Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Durée et sérieux d'une formation

Recommended Posts

Il y a 2 heures, JCT1953 a dit :

Je pense qu'il y a souvent une confusion entre N1 et OWD Contrairement a ce qu'on dit souvent, le N1 n'est pas égal au Open Water Divers (OWD) mais au Scuba Diver (SD), si on se réfère aux normes UE

ISO 24801-1 = plongeur supervisé=SD=N1

ISO24801-2 = plongeur autonome =OWD

La difficulté est que les normes UE Ne reconnaissent que 3 niveaux plongeurs et que les fédérations (pas uniquement française) ont établis plus de niveaux et même des sous-niveaux

Conclusion c'est le bordel pour s'y retrouver, chaque fédé, organisation ... ayant tendance à tirer la couverture vers eux même... Ce qui inclus ma propre organisation

Ce n'est que mon avis...:-)

La norme pour la France est définie par le CDS, via les aptitudes (PA et PE); Les certifications délivrées par les organismes reconnus par l'Etat Français se positionnent par rapport aux contenus des Aptitudes repris dans le corps du CDS. Les aptitudes sont donc à appréhender au-dessus des niveaux (Et pas l'inverse), et il n'existe pas de "sous-niveaux".

Pour ce qui est de la normalisation ISO, notamment pour les normes que tu cites, elle ne trouve pas d'application dans l'hexagone, la France étant en dérogation de type A au niveau Européen (Cf votes du comité AFNOR pour la plongée).

Ce qui explique qu'aucun cursus officiellement reconnu dans le CDS ne soit ISO.

Pour "s'y retrouver", il suffit de se référer aux aptitudes du CDS,  maintenant reprises dans les cursus des organismes de certification reconnus chez nous.

• J'aime 2

@Artyom Il y a du temps jusqu'a janvier, mais se cailler les miches a Chamanieux n'aide pas a la concentration, et gerer les changements de volume d'une combi 7mm style chewing gum peut fausser l'aprentissage du poumon ballast. Je conseillerais plutot la fosse de Meyzieu, avec un apprentissage etale sur plusieurs fois 1j, pour assimiler en progressif entre les sessions (mais pour ca il faut prendre temps de concentration en dehors du boulot!).

Et ensuite, meme si le niveau n'est pas passe en club, s'inscrire pour les sessions piscine et apprendre tout ce qui peut etre appris en nage et apnee. Savoir trouver sa flotta neutre juste en maillot de bain; rester 20secondes peinard au dessus du fond, ou en changeant doucement de position, de crapaud-vertical, a a-plat ventre horizontal (les bras en avant sinon le jambes tombent), a sur le dos (bien vider le masque avant, sans te mettre negatif), etc... il y a tout de meme beaucoup qui peut etre fait sans le bloc et la stab, mais un maitre nageur dans un creneau public t'allumera illico si tu fais ca. Au bout de 10s, pour lui, tu es dans de l'apnee statique en solo. Donc il te faut le creneau club et peut etre meme un binome pour l'emulation, le regard exterieur, renforcement etc. (Un moniteur PADI a peu de chance de te dire que tu peux t'entrainer et reviser sans un mentor profe$$ionel, ou dans une assoce). Par contre mefie toi un peu des lecons de palmage trop federastiques, c'est vrai qu'il ne faut pas plier les genoux ni nager comme un toutou, mais il y a des intructeur ayatollah qui au final font des plongeurs qui t'envoient des champignon atomiques meme a 3m du fond avec leur 💩 de seawing.

J'ose esperer que tu trouvera un club qui t'accepte, avec les forums des associations. Joue franc jeux sur le fait de pas pouvoir faire les sorties du printemps et la certification avec eux; ils peuvent supposer te voir reapparaitre a Lyon un jour ou l'autre. C'est quand meme pas Ouagadougou, le pays des gones.

Edited by fned

Bonjour !

Je suis surpris de la diversité des réponses apportées, j'ai l'impression que tous les stages N1 ne se valent pas, ne serait-ce que sur le nombre de plongées. 

Mon retour d'experience tous frais de ce mois-ci

Open Water Diver SSI + Niveau 1 CMAS en 7 plongées soit 3,5 jours au sein d'une structure commerciale en haute saison.

Mon baptème remonte à 3 ans. Les jours prédédent mon stage j'ai mangé, pensé, rêvé plongée, en parcourant ce forum, regardant des tas de vidéos Youtube, en potassant les cours OPW de SSI et le livre "Plongée plaisir niveau 1&2".

Et puis direction les îles d'Hyères.

- La technique proprement dite a été vue lors des 3 premières plongées, entre 6 et 17 m : lâcher reprise d'embout, équilibrage, vidage du masque, stabilisation, poumon ballast, découverte du gilet, réaction à la panne d'air et échange d'air 

- Les trois autres plongées ont été en mode balades tranquilles jusqu'à 20 mètres

- La dernière a été l'occasion de m'initier à l'ordinateur et au parachute de plongée. 

- La théorie avait lieu sur le bateau par petits bouts de discussion, rien de formel.

Après ma dernière plongée j'ai répondu à un QCM de 50 questions et voilà j'ai obtenu la certification OWD SSI. Dans la foulée, j'ai demandé la carte CMAS 1 étoile.

A noter que j'étais en binôme avec un jeune qui n'avait signé que pour le N1 français. On a fait exactement les mêmes choses donc, la différence pour moi c'est deux plongées supplémentaires dont une avec le parachute et la montre de plongée. 

J'ai eu 3 instructeurs différents.

Pour des raisons d'organisation, j'ai eu une pause d'un jour entre la 6e et la 7e plongée. Je l'ai accueillie avec plaisir. Ca me fait rire, les centres qui disent qu'il n'est pas besoin d'être grand sportif pour faire de la plongée. Je suis en forme certe mais pas super épais, et les 3 jours de plongées en remontant sur le bateau avec tout le barda dont le bloc de 15 L, et de longs moments à poireauter sur le bateau sous le soleil... ça claque. 

Pour conclure : j'y retourne dès le mois prochain, il n'est pas question que je laisse mes (fragiles) acquis s'endormir jusqu'à l'été prochain

Voilà !

Edited by Laga
  • J'aime 2

il y a 9 minutes, Laga a dit :

La technique proprement dite a été vue lors des 3 premières plongées, entre 6 et 17 m

il y a 9 minutes, Laga a dit :

A noter que j'étais en binôme avec un jeune qui n'avait signé que pour le N1 français. On a fait exactement les mêmes choses

Pour le OW SSI, je ne sais pas si faire de la technique à 17m c'est bien (lire : je ne suis pas formateur SSI) ; par contre pour le N1 , toute la partie technique devrait se faire à 6m ! 

Je pense  donc, que c'était plutôt lors des parties "explo" que vous alliez à 17m ?

• J'aime 1

comme tu l'indiques, tu as fais des plongées complémentaires par rapport au N1.
Celui-ci se fait en 6 plongées, baptème inclus. Parfois 5, mais c'est... sportif.

l'OW est un niveau plus complexe, au niveau pratique comme théorique, qui implique au moins 2 plongées supplémentaires et des évaluations complémentaires lors de la plongée où la notion de binôme est bien plus importante tout comme la planification et l'organisation de la plongée.

tu devrais également etre capable de choisir un site de plongée en cohérence avec ta formation, calculer ton autonomie, savoir quand faire demi-tour et revenir à un point de sortie en sécurité. Ce que ne fais pas le N1. Des choses qui ne s'apprennent pas QUE dans un livre.

il y a 4 minutes, CDMC a dit :

Pour le OW SSI, je ne sais pas si faire de la technique à 17m c'est bien (lire : je ne suis pas formateur SSI) ; par contre pour le N1 , toute la partie technique devrait se faire à 6m ! 

Je pense  donc, que c'était plutôt lors des parties "explo" que vous alliez à 17m ?

Je n'ai pas le souvenir ultra précis là-dessus, n'ayant pas de quoi surveiller la profondeur, mais oui, on s'est tranquillement posés, pas profond, pour faire les exercices ! 

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

tu devrais également etre capable de choisir un site de plongée en cohérence avec ta formation, calculer ton autonomie, savoir quand faire demi-tour et revenir à un point de sortie en sécurité. Ce que ne fais pas le N1. Des choses qui ne s'apprennent pas QUE dans un livre.

Calculer mon autonomie, je l'ai fait par moi-même avec les supports théoriques et en notant à chaque sortie ma conso en bars, en espérant que dans quelques plongées je ferai mieux que 160 bars en 45 minutes à 20 mètres. Pour le reste de ce que tu évoques, j'ai bien peur de devoir te répondre par "ah bon, je devrais savoir ça ?"

il y a 3 minutes, Laga a dit :

Calculer mon autonomie, je l'ai fait par moi-même avec les supports théoriques et en notant à chaque sortie ma conso en bars, en espérant que dans quelques plongées je ferai mieux que 160 bars en 45 minutes à 20 mètres. Pour le reste de ce que tu évoques, j'ai bien peur de devoir te répondre par "ah bon, je devrais savoir ça ?"

Effectivement aborder l'organisation et la planification de plongée et être évalué dessus en 2 jours, ça parait costaud 😗

• J'aime 1

Émettre un avis sur la qualité d’une formation sans disposer de l’ensemble des éléments du stage, c’est comme apprécier la plastique d’une danseuse de peep-show sans pénétrer dans l’établissement.

• J'aime 1
  • Haha 6

Quelques retours personnels

- mon épouse : double certification simultanée SDI OW SD / Niveau 1 ANMP en accéléré -> 3/4j -> pas top

- moi même j'ai débuté avec PADI OW : formation sur 5 jours très technique, complète,  et puis j'ai arrêté pendant plusieurs années car cela ne s'était pas bien passé. En reprenant la plongée plus tard, j'ai passé via un club FFESSM le N1 : moins de points enseignés que pour OW PADI, mais meilleure acquisition des bases dans la durée.

Les retours d'expérience semblent vraiment très hétérogènes d'après ce fil de discussion.

Pour un apprenant standard, il me semble que les règles d'acquisition des connaissances théoriques et pratiques ne devraient pas être différentes de ce qui est admis par tous : la qualité, pédagogie du formateur est très importante (comme à l'école) et une bonne assimilation demande parfois un peu de temps, des temps de pause.

On peut parfaitement avoir son baccalauréat en mode bachotage, en ayant tout oublié qq minutes après :) quid de la plongée sans pratique suivant la formation.

Cela me gênerait moins de faire un N1 FFESSM en accéléré, compte tenu qu'ensuite on doit être supervisé, par contre un Padi OW qui permet une autonomie en binôme à 18m, formation accélérée, je trouve cela moyen.

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Artyom a dit :

Non mais je vais attendre encore un an, le temps d'être disponible et de pouvoir intégrer un club sur la durée 🥲

Ben quoi la fosse de Meyzieu est trop loin ? (precision: je n'ai aucun interet en commun avec eux)
Prends au moin le temps de faire du PMT et quelques intros. Quand on a envie de plonger, en general, c'est pas bon de l'ignorer, contrairement a l'alcool ;)

Il y a 16 heures, Laga a dit :

Pour le reste de ce que tu évoques, j'ai bien peur de devoir te répondre par "ah bon, je devrais savoir ça ?"

Je ne reviens pas sur le N1 CMAS/FF* qui n'a pas le même objectif.

L'OWD est une formation de plongeur autonome dans tous les sens du terme. En mode "américain" et spécialement SSI, tu achètes ton matos au centre de plongée, tu reçois une formation "basique" et tu vas plonger sans te faire mal.

Donc au delà de respirer,palmer et t'équilibrer correctement, t'es aussi capable de choisir un endroit adapté pour te mettre à l'eau, faire une bonne plongée, et en ressortir. Avec ton binôme. Sans personne d'autre. Comme tu irais te faire une rando sur un sentier plus ou moins balisé.

Donc avec tous ce qui est nécessaire autour pour ce faire.

Après, tu peux approfondir avec des spécialités (plongée de nuit, maîtrise de la flottabilité, entretien du matériel, plongée "profonde", plongée solo, eau froide, plongée d'un bateau,....)

Mais la base est là.

Et cette base, bien qu'elle soit minime quand on compare aux compétences d'un plongeur aguerri, ne s'acquière pas en 2 jours.....

PS : l'usage fait que souvent, les plongées sont faites dans une structure organisée, qui te "vend" la plongée, et avec un guide, qui s'occupe de la mise à l'eau et de la sortie, et qui te fait remonter en surface si t'es short en air. Donc pas mal de formateurs "feignants" se disent que la merde qu'ils génèrent en bâclant la formation sera de toutes façons gérée par un autre......

Edited by Xabi
  • J'aime 3
  • Merci 6

Il y a 13 heures, Artyom a dit :

Non mais je vais attendre encore un an, le temps d'être disponible et de pouvoir intégrer un club sur la durée 🥲

On s'égare quand même pas mal entre cette affirmation et la question de départ.

maintenant, la vraie question : pourquoi l'as-tu posée, pour quoi veux être formé à la plongée. En fonction de ça, y'aura AUCUN problème à te trouver une solution satisfaisante ;)

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Donc pas mal de formateurs "feignants" se disent que la merde qu'ils génèrent en bâclant la formation sera de toutes façons gérée par un autre......

Très bon résumé 🙂

Tout a fait d'accord avec cette phrase ...J'en ai fait l'expérience

• J'aime 2
  • Merci 1