Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Durée et sérieux d'une formation

Artyom

Recommended Posts

Il y a 2 heures, JCT1953 a dit :

Même avec l'E-Learning (la théorie on l'étudie avant le cours ) il reste 9 modules pratiques a valider dans l'eau...Je ne vois pas comment faire cela en 2 jours ? maintenant c'est possible A CONDITION d'avoir une certification Scuba Diver dans ce cas les 9 modules se réduisent à 4? 

je pense qu'il y a comme qui dirais un lézard !

J'ai passé mon OWD sur 3 jours (vendredi à dimanche) mais on peut considérer que c'est 2 jours de formations car le dimanche était la validation en lac (donc l'examen). Vendredi était sur toute la journée et le samedi une demi- journée. La partie théorique (et l'examen théorique) se passe en amont avant la pratique (obligation de valider pour pouvoir participer à la pratique).
C'est une formation assez dense.

A la fin de la formation, j'ai constaté (de mon point de vue) plusieurs profils:

- Les personnes qui ont déjà plongé (via des baptêmes,...) et celles ayant une aisance sous l'eau. Ces 2 profils n'ont pas eu de difficultés  (apprentissage rapide, maitrise parfaite,...) et une bonne avance à la fin de la formation.

- Les personnes qui n'ont jamais plongé et celles qui ne sont pas à l'aise sous l'eau (j'étais dans ces 2 cas :) ). Grosse difficulté d'apprentissage.

A la fin de la formation, j'ai du suivre des cours privés pour avoir une meilleure maitrise de la flottabilité. Et des que je peux, je pars plonger les weekends.

Pour conclure la formation te donnera des bases mais tu vas devoir plonger via des cours ou en plongée d'exploration (mais en prenant le soin en amont d'expliquer tes difficultés afin que la plongée soit mieux organisée) pour maitriser certains aspects

Bonjour,

OW ou N1, c’est 3 jours max et dense pour tout le monde.

Mais ce n’est pas un cours de  physique quantique, ça va bien se passer.

Sur 5 jours pour le N1, j’ai fait ma 1ere explo après 2 jours et 1/2 et 5 plongées (et je ne suis pas une flèche).

Donc 2 jours c’est pas déconnant (pas mal de centre en Égypte le font, pour vendre de l’explo ensuite).

Il ne faut pas rêver, après 5 plongées que ce soit en 2 ou 3 jours tu ne maîtriseras pas le poumon ballast, ta flottabilité, ton immersion…

Mais si tu plonges vite après ta formation, tu progresseras rapidement .

Sur Lyon jusqu’en janvier, si tu as la possibilité de prendre facilement des 1/2 journées de congés (ou finir tôt), tous les mardis après midi, tu peux plonger à la fosse de Meyzieu en séance coaching.

J’en ai fait une après un long arrêt, c’est top pour travailler: VDM, immersion, flottabilité et d’autres truc en demandant au moniteur.

Entre 5 et 10 plongées coachées (tous les 15 jours par ex.) après ton OW ça va, je pense, beaucoup t’aider.

Et faire, assez rapidement (au printemps par ex), un séjour de plongée (10 plongées). En mars, l’Egypte s’y prête bien pour une eau à 23°.

En un peu plus de 6 mois, tu seras super à l’aise dans l’eau.

Et tout ça pour un budget relativement abordable: 35€ la séance de coaching, 800/900€ max pour une semaine tout compris (vol, transfert, hôtel all inclusive, 10 plongées guidées avec loc du matériel… en partant de Genève: 120/140€ aujourd’hui les vols pour mars vers Hurghada)

Edited by aka74

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Donc 2 jours c’est pas déconnant (pas mal de centre en Égypte le font, pour vendre de l’explo ensuite).

curieux des standards actuels, je n'ai rien vu en dessous de 3-4 jours pour une formation complète Open Water Diver PADI (le sujet du fil), même chez certains des pires "bourrins" US de ma connaissance, pour qui une seconde c'est de l'agent.

Pour ma culture perso et par curiosité : pourrais tu stp indiquer les centres en Egypte qui font un OWD complet sur 2 jours ?

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Il ne faut pas rêver, après 5 plongées que ce soit en 2 ou 3 jours tu ne maîtriseras pas le poumon ballast, ta flottabilité, ton immersion…

Ça c'est dommage, parce que c'est justement le coeur de la formation N1. Pour le coup, la plupart des structures commerciales de bord de mer qui proposent cette formule rêvent et n'attendraient pas les objectifs standards de base de la formation ?

Il faudrait peut-être que quelqu'un les prévienne, non ?

il y a une heure, losbh a dit :

curieux des standards actuels, je n'ai rien vu en dessous de 3-4 jours pour une formation complète Open Water Diver PADI (le sujet du fil), même chez certains des pires "bourrins" US de ma connaissance, pour qui une seconde c'est de l'agent.

Pour ma culture perso et par curiosité : pourrais tu stp indiquer les centres en Egypte qui font un OWD complet sur 2 jours ?

Je n’ai pas retrouvé mes liens en Égypte car je reste sur CMAS et j’ai tout viré.

Mais en cherchant très rapidement, j’ai trouvé 2 liens:

https://welink.fr/formation-padi-advanced-open-water-2-jours-koh-lipe-agence-francaise
https://www.viator.com/fr-FR/tours/Playa-del-Carmen/Open-Water-Diver-Padi-course/d5501-34882P3

Si c’est le même fonctionnement, il y a une partie elearning à préparer avant de commencer la partie pratique.

il y a une heure, losbh a dit :

Ça c'est dommage, parce que c'est justement le coeur de la formation N1. Pour le coup, la plupart des structures commerciales de bord de mer qui proposent cette formule rêvent et n'attendraient pas les objectifs standards de base de la formation ?

Il faudrait peut-être que quelqu'un les prévienne, non ?

Un N1 fraîchement diplômé (avec 5 plongées… voir 7 ou 8 ) capable de maîtriser sa flotta et tenir un palier… Là c’est moi qui demande à voir :)

Peut être as tu oublié tes débuts, c’est possible quand on a pas mal d’exp.

Je plonge toujours avec guide, et je me suis déjà retrouvé avec de tout jeune N1 (dont certains que j’ai récupéré en train de commencer à percer)

J’ai compris et réussi le poumon ballaste en 3 min avec l’ex genou à terre en passant de plat ventre à droit comme un i et inversement.

Mais il m’a fallut une bonne dizaine (voir plus) de plongées pour stabiliser une profondeur au poil de uc… et jusque là, c’était pas trop ça.

Et une bonne quinzaine de plongées supplémentaires pour ne plus avoir à être en pleine conscience pour me stabiliser (maintenant je le ressent sur quelques cm).

Comme je le disais, je ne suis pas une flèche (et je ne suis pas une exception) mais transformer une connaissance en compétence demande un peu de pratique.

Edited by aka74

Il y a 5 heures, aka74 a dit :

Je n’ai pas retrouvé mes liens en Égypte car je reste sur CMAS et j’ai tout viré.

Mais en cherchant très rapidement, j’ai trouvé 2 liens:

https://welink.fr/formation-padi-advanced-open-water-2-jours-koh-lipe-agence-francaise
https://www.viator.com/fr-FR/tours/Playa-del-Carmen/Open-Water-Diver-Padi-course/d5501-34882P3

Si c’est le même fonctionnement, il y a une partie elearning à préparer avant de commencer la partie pratique.

juste que la formation indiquée est une Advanced OW qui se situe après l'Open Water.

Il y a 13 heures, JCT1953 a dit :

Même avec l'E-Learning (la théorie on l'étudie avant le cours ) il reste 9 modules pratiques a valider dans l'eau...Je ne vois pas comment faire cela en 2 jours ? maintenant c'est possible A CONDITION d'avoir une certification Scuba Diver dans ce cas les 9 modules se réduisent à 4? 

je pense qu'il y a comme qui dirais un lézard !

Avec le e-learning, l'instructeur n'est pas obligé de faire de la théorie avec les élèves. Il y a juste un quickreview (une 20aine de question) à faire remplir.

l'ow c'est 5 séances de milieu protégé (et tu peux les enchainer sans sortir de l'eau) et 4 plongée.

Tu n'as pas le droit de faire plus de 3 plongée par jour, mais les séances MP ne compte pas.

Donc jour 1, le matin MP1 à 3, l'aprés midi plongée 1& 2 (--> équivaut à la formation scuba diver)
Jour 2, Matin MP 4 &5, a midi, quickreview, et l'après midi plongée 3&4.

"ca passe"!

Mais bon, c'est quand meme bien bien chargé et tu as intérêt que les élèves pigent tout du premier coup.
Moi je fais pas ça, j'aurai l'impression de faire de la merde.

Edited by fufu74
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

"ca passe"!

Mais bon, c'est quand meme bien bien chargé et tu as intérêt que les élèves pigent tout du premier coup.
Moi je fais pas ça, j'aurai l'impression de faire de la merde.

A Playa dans le lien ci dessus c'est :
"Après votre examen théorique en ligne, 2 matins pour la formation en piscine et deux après-midi pour 4 plongées en mer"
L'UCPA propose (proposait) une formation N1 sur 1 journée en fosse, à laquelle il fallait ajouter 4 plongées Mer ensuite pour "valider" ce N1.
Aujourd'hui c'est un pack de 5 à 6 séances.

Je pense qu'il y a souvent une confusion entre N1 et OWD Contrairement a ce qu'on dit souvent, le N1 n'est pas égal au Open Water Divers (OWD) mais au Scuba Diver (SD), si on se réfère aux normes UE

ISO 24801-1 = plongeur supervisé=SD=N1

ISO24801-2 = plongeur autonome =OWD

La difficulté est que les normes UE Ne reconnaissent que 3 niveaux plongeurs et que les fédérations (pas uniquement française) ont établis plus de niveaux et même des sous-niveaux

Conclusion c'est le bordel pour s'y retrouver, chaque fédé, organisation ... ayant tendance à tirer la couverture vers eux même... Ce qui inclus ma propre organisation

Ce n'est que mon avis...:-)

• Merci 1

Beaucoup de structures commerciales (sérieuses) font passer l'OW ou le N1 en 6 plongées

Et dans la pratique 6 plongées en milieu naturel c'est bien plus formateur que 2 en milieu protégé (comprendre piscine) et 4 en milieu naturel.

Donc ne pas focaliser uniquement sur le nombre de jours ( même si 3 me paraît être le compromis idéal) mais aussi sur le nombre et la qualité des plongées proposées.

Mais après ces 6 plongées il faudra quand même en faire quelques autres pour acquérir de l'aisance...

Et en club il faudra te plier aux bons vouloirs des chefs qui diront que tu n'est pas N1 et qu'il faut passer par une passerelle pour être autonome à 20 m. Tu ne le seras me semble-t-il autonome qu'à 12 m (qu'on me corrige si je dis des âneries).

Edited by Olivier_V

Il y a 3 heures, Artyom a dit :

Ok, merci beaucoup pour vos avis respectifs, ça m'éclaire déjà un peu plus.

Si tu aimes déjà l'eau (tu nages, tu fais du snorkeling, tu as déjà fait un baptême, ....) et que tu apprends vite, pas de soucis a faire la formation proposée.

De toute façon un plongeur fraichement formé, prend toujours du temps lors des premières plongées pos-certification.... mais c'est pareil qu'avec le permis de conduire, la première fois que tu conduis seul avec ton permis, bah tu conduis mal (quand tu y repenses quelques années plus tard).

Tu as un agenda très rempli et cette formation répond a ta demande, donc fonce !!

il y a 57 minutes, Olivier_V a dit :

Donc ne pas focaliser uniquement sur le nombre de jours ( même si 3 me paraît être le compromis idéal) mais aussi sur le nombre et la qualité des plongées proposées.

Ce que certains oublient parfois, c'est qu'un format dense permet de mieux consolider les apprentissages que des séances espacées suffisamment pour qu'on oublie beaucoup entre elles.

C'est bien d'avoir un avis divergent....

Bon, sinon, comme dit supra, le referentiel PADI ne permet pas de faire "normalement" un OWD sur 2 jours.

On est sur un niveau d'autonomie et il y a quand même beaucoup de choses à apprendre et maitriser. Ce que tu ne peux faire en 48h pour tout le monde.

Et je suis du genre à optimiser les apprentissages et capable de synthétiser au minimum pour faires des formations sur 1 ou 2 WE.

il y a 3 minutes, JMarcB a dit :

Ce que certains oublient parfois, c'est qu'un format dense permet de mieux consolider les apprentissages que des séances espacées suffisamment pour qu'on oublie beaucoup entre elles.

Entre "faites votre N1 en 1 an" et "obtenez votre OWD en un WE", y'a peut-etre un compromis à faire ? 😁

• J'aime 1

Il y a aussi "faites votre N1 en 3 jours en cours particuliers", et plongez pour votre plaisir le reste de l'année. Ancrage des acquis optimisé (Quasiment pas de charge liminaire dans la progression), et développement des compétences opérationnelles par l'application post formation.