Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réépreuve en ile de France

Recommended Posts

Salut à tous

je cherche un centre de réépreuve en ile de France, idéalement dans l'ouest.

J'allais auparavant chez Roth Taverny, mais ils m'ont expliqué au téléphone que maintenant ils demandaient les papiers "officiels" (certificat de jenesaisplusquoi) des blocs... certificat que je n'ai évidemment pas, ayant acheté mes blocs d'occasion sans m'en préoccuper.

Donc exit Roth Taverny pour moi.

Note : ils savent retrouver les documents si les blocs sont des Roth "récents", marqués CE. Je ne sais pas ce que veut dire "Récent".

Je cherche donc un centre de réépreuve. 

Je connais l'ile aux plongeurs/Fadis. Probleme : ils annoncent 6 à 8 semaines de délai, c'est un peu long

Savez vous m'aiguiller vers un autre centre ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Jerome

il y a 1 minute, El Pulpo a dit :

ils demandaient les papiers "officiels" (certificat de jenesaisplusquoi) des blocs... certificat que je n'ai évidemment pas

J'ai toujours réussi à les obtenir en contactant le fabricant et en leur communiquant le numéro de série du bloc. Après, s'ils sont très vieux, pas sûr qu'ils les aient encore.

Pour le centre de réépreuve, je ne sais pas.

il y a 7 minutes, pmk a dit :

J'ai toujours réussi à les obtenir en contactant le fabricant et en leur communiquant le numéro de série du bloc. Après, s'ils sont très vieux, pas sûr qu'ils les aient encore.

Pour le centre de réépreuve, je ne sais pas.

oui, je vais tenter le coup en parallèle. 

il m'est arrivé d'essuyer quelques refus du genre "c'est au vendeur de vous les fournir". En insistant un peu auprès du fabricant sur le fait que le vendeur ne voulait rien savoir, ils ont toujours fini par me les envoyer.

Bonjour,

C'est tout de même bizarre ces histoires de requalifications... On a un impératif juridique, certes, mais les critères pour présenter les blocs peuvent donc être différents d'un centre à l'autre ?

Certains demandent (exigent) la présence des robinets, d'autres non.

Certains demandent les certificats du constructeur, d'autres non ?

Certains demandent (exigent) les documents relatifs au TIV avant épreuve d'autres non ?

Je me permets une comparaison avec le CT auto: le cadre est clair, les points de contrôle aussi. Tu viens avec ta bagnole et sa carte de circulation (et ta CB) et c'est partout pareil...

Pourquoi ces différences entre les prestataires de requalification?

Merci.

• J'aime 1

Il y a 16 heures, El Pulpo a dit :

Salut à tous

je cherche un centre de réépreuve en ile de France, idéalement dans l'ouest.

J'allais auparavant chez Roth Taverny, mais ils m'ont expliqué au téléphone que maintenant ils demandaient les papiers "officiels" (certificat de jenesaisplusquoi) des blocs... certificat que je n'ai évidemment pas, ayant acheté mes blocs d'occasion sans m'en préoccuper.

Donc exit Roth Taverny pour moi.

Note : ils savent retrouver les documents si les blocs sont des Roth "récents", marqués CE. Je ne sais pas ce que veut dire "Récent".

Je cherche donc un centre de réépreuve. 

Je connais l'ile aux plongeurs/Fadis. Probleme : ils annoncent 6 à 8 semaines de délai, c'est un peu long

Savez vous m'aiguiller vers un autre centre ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Jerome

salut

je "raisonne" dans un autre sens (et la porte n'est pas fermée aux autres solutions)

Pour moi, il y a (au moins) 2 agences qui sont habilitées à faire les requalifications,

l'APAVE

et le Bureau Veritas

(et, si vous connaissez d'autres, ce serait super de rajouter, pour les copains qui se posent des questions)

donc, pour l'APAVE, une recherche avec des mots clés, pour l'IdF me donne ceci :

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=apave+requalification+ile+de+france&t=web

(désolé, mais, entre les filtrages du boulot et les recherches multiples, le choix est ouvert) ; perso, si c'etait moi, je téléphonerai bien au centre le plus proche de chez moi pour lui poser LA question (faites vous les requalifications des blocs de plongées ? si non, qui les fait ? quel centre ??) de maniere à avoir la certitude d'un ou de deux centres (si les délais du premier sont trop long).

pour Veritas, meme process : https://www.bureauveritas.fr/place-locator

Trouver celui qui est à proximité du domicile, téléphoner pour savoir s'ils font les requalifs, le délai, etc...

bonne chasse

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

salut

je "raisonne" dans un autre sens (et la porte n'est pas fermée aux autres solutions)

Pour moi, il y a (au moins) 2 agences qui sont habilitées à faire les requalifications,

l'APAVE

et le Bureau Veritas

(et, si vous connaissez d'autres, ce serait super de rajouter, pour les copains qui se posent des questions)

donc, pour l'APAVE, une recherche avec des mots clés, pour l'IdF me donne ceci :

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=apave+requalification+ile+de+france&t=web

(désolé, mais, entre les filtrages du boulot et les recherches multiples, le choix est ouvert) ; perso, si c'etait moi, je téléphonerai bien au centre le plus proche de chez moi pour lui poser LA question (faites vous les requalifications des blocs de plongées ? si non, qui les fait ? quel centre ??) de maniere à avoir la certitude d'un ou de deux centres (si les délais du premier sont trop long).

pour Veritas, meme process : https://www.bureauveritas.fr/place-locator

Trouver celui qui est à proximité du domicile, téléphoner pour savoir s'ils font les requalifs, le délai, etc...

bonne chasse

je n'y avais pas pensé. Merci pour le conseil !

Il y a 7 heures, jeancri25 a dit :

de quels certificats parle-t-on? parce que je n'ai rien de ce genre et la réépreuve ne va pas tarder?

C'est le certificat d'origine livré avec les blocs, certifiant la date de fabrication ,le numero de série, etc.

Roth Taverny ne me l'a jamais demandé jusqu'à présent, ils ont changé les prérequis. La dame n'a pas su me dire pourquoi au telephone.

J'ai acheté tous mes blocs en deuxieme main, et je n'ai aucun certificats, hormis les PV de réépreuves successives et cela ne m'a jamais empeché de les faire requalifer.

L'IAP/Fadis ne me demande rien de plus que ma carte bleue ; dans le sud, SMR à Sanary et alpha requalification à La Garde ne me demandent rien non plus.

• Merci 1

Il y a 3 heures, El Pulpo a dit :

C'est le certificat d'origine livré avec les blocs, certifiant la date de fabrication ,le numero de série, etc.

Roth Taverny ne me l'a jamais demandé jusqu'à présent, ils ont changé les prérequis. La dame n'a pas su me dire pourquoi au telephone.

Les informations de date de fabrication, numero de série, régime de gaz , volume , masse etc... sont gravés sur le bloc ... pourquoi avec un certificat d'origine les indiquant ?

il y a 13 minutes, NetGear a dit :

Les informations de date de fabrication, numero de série, régime de gaz , volume , masse etc... sont gravés sur le bloc ... pourquoi avec un certificat d'origine les indiquant ?

parce que la personne répondant au téléphone repete ce qu'on lui a dit, sans chercher à comprendre ?

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

parce que la personne répondant au téléphone repete ce qu'on lui a dit, sans chercher à comprendre ?

Le plus simple est qu'elle dise qu'ils ne prennent plus de particuliers, cela évite les frustrations à tous les niveaux non ?

• J'aime 1

Il y a 15 heures, El Pulpo a dit :

document que je n'ai jamais eu à la livraison du bloc...

Il y a 6 heures, NetGear a dit :

Le plus simple est qu'elle dise qu'ils ne prennent plus de particuliers, cela évite les frustrations à tous les niveaux non ?

Pas du tout a priori. Elle était toute prete à m'aider pour les retrouver s'ils avaient été de marque Roth.

il y a 22 minutes, El Pulpo a dit :

Pas du tout a priori. Elle était toute prete à m'aider pour les retrouver s'ils avaient été de marque Roth.

je dirai autrement :

nous sommes sur un forum de plongeurs.

Nombreux sont donc les contributeurs qui ont des blocs à titre perso, voire des clubs qui ont des blocs.

ces blocs doivent partir régulierement en requalif.

Combien y a t il de commentaires, de remarques sur la fournitures de documents demandés par les centres de requalif hormis celui ci ? (juste celui ci ).

de là à se dire que, soit c'est du refus de vente déguisé, soit la consigne est mal comprise, il y a un pas que, pour ma part, j'ai franchi.

J'ai eu été à Cergy (et j'ai eu fait requalifier mes blocs chez eux sans souci).

Mais, mon comportement est simple : si celui ci ne me veut pas, pas de souci, je pars ailleurs et je ne reviendrai pas (comprendre, jamais) ; je le fais pour les PC, les voitures ou motos, les téléphones, etc...

• J'aime 1