Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sulawesi et Raja Ampat

Recommended Posts

De retour en Asie ! Après quelques années covid où mes voyages se sont raréfies j’ai voulu retourner dans cette partie du monde.

Au départ j’étais partant pour retourner du côté de Komodo et Alor (à côté du Timor) mais les prix des vols et des croisières plongées dans le coin m’ont ramené vers les Sulawesi et les Raja Ampat. Bon question prix c’était encore plus cher 😭

Le vol Paris Manado : Je réservais mes vols 11 à 12 mois avant mon départ, mais depuis mes soucis avec Air Austral et le covid j’attends un peu et lorsque j’ai voulu réserver pour la période mi-juillet/mi-août les prix étaient très élevés 1800€ par personne ! A ce prix j’ai rajouté un peu pour être en première eco. 26 heures de vol avec une étape de 2.3h à Singapore. C’est long !!

Arrivé à Manado pour une nuit, le temps de retirer des sous indonésiens (juste à la sortie de l’aéroport retrait ATM) et d’acheter une carte téléphone locale.

J’avais réservé l’hôtel Novotel Manado situé proche de l’aéroport. Hôtel sans plus, il a le mérite d’être à 10/15minutes de l’aéroport et d’avoir une piscine, très bien pour un transit d’une nuit.

Prendre les taxis bleus. Ils sont 3 fois moins chers que ceux qui vous démarchent à la sortie de l’aéroport.

Puis direction le lendemain Labuha via Ternate (lion air). A Labuha le resort vient vous chercher, 40 minutes de route puis une petite heure de bateau.

Une semaine au Nabucco Spice Island resort pour 10 plongées (toutes au nitrox). Le manager de ce resort est un Suisse allemand très sympathique et prévenant. Concernant le resort très bien rien à redire. Concernant les plongées : les fonds sont préservés, je n’ai pas vu un autre bateau de plongée sur la semaine, beaucoup de poiscailles ! Des petites choses à voir comme les hippocampes pigmés mais aussi quelques beaux gros Napoléon, perroquets à bosse. Un site aussi pour voir quelques pointes noires dans du courant, juste en face de l’hôtel. Pas de tombants mais cela ne fait pas longtemps qu’ils sont ouverts et doivent chercher d’autres sites de plongée. Dans l’ensemble bien mais très loin !

Retour à Manado pour une nuit, même compagnie Lion air. Avion à hélice un peu en retard mais correct.

20230718042757 (3).JPG

Deuxième semaine : Direction les Raja Ampat. Même compagnie aérienne Lion air (réservation faite directement sur leur site). Le resort vient vous chercher à l’aéroport vous emmène dans un hôtel pour se rafraîchir et puis 2h15 de speed boat. C’est long et tape cul si la mer bouge un peu !!

Arrivée au Papua Explorers pour une semaine. Le grand luxe ! Mais très très cher ! Staff de 60 personnes pour une vingtaine de clients !  Bungalows sur pilotis avec terrasse perso, rien à redire très très bien. Maintenant les plongées, je ne fais plus que 2 plongées par jour mais ceux qui veulent peuvent en faire 4, voir 5. Bon le caisson de décompression est très loin donc...

Les 2 premières bof. Mince !! Venir d’aussi loin pour ça !!! Mais la suite fut excellente. Il y en a une que je recommande : Kri. Une dérivante que j’ai fait 2 fois tellement elle était jolie ! Requins de récif, raie aigle, tortue, banc de carangues... le resort organise aussi des trip d’une journée sur des endroits plus éloignés ou vous faites 2 plongées et une visite. Ce fut pour moi le passage. Plongées dans un courant de ouf entre des îles !!

Concernant le temps à cette période. Pour ma part pas vu de pluie durant notre semaine, juste du vent certains jours qui vous empêche d’aller sur certains sites.

Retour en speed boat. Un peu d’attente à Sorong pour un vol vers Manado.

20230724102101.JPG

20230725041307.JPG

20230727034712.JPG

Dernière partie de notre séjour indonésien. Je voulais retourner plonger à Bunaken, j’avais donc réservé 3 nuits sur booking au Thalassa ressort (très bien côté sur différents sites). Mais je fus autant déçu par l’hôtel que par les guides de plongée ! Pour l’hôtel je l’ai trouvé sale, la piscine verte et pas nettoyée et les chambres pareils.  Quant aux guides, les 2 que j’ai eu étaient très jeunes et avaient déjà du mal à s’équilibrer alors vous montrer des trucs... Et toutes les 2 minutes à me faire le signe "ça ça ". Donc je n’y suis resté que 3 nuits.

J’avais envie de bien finir ce séjour, j’ai vu un bel hôtel sur Gangga island, banco pour celui-ci !

Pas de regret hôtel vraiment joli, avec une jolie piscine, on y mange bien et comme dans toutes l’Indonésie le personnel est charmant.

Maintenant question plongée : 6 plongées, superbes ! Des nudi à foison, des hippocampes "en veux-tu en voila" des petits frog fish, pigmes sea horses... Et le guide !!! Des yeux d’aigle !!!

Bateau confortable et pratiquement que pour nous !

Bien terminé ce séjour plongé !!! (Bon tout est cher dans ce resort mais le nitrox est gratuit)

Retour pour une nuit avant notre vol à Manado, cette fois ci au sheraton (bof)

Pour changer j’avais voulu faire un stop à Singapour

(2 nuits) pour visiter cette ville.

Obligé de faire une SG Arrival card 3 jours (gratuit) avant d’arriver mais à part ça pas de visa.

C’est la première fois que je visite Singapore et je n’ai pas été déçu.  Ville splendide, d’une propreté incroyable, différentes cultures, cuisines, se mêlent les unes aux autres, j’ai passé deux jours parfaits ! Si on excepte les prix ! Stratosphériques !

Puis de nouveaux Singapore Airlines et arrivée en France quelques heures plus tard

Conclusion : excellent séjour ! Très belles plongées. Pour une prochaine fois voir du côté de Pulisan (au sud de Bangka) où j’ai fait deux plongées et j’ai trouvé les fonds extrêmement colorés

20230729032219.JPG

20230803043702.JPG

20230803061751.JPG

20230803062132.JPG

20230803062505.JPG

20230804035002.JPG

20230804040826.JPG

20230804042108.JPG

20230804062457.JPG

20230804063923.JPG

20230804064253.JPG

20230805040441.JPG

20230805055805.JPG

20230805060657.JPG

• J'aime 4
  • Merci 1

Hello le bragard

Merci pour ce cr et belles photos

Il me semble que les 2 poissons qui marchent sont de dragonnets...maintenant lequel de la famille...? je vais essayer de voir...

Y a t'il toujours un club de plongée à St Dizier?

Il y a 1 heure, titi52 a dit :

Merci,

Je ne savais pas ce que c'était comme poisson, OK grondin volant ! Très bien ! Le deux petits qui marchent sur le sable c'est quoi ?

Alors petit poisson pegase (short dragonfish)

Hello,

C'est rare qu'une personne connaisse le nom des habitants de Saint-Dizier ! 

Il n'y a pas qu'un club à Saint-Dizier mais 4 !! Et oui pour une petite ville de 26000 habitants ça fait beaucoup. Tu en as connu un ? Je ne sais pas pourquoi  quand je lisais tes commentaires sur d'autres CR, Brenique me faisait penser à un breton 🤣

Merci pour le CR et les photos. 

Tu insistes pas mal sur les tarifs mais sans donner de chiffres.

Ça donne quoi pour un voyage comme ça, par étape et/ou au total ? 

Au total j'ai arrêté de compter à un moment 😢.

Le plongées aux Raja sont à 50€ je crois pareil à Labuha avec un supplément pour le nitrox et à Gangga 60€ (nitrox compris) pour l'Indonésie c'est pas donné

Concernant les hôtels, une semaine aux Raja c'est 2800€ pour deux (avec les transferts). Pour Labuha (hotel + plongées+ transfert) 2300€ pour une semaine pour deux et à Gangga, j'ai réservé sur booking.

C'est pas un voyage que je ferai tous les ans

• Paumé 1

Il y a 18 heures, titi52 a dit :

Hello,

C'est rare qu'une personne connaisse le nom des habitants de Saint-Dizier ! 

Il n'y a pas qu'un club à Saint-Dizier mais 4 !! Et oui pour une petite ville de 26000 habitants ça fait beaucoup. Tu en as connu un ? Je ne sais pas pourquoi  quand je lisais tes commentaires sur d'autres CR, Brenique me faisait penser à un breton 🤣

J'ai bossé dans un temps lointain au CHR je logeais à St Dizier puis Louvement ; j'etais inscrit au seul club à l'epoque avec la vieille piscine du centre puis la nouvelle du Vert Bois ...on se prenait des caillasses sur les bagnoles...puis je suis parti pour d'autres cieux...C'est là que j'ai decouvert la plongée souterraine dans la Douix 

Edit : je suis effectivement breton....et pur beurre....🍾

Edited by brenique

il y a une heure, brenique a dit :

C'est là que j'ai decouvert la plongée souterraine dans la Douix 

Une résurgence que j'aimerais bien faire au moins une fois. J'ai eu une opportunité cette année mais ça tombait en même temps qu'un séjour lotois... Ce n'est que partie remise.

• J'aime 1

Hello,

J'ai été voir où c'était la Douix, because inconnu pour moi 😂. Du côté de Chatillon sur seine, bon jamais été plonger là-bas.

Vieille piscine du centre ville !!! Oulala ! Ca date  !!  j'ai appris à nager dans celle-ci, mais elle est détruite depuis bien bien longtemps, je voudrai pas te mettre un coup de vieux mais celle du vert-bois c'est pareil ! Elle n'existe plus .Un beau terrain vert à la place 😂. Depuis 20 ans il y en a une nouvelle, nouvelle pas loin de la gare.

Tu as du connaître Jacky Charlet et Jacky Ducret ?

• Haha 1

Il y a 22 heures, titi52 a dit :

Au total j'ai arrêté de compter à un moment 😢.

Le plongées aux Raja sont à 50€ je crois pareil à Labuha avec un supplément pour le nitrox et à Gangga 60€ (nitrox compris) pour l'Indonésie c'est pas donné

Concernant les hôtels, une semaine aux Raja c'est 2800€ pour deux (avec les transferts). Pour Labuha (hotel + plongées+ transfert) 2300€ pour une semaine pour deux et à Gangga, j'ai réservé sur booking.

C'est pas un voyage que je ferai tous les ans

Ça pique, effectivement. 😅