Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

Xabi a raison :  de toute façon si c'est ta première en Egypte (il me semble ?), entre la salinité, les blocs alu, etc....tu vas profiter des premières plongées de réadaptation pour tout mettre au point (notamment le lestage).

Donc autant en profiter 😉

Edit : mon post a croisé ton dernier, donc oui ça te parait énorme mais tu vas comprendre pourquoi... 😉

Perso, à équipement égal (stab, combi) j'ai 4Kg en plus de lestage en mer rouge (grosso modo 2 pour l'eau et 2 pour le bloc alu)

Edited by Falkor
  • Merci 1

il y a 12 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Le boss du shop mets 10kg en mer rouge avec une 3mm. Purée, ça me paraît énorme

eau plus salée donc plus de flottabilité, blocs en alu. Le combo gagnant pour plus de lestage.

• Merci 1

il y a 25 minutes, pmk a dit :

eau plus salée donc plus de flottabilité, blocs en alu. Le combo gagnant pour plus de lestage.

Tiens, si ça vous tente de creuser l'histoire le la salinité et de la flottabilité en mer rouge: je m'étais penché sur l'équation d'état de l'eau de mer et les résultats tenant compte de la différence température de l'eau sont assez différents du discours habituel sur la flottabilité en mer rouge, même en prenant une salinité approchant les 42g/l pour les coins les plus salés de mer rouge.

J'en suis resté perplexe.

Ceci dit, il reste les blocs alu à gérer de toute façon.

• Merci 1

il y a une heure, LeLoupDu99 a dit :

Sur le bord libre de la ceinture ?

Pas sur le côté de la ceinture qui porte la boucle. Celui-ci ne pourra pas te permettre de libérer du lest au cours de la plongée.

e prévois de prendre 2 poches pour y mettre jusqu’à 4kg dans chaque qui seront au niveau de mes hanches et 2 poches de trim de 2kg de capacité chacune.

OK.
donc a priori, pas besoin de mettre un plomb de rab' à la ceinture, sauf si.....

ça me paraît énorme.

Rajoute 1kg de lest par rapport à la salinité de l'eau plus élevée, et entre 2 et 4 kg suivant le bloc que tu as l'habitude d'employer ici. Les S80 ont une flottabilité à vide positive alors que les blocs que tu utilises sont négatifs de 1 à 3 (voire 6....) kg.

Vu ta configuration, part de suite sur +3 kg.
Je pense que tu es allègrement surlesté en eau douce :D (écart usuel de 3 kg à configuration identique)

il y a 15 minutes, Xabi a dit :

donc a priori, pas besoin de mettre un plomb de rab' à la ceinture, sauf si.....

Ça fait une capacité de 12kg au total, ça devrait aller 🙂 Et Segytek disait qu'on peut même mettre 5kg dans les poches estampillées 4kg.

il y a 17 minutes, Xabi a dit :

Je pense que tu es allègrement surlesté en eau douce :D (écart usuel de 3 kg à configuration identique)

Oui, je pense aussi. Même si la combi que je loue (pas encore ma combi car je suis en mode perte de poids), fait généralement 6,5mm L en Méditerranée (Aqualung Wave) et 7mm XL ici. Donc je compense l'épaisseur et volume du néoprène. Mais oui, je dois être capable de moins me lester.

Effectivement, pour ceux comme moi, pour qui ce sera la première fois en eau chaude, bien salée et bloc alu, on va passer les plongées de la première journée, à ajuster notre lest 🙂

il y a 14 minutes, LGF a dit :

J'en suis resté perplexe.

oui, les légendes ont la vie dure. Ca existe, mais c'est pas le plus GROS décallage. Parceque quand on regarde les écarts de config (deuxieme premier étage, phare, leBrolQueTemmemePas, le neoprene) Y'a des tas d'autres paramètres a prendre en compte

• J'aime 1

il y a 5 minutes, LeLoupDu99 a dit :

[...] je suis en mode perte de poids [...]

Mais oui, je dois être capable de moins me lester.

Pense aussi que la densité de la graisse humaine est autour de 0,9. Donc, si tu perds encore 9 kg sur la balance, ça fait environ 10 litres de volume corporel en moins : et hop, encore un kg de plomb à délester de ton équipement !

il y a 9 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Effectivement, pour ceux comme moi, pour qui ce sera la première fois en eau chaude, bien salée et bloc alu, on va passer les plongées de la première journée, à ajuster notre lest 🙂

J'ai toujours au fond du sac "tropical" une paire d'élastiques découpés dans une chambre à air de voiture (oui, je sais, ça devient compliqué à trouver !), qui me permettent de positionner directement sur le cul du bloc alu un ou deux kg de plomb.

Le bloc retrouve un comportement que je qualifie "d'habituel" (mon habitude à moi, c'est à dire du bon acier de notre Lorraine du siècle dernier) : il flotte nettement moins, mais surtout il cesse de venir me caresser la nuque à grands coups de robinet(s)...

• J'aime 2

il y a 6 minutes, crouton a dit :

Pense aussi que la densité de la graisse humaine est autour de 0,9. Donc, si tu perds encore 9 kg sur la balance, ça fait environ 10 litres de volume corporel en moins : et hop, encore un kg de plomb à délester de ton équipement !

Il faut que je reprenne mon rééquilibrage alimentaire. J'étais à 104 en février, 96-97 maintenant. Objectif autour de 85.

Peut-être que si je bois de l'eau du robinet en Egypte, un cocktail tourista/immodium devrait aider un peu 🤣

• Haha 3

sur une semaine, ça marche pas.

Mais en 3 semaines, tu peux perdre.

Dans tous les cas, oublie les apero/riz et calle toi sur les salades.
J'ai fait ca une année. Entre le speed des cours pendant 3 semaines et la diététique ad'hoc, j'avais commencé ma chute (-2).

• J'aime 1

Il y a 5 heures, crouton a dit :

Il y a 5 heures, LeLoupDu99 a dit :

[...] je suis en mode perte de poids [...]

Mais oui, je dois être capable de moins me lester.

Il y a 5 heures, LeLoupDu99 a dit :

Développer  

J'ai toujours au fond du sac "tropical" une paire d'élastiques découpés dans une chambre à air de voiture (oui, je sais, ça devient compliqué à trouver !), qui me permettent de positionner directement sur le cul du bloc alu un ou deux kg de plomb.

Le bloc retrouve un comportement que je qualifie "d'habituel" (

Tu as une photo de tes plombs sur le bloc, fixé avec la chambre à air ?

il y a une heure, Xabi a dit :

C'est bien.

Après, vu le poids de la bête, ca va toujours basculer.... 😁

oui, mais il ne se retournera pas 😁

J’appréhende un peu (pas mal) ce que pourront dire ou penser certain(e)s en me voyant arriver avec le Transpac et surtout pour les exercices de remontée assistée. Mais bon, on attaque la saison froide en octobre avec la piscine et fosse où je prendrai une stab du club. Et pour les exercices, si besoin, idem, stab du club… C’est gonflant de se dire cela a cause du manque de purge haute à droite et de la purge basse à gauche plutôt qu’à droite. On verra bien.

Je récupère le TP demain, pile pour mes 50 ans 🪅

Pour les poches à plomb, le shop me conseille de prendre celles de 8kg, simplement car celles de 4kg peuvent être justes, avec des gros plombs. C’est fait pour du plomb bien plat et long. Comme ça, je suis certain de pouvoir y mettre 4kg sans forcer les poches.

il y a 15 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J’appréhende un peu (pas mal) ce que pourront dire ou penser certain(e)s en me voyant arriver avec le Transpac et surtout pour les exercices de remontée assistée. Mais bon, on attaque la saison froide en octobre avec la piscine et fosse où je prendrai une stab du club. Et pour les exercices, si besoin, idem, stab du club… C’est gonflant de se dire cela a cause du manque de purge haute à droite et de la purge basse à gauche plutôt qu’à droite. On verra bien.

Ne te prends pas la tête: Passe ton niveau avec le matos du club / du classic ensuite tu feras ton traffic... En tout cas c'est ce que je vais faire, pas de prise de tête inutile. Mon N2 ce sera avec ma stab "classique" (une Scubapro Equator que je trouve super) . La wing... je prépare ma config tranquillou pour après 😎

• J'aime 1

il y a 25 minutes, luxivy a dit :

Ne te prends pas la tête: Passe ton niveau avec le matos du club / du classic ensuite tu feras ton traffic... En tout cas c'est ce que je vais faire, pas de prise de tête inutile. Mon N2 ce sera avec ma stab "classique" (une Scubapro Equator que je trouve super) . La wing... je prépare ma config tranquillou pour après 😎

Le après, c'est maintenant pour moi 😛 Je passe à la wing et si besoin, stab classique pour les plongées techniques du N2 et pour les plongées explo en club ou en dehors, ce sera la wing 🙂 

• J'aime 1