Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

Recommended Posts

Il y a 1 heure, LeLoupDu99 a dit :

Tu plongeais sans aucun lest et avec un bloc alu ?

En fin de semaine, sans aucun lest avec une plaque acier / STA à 2.2kg + bloc acier 15L+ combi 3mm et j étais un peu sur lestÉ

Edited by papiboilo

Je ne me rends pas compte; 

vous avez quoi comme matériel avec vous qu'il vous faille des poches supplémentaires ?

C'est possible d'avoir une petite liste de ce que vous emportez ?

il y a 28 minutes, nics a dit :

vous avez quoi comme matériel avec vous qu'il vous faille des poches supplémentaires ?

une lampe, un sifflet storm , une paire de gants et un couteau pliable (pour les St Jacques) dans poches du gilet...

une poche de cuisse pour para 

il y a 45 minutes, nics a dit :

Masque de secours, lampes de secours, flasheur, spools, parachute jaune, cisaille, compote. Et en cours de plongée, les déchets que je peux croiser.

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

3000 euros pour une étanche ? Woh ça va laisser du choix

SF Tech = 2500 euros + les couches +/- chaudes en fonction du type de plongée et je pense qu'on est même au delà de 3000 🙂 Il y a d'autres alternatives, je te l'accorde

il y a une heure, nics a dit :

En fait concernant le lestage, notre ami se fait des noeuds dans la tête pour rien. 😄

Tek 2.jpg

Edited by pparis
  • Haha 1

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Pourquoi ? On se lest moins avec un Bloc acier

Parce que dans mon cas j'aurais été trop lesté et j'allais pas enlever la plaque 😉.

Et comme je n'avais pas besoin du surplus de gaz entre la S100 et le 15L, j'ai préféré en laisser aux plus gros gabarits/ceux qui consomment plus.

il y a 21 minutes, LeLoupDu99 a dit :

SF Tech = 2500 euros + les couches +/- chaudes en fonction du type de plongée et je pense qu'on est même au delà de 3000 🙂 Il y a d'autres alternatives, je te l'accorde

J'avais compris une fourchette de 3000, ce qui incluait toutes les autres moins cher 😂

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Masque de secours, lampes de secours, flasheur, spools, parachute jaune, cisaille, compote. Et en cours de plongée, les déchets que je peux croiser.

On peut admettre qu'en plongée dite " loisir" ou "REC", l'emport d'un masque de secours est assez rare...

Pour le(s) parachute(s) on peut facilement les accrocher à la plaque, le spool aussi, cisailles (ou machin y ressemblant) au poignet...

Reste la compote... là aussi, pour un Pas-encore-N3, bof..

Il y a 3 heures, nics a dit :

Transpac + Wing Rec Exp / Détendeur Leg3nd (2kg) / Combi 3mm / palmes réglables seawing supernova + bottillons / lampe tillytec maxi + petit backup+flasheur / parachute+spool / sifflet windstorm+miroir / masque de secours (?). Et un Eezycut (mais pas certain que cela change la donne). Il me semble que ce sont des S80 à Marsa Shagra.

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

J'avais compris une fourchette de 3000, ce qui incluait toutes les autres moins cher 😂

Je n'en suis pas là de toutes façons 🙂 mais en gros, j'avais noté entre 1500 et 3000 ^pir avoir quelque chose de sérieux et en fonction de si c'est du Néoprène compressé ou de la toile.

Edited by LeLoupDu99

il y a 25 minutes, nics a dit :

On peut admettre qu'en plongée dite " loisir" ou "REC", l'emport d'un masque de secours est assez rare...

Pour le(s) parachute(s) on peut facilement les accrocher à la plaque, le spool aussi, cisailles (ou machin y ressemblant) au poignet...

Reste la compote... là aussi, pour un Pas-encore-N3, bof..

Tu n'as pas dit que la question ne s'adressait qu'a un frange de la population du forum... Donc quels sont les critères pour pou oir repondre ?

Mon masque de secours m'a servi 2 fois. A chaque fois sur des "plongées loisir". Une fois j'ai oublié mon masque, heureusement j'avais le secours dans la poche de l'étanche. La seconde, il m'a echappé des mains au passage d'une vague en semi-rigide et a coule à pic et j'ai pu plonger grâce au secours. Il est vrai que lebpassage surblz masque de secours sous l'eau, je ne l'ai fait qu'en formation. Mais je ne suis pas pressé d'expérimenter pour de vrai.

En rec, les wing sont rares et les parachutes sont en grande majorité, chez moi, des parachutes avec plomb et cordelette, pas des spools. Donc difficile à accrocher à une plque inexistante ou à l'anneau d'une stab. Quant à la cisaille, c'est plus souvent un gros couteau, au mollet (remarque, pas besoin de poche du coup).

Par contre on peut rajouter le tuba. Notamment les tubas souples qui se glissent facilement dans... une poche.

La compote, c'est très bon après la saint Jacques dégustée au fond (les consignes sont claires, "on ne remonte rien !!")

Et si au lieu de poser des questions pleines de sous-entendus nous nous disais, toi, comment tu fais ? Quels sont les accessoires que tu embarques avec toi ? Comment les ranges-tu ?

Edited by pmk
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, pparis a dit :

En fait concernant le lestage, notre ami se fait des noeuds dans la tête pour rien. 😄

Non, pas de noeuds au cerveau 🙂 Je mettrai le lest qu'il faut 😉 et j'ajusterai sur les 2/3 premières plongées entre les kg à mettre et où les placer.

Là, le débat à tourné sur poches à plombs vs plomb sur la plaque. Mais vu que j'ai le Transpac, la question (pour moi), ne se pose pas actuellement entre ce qui est le mieux entre mon Transpac et une wing + plaque... J'ai 2 poches à plomb et 2 poches de trim et je verrai bien sur place. Et si les poches me gavent, ben, j'aurai eu tort et je mettrai une ceinture. je me serai trompé entre ce que je pense ce soir et la réalité sur le terrain et ce n'est pas bien grave de se faire sa propre expérience et de se tromper. Et je me donne même le droit de me dire que je suis fait enfiler des perles avec les poches à plomb Dive Rite et de les revendre et perdre un peu de sous 🙂 Ou peut-être que j'en serai ravi et qu'un jour je testerai une autre config plus DIR en rencontrant d'autres plongeurs et que cela me plaira mieux ou pas...

Carpe Diem 🙂

En tous cas, tous ces échanges sont intéressants, qu'ils aillent dans mon sens ou à l'opposé; cela fait avancer les réflexions des uns et des autres.

il y a 14 minutes, pmk a dit :

Mon masque de secours m'a servi 2 fois. A chaque fois sur des "plongées loisir".

J'ai pris une fois une mandale de la part de mon binôme (faudra tout de même que je lui fasse avouer s'il l'a fait exprès 🤣 et je ne compte pas le nombre de coups de palmes avortés par ma souplesse sous l'eau 😛, donc je me dit que plus on plonge avec des débutants (dont je fais partie), plus on risque de se faire sauter le masque 🙂 J'en emmène 2, au cas où il y en aie un qui soit cassé, mais si j'ai la poche où le mettre, autant l'emmener en plongée.

les parachutes sont en grande majorité, chez moi, des parachutes avec plomb et cordelette, pas des spools. Donc difficile à accrocher à une plque inexistante ou à l'anneau d'une stab

L'un comme l'autre, si pas dans une poche, c'est sur un anneau. Juste qu'avec le spool, ça fait plus "sapin de Noël qu'avec un para à plomb joliment lové dans sa pochette. sauf à avoir une poche pour le ranger.

toi, comment tu fais ? Quels sont les accessoires que tu embarques avec toi ? Comment les ranges-tu ?

Sujet très intéressant.

Edited by LeLoupDu99

il y a 9 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J'ai pris une fois une mandale de la part de mon binôme (faudra tout de même que je lui fasse avouer s'il l'a fait exprès 🤣 et je ne compte pas le nombre de coups de palmes avortés par ma souplesse sous l'eau 😛, donc je me dit que plus on plonge avec des débutants (dont je fais partie), plus on risque de se faire sauter le masque 🙂 J'en emmène 2, au cas où il y en aie un qui soit cassé, mais si j'ai la poche où le mettre, autant l'emmener en plongée.

Je me souviens d'une plongée a mes début. Nous étions 3 dans la palanquée. Plongée sur une roche que nous avions balisé avec un mouillage. Il y avait du courant. Après la mise à l'eau, nous regroupons en surface à la bouée. Mon encadrant part devant le long du mouillage. Je le laisse partir et le suis. Au premier coup de palme, je sens quelque chose. Le serre-file, qui preparait son N4 a cette époque, était parti trop près  de moi et, d'un coup de palme, je lui ai fait sauter son masque. Il a dû lâcher le mouimlage pour le récupérer et n'a jamais revenir.

J'ai rejoins mon encadrant au font et ce dernier a décidé de continuer la plongée à deux. Très belle plongée d'ailleurs.

Au retour sur le bateau, le serre-fil a commencé à me pourrir et à me dire que plus jamais il ne plongerai avec moi (ouh la menace !!!) Je lui ai repondu que dorénavant il garderait ses distances avec les palmes des autres plongeurs...

Il a replongé une fois avec moi, 10 ans plus tard.

il y a 28 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Là, le débat à tourné sur poches à plombs vs plomb sur la plaque. Mais vu que j'ai le Transpac, la question (pour moi), ne se pose pas actuellement entre ce qui est le mieux entre mon Transpac et une wing + plaque... J'ai 2 poches à plomb et 2 poches de trim et je verrai bien sur place. Et si les poches me gavent, ben, j'aurai eu tort et je mettrai une ceinture. je me serai trompé entre ce que je pense ce soir et la réalité sur le terrain et ce n'est pas bien grave de se faire sa propre expérience et de se tromper. Et je me donne même le droit de me dire que je suis fait enfiler des perles avec les poches à plomb Dive Rite et de les revendre et perdre un peu de sous 🙂 Ou peut-être que j'en serai ravi et qu'un jour je testerai une autre config plus DIR en rencontrant d'autres plongeurs et que cela me plaira mieux ou pas...

comme tu dis tu t'es pénalisé en choisissant le transpac (qui rajoute de la flottabilité et qui par consequent demande plus de plombs). Ce harnais enleve tous les avantages que procure le systeme wing+harnais+plaque. Tu perds en possibilités, en evolution (modulable), en prevention aux mal de dos...

Donc tu auras raison dans la necessité de poches (pas le choix), mais il te reste à bien les positionner pour limiter les cotés negatifs (une coup de pouce: poche-a-plomb-tecline-dorsale-45kg.jpgpoches-a-plombs-mares-trim-weight.jpg).

De plus avoir raison sur un manque d'option prouve que le choix du harnais n'est pas le bon..

6 hours ago, Xabi said:

Alors oublie le "DIR" tout de suite 🤣

Vu que tu as déjà des plombs sur tes hanches, à ton avis ? 

🤔

Dans tous les cas, tu as 2 sangles, tu pourras voir sur laquelle les positionner (et où ?)

Un bi7 pas trop lourd, ca passe crème.

Un bi 10, en revanche, c'est moyen.....

Oublier le DIR me parait être un mauvais conseil et d'ailleurs maintenant les 3 seules agences de formation qui retiennent mon intéret sont toutes DIR ou au moins "DIR minded" : GUE, UTD & ISE. Perso, je m'autorise à déroger du DIR uniquement si je peux le justifier. En config twinset par exemple, j'ai une déco de chaque cote, et non pas les 2 à gauche car je les sidemounte avec bungee et sliding Dring.

Je lisais récemment le "technical diver encyclopedia" de IANTD datant de 1998 et c'est dingue le nombres de bizareries qu'on trouve dedans (de l'époque, pas propre à IANTD) : long hose lové sur un bloc du twinset, ou alors long hose rangé en huit derriere la nuque et tenu avec des bungees (cassables). Pareil quand on plonge avec des plongeurs sans base DIR, bonjour les bizareries de tout genre...

Donc non, à mon sens, une base DIR ça reste le mieux et d'ailleurs les poches à plomb sur harnais qui s'ouvrent toutes seules c'est pas DIR me semble t il (ni les wing à bungee car favorise accrochage).

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

concernant cette phrase, il y a bien des pays où les marins sont content de porter, parce qu'à l'issue du séjour, il y a le pourboire ; c'est aussi, pour eux, une forme de rémuneration... (si tu fais tout toi meme, ils ne vont pas "t'aimer" parce que tu n'as pas besoin d'eux, et tu ne "donneras" pas grand chose...

(dans les séjours que j'ai fait, il y avait le pourboire "obligatoire" et, j'allais voir ceux avec qui j'avais sympathisé et ils avaient des billets en plus.

Oui, peut-être. Mais je vois une différence entre porter le bloc du quai vers le bateau ou aider à cappeler et tout faire pour le plongeur. Mais je comprends ton point de vue, concernant le fait qu'ils peuvent penser qu'ils n'auront pas beaucoup de pourboires si on ne les laisse pas se plier en 4 pour nous.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

3 000 balles, l'étanche ? pas trop de choix : SF TECH, SANTI, DUI, apres, les autres ne sont pas assez chères

C'est ce que j'avais noté chez SF Tech, mais entre 1500 et 3000, je pense être dans la bonne fourchette ?