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CR 2023-08: Compte-rendu de notre 3 -ème voyage au Sulawesi du nord


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Comme je sais que @brenique attends mon CR je m'y suis collé.

Bonne lecture
 

 

En 2018 nous découvrions cette magnifique destination plongée…

 

 

en 2019 nous y retournions parce que conquis nous voulions découvrir un peu plus des secrets du coin.

CR Plongeur : Plonger au Sulawesi du Nord / Indonésie - Plongeur.com

 

2020 aurait dû être une pause avant d’y revenir en 2021 tellement l’endroit est magique pour nous. Malheureusement la pandémie COVID a bousculé nos plans. Notre voyage de 2020 ayant été fait en 2022 ce n’est donc qu’en 2023 que nous arrivons à retrouver notre petit coin de paradis.

 

La COVID est passée par là et j’avoue que la destination devient de plus en plus chère…. Enfin c’est partout pareil me semble-t-il. Voyager devient de plus en plus onéreux. Pour des vols achetés à la mi-novembre 2022, exactement la même période que les précédentes, les tarifs ont augmenté respectivement de 70% et 54% par rapport à 2018 et 2019. Cela bien sûr avec la même compagnie Singapore Air de Zurich à Manado en passant par Singapour.

Il y a moyen de voyager moins cher mais au prix de beaucoup de sacrifices avec des escales, de la fatigue et des risques supplémentaires de perte de bagages d’annulation de vols etc…

 

Personnellement avec nos 30 KG de bagages en soute je pense que le gain ne serait que très marginal… tout en conservant les inconvénients.

Singapore Air… toujours encore nickel même si je note un petit retrait des services…. Et surtout et c’est là le gros point noir à mes yeux… le remplacement de l’A380 de Zurich et Singapour par un Boeing. C’est une baisse sensible du confort. Mais il faut faire avec.

 

Les travaux de rénovation à l’aéroport Singapour ne sont pas terminés et depuis notre premier passage la « magie » n’opère plus vraiment. L’aéroport vieillit et cela se voit. À Manado l’aéroport a depuis 2019 été modernisé, pas mal, mais du côté de l’organisation pour l’achat des visas cela laisse à désirer.
Immense file d’attente au seul et unique guichet. Cela est également une nouveauté le visa est payant. En 2018 et 2019 nous n’en avions pas besoin… si j’avais su je l’aurais fait en ligne et cela nous aurait évité une longue attente bien pénible après ce long vol.


Cout du Visa 35€… encore une séquelle désagréable du COVID.

 

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A la sortie de l’aéroport un chauffeur nous attend. Notre transfert a été organisé par Sven le patron du Panorama Dive Resort de Bunaken. Panorama Dive Resort - Home (bunakendiving.co)

Ceux qui ont lu mes 2 premiers comptes-rendus sur le Sulawesi du Nord devaient se douter que nous y retournerions. C’était une évidence pour nous.

 

Petit changement de trajet, à présent c’est un peu plus rapide. Le taxi nous a amené plus au nord de Manado et non au port. Il nous a déposé sur une petite plage permettant d’accéder à la mer au milieu de la mangrove… de là le trajet en bateau avec balancier ne prend plus qu’environ 30 min.

 

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Pour cette année nous voulions à nouveau « notre » bungalow, mais pour des raisons d’organisation Sven nous a demandé si nous étions d’accord pour prendre un autre bungalow. Nous avons accepté en prenant le Nr 1 le premier en montant (mis à part les deux tout en bas en bord de plage). C’est un bungalow un peu plus cher mais il a la climatisation… nous avons craqué pour un peu plus de confort. J’avoue avoir apprécié, les nuits surtout, avec une climatisation très discrète ce qui est rare.

Le ménage n’est fait que tous les 3 jours, mais bien, vu les tarifs on ne peut pas demander plus.

 

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À notre arrivée nos valises sont rapidement montées dans la chambre. Tout aussi rapidement nous nous équipons de nos palmes, masque et tuba afin d’aller nous rafraichir et voir nos premières tortues.

 

 

 

A partir de là tout est identique. C’est à nos yeux un endroit parfait pour plonger.
 

Ambiance conviviale, repas en commun, plongées au top, et « notre » guide Jobel toujours encore là.

Je pense que le Panorama Dive Resort a le meilleur rapport qualité/prix que nous n’ayons jamais eu et aurons.

390 000 IDR par plongée en bateau. Le tarif est dégressif mais c’est le prix que nous avons payé en faisant 18 plongées chacun, cela en 7 jours.

Cela fait en fonction du cours de la Rupia Indonésienne environ 24 à 25 € la plongée…  quand je dis la plongée c’est en fonction de la consommation, jusqu’à 80 min sous l’eau. Ma femme fera un max de 92 min moi 82.


Les règles sont claires lorsque quelqu’un arrive à 50 bars c’est « palier » dans les 3 -6 m et sortie à 30 bars le bateau vient chercher le plongeur en surface et les autres continuent leur plongée.

Je parle pour des plongeurs expérimentés, bien entendu.

L’important c’est de ne pas vider son bloc… pour le reste notre guide nous laisse libre de faire « notre vie » Il nous fait confiance, nous profitons à fond de ces moments.

 

Côté négatif, pour moi, et uniquement pour moi… il n’y a que des S80. Cela me pose un « vrai » souci, je dois souvent écourter mes plongées alors que ma femme peut continuer à profiter des plongées à rallonge. (j’suis un peu jaloux j’avoue)

Point positif, plus de taxe pour le parc à payer, ce n’était pas une fortune mais je le signale.

 

 

 

Sous l’eau nous avons noté une différence évidente… il y a plus de tortues que lors de nos précédents passages… elles sont aussi plus grosses. Il est important également de signaler que quelques jeunes spécimens se sont ajoutés. Du positif et cela fait plaisir à voir.

 

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Toujours encore beaucoup de vie, de la couleur et du plus gros comme des requins à pointe blanche, tout comme des pointes noires passant plus profond. Également au rendez-vous des thons et des carangues.

 

 

 

Nous avons fait 18 plongées en 7 jours. C’est-à-dire 3 plongées par jour sauf la veille du départ et le jour de notre virée pour aller voir les dauphins.

A ce propos, c’est une petite sortie à faire, les dauphins sont « garantis » et en quantité… Cela permet aussi une petite pause de désaturation. Tarif 300 000 IDR par personne tarif très raisonnable.

 

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Côté ambiance rien n’a changé nous mangeons tous ensemble. Les plats sont servis tous en même temps… les échanges avec les autres clients, plongeurs ou pas sont quasiment tous très agréables. La majorité sont des personnes voyageant durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elles sont à la recherche de simplicité et bien sûr d’un prix.

Chez Sven la clientèle est principalement germanophone (allemands et suisses) il y a aussi pas mal de français.

A table on s’installe où on le souhaite, on peut ainsi éviter les personnes que l’on apprécie un peu moins ou avec qui la communication est un plus compliquée par la barrière de la langue. J’avoue avoir eu du mal avec le couple de Japonais ayant débarqué avant notre départ… je ne maitrise qu’imparfaitement leur langue 😉  

 

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Voici la liste de nos, pardon, de mes plongées.

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Nous avons souvent « plombé » un peu afin de découvrir des coins un peu moins explorés, 30, 35 m ne posent aucun problème.

Enfin si pour un des flotteurs de phare de ma femme… une belle implosion en dépassant les 35m. C’est l’occasion d’en refaire des neufs, en PETG et avec un petit changement de design interne afin de les rendre plus résistant.

 

Cependant nous avons pris soin de ne jamais rentrer dans la déco. Il y a un caisson à Manado, mais bon si on peut éviter d’y faire un tour c’est mieux ( 😉 ). Sven a bien insisté sur le fait qu’il ne fallait pas rentrer dans les paliers… « parce qu’il n’a vraiment pas besoin de ce genre d’incident ». Il a eu une petite mésaventure récemment.

 

Une fois de plus ce fût avec tristesse que nous quittons l’équipe du Panorama Dive Resort. Nous avons passé 8 nuits et fait 18 plongées, comme la dernière fois nous leur avons dit à la prochaine…

 

Si la vie nous le permet je ne doute pas un instant que nous y retournerons pour quelques jours. Pourquoi pas comme étape entre l’Europe et les Raja Ampat… à voir pour un projet futur.

 

 

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Edited by caolila
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Nous voilà partis pour la seconde étape de notre voyage.

 

C’est avec le même petit bateau que nous rejoignons la petite plage dans la mangrove, où nous attend la voiture qui nous emmènera au Kalinaun Resort. Environ 2 heures par des routes sinueuses, d’abord vers le nord avant de traverser sur le côté est de l’ile.

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Le Kalinaun Resort, j’ai découvert le site web de ce petit hôtel un peu par hasard.

 

Resort plongée à Lembeh et Bangka | Kalinaun resort | Manado

 

Il regorge de plein d’informations sur les sites proposés ainsi qu’un descriptif très complet des espèces présentes dans la baie. C’est un hôtel qui visiblement a été conçu par et pour des plongeurs photographes.


Ce sont 2 frères italiens (Alessandro et Roberto) qui sont à l’origine de ce projet il y a plus de 15 ans. Des passionnés des petites choses présentent dans la baie, surtout des nudibranches.

 

Petite particularité, l’heure est avancée d’une heure afin d’être synchro avec le soleil tout en n’obligeant pas les gens à se lever trop tôt… 😉 Même si cela ne change rien j’imagine que cela a psychologiquement un impact sur certains. Perso j’ai apprécié les plongées de l’après-midi alors que le soleil est encore relativement haut.

 

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Ils ont créé un endroit où il fait bon séjourner, tout y est fait pour s’y sentir bien.

 

Un des points importants est le côté restauration. Nous nous sommes régalés. Olivia l’épouse indonésienne de Roberto, en est le chef d’orchestre. Elle propose une combinaison de plats italiens et locaux avec des produits frais de très bonne qualité.


Jus de fruit, fraichement cueillis dans le jardin, savoureux poissons directement de la mer, bref excellent. Je pense à la dorade coryphène au barbecue…

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Désolé je n'ai pas de photo  de la "petite" dorade entière qui nous a été apporté pour deux.. elle était suffisante pour 4.

 

Il y a 2 formules, repas « à la carte » et « Menu du jour ». Nous avions choisi la formule la moins chère… c’était donc à chaque fois une surprise…. Agréable surprise je précise… Olivia tient compte des goûts des clients pour composer les menus… nous avons été gâtés…

Je recommande cette adresse à tous les gourmands et non pas seulement aux plongeurs…

 

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Merci Olivia pour toutes ces petites attentions qui ont donné à notre séjour ce petit plus si important.

A ce propos je tiens à préciser que toute l’équipe est extrêmement efficace et gentille. Elle est au service des clients… vraiment une superbe découverte.
 

Les employés de l’hôtel ne sont pas très nombreux et sont tous plus ou moins de la famille et cela se ressent.

 

 

Bon, revenons-en à la plongée, parce que mine de rien, nous sommes sur un forum de plongée.

Les 4 bungalows sont pensés pour des plongeurs photographes. Il y a une assez grande table à côté de la salle de bain avec un dessus en verre (ne craignant donc pas l’eau) tout comme des prises de courant pour y brancher des chargeurs. Également une lampe de bureau avec bras pliant idéal pour préparer le matériel. A côté un ventilateur afin de bien faire sécher les gouttes d’eau pouvant encore se trouver sur le matériel.

 

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A ce propos dans la salle de bain, juste à côté, je répète, il y a un grand bac prévu pour le rinçage/trempage du matériel….  On ne peut faire mieux.

 

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Bref tout comme pour la restauration, j’ai été conquis par l’hébergement. Hors sujet plongée :  ménage fait chaque jour et parfaitement bien. Les serviettes sont également changées et de nouveaux draps de bain sont déposés sur les sièges de la terrasse le matin tôt. Idéal si l’on désire aller piquer une tête au réveil.  Je donne ces précisions parce que côté ménage, cela n’a pas été tout à fait nickel partout lors de ce séjour.

 

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Bon ce coup-ci parlons de plongée.

Le bateau : petit prévu pour 2 guides et 4 plongeurs maximum pour des sorties doubles.
2 moteurs avec entre les deux une petite plateforme pour la mise à l’eau et la remontée.
Nous étions à deux avec le guide (Alessandro) et durant quelques jours à 3 pour les plongées du matin.


Durant l’intervalle de surface nous avions chacun 2 petites boites plastiques avec des gâteaux et fruits tout comme de l’eau. Nous recevions aussi chacun une serviette pour se sécher à la sortie de la première plongée.  Service VIP 😊


Les plongées : les sites que nous avons faits, sont quasiment tous du même type proche de la surface du récif avec plus ou moins de coraux et de vie… puis du muck. Toujours le même principe on descend pour chercher du petit puis sur la fin nous profitons des récifs pour terminer la plongée en douceur.

A cela 2 exceptions le site à côté du petit ilot rocheux situé dans la baie. C’est un gros rocher remontant vers 5 à 6 m sous la surface de la mer. Un côté est un mur descendant jusqu’à environ 25/30 m de l’autre il descend en pente douce. Il y a de quoi faire 2 plongées une de chaque côté. Site très riche nous demanderons de le faire 2 fois… enfin 4 fois donc. Beaucoup de nudibranches et surtout à environ 15 m 2 Hippocampe Bargibanti. 

 

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Très beau site j’ai adoré.

 


Il y a aussi sur le côté droit/sud de la baie 2 ou trois sites purement muck. Ma femme n’a pas aimé du tout, moi je l’ai refait une fois seul, pas mal de tout petits nudibranches…  Pas loin de là il y a « Mimic house»  et devinez quoi… il y a beaucoup de chance d’y trouver des poulpes Mimic, à chaque fois un super moment surtout si il est joueur 😊

Globalement le Kalinaun Resort propose des plongées relativement proches, donc avec des temps de trajet court.

Il est parfois proposé d’aller plonger à côté de l’ile de Bangka au nord… si les conditions le permettent ce qui n’est pas vraiment le cas en août. Il est également possible d’aller plus au sud dans le détroit de Lembeh.
Nous avons fait une sortie double au nord mais du côté du Sulawesi à l’abri du vent. Belles plongées à faire si elles sont proposées.

 

La visibilité était loin d’être parfaite, la météo venteuse du moment doit y jouer un grand rôle j’imagine. Après pour de la macro il n’est pas indispensable de voir à 40 m…


D’après Alessandro il y a une baisse notable de la présence de certaines espèces. Trop chaud. Même réflexion de Sven du Panorama Dive Resort et remarque identique lors de notre 3eme étape.
Les Antennaires ont quasiment disparu. Nous n’en avons vu que 3 ou 4 juvéniles sur tout le séjour.

Nous avons à priori eu beaucoup de chance.

 

 

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Des nudibranches avec Alessandro nous en avons vu beaucoup… et beaucoup de différents des petits comme des « normaux » et bien sur des tout petits… bref il y a de quoi se faire plaisir.

 

 

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mais que 

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20 plongées pour moi, globalement beaucoup plus cool qu’au Panorama nous n’avons jamais dépassé les 25 m.

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Comme au Panorama nous ferons une rencontre fort sympathique.

Kiyoshi un Japonais vraiment doué en photo sous-marine KIYOSHI OKADA | Flickr , HOME | Art From Ocean . C’est un Artiste. A côté de cela une personnalité que nous avons apprécié de côtoyer durant les quelques jours de notre séjour au Kalinaun.

 

Nous avons fait une plongée « exceptionnelle », à mes yeux.  Lors du barbotage final dans 3 à 6 m d’eau nous apercevons une impressionnante seiche. Nous nous approchons doucement jusqu’à constater son petit manège de va et viens vers un gros bloc de corail… nous étions en train d’assister à une ponte en direct. Moment magique, nous étions là, tous captivés par la scène.

 

Magnifique moment que nous avons dû abréger faute d’air… mais quel souvenir.

 

 

 

 

 

 

Profitant de la proximité du parc national de Tangkoko, environ 45 min de route, Tangkoko Batuangus Nature Reserve - Wikipedia nous décidons d’y aller un après-midi…

Belle petite balade mais pensez à vous équiper correctement, bonnes chaussures, vêtements longs. Préparez vous à transpirer, il y fait chaud et la virée est relativement longue, minimum 2 heures voire presque 4 en fonction de ce que vous voudrez voir. Nous avons vu des Macaques, des Cuscus, des Tarsiers.

A faire mais plonger est beaucoup plus reposant 😉  

 

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Après 8 nuits passées au Kalinaun nous devons partir pour la dernière étape de notre voyage.

 

Une fois de plus nous repartons le cœur serré, tristes de quitter Olivia, Alessandro, Dany et les autres.

 

Le choix de venir ici a été le bon. Si vous avez prévu de passer par le Sulawesi du nord, vous pouvez y aller les yeux fermés. Nous avons testé pour vous. @brenique a réservé pour quelques jours dans les prochains mois…. J’attends avec impatience son avis.

 

Pour nous ce fût un départ particulier, en effet nous partirons en combinaison de plongée. Nos valises bouclées sont chargées sur le bateau et nous partons pour une dernière plongée avant d’être débarqué sur la plage de notre troisième hôtel.

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Direction le sud, c’est au Black Sand Dive Retreat (BSDR) que nous mettons pieds à terre. Etrange sensation que d’arriver ainsi. Mais j’avoue que ce n’est pas déplaisant.


« Notre » Japonais Kiyoshi débarque avec nous et en profite pour saluer toutes les personnes qu’il connait au BSDR. Endroit qu’il connait très bien y ayant déjà séjourné plusieurs fois et la dernière une semaine avant.

 

Sur ses conseils nous avions demandé à plonger avec Etmo « son » guide attitré il parait que c’est un crac….   Il conforte ce que nous avions entendu de « notre » guide Jobel au Panorama Dive Resort. Qui nous avait dit qu’il fallait demander à plonger avec son cousin Etmo.

C’est donc confiant que nous faisons connaissance avec notre nouveau guide pour la fin de notre voyage.

 

Vous avez aimé Jobel, vous aimerez Etmo… Œil de lynx, ce doit être dans les gênes, à tel point que je ne sais pas trop comment les départager. Les deux sont fait dans le même moule. Toujours de bonne humeur, toujours à chercher le petit truc à montrer, à aider le photographe au mieux afin qu’il puisse prendre LA Photo. Les deux complètement dingues des sujets les plus petits qu’ils vont tenter de mettre en valeur afin que je puisse leur tirer leur portrait.
 

Une des premières choses qui nous sera demandé c’est notre « wish list ». 

Nous sommes des clients faciles… qu’un seul souhait, voir enfin un poulpe à anneaux bleus. Réaction humm on va tout faire pour mais avec seulement 3 jours de plongées cela risque d’être compliqué.

Nous verrons demain, pour le moment c’est direction l’accueil pour les formalités et surtout attendre que notre bungalow soit prêt. Nous débarquons un peu tôt il n’est même pas 10 heures.

 

Le Black Sand Dive Retreat  Lembeh Strait Diving - Black Sand Dive Retreat, North Sulawesi

 

Petit hôtel niché dans une petite baie avec la plage de sable noir… logique 😉.  

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Le club de plongée très bien organisé est au bord de l’eau, tout aussi logique, en revanche les 7 bungalows ainsi que le restaurant et la piscine se situent en hauteur. Il faut donc gravir quelques marches avant de pouvoir profiter de la vue, pas mal au demeurant.

 

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Très beaux bungalows, mais un cran en-dessous de ceux du Kalinaun du côté de l’aménagement (avis perso), juste une petite table un peu juste pour le matériel photo. Il manque aussi cruellement de prises de courant… bref rien de grave. En bas au club il y a une salle spéciale photo… hum pas trop mon genre de laisser mon matériel comme cela. Je préfère tout remonter avec moi dans la chambre.

 

 

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Le BSDR a plusieurs petits bateaux en fibre.

Ils sont équipés pour 2 guides, 4 clients et un capitaine pour une plongée. Grande et longue échelle pour sortir de l’eau, génial. 

Les sites étant proches et ces petits bateaux rapides nous les rejoignons facilement en quelques minutes. Au retour de la première plongée des gourmandises nous attendent au club avec possibilité de se faire un café ou un thé. Les plongées se font à 8h00, 11 h00 puis vers 14 h30. Organisation parfaite.

Les employés s’occupent de tout, il n’y a plus qu’à plonger. Service VIP 😊   mais c’est du classique « Lembeh », les clients attendent cela en venant ici.

 

Il y a beaucoup d’hôtels plongées et cela se ressent sur les sites… malgré la basse saison (me semble-t-il) nous nous retrouvons plusieurs fois à plonger à côté d’autres bateaux. Nous serons même une fois à 4 bateaux… sur le site réputé abriter des Blue-Ring Octopus. Visiblement nous ne sommes pas les seuls à vouloir le voir ce fameux…

 

Premier jour échec… même si les 2 plongées du matin ont été magnifiques en découvertes.

 

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 L’après- midi plongée sur le House-Reef avec guide afin de découvrir l’endroit. Résultat 103 min sous l’eau et un guide qui insiste à vouloir que je réussisse la photo du petit truc vert sur le petit bout d’algue verte dans 2m50 d’eau…

 

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Pas vraiment content le guide, la photo n’est pas de face… 😉

 

 

 

 

 

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Dis donc, ça chôme pas pendant les vacances chez vous...

 

ça fait envie, même si ce rythme serait un peu effréné pour moi.

 

La 5ème photo de ton dernier post là, l'alevin, c'est un bébé poisson lune ?

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Les albums photos de ce voyage sont a retrouver ici

 

Bunaken  ici et pour le Panorama Dive Resort 

Pour les plongées avec Kalinaun resort  c'est par ici  , pour l'hôtel par   le parc Tangkoko

A Lembeh  les plongées  et l'hôtel

 

Le best of, enfin "mon" Best of  

 

 

 

il y a 8 minutes, Molo molo a dit :

Dis donc, ça chôme pas pendant les vacances chez vous...

 

ça fait envie, même si ce rythme serait un peu effréné pour moi.

 

La 5ème photo de ton dernier post là, l'alevin, c'est un bébé poisson lune ?

 

Non, non  mais avec Alzheimer je ne me souviens plus de ce qu'a dit le guide ;)

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Memes impressions concernant l'aeroport de Singapour et la qualité de SA même si toujours bien

 

J'espère que tu auras aussi les mêmes les miennes du Kalinaun ;)

Edited by caolila
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Alors...tout d'abord merci pour ton cr lequel , comme les autres est un regal à lire!!!

 

Lors du visionnage de tes photos j'ai trouvé les sujets bien plus variés pour le sejour au BSDR; on a choisi des sejours dans ce secteur en Mars ou Novembre (moins de monde et Tp moins élévée   ) ; En Novembre les frogfishs sont legions

 

Hâte de decouvrir le Kalinaun et sa gastronomie ; nous leur avons aussi demandé de faire le voyage en bateau jusqu'au BSDR

 

Oui je connais Etmo un vrai "comique" super doué (d'ailleurs la photo des oeufs j'ai cru reconnaitre "sa patte":top: mais j'aime bien aussi plonger avec Stefen

 

Pour  le BRO c'est fait et le Hairy octopus aussi...mais ça ne me gêne pas de le revoir celui là...je vais leur demander ce coup çi un sejour "crevettes et logiber" mais comme vous je prends tout et....non je ne sortirais pas de ton corps...🤣; avez vous vu le "lembeh sea dragon"? une plaie à photographier!!!

 

Merci encore pour ce cr et je pense que comme vous on va se regaler

Edited by brenique
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il y a 2 minutes, brenique a dit :

avez vous vu le "lembeh sea dragon"? une plaie à photographier!!!

 

Oui lors de notre séjour au DIL en 2019.
Effectivement je ne voyais même pas ce que je photographiais ... bon j'avais encore le G5x 

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il y a 6 minutes, brenique a dit :

Lors du visionnage de tes photos j'ai trouvé les sujets bien plus variés pour le sejour au BSDR; on a choisi des sejours dans ce secteur en Mars ou Novembre (moins de monde et Tp moins élévée   ) ; En Novembre les fogfishs sont legions

 

Sauf au Panorama qui était certain jour complet (mais pas que des plongeurs) au Kalinaun comme au BSDR les clients étaient peu nombreux 
Les hôtels ne tournent pas a fond...  c'est une certitude. 
J'ai appris que le Debirahe, ou nous étions 2 nuits en 2018 et qui a fermé quelques mois plus tard allait réouvrir en 2024.. il a été racheté... a voir ce qu'il proposera.. mais normalement la prochaine sera de nouveau au BSDR.

Oui tout a fait au BSDR c'était la folie...  

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regarde dans les "Filefishs / brachaluteres (puffer ou baby japonese filefish)

il y a 37 minutes, Molo molo a dit :

 

 

La 5ème photo de ton dernier post là, l'alevin, c'est un bébé poisson lune ?

 

@caolila au fait...comment etaient les nuisances sonores nocturnes au BSDR...  je me souviens que l'on avait eu une discussion à ce sujet?

 

Le transfert entre Bunaken et Manado a été effectué par Bunaken ou le Kalinaun?

 

La wi-fi est elle toujours aussi "foireuse" au BSDR...perso ça ne me gene pas mais un copain ...qui va aussi au Kalinaun... boycotte le BSDR pour ce pb...

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il y a 15 minutes, brenique a dit :

 au fait...comment etaient les nuisances sonores nocturnes au BSDR...  je me souviens que l'on avait eu une discussion à ce sujet?

Il y avait de la musique au loin en journée mais c'était supportable et surtout c'était la période de la fête de l'indépendance. Tu as du voir les photos de la fiesta sur le terrain a l'entrée de l'hôtel.  

 

il y a 22 minutes, brenique a dit :

Le transfert entre Bunaken et Manado a été effectué par Bunaken ou le Kalinaun?

J'ai demandé a Sven de prendre contact avec le Kalinaun. Donc il a organisé le tranfert jusqu'a parc de la mangrove au nord de Manado... là nous attendait un taxi organisé par le Kalinaun. Tout nickel.

 

il y a 24 minutes, brenique a dit :

La wi-fi est elle toujours aussi "foireuse" au BSDR...perso ça ne me gene pas mais un copain ...qui va aussi au Kalinaun... boycotte le BSDR pour ce pb...

 

Le wifi au Kalinaun parfait rapide et stable vraiment rien a dire. Au BSDR c'est une autre histoire

1) pas dispo 24/24

2) très mais alors très faiblard au niveau débit une vrai catastrophe 

Bon après comme je suis en vacances je suis comme toi. Mais le matin a 5h voire plus tôt quand tu veux passer le temps en attendant que le monde se réveille c'est bien pratique.

 

Il connait déjà le Kalinaun?  ou il va découvrir comme nous ?

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il y a 28 minutes, caolila a dit :

Zut je l'ai oublié celle là

HB__1118 Kasawari, Lembeh, Sulawesi nord.jpg

 

really nice!!!

 

non non il va decouvrir comme nous...

d'habitude on faisait un sejour de Novembre ensemble mais là ils partent au Canada donc ne voulaient pas faire deux sejours top rapprochés aussi ils ont avancés en Octobre et font le Kalinaun car ne voulaient pas retourner au BSDR

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