Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première wing

jacob

Recommended Posts

29 minutes ago, whodive said:

comme tu dis tu t'es pénalisé en choisissant le transpac (qui rajoute de la flottabilité et qui par consequent demande plus de plombs). Ce harnais enleve tous les avantages que procure le systeme wing+harnais+plaque. Tu perds en possibilités, en evolution (modulable), en prevention aux mal de dos...

Donc tu auras raison dans la necessité de poches (pas le choix), mais il te reste à bien les positionner pour limiter les cotés negatifs (une coup de pouce: poche-a-plomb-tecline-dorsale-45kg.jpgpoches-a-plombs-mares-trim-weight.jpg).

De plus avoir raison sur un manque d'option prouve que le choix du harnais n'est pas le bon..

Oui all good, sauf que la dernière photo est trompeuse car faut evidemment mettre les trim pockets le plus proche possible de la stab.

J'ai pas trop confiance non plus en la durabilité de ces soft packs (OMS, DR, Apeks, ...), de toute façon moindre qu'une BP. Le seule que j'ai vu c'était 1 OMS IQ, et il avait très mauvaise mine le pauvre

• J'aime 1

il y a une heure, pmk a dit :

Et si au lieu de poser des questions pleines de sous-entendus nous nous disais, toi, comment tu fais ? Quels sont les accessoires que tu embarques avec toi ? Comment les ranges-tu ?

Je ne fais pas de sous-entendus...

Enfin si...

Le fond de ma pensée est en fait: plutôt que d'augmenter le volume de rangement possible, il vaut mieux reduire la quantité de trucs qu'on veut prendre...

Pour ma part, j'ai une poche sur mon étanche dans laquelle il y a une lampe de secours et où se trouvait un masque de secours quand je plongeais avec des durées de paliers importantes. 

Pour les plongées en mode "loisirs avec peu ou pas de paliers", je m'en passe (s'il est dans la poche, grand bien lui fasse, s'il n'y est pas, j'en ferai pas une maladie)  puisqu'au cas hypothétique d'un dégât au masque le rendant inutilisable, je n'aurais pas à rester longtemps sans...

Pour les plongées en mer avec des risques de se perdre, j'accroche une pochette contenant un sifflet un miroir et un flash au anneaux arrière de mon harnais...

Le parachute est accroché au même endroit :monq:...

• J'aime 1

il y a 24 minutes, GasPolSemeton a dit :

Oublier le DIR me parait être un mauvais conseil

Je réagissais par rapport au problème budgétaire.
Ca me fait doucement rigoler, autant que lorsque j'entend des gens rechiger à payer 200€ de plus quand ils achètent un chien/chat quand tu vois que le budget d'entretien annuel (sur 15 à 20 ans) dépasse allègrement les 1000 €

Après, apprendre les principes DIR n'est pas une mauvaise chose, surtout avec un œil critique.
Mais quand on plonge DIR straight, qu'on achète Halcyon/DUI et qu'on maintient l'entrainement entre DIR parce qu’on plonge en équipe, l'investissement est... conséquent.

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Je réagissais par rapport au problème budgétaire.
Ca me fait doucement rigoler, autant que lorsque j'entend des gens rechiger à payer 200€ de plus quand ils achètent un chien/chat quand tu vois que le budget d'entretien annuel (sur 15 à 20 ans) dépasse allègrement les 1000 €

Après, apprendre les principes DIR n'est pas une mauvaise chose, surtout avec un œil critique.
Mais quand on plonge DIR straight, qu'on achète Halcyon/DUI et qu'on maintient l'entrainement entre DIR parce qu’on plonge en équipe, l'investissement est... conséquent.

et tu ne parles pas du budget clopes...

• J'aime 1

Côté budget, lorsque je dis que je ne suis pas près à sauter le pas, c’est aussi surtout que je ne suis pas prêt pour l’étanche et le jour où je le fais, autant mettre les moyens pour du matos de qualité dès le départ.

J’ai investi près de 4000 euros pour m’équiper et je dois encore acheter la semi-étanche dans 2-3 mois, lorsque j’aurai atteint mon objectif de poids. Donc, je vais calmer le jeu 😁. J’aurais pu dépenser un peu moins sur certains points, mais j’assume m’être fait plaisir. Et le bi 2x8,5 arrivera avant l’étanche 😎.

Déjà que certain(e)s me disent que je suis sur-équipé pour un PN2…

Pour revenir sur le choix du Transpac, j’assume d’avoir fait le choix d’une config hybride et pas DIR. J’ai suffisamment lu tous vos retex sur les configs plaque + wing et connaissais les désavantages du Transpac vs config DIR. Et j’ai profité d’un très bon tarif, car stock acheté en 2022 avant la grosse augmentation du prix actuel = moins de perte si jamais je voulais le revendre pour passer à autre chose par la suite. Les poches de lest vont un peu plus me faire ch… en mer rouge, mais pour plonger ici, 2 petites poches de 2kg en plus des poches trim, ça suffira et ça ne prends pas beaucoup de place.

Si j’avais acheté une Exotec ou Hydros ou Rogue, il y aurait bien moins de débat 🙂

il y a 12 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Pour revenir sur le choix du Transpac, j’assume d’avoir fait le choix d’une config hybride et pas DIR. J’ai suffisamment lu tous vos retex sur les configs plaque + wing et connaissais les désavantages du Transpac vs config DIR.

Le transpac fonctionne très bien, j'en ai depuis 30 ans et ça fait le job parfaitement. Dans mon club de spéléo on en a amener au bout du monde. Pour certaine config, tu n'es d’ailleurs pas obligé de garder le pad de mousse. la combi néo suffit largement.

• Merci 2

il y a 48 minutes, la philoche a dit :

Le transpac fonctionne très bien, j'en ai depuis 30 ans et ça fait le job parfaitement. Dans mon club de spéléo on en a amener au bout du monde. Pour certaine config, tu n'es d’ailleurs pas obligé de garder le pad de mousse. la combi néo suffit largement.

Je m’étais aussi dit, qu’en 7mm, je testerais sans le pad.

Il y a 13 heures, GasPolSemeton a dit :

je m'autorise à déroger du DIR uniquement si je peux le justifier. En config twinset par exemple, j'ai une déco de chaque cote, et non pas les 2 à gauche car je les sidemounte avec bungee et sliding Dring.

Je pense que c'est que tu n'as pas compris pourquoi on met les deux à gauche. Et que tu "déroges" justement là où il ne faudrait pas.

En backmount, je "sidemounte" aussi mes déco', comme tu dis...mais toutes les deux de même côté.

Par contre en sidemount, c'est une déco' de chaque côté.

• J'aime 1

il y a 43 minutes, val74700 a dit :

Je pense que c'est que tu n'as pas compris pourquoi on met les deux à gauche. Et que tu "déroges" justement là où il ne faudrait pas.

En backmount, je "sidemounte" aussi mes déco', comme tu dis...mais toutes les deux de même côté.

Par contre en sidemount, c'est une déco' de chaque côté.

je lui aurai demandé pourquoi, en DIR, on place les décos du meme coté (gauche)...

et, en quoi ce serait aberrant ..

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

je lui aurai demandé pourquoi, en DIR, on place les décos du meme coté (gauche)...

et, en quoi ce serait aberrant ..

En fait je vais plutôt lui demander de déployer rapidement son long hose pour faire une assistance...avec une déco' "sidemountée" à droite !

J'aimerai bien voir la vidéo de la chose...

• J'aime 1

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

En fait je vais plutôt lui demander de déployer rapidement son long hose pour faire une assistance...avec une déco' "sidemountée" à droite !

J'aimerai bien voir la vidéo de la chose...

j'en étais, aussi, du point de vue DIR : en ayant un coté degagé (celui du canister de la lampe), ça laisse un coté "vide" pour approcher le binome pour une assistance, surtout quand lui (aussi) a le coté droit "dégagé".