Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

il y a 20 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Pas d’accord avec toi sur ce point. En quoi, la ceinture serait moins encombrante que les poches sur le harnais ?

Commence par essayer déjà car là tu ne sais pas de quoi tu parle.

il y a 41 minutes, Xabi a dit :

Mais quand tu as 10 kg de lest, et que tu trimbales un ensemble de plus de 20 kg, tu es TRES content de pouvoir splitter les masses à transporter 😁

A ces endroits il y a des gens pour porter le matos.

Il y a porter et porter. Si c'est juste pour sortir de l'eau c'est sans intérêt.

Si c'est pour faire de la marche ça implique plusieurs voyages. Les plombs fixes sur la plaque ça se retire et ça se remet.

Idem poche pour sangles de bloc.

Et sinon si on est pas capable de porter du matos de plongée peut être ne faut il pas faire de la plongée.

• Paumé 1

48 minutes ago, Xabi said:

Testé le 2*10 multi stages avec les plaquettes inox. Ca va tres bien.....

Mais quand tu as 10 kg de lest, et que tu trimbales un ensemble de plus de 20 kg, tu es TRES content de pouvoir splitter les masses à transporter 😁

Et (on est HS, mais ca m'agace autant que de lire "tiver" les blocs) la plaque acier, le modèle de bloc comme le phare ou les détendeurs font partie du "lest"...

C'est l'intérêt du modulable. Chacun fait ce qui lui plait 😁

J'ai retrouvé la vidéo de DR ou ils parlent de ces plaquettes apportant la stabilité pour un twinset ... parce que sans ça, un soft pack avec un twinset sans BP, ca doit être une sacrée expérience, on est d'accord !

• J'aime 1

il y a 39 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J’ai acheté 2 poches de trim pour fixer sur les sangles de bloc et où je mettrai 2kg dans chaque

Il faut choisir où tu mets ton lest pour avoir un trim correct, pas a priori. Ça me semble difficile sans avoir plongé avec le matériel.  Ma méthode a été 1/ déterminer le lestage correct, 2/ modifier sa place pour avoir l'assiette que je voulais. 

• Merci 1

il y a 40 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Question de néophyte : sur ma stab, les poches de trim sont fixées au niveau de l’unique sangle, mais vu que j’ai 2 sangles sur mon Transpac, j’imagine que c’est mieux de fixer les poches de trim sur la sangle basse, pour mieux compenser la flottabilité du cul du bloc alu en fin de plongée ?

Il faut tester....je place les poches à différents endroits selon la quantité embarquée.

Parfois que en bas, parfois en repartissant haut/bas

C'est à force d'essais et de resenti que j'ai changé, mais les poches se déplaçant facilement, c'est vite fait de modifier entre chaque plongée

Trop de plomb sur la sangle du haut et tu as la tete qui penche en bas

Trop de plomb sur la sangle du bas et tu as les hanches qui basculent vers le bas

• Merci 1

Il y a 2 heures, papiboilo a dit :

Tu peux aussi regarder les shorts tec.

ils proposent  de larges poches sécurisées, pour y mettre ce que tu voudras : parachute, masque de secours…

Ces shorts s enfilent par-dessus la combinaison.

perso, j’en ai un depuis peu Mares qui est top! Le plus important est de trouver la bonne taille que je peux mettre sur une combinaison de 3 ou 7 mm

le short ne gêne aucunement l’utilisation du harnais avec la sous cutale.

le confort reste entier et l’accès au poche est vraiment très aisé

mais tout cela coûte cher 🤯

J’y ai pensé et regardé celui de Scubapro, Apeks et Fourth Éléments mais pas le Mares.

Tu n’as pas de souci d’effet short de bain avec des poches d’air sur ton short, surtout en 3mm où c’est peut-être un peu moins ajusté ? A moins que la matière soit très stretch.

Quand je vois le pognon dépensé en matos et en plongées, un peu de sous en plus ou en moins… 🙂 

Il y a 2 heures, GasPolSemeton a dit :

il a achete une wing DR modele REC qui est polyvalente mono et twinset ... Il a donc l'avantage de la flexibilite mais ca a un cout : l'inflateur est place sur un cote et non pas au milieu donc le gaz est plus injecte d'un cote que de l'autre de la wing et l'inflateur sera en conflit avec le premier etage derriere en config twinset.

L’inflateur est au centre sur la wing rex exp.

Mais (sauf erreur de ma part car je n'ai jamais eu de softpack) le transpac est aussi prevu pour etre monte sur une BP ce qui te permet de conserver tes reglages du harnais et de modifier le lest avec une BP alu ou acier (ou fibre ou titanium). 

Humm, je ne pense pas que cela soit possible. Mais l’option plus simple sera de mettre la wing sur un Transplate ou sur toute autre système DIR de chez Innodive ou autre. Plus simple de switcher entre les différentes configs.

Edited by LeLoupDu99

il y a 28 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J’y ai pensé et regardé celui de Scubapro, Apeks et Fourth Éléments mais pas le Mares.

Tu n’as pas de souci d’effet short de bain avec des poches d’air sur ton short, surtout en 3mm où c’est peut-être un peu moins ajusté ? A moins que la matière soit très stretch.

Quand je vois le pognon dépensé en matos et en plongées, un peu de sous en plus ou en moins… 🙂 

L’inflateur est au centre sur la wing rex exp.

Je connais et j'ai essayé un modèle Apeks. Très bon modèle en Néoprène, qui rajoute j'imagine un poil de flottabilité, mais je ne l'ai pas pris pour 2 raisons :

1) je suis entre 2 tailles sur Apek

2) la ceinture est ajustable avec boucles, sur lesquelles  faut rajouter par dessus la ceinture/sangle du harnais (superposition lourde à mon sens).

Le mares XR tec,

1) il est sans boucle ceinture pour ajuster la taille, juste un velcro solide sur chaque côté pour serrer la tailles, donc pas de doublon, avec la boucle sangle ceinture du harnais/Wing

2) il me va parfaitement : essai avec les combos 3 et 7mm. Il faut le choisir de telle sorte que "assis",  il soit ajusté, pas comprimé. 

3) il est ultra-léger et non flottant, contrairement au Néoprène, d'une solidité incroyable. Inconvénient de cette matière, pas élastique comme le Néoprène.

Pas d'effet short de bain si taille OK et évacuation de l'eau obligatoire : trou dans les poches, ... il ne sert pas à protéger du froid.

par contre ces shorts s'essayent. Beaucoup sont en vente d'occasion pour des pb de taille pas appropriée.

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, LeLoupDu99 a dit :

financièrement du moins 🙂

Alors oublie le "DIR" tout de suite 🤣

Il y a 1 heure, LeLoupDu99 a dit :

j’imagine que c’est mieux de fixer les poches de trim sur la sangle basse, pour mieux compenser la flottabilité du cul du bloc alu en fin de plongée ?

Vu que tu as déjà des plombs sur tes hanches, à ton avis ? 

🤔

Dans tous les cas, tu as 2 sangles, tu pourras voir sur laquelle les positionner (et où ?)

Il y a 1 heure, GasPolSemeton a dit :

sans ça, un soft pack avec un twinset sans BP, ca doit être une sacrée expérience

Un bi7 pas trop lourd, ca passe crème.

Un bi 10, en revanche, c'est moyen.....

• J'aime 1

J'ai lu vos différents avis, et notamment sur l'utilité ou pas des poches latérales, au niveau des hanches, (fixation des poches sur la ceinture du harnais + backplate).

Je ne serai pas aussi catégorique sur leur inutilité, même avec une wing. Perso je me sers de ces poches pour ajuster en 7mm, elles sont bien pratiques. Par ailleurs, le confort de la Wing est toujours appréciable, dans ce cas, en comparaison avec une stab enveloppante à la bibendum !!!!

Par contre, lors de la dernière croisière maldives, je n'avais plus  de lest juste ma wing/backplate, sans poche TRIM sur la plaque, sans lest au niveau des hanches...). Dans ce cas spécifique, ces "fioritures" deviennent effectivement inutiles mais peuvent être enlevées !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Commence par essayer déjà car là tu ne sais pas de quoi tu parle.

Lorsque j’ai passé mon open water en 2002, il n’y avait pas de poches l’argüa les, ni de poches à trim sur nos stabs (ça existait peut-être, mais nous en avions pas. Et donc, la ceinture, je connais. Et lorsque j’ai repris la plongée, avant d’acheter mon Axiom, j’ai aussi fait quelques plongées avec les stabs du club sans poches à lest et là aussi : ceinture de plomb et donc, je peux dire que sur la quinzaine de plongées que j’ai fait en stab + ceinture, la ceinture, ça me gave autant à mettre, qu’à ajuster sous l’eau lorsque le Néoprène de la combi s’écrase (il y a moins de souci de ce côté là avec une 3mm, je te l’accorde).

A ces endroits il y a des gens pour porter le matos.

Ben non, à Marsa Shagra (par exemple), c’est plongée du bord et il faut marcher un peu (pas mal) avant la mise à l’eau. Et, je ne suis pas partisan d’avoir des personnes pour faire le sale boulot de porter nos blocs et plombs, même si ils sont payés (avec un salaire de misère) pour cela. Et je n’ai pas aujourd’hui, les moyens de partir faire des plongées croisière où le plongeur a juste besoin d’enfiler ses palmes et se mettre à l’eau et là encore, mon matos, je préfère le gréer moi-même, comme cela si il y a une couille, j’en prends la responsabilité.

Et sinon si on est pas capable de porter du matos de plongée peut être ne faut il pas faire de la plongée.

Autant, j’ai plaisir à te lire et tu es souvent de bon conseil et je t’en remercie, car même si pas d’accord sur certains points, cela fait avancer ma réflexion, mais bon, cette phrase est peut-être gratuitement de trop non ? Je n’ai jamais compté sur quiconque pour porter mon matos.

J'ai retrouvé la vidéo de DR ou ils parlent de ces plaquettes apportant la stabilité pour un twinset ... parce que sans ça, un soft pack avec un twinset sans BP, ca doit être une sacrée expérience, on est d'accord !

Toutafé 🙂 Même si apriori, pas forcément utile avec un « petit » bi tel que le 2 x 8,5L que je compte acquérir.

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Il faut choisir où tu mets ton lest pour avoir un trim correct, pas a priori. Ça me semble difficile sans avoir plongé avec le matériel.  Ma méthode a été 1/ déterminer le lestage correct, 2/ modifier sa place pour avoir l'assiette que je voulais. 

Oui, bien entendu, cela demandera plusieurs plongées pour ajuster la config de lestage ET en fonction du type de bloc

Edited by LeLoupDu99

il y a une heure, papiboilo a dit :

par contre ces shorts s'essayent. Beaucoup sont en vente d'occasion pour des pb de taille pas appropriée.

Je ne fais jamais ce type d’achat par correspondance. Je vais voir quels shops en ont dans le coin

il y a une heure, Xabi a dit :

Alors oublie le "DIR" tout de suite 🤣

Ah ben c’est clair. J’ai un excel sur lequel je note le matos acheté, le matos prioritaire qui reste à acheter et le secondaire. L’étanche est sur le secondaire, avec un 3000 euros dans la case montant 🙂 

il y a 55 minutes, papiboilo a dit :

wing/backplate, sans poche TRIM sur la plaque, sans lest au niveau des hanches...). Dans ce cas spécifique, ces "fioritures" deviennent effectivement inutiles mais peuvent être enlevées !

Tu plongeais sans aucun lest et avec un bloc alu ?

Il y a 4 heures, GasPolSemeton a dit :

il a achete une wing DR modele REC qui est polyvalente mono et twinset ... Il a donc l'avantage de la flexibilite mais ca a un cout : l'inflateur est place sur un cote et non pas au milieu donc le gaz est plus injecte d'un cote que de l'autre de la wing et l'inflateur sera en conflit avec le premier etage derriere en config twinset. De plus le reglage de la capacite de la wing via le bungee n'est peut etre pas evident. Je sais pas, j ai jamais fait ; a choisir entre les multiples bungee OMS, le bungee DR, j'aurai choisi le zipper de Dive System.

En tout cas, maintenant sa question de depart (acheter une wing plus legere bas de gamme) ne me parait pas urgente car sa wing DR peut tout faire et ne pese que 1,4Kg. Il va plutot lui falloir acheter par la suite une BP car contrairement a ce qui est dit par les fabricants, un twinset sur un softpack quelqu'il soit (TP, IQ, ...) c'est pas terrible pour la stabilite.

Le systeme de poche de lestage me parait depasse et peu evolutif par la suite vers une config twinset ; il y a des solutions beaucoup mieux qui permettent en plus d affiner son trim car tout le monde presque est head heavy au debut. Meme pour commencer en mono, je n'aime pas ces poches de lestage mais chacun fait ce qu'il veut.

Mais (sauf erreur de ma part car je n'ai jamais eu de softpack) le transpac est aussi prevu pour etre monte sur une BP ce qui te permet de conserver tes reglages du harnais et de modifier le lest avec une BP alu ou acier (ou fibre ou titanium). 

Bon, au final , je crois que je vais voyager avec cette configuration là. Au Leman,  j’ai tout de suite aimé le confort que ma wing me procure . Puisque la rec est polyvalente,  elle fera tout ...

Merci pour vos réponses.  

Edited by jacob
  • J'aime 1

il y a 54 minutes, LeLoupDu99 a dit :

je peux dire que sur la quinzaine de plongées que j’ai fait en stab + ceinture, la ceinture, ça me gave autant à mettre, qu’à ajuster sous l’eau lorsque le Néoprène de la combi s’écrase (il y a moins de souci de ce côté là avec une 3mm, je te l’accorde).

Faut une ceinture marseillaise. Le reste c'est de la merde.

il y a 55 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Ben non, à Marsa Shagra (par exemple), c’est plongée du bord et il faut marcher un peu (pas mal) avant la mise à l’eau.

D'où l intérêt d'avoir une plaque et le lestage de fixer dessus.

Il n y a rien de mieux qu'une plaque avec le lestage bien reparti que de tout porter n'importe comment.

Une plaque évite les problème de dos.

il y a 58 minutes, LeLoupDu99 a dit :

mais bon, cette phrase est peut-être gratuitement de trop non ? Je n’ai jamais compté sur quiconque pour porter mon matos.

C'est pas spécialement destiné à toi mais c'est une généralité. 

• J'aime 1

il y a 45 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Je ne fais jamais ce type d’achat par correspondance. Je vais voir quels shops en ont dans le coin

Ah ben c’est clair. J’ai un excel sur lequel je note le matos acheté, le matos prioritaire qui reste à acheter et le secondaire. L’étanche est sur le secondaire, avec un 3000 euros dans la case montant 🙂 

Tu plongeais sans aucun lest et avec un bloc alu ?

3000 euros pour une étanche ? Woh ça va laisser du choix 😁

Sinon pour le lest en bloc alu, en croisière aux Maldives (donc avec une 3mm et ma backplate de 2,5kg) je n'avais pas non plus besoin de lest supplémentaire.

Bon on avait des S100 au lieu des S80....ça dépend des blocs. Ils avaient aussi des 15L acier pour ceux qui voulaient mais là ça faisait too much 😂

• J'aime 1

il y a une heure, whodive a dit :

cut

C'est pas spécialement destiné à toi mais c'est une généralité. 

concernant cette phrase, il y a bien des pays où les marins sont content de porter, parce qu'à l'issue du séjour, il y a le pourboire ; c'est aussi, pour eux, une forme de rémuneration... (si tu fais tout toi meme, ils ne vont pas "t'aimer" parce que tu n'as pas besoin d'eux, et tu ne "donneras" pas grand chose...

(dans les séjours que j'ai fait, il y avait le pourboire "obligatoire" et, j'allais voir ceux avec qui j'avais sympathisé et ils avaient des billets en plus.

il y a 41 minutes, Falkor a dit :

3000 euros pour une étanche ? Woh ça va laisser du choix 😁

Sinon pour le lest en bloc alu, en croisière aux Maldives (donc avec une 3mm et ma backplate de 2,5kg) je n'avais pas non plus besoin de lest supplémentaire.

Bon on avait des S100 au lieu des S80....ça dépend des blocs. Ils avaient aussi des 15L acier pour ceux qui voulaient mais là ça faisait too much 😂

3 000 balles, l'étanche ? pas trop de choix : SF TECH, SANTI, DUI, apres, les autres ne sont pas assez chères

• Haha 1