Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

Je sais bien (pour y être passé) que parfois dans l'associatif il y a certains encadrants qui ....comment dire ...  sont un peu ancrés dans le passé.

Mais franchement, si il y a un minimum de matière entre les oreilles,  et dans le cas où un plongeur utilise déja du matos à lui, c'est quand même intéressant de former des plongeur avec le "vrai" matos qu'ils vont utiliser ensuite, non ?

L'idée de changer de matos pour prendre celui du club "connu" (connu pour les encadrants surtout !) spécialement afin de faire des exos technique ne devrait même pas être une idée envisageable.

Déja que les exos techniques sont en général presque jamais répétés une fois le niveau obtenu....autant les faire de manière utile.

Enfin, je ne suis ni MF1 ni E quoi que ce soit, mais c'est comme ça que j'ai expliqué mon choix et ça n'a pas posé de problème, même sans purge haute ni fenstop.

De toute façon tant que je maitrisais mon volume et les purges à ma disposition....on me validait.

Et pourtant il y a des "cas" chez nous 🤣

J'ai eu beaucoup plus de soucis à faire accepter le spool que la wing.....à titre d'exemple

• J'aime 3

Il y a 17 heures, LeLoupDu99 a dit :

Le boss du shop mets 10kg en mer rouge avec une 3mm. Purée, ça me paraît énorme.

Ben comme on ne le connaît pas et qu'on ne sait pas comment il se leste en eau douce ou en Méditerranée, cette information n'informe pas...

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Falkor a dit :

L'idée de changer de matos pour prendre celui du club "connu" (connu pour les encadrants surtout !) spécialement afin de faire des exos technique ne devrait même pas être une idée envisageable.

Je m'apprêtais à faire une réponse plus longue sur ce point, mais tu l'as faite. Je me contenterai de te citer et d'insister un peu.

Je suis passé à la wing pendant ma préparation du niveau 4 et il m'a fallu changer quelques réflexes que j'avais déjà acquis.  L'objectif d'une formation c'est d'abord d'acquérir des capacités qu'on peut être amené à déployer en situation réelle, plus stressante (*). Changer de matériel après la formation plutôt qu'avant ou pendant c'est être dans l'optique qu'elle est là pour obtenir une carte. Ou alors résoudre un problème social en mettant de côté l'objectif. 

(*) Certaines demandes sont très artificielles, on est d'accord. Mais la maîtrise de son matériel n'en fait pas partie. 

• J'aime 1

@JMarcB et @Falkor : 100% d'accord avec vous. Autant se former avec son propre matos. Maintenant si c'est vraiment compliqué, il faut parfois s'adapter. Pour ma part je vais de toute façon commencer mon N2 avec ma stab "classique" puisque mon projet de wing n'en est qu'à ses balbutiements.. Je verrai comment les choses évoluent. 😇

il y a 18 minutes, luxivy a dit :

@JMarcB et @Falkor : 100% d'accord avec vous. Autant se former avec son propre matos. Maintenant si c'est vraiment compliqué, il faut parfois s'adapter. Pour ma part je vais de toute façon commencer mon N2 avec ma stab "classique" puisque mon projet de wing n'en est qu'à ses balbutiements.. Je verrai comment les choses évoluent. 😇

Oui bien sur, et puis la "pression sociale", elle a déjà été évoquée ici plusieurs fois (que ce soit pour le matériel ou pour dire "non" à une plongée)

Ma réponse était plutôt adressée à @LeLoupDu99 qui a (presque) déjà son matériel et qui va peut être déjà s'en servir plusieurs fois avant d'entamer sa formation N2 😉

Mais ça peut servir pour ton N3, qui sait 😆

Edited by Falkor
  • J'aime 2

Le 28/08/2023 à 09:45, val74700 a dit :

C'est moi :D.

J'habite Sallanches.

Si tu veux que je te montre mon ensemble, ça peut se faire.

D'ailleurs normalement mercredi soir je suis au lac de Passy avec un pote pour "bosser", donc si d'aventure, je peux te l'amener. Tu pourras même l'essayer si tu veux.

'faut arrêter avec la mauvaise qualité sur Ali'. J'dis pas que ça n'existe pas, mais sincèrement, vous croyez qu'il est fait où tout votre matos de  plongée ?

Désolé pour la réponse tardive . 

C’est du Ali que vous avez ? Et pas de soucis ? 

Il y a 22 heures, LeLoupDu99 a dit :

Je prévois de prendre 2 poches pour y mettre jusqu’à 4kg dans chaque qui seront au niveau de mes hanches et 2 poches de trim de 2kg de capacité chacune.

franchement prendre un harnais+wing pour s'embarrasser de poches à plombs c'est perdre le plaisir d'avoir une configuration épuré.

mieux vaut une ceinture marseillaise.

sinon tu prends une plaque et tu fixe les plombs dessus.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, whodive a dit :

franchement prendre un harnais+wing pour s'embarrasser de poches à plombs c'est perdre le plaisir d'avoir une configuration épuré.

sinon tu prends une plaque et tu fixe les plombs dessus.

c'est le probleme des tuto

là, notre ami est en train d'apprendre par correspondance ;

il lit ce que nous croyons avoir écrit et que lui pense avoir compris.

tu comprends que je prefere le face à face et l'essai dans l'eau..

l'échange, verbal, physique, l'essai matériel, la causette, la trempette...

tout cela, avec l'écrit, il ne l'a pas

• J'aime 4

il y a une heure, christophe 38 a dit :

c'est le probleme des tuto

là, notre ami est en train d'apprendre par correspondance ;

il lit ce que nous croyons avoir écrit et que lui pense avoir compris.

tu comprends que je prefere le face à face et l'essai dans l'eau..

l'échange, verbal, physique, l'essai matériel, la causette, la trempette...

tout cela, avec l'écrit, il ne l'a pas

J’ai acheté le Transpac en shop et essayé avec une combi (pas dans l’eau). J’ai comparé les avantages et inconvénients de cette config hybride vs plaque + wing classique et pris en compte la différence de tarif.

J’ai effectivement lu les retex du Transpac, les pour, les contres.

Je me suis fait plaisir et je me donne le droit à l’erreur de tester une config plus classique par la suite et de la préférer ou pas.

Pour moi et mes 30 plongées, c’est un premier pas dans le monde des wings, avec une config qui certes, n’est pas aussi dépouillée que d’autres et j’assume le fait d’avoir des poches à plomb plus grosses en voyage en mer chaude et plus petites car moins de lestage ici.

Ce sera quoi qu’il en soit une différence avec l’Axiom qui est une très bonne stab, mais je cherchais d’autres sensations.

J’ai plongé déjà plusieurs fois avec ma wing . Je m’attendais a galèrer un peu . En fait pas du tout . J’ai beaucoup apprécié la sensation . J’ai utilisé le fenstop pour purger . Aucune difficulté,  bien au contraire. 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

J’ai acheté le Transpac en shop et essayé avec une combi (pas dans l’eau). J’ai comparé les avantages et inconvénients de cette config hybride vs plaque + wing classique et pris en compte la différence de tarif.

J’ai effectivement lu les retex du Transpac, les pour, les contres.

Je me suis fait plaisir et je me donne le droit à l’erreur de tester une config plus classique par la suite et de la préférer ou pas.

Pour moi et mes 30 plongées, c’est un premier pas dans le monde des wings, avec une config qui certes, n’est pas aussi dépouillée que d’autres et j’assume le fait d’avoir des poches à plomb plus grosses en voyage en mer chaude et plus petites car moins de lestage ici.

Ce sera quoi qu’il en soit une différence avec l’Axiom qui est une très bonne stab, mais je cherchais d’autres sensations.

mais, je ne te fais aucun reproche.

J'ai 2 wings à Mayotte et 2 plaques ; c'est la meme config, et, si un copain souhaite essayer, je prete... et je peux meme l'accompagner.

Je ne dis pas que ma config est la meilleure, simplement, que le copain, s'il veut plonger, une, deux ou trois fois avec pour verifier, essayer, etc, il peut.

le transpac, j'ai eu celui de DR vers 2005... J'ai meme eu une wing avec 2 vessies (et 2 DS), dans ces années là, mais, ça n'a pas duré.

Vers 2007, je suis passé sur de l'épuré (qui peut encore s'épurer et ça va le faire, en rentrant en métropole, en allant voir un moniteur en qui j'ai une totale confiance)...

il y a encore quelques années, au boulot, comme plongeur pro, je plongeais avec une stab... mais, c'etait avant (parce que, hors boulot... je replaçais ma wing)

• J'aime 1

Je n’avais pas vu toutes vos réponses avant de répondre à Christophe.

Nous avions le forum des associations aujourd’hui et l’occasion d’échanger avec des plongeurs expérimentés et des moniteurs. 1 monitrice et moniteur m’ont dit que c’est aux moniteurs de s’adapter au matériel des élèves et en plus, j’ai un fenstop, même si pas de purge rapide à droite, donc… Le tout étant que je maîtrise mon matériel.

Je pense que j’anticipe et angoisse trop sur les possibles réticences, alors que c’est à moi d’être confiant sur la config que j’ai choisie et ferme sur mes choix. Tout comme, effectivement je suis ferme et argumente mon choix de vouloir apprendre avec un spool plutôt qu’un plomb, même si je sais lâcher un parachute à plomb et que je galère encore avec le spool, mais c’est en s’entraînant et en faisant des erreurs, qu’on apprends.

il y a 23 minutes, LeLoupDu99 a dit :

c’est aux moniteurs de s’adapter au matériel des élèves et en plus, j’ai un fenstop, même si pas de purge rapide à droite, donc… Le tout étant que je maîtrise mon matériel.

En Remettant les choses dans l'ordre je dirai en tant qu'encadrant que ce qui m'intéresse c'est que les candidats possèdent un équipement ad hoc, qu'ils sachent s'en servir dans les limites des compétences requises pour l'obtention d'un niveau.

En ce qui me concerne j'ai juste besoin de pouvoir actionner une purge rapide ... ;)

• J'aime 3

Il y a 23 heures, LeLoupDu99 a dit :

C’est gonflant de se dire cela a cause du manque de purge haute à droite et de la purge basse à gauche plutôt qu’à droite. On verra bien.

Si ton enseignant ne sait pas s'y adapter, c'est clairement pas un bon signe....

Il y a 10 heures, whodive a dit :

Non.

Les petites poches, c'est tres bien !

Sinon, pour en revenir à la Wing, elle est (re)sortie du bois il y a plus de 20 ans, et le SM un bonne dizaine.

Pour info, les wing étaient utilisées avant que l'on ne parvienne à fabriquer des gilets type ADV.

Donc ca date...

Et j'ai passé mon N4 y'a plus de 15 ans avec mon TP+ Rec. Personne n'a fait de remarque dans quel que sens que ce soit.

• J'aime 1

il y a 51 minutes, Xabi a dit :

Si ton enseignant ne sait pas s'y adapter, c'est clairement pas un bon signe....

Ben il fini GUE ou DIR à ne plonger qu'avec uniquement des plongeurs qui sont équipés exactement comme lui...

🙄😏

• Haha 5