Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

Pour en revenir aux fondamentaux, une fois le bonjour lancé....

on peut commencer par s'adresser aux centres, ceux qui vivent de la plongée...

on peut passer par la case interrogative : peut on plonger hors structure locale en Catalogne, sachant que là bas, les autorités ne rigolent pas et, en plus, ne parlent pas souvent le français ..

on peut accessoirement interroger google

image.thumb.png.57f795c0292d2974af98f0e545c49159.png

image.thumb.png.4b62050a3a9299323207b73dd7f713b2.png

image.thumb.png.a92f8c72bd98e24cb19f4b69b7c7cfab.png

(ces 3 éléments m'ont pris moins de 5 minutes..)

on peut chercher de son coté (ce qui veut dire que, tout seul, on peut déjà déblayer et montrer aux copains ce qu'on a trouvé et préciser ce qu'on cherche (ce qui sous entend "montrer qu'on n'attend pas tout des autres, après un message minimal d'introduction")

sapere audere

• J'aime 1

• 11 months later...

Connaissez-vous le système de coordonnées W3W, précis à 3 mètres ?
Exemple ici: https://what3words.com/déplaçant.appuyant.tapisserie
What3Words est un système de géolocalisation qui divise le monde en carrés de 3 mètres sur 3 mètres et attribue à chaque carré une combinaison unique de trois mots.
Ces 3 mots (accessible dans diverses langues) permettent alors de représenter et partager et facilement une position géographique.

il y a 4 minutes, Dhomme86 a dit :

Connaissez-vous le système de coordonnées W3W, précis à 3 mètres ?
Exemple ici: https://what3words.com/déplaçant.appuyant.tapisserie
What3Words est un système de géolocalisation qui divise le monde en carrés de 3 mètres sur 3 mètres et attribue à chaque carré une combinaison unique de trois mots.
Ces 3 mots (accessible dans diverses langues) permettent alors de représenter et partager et facilement une position géographique.

pourquoi faire ?

parce qu'aujourd'hui, il y a latitude et longitude, un systeme geodésique, et ça, tout le monde comprend ; en plus, en plongée, on trouve tres facilement les positions des épaves, si tant est qu'elles sont connues...

tu vas sur datashom (les points rouges, ce sont des épaves)

image.thumb.png.ba50ca6fe7b4f141f9d1519fb56d6b8f.png

par exemple, dans le goulet de Brest :

image.thumb.png.5b61162fe44eadcacf7b6a7b83936c86.png

et si tu cliques sur un symbole, tu as des infos à l'affichage :

image.thumb.png.e747a3c7c419a703e0b1fa660e70864e.png

ce qui est important, pour moi, c'est l'universalité du langage : etre capable de discuter avec quelqu'un d'autre, à l'étranger ou pas et savoir quelles sont les données à reporter sur le GPS pour retrouver...

• J'aime 1

Bonjour à tous 

Je verrais quand même un avantage à ce système s'il permettait (mais je n'en sais rien, faudrait creuser) de s'affranchir du référentiel utilisé par les GPS : on a souvent fait l'expérience de points GPS fournis dans des références incertaines et qui t'amènent sur un endroit où il y a 1000m de fond. De même aujourd'hui on travaille tous en WGS84 mais peut bientôt aurons un futur WGS2040 qui sait ? D'où nécessité de convertir les points et de faire attention (espérons que le matériel du futur fera ça très bien).
Si ce système à mots clés reste valable et précis quel que soit le référentiel ça pourrait avoir de l'intérêt.

On trouve ça sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/What3words

il y a 4 minutes, Lyreco a dit :

Bonjour à tous 

Je verrais quand même un avantage à ce système s'il permettait (mais je n'en sais rien, faudrait creuser) de s'affranchir du référentiel utilisé par les GPS : on a souvent fait l'expérience de points GPS fournis dans des références incertaines et qui t'amènent sur un endroit où il y a 1000m de fond. De même aujourd'hui on travaille tous en WGS84 mais peut bientôt aurons un futur WGS2040 qui sait ? D'où nécessité de convertir les points et de faire attention (espérons que le matériel du futur fera ça très bien).
Si ce système à mots clés reste valable et précis quel que soit le référentiel ça pourrait avoir de l'intérêt.

On trouve ça sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/What3words

bonjour,

vers 1996, j'ai commencé à m'interesser aux GPS ; à l'époque, entre l'imprécision technologique et l'imprécision "militaire" (c'est à dire que seuls les militaires US à l'époque avaient une précision à 5 m alors que nous avions une précision, pour les civils à au moins 25 m).

J'avais acheté, à l'époque un GPS différentiel ; ce dispositif utilise une fréquence radio, à terre, dont la position est connue et qui corrige l'erreur (et permettait une précision à 3 m).

tu parles de précisions, je suis d'accord avec toi...

et, pour avoir cette précision, il faut connaitre le systeme geodésique (parce que toutes les positions ne sont pas systématiquement, obligatoirement en WGS 84).

ensuite, il faut savoir quelles sont les unités employées derriere (degrés minutes secondes ou degrés minutes ou degrés  décimal) et, le "meilleur", c'est qu'on n'a pas toujours la légende, la précision de la valeur...

par exemple, ces positions

N43 25.932 W1 40.013 degrés minutes et milliemes  WGS 84

N43 25.997 W1 39.939 degrés minutes et milliemes, ED 50

N43 25.824 W1 39.975 degrés minutes et milliemes Australian Geo 84

N43 25.930 W1 40.013 degrés minutes et milliemes WGS 72

et

N43 25 55.9 W1 40 00.8 WGS 84 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 59.8 W1 39 56.3 ED 50 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 49.5 W1 39 58.5 Australian Geo 84 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 55.8 W1 40 00.8 WGS 72, degrés mInutes secondes et dixiemes de secondes

Toutes ces positions indiquent la meme épave, le St Suuniva, au large de Saint Jean de Luz, sur 40 m

ce que je veux démontrer, c'est que, quand on ne connait pas ni le format d'écriture de la position, ni le systeme geodésique, on va à la peche !

quand je me trouve dans cette situation, j'essaie d'élargir et de trouver d'autres positions dans "leur" systeme et les comparer avec celles que j'ai...

bien sur, je reporte aussi la position sur une carte (ça m'évite de prévoir une plongée sur un fond de 1 000 m et, si la position est certaine, c'est que le format est mauvais ou qu'elle n'est pas dans le bon hémisphere...) ; bref, je ne craque pas, d'entrée, parce que j'ai une position : je creuse un peu pour verifier la validité...

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour,

vers 1996, j'ai commencé à m'interesser aux GPS ; à l'époque, entre l'imprécision technologique et l'imprécision "militaire" (c'est à dire que seuls les militaires US à l'époque avaient une précision à 5 m alors que nous avions une précision, pour les civils à au moins 25 m).

J'avais acheté, à l'époque un GPS différentiel ; ce dispositif utilise une fréquence radio, à terre, dont la position est connue et qui corrige l'erreur (et permettait une précision à 3 m).

tu parles de précisions, je suis d'accord avec toi...

et, pour avoir cette précision, il faut connaitre le systeme geodésique (parce que toutes les positions ne sont pas systématiquement, obligatoirement en WGS 84).

ensuite, il faut savoir quelles sont les unités employées derriere (degrés minutes secondes ou degrés minutes ou degrés  décimal) et, le "meilleur", c'est qu'on n'a pas toujours la légende, la précision de la valeur...

par exemple, ces positions

N43 25.932 W1 40.013 degrés minutes et milliemes  WGS 84

N43 25.997 W1 39.939 degrés minutes et milliemes, ED 50

N43 25.824 W1 39.975 degrés minutes et milliemes Australian Geo 84

N43 25.930 W1 40.013 degrés minutes et milliemes WGS 72

et

N43 25 55.9 W1 40 00.8 WGS 84 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 59.8 W1 39 56.3 ED 50 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 49.5 W1 39 58.5 Australian Geo 84 degrés minutes secondes et dixiemes de secondes

N43 25 55.8 W1 40 00.8 WGS 72, degrés mInutes secondes et dixiemes de secondes

Toutes ces positions indiquent la meme épave, le St Suuniva, au large de Saint Jean de Luz, sur 40 m

ce que je veux démontrer, c'est que, quand on ne connait pas ni le format d'écriture de la position, ni le systeme geodésique, on va à la peche !

quand je me trouve dans cette situation, j'essaie d'élargir et de trouver d'autres positions dans "leur" systeme et les comparer avec celles que j'ai...

bien sur, je reporte aussi la position sur une carte (ça m'évite de prévoir une plongée sur un fond de 1 000 m et, si la position est certaine, c'est que le format est mauvais ou qu'elle n'est pas dans le bon hémisphere...) ; bref, je ne craque pas, d'entrée, parce que j'ai une position : je creuse un peu pour verifier la validité...

Oui je suis bien d'accord et il m'est aussi arrivé bien souvent de chercher en vain un site pour lequel les points étaient foireux. Sur un autre post de ce forum j'ai rappelé que deux bouquins différents donnent les points d'un même site de plongée : les chiffres sont identiques dans les deux livres sauf que... dans l'un c'est en degrés minutes secondes et dans l'autre en degrés et minutes décimales.

Donc quand on donne des points on doit toujours indiquer le référentiel (WGS84, Euro50 etc) et le format des chiffres fournis (degrés minutes secondes ou degrés et minutes décimales ou degrés décimaux ou encore grades ça existe encore). Et c'est pour ça que je trouve que l'idée du W3W n'est pas si bête à la base, reste à voir ce que ça deviendra.

il y a 12 minutes, Lyreco a dit :

Oui je suis bien d'accord et il m'est aussi arrivé bien souvent de chercher en vain un site pour lequel les points étaient foireux. Sur un autre post de ce forum j'ai rappelé que deux bouquins différents donnent les points d'un même site de plongée : les chiffres sont identiques dans les deux livres sauf que... dans l'un c'est en degrés minutes secondes et dans l'autre en degrés et minutes décimales.

Donc quand on donne des points on doit toujours indiquer le référentiel (WGS84, Euro50 etc) et le format des chiffres fournis (degrés minutes secondes ou degrés et minutes décimales ou degrés décimaux ou encore grades ça existe encore). Et c'est pour ça que je trouve que l'idée du W3W n'est pas si bête à la base, reste à voir ce que ça deviendra.

heu

quand j'avais des copains sur mon bateau, je changeais le systeme geodésique de mon gps pour aller sur des épaves.

Une fois que j'étais dans l'eau, s'ils voulaient prendre en photo la position, pas de probleme.... mais, ce n'etait plus du WGS 84... et ils n'allaient pas trouver...

par exemple, entre l'ED 50 et le WGS 84, il n'y a pas loin de 500 m de décalage...

demander (à avoir la position), c'est une chose, se croire malin en la piquant en est une autre...

de là à te dire que, sur le site où tu as relevé les positions, la personne qui a donné des points se soit fait duper.... ou alors ne connaissent rien ou ne comprenne rien aux formats et unités, il y a un pas...

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Une fois que j'étais dans l'eau, s'ils voulaient prendre en photo la position, pas de probleme.... mais, ce n'etait plus du WGS 84... et ils n'allaient pas trouver...

Maintenant, ils n'ont qu'à regarder la géolocalisation de la photo

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

heu

quand j'avais des copains sur mon bateau, je changeais le systeme geodésique de mon gps pour aller sur des épaves.

par exemple, entre l'ED 50 et le WGS 84, il n'y a pas loin de 500 m de décalage...

demander (à avoir la position), c'est une chose, se croire malin en la piquant en est une autre...

de là à te dire que, sur le site où tu as relevé les positions, la personne qui a donné des points se soit fait duper.... ou alors ne connaissent rien ou ne comprenne rien aux formats et unités, il y a un pas...

Mhhh, on glisse un peu hors sujet... mais ça me rappelle que face à quelqu'un qui pestait contre les autres, c'est à dire ceux qui voulaient lui "piquer" ses points, un ami hélas disparu lui répondait : "la mer appartient à tout le monde".

Amicalement

Il y a 8 heures, pmk a dit :

Maintenant, ils n'ont qu'à regarder la géolocalisation de la photo

yes,

encore faut il qu'ils sachent faire...

et savoir quelles sont les unités utilisées dans le smartphone pour que le transfert soit exact...

Il y a 6 heures, Lyreco a dit :

Mhhh, on glisse un peu hors sujet... mais ça me rappelle que face à quelqu'un qui pestait contre les autres, c'est à dire ceux qui voulaient lui "piquer" ses points, un ami hélas disparu lui répondait : "la mer appartient à tout le monde".

Amicalement

en effet, la mer appartient à tout le monde

mais, il fut un temps où les positions n'etaient pas rendues publiques (ni par le SHOM qui vendait ses CD), ni par les centres qui voulaient garder l'exclusivité...

ni par ceux qui les avaient découvertes....

alors, si la mer appartient à tout le monde, le gars, il peut capeler son matos et commencer à chercher..

• Haha 1

Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

et sinon, tu as un référentiel des épaves en W3W ?

Je ne sais pas car j'ai découvert ce système par ce fil et je ne faisais que réfléchir sur son intérêt. Mais si tu vas sur le site indiqué par Dhomme86 et que tu cliques au hasard sur la mer tu obtiens la réponse de trois mots clés. J'imagine alors que ça doit être possible.

Mais je n'utiliserai probablement jamais ce système car j'ai mes points à moi dans mon GPS, que personne il a droit d'y voir et que le premier qui y touche alors gare et pis c'est tout.

• Haha 1