux traditionnelles plaques + wings.

Le patron du shop plonge avec un Transpac et Rec Exp depuis 10 ans.

Côté budget, c’est forcément plus cher qu’une wing chez Innodive. Même si ce sont les anciens tarifs, car ils ont fait rentrer du stock l’année dernière. 650 euros plus les poches à plomb et poches de trim (pas forcé de mettre du Dive Rite).

Mon utilisation : Carrière, Lac, Méditerranée, Voyage.

Je prévois d’acheter un bi 2x 8,5 et la wing va aussi bien pour un bi que pour un mono en vacances ou en club en attendant d’avoir mon bi.

Je ne prévois pas spécialement d’acheter une wing de voyage.

Je suis en prépa N2, donc le fenstop ce sera bien, pour rester un peu dans les clous. Le manque de purge rapide, ben ils feront sans pour les exercices de remontée assistée et la purge basse à gauche, ils en tiendront compte. C’est un peu lourdingue de se dire qu’en arrivant avec une wing, surtout en tant que jeune plongeur, je vais me faire charrier et cataloguer. Déjà que certains me trouvent « geek » parce que j’ai un Eezycut 🤣. Tout comme certains m’ont dit : oh tu es N1 et tu as un Peregrine et un Legend en tant que débutant ? Euhhh, j’achète une fois du bon matos et pas du matos d’entrée de gamme pour débutant, le revendre et acheter du mieux après; ça n’a aucun sens…

Donc, pour revenir au Transpac, niveau budget, je me dit que ça ne sera pas si différent que plaque plus wing, car je serais obligé d’avoir une plaque voyage et une plaque pour ici et également une wing mono et une wing bi. La wing Transpac semble pas mal polyvalente. Je me dit aussi que si je veux changer dans quelques années, ça se revendra très bien.

@val74700 tu as un Transpac ?

Le 24/08/2023 à 14:44, jacob a dit :

Sauf que pour plonger en voyage , c’est un peu lourd

Quel est le poids de ton Transpac complet (sans les plombs ^^) et quelle est la taille ? Merci 🙏 

Edited by LeLoupDu99

Non, j'ai wing + plaque.

Après, maintenant j'ai réglé le problème, je plonge en sidemount :D.

Versatile du bi4 au bi12, de la 3 mm à l'étanche + k2 extreme. Suffit de changer le lestage dans la poche dorsale prévu pour ça et de faire deux trois réglages.

• J'aime 1

C'est plus du "à l'anglaise" que du SM.

Mais bon....

J'ai un TP II depuis plus de 20 ans et une travel wing comme on n'en fait plus (vessie PU dans enveloppe en tissus elastique). Pas utilisée tous les jours, mais toujours fonctionelle.

Et pas de stress pour AliExpress. Si ca tient en piscine, ca tiendra à 60....

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

C'est plus du "à l'anglaise" que du SM.

Mais bon....

J'ai un TP II depuis plus de 20 ans et une travel wing comme on n'en fait plus (vessie PU dans enveloppe en tissus elastique). Pas utilisée tous les jours, mais toujours fonctionelle.

Et pas de stress pour AliExpress. Si ca tient en piscine, ca tiendra à 60....

Tu te sers du Transpac pour les voyages avec une travel wing ou toutes tes plongées et dans ce cas, tu as une autre wing type rec wing pour nos eaux plus froides ou tempérées ?

je jongle sur plein de trucs.
en fait, j'ai tellement de brol que je n'ai aucune configuration "standard". Je pioche au jour le jour.

la flota de la travel va très bien même avec une 7 monopiece bien équilibré. Mais comme je plonge souvent en étanche..... En revanche, c'est uniquement pour un mono.

j'ai aussi une vieille blackbird Agir qui marche aussi pour les bi-étroits (141 mm)

Je ne sort les grosses (rec, divesystem et consort) que pour les config lourdes ou quand je dois avoir la tête hors de l'eau quand il y a une mer de merde (rarement).

très peu utilisé de plaque, même en trimix hypo

en voyage avion, je prend la zuma (chiffonnée au fond du sac, rarement usage de déco oxy et dans ce cas, on se débrouille)

Le coussin de la transpac a été viré depuis longtemps, mais le harnais est resté tel quel et est TRES bien. En revanche, si je plongeais peau nue, je remettrais le coussin.

Pour le SM, j'ai des harnais bricolés ou mexicains, et des bouées "no name". Je ne suis pas assez pointu ou nécessiteux sur le sujet pour avoir des exigences particulières.

Le jour où je ferais des pointes avec Santi (avec un trim et une propulsion maitrisée), j'en reparlerais peut-etre

Mais j'avais essayé le TP avec une trek et un montage à l'anglaise. Ca marche, mais j'ai pas persévéré.

(c'était y'a 15 ans....)

• Merci 1

Le shop a une voyager et une rec exp.

Vu que je prévois d’acheter un bi 2x 8,5, la rec exp serait le choix à faire, quitte à ce qu’elle soit un peu large avec le bloc mono et un poil plus encombrante en voyage, mais c’est à la marge côté encombrement et poids supplémentaires.

D’apres Segytek et mon shop, la rec exp sera bonne pour toutes mes utilisations actuelles et futures.

Bien entendu, une travel et une rec exp serait le top, mais budget trop important.

Bon, si je pars sur un Transpac, il faut que je m’organise 2 ou 3 plongées avant de partir en Égypte le 17, histoire de ne pas découvrir et ajuster ma nouvelle config là bas et me stabiliser comme une mer…e au début et risquer de toucher du corail. Mon Axiom sera bien trop grande. Sinon, au pire, il faut que je trouve une Axiom L à louer pour partir. J’aurais dû m’occuper de cela bien plus tôt !!

la/les premières plongées sont des réadaptations. Donc tu peux grenouiller comme un porc dans le sable.
Le harnais s'ajuste bien au corps dès le début, faudra juste adapter la hauteur du bloc en cours de plongée (se faire aider du binôme).

Positionner la bouée en position basse dans un premier temps. Tu la remonteras si besoin.

Et met 2 kg de plomb sur le bord libre de la ceinture. Tu pourras enlever si besoins en cours/fin de plongée.

• Merci 1

il y a 41 minutes, Xabi a dit :

Et met 2 kg de plomb sur le bord libre de la ceinture. Tu pourras enlever si besoins en cours/fin de plongée

c’est à dire ? Sur le bord libre de la ceinture ?

Je prévois de prendre 2 poches pour y mettre jusqu’à 4kg dans chaque qui seront au niveau de mes hanches et 2 poches de trim de 2kg de capacité chacune.

Le boss du shop mets 10kg en mer rouge avec une 3mm. Purée, ça me paraît énorme.

En Méditerranée avec une 6,5mm et mes 96kg pour 1m76, et un bloc 15L « léger » de type Faber, je mets 7kg et je n’ai qu’une trentaine de plongées à mon actif, donc je devrais pouvoir descendre un peu le poids. D’ailleurs, en eau douce, avec une 7mm, je mets 6kg et idem bloc 15L Faber. En général, je mets 1,5kg dans chacune de mes poches larguables et 1,5 ou 2kg dans chacune des poches de trim.