Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A nouveau niveau 4


JMarcB

Recommended Posts

Je répondais à un autre message en mentionnant le peu d'utilité à passer le niveau 4 quand on ne fait pas partie d'un club associatif avec l'intention de s'y investir, et je me rends compte que je n'ai pas raconté mon histoire. On peut naturellement avoir d'autres motivations que l'intérêt pratique, et, si je fais effectivement partie d'un club associatif, ce n'était pas ma motivation principale. Veuf de 55 ans, je désirais d'abord me montrer que j'étais encore capable d'entreprendre et de réussir de choses.

 

Quand je suis arrivé dans le sud de la France venant de ma Belgique natale avec mon CMAS***, j'ai naturellement continué à plonger. La Méditerranée est quand même un peu plus propice à notre activité que les carrières. On me dit alors que mon brevet est équivalent à un niveau 3 et que je ne peux donc plus encadrer. Qu'à cela ne tienne, je trouvai un endroit pour passer le niveau 4. Pendant la préparation, je ne sais plus exactement pourquoi, j'écrivis à la FFESSM demandant quelle était l'équivalence officielle. René Cavallo, dans le cadre de sa fonction de DTN, me répondit dans un courrier daté du 19 février 1998, "Les diplômes CMAS***, y compris ceux définis par la LIBRAS (sic, il voulait dire la LIFRAS ou la FEBRAS), correspondent au niveau IV capacitaire." Muni de cette lettre, j'abandonnai naturellement la formation et j'ai pu exercer les prérogatives d'un niveau IV -- parfois devant sortir la lettre pour convaincre -- jusqu'à ce que je rencontre celle qui allait devenir mon épouse et que j'interrompe mon activité de plongeur.

 

Vingt années, trois enfants et un veuvage plus tard, je décide de reprendre la plongée. Le CdS est passé par là et dit clairement que les CMAS*** correspondent à un niveau 3.  Après un certain temps, je décide de passer le niveau pour me remettre un peu à niveau après la longue interruption, pour me montrer que j'étais encore capable d'entreprendre et de réussir des choses malgré les coups de la vie, par désir d'encadrer parce que ça me plait d'une part, pour rendre un peu ce qu'on m'a donné aussi, et, je l'avoue, pour retrouver des prérogatives qui furent les miennes.

 

Et donc depuis la fin juin j'ai un niveau 4 ANMP.

 

Edited by JMarcB
  • J'aime 4
  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi plus de 50 ans, perdu la prerogative de faire 2h a 20m sans octo, stab, mano, ni parachute evidemment. MN90 est passe par la... J'ai pas trop envie de retrouver ca, et si il n'y avait personne pour candidater a ma pension de reversion, je crois que ce serait la meme chose.
J'apprecie beaucoup l'attitude de reprendre confiance, mais pense a regarder les statistiques un peu avant de faire du vertical avec des millenials.

Link to comment
Share on other sites

on a dit "encadrer", pas enseigner :D

sinon, oui. C'était bien aussi de plonger sans octo sur reserve avec un sanglage Dumas et
des tables imprimées sur la combi "pour mémoire (on connaissait la courbe de sécu des GERS 65 par cœur)

C'était avant juillet '98.
 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

on a dit "encadrer", pas enseigner :D

Très volontairement.  D'expérience, je suis un très mauvais enseignant. Et je n'ai pas envie de recommencer un essai dans le domaine de la plongée. 

 

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

C'était avant juillet '98

 

Il ne faut pas exagérer.  Cela faisait bien alors deux ou trois ans que je plongeais avec une stab, deux détendeurs, un ordi (un DC12!).

 

Link to comment
Share on other sites

oui, mais j'arrive pas à retrouver la réglementation contraignante pré-98.

mon premier ordi date de 93 et quand j'ai fait mon brevet élémentaire, la monitrice avait une stab. mais c'était "pour les gens expérimentés"..... (et celui qui nous a fait l'exam était en collerette)

Link to comment
Share on other sites


l'arrêté  de 1972, à télécharger ici, pages 5 et 6, impose une bouée et un parachute obligatoire pour TOUS les plongeurs dès 6m ...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000452934

l'arrêté de 1991 impose au guide d'être "équipé d'un système de sécurité gonflable au moyen d'une réserve de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s'y maintenir".
Pour le parachute, l'obligation à tous les plongeurs est perdue, elle ne s'adresse qu'au guide de palanquée
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000709438/2021-06-22

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bardass a dit :


l'arrêté  de 1972, à télécharger ici, pages 5 et 6, impose une bouée et un parachute obligatoire pour TOUS les plongeurs dès 6m ...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000452934
 

 

Merci pour le lien.

Je n'ai pas trouvé ce dont tu parles, uniquement ce paragraphe qui ne me semble pas signifier la même chose:

 

"Le port d’une bouée de sécurité ou d’un parachute ascensionnel,
gonflable au moyen d’une réserve d’air comprimé, est obligatoire :
Pour le moniteur exerçant en immersion ;
Pour tout plongeur auquel le chef de plongée aura donné une
responsabilité de sécurité dans le déroulement d’une plongée
(serre-file par exemple)."

 

C'est de celui là que tu parles?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

quand j'ai fait mon brevet élémentaire, la monitrice avait une stab. mais c'était "pour les gens expérimentés"

 

Le moniteur chef d'école et fondateur du club était absolument contre les gilets. Qu'est-ce que les premiers qui se sont ramenés avec un ont entendu... Il n'avait qu'une fenzy qui ne servait pas a l’équilibrage (pas de DS, juste une bouteille a percuter) jusqu'a la fin de sa carriere de plongeur vers 94. Je ne me souviens pas de sa position sur les ordi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.