Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club FFESSM vers PADI ???

NTD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆).

Nous avons beaucoup d'interrogations :

- La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ?

- Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ?

- Quelles éventuelles facilités ou allégements existent entre une qualification MF1 ou MF2 et l'instructeur PADI ? Une idée du volume de formation ?

L'idée finale serait de pouvoir délivrer des brevets aussi bien FF que PADI dans un nombre limité (une 20ène par an), donc question subsidiaire :

- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire C... 😜

Merci beaucoup pour vos avis !

Un instructeur PADI est freelance, il peux certifier  qui il veux. Pas besoin d'une structure. MAIS il y a des frais obligatoire pour les élèves (kit elearning et certif) et donc, même s'il ne prend pas un centime pour lui, il vas devoir encaisser de l'argent pour couvrir ces frais - Donc pour la france, est-ce que c'est un souci ou pas ? meme s'il ne fais aucun benef ?... je laisse les experts des aiguilles dans le foin répondre.

Padi ne fait aucun passerelle. Si tu veux devenir instructeur, tu passes par un IDC et un IE. Et pour y rentrer, il faut un DM ou quelque chose qui soit suffisament équivalent (padi tranchera au final)

Padi est quand meme orienté centre professionnel, bien que je connaisse des club padi. Mais c'est pas très logique en fait. Par contre padi soutiens les centre de plongée/instructeur qui a coté font un club pour leur élève et pour des activité (c'est bon pour le business)

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, NTD a dit :

Bonjour à tous,

Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆).

Nous avons beaucoup d'interrogations :

- La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ?

- Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ?

- Quelles éventuelles facilités ou allégements existent entre une qualification MF1 ou MF2 et l'instructeur PADI ? Une idée du volume de formation ?

L'idée finale serait de pouvoir délivrer des brevets aussi bien FF que PADI dans un nombre limité (une 20ène par an), donc question subsidiaire :

- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire C... 😜

Merci beaucoup pour vos avis !

Attention à ce point du règlement de la FFESSM concernant l'affiliation (https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/10/4ba16c63bdd29168a6d19d0f43db2e21757cc037.pdf):

image.png.762d37a65cd952a123dd01a49816a1fa.png

Donc normalement, tu n'as pas le droit de faire autre chose que du FFESSM si t'es affilié FFESSM (pour les asso, les SCA c'est différents ;) )

Dans les faits, c'est une pratique assez courante que des OWSI PADI fasse de la certif dans un club fédé, mais faut pas en faire la pub (genre sur ton site web par exemple, tu mets pas en avant que tu fais du FFESSM et du PADI quoi...).

L'avantage avec PADI est que c'est l'instructeur qui délivre en son nom, pas le club/structure.

Donc pour te répondre, oui un instructeur PADI peut délivrer des brevets (en son nom, et c'était "hors sortie club" :D), mais je pense qu'il est raisonnable de ne pas en faire la pub ou l'utiliser comme un argument pour rejoindre l'asso.

Après, je ne sais pas ce qu'il se passe si vraiment un club fait ça. Il doit pouvoir se faire radier, mais je pense qu'il faut que ça soit dénoncé fort pour en arriver là.

Je connais même un club (asso hein ;) ) qui le fait ouvertement depuis pas mal de temps avec SDI/TDI . A priori ils n'ont toujours pas été embêté (ou pas à ma connaissance ;) ) alors que c'est clairement interdit par les obligations du doc plus haut

C'est bien indiqué sur leur sites web (je fais qu'une capture pour éviter le name & shame)

image.thumb.png.90b93fcc10ad2b3fb6cbc77c58266f53.png

Après reste la question de faire un club asso uniquement PADI, et là, la première question que j'me pose est de savoir si tu perds pas le régime dérogatoire TIV en faisant ça, ce qui est sacrément emmerdant...

• Merci 3

Pour le FFESSM - PADI, oublie.

Donc tu fais FSGT-PADI (ou SDI, ou SSI) et une autre asso FFESSM pour ceux qui veulent du 2F.

Ca se monte.

Mais si c'est pour 20 certifs par ans, fais simple.

Propose le PADI en interne et certifie en tant qu'OWSI. PADI se contrefiche que tu sois aussi 2F

• Merci 1

Il y a 2 heures, NTD a dit :

L'idée finale serait de pouvoir délivrer des brevets aussi bien FF que PADI dans un nombre limité (une 20ène par an)

Sous contrôle de ceux qui en savent plus:

- je suis à peu près certain que ton instructeur PADI va devoir payer une cotisation (et potentiellement une assurance) annuelle chez PADI, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine pour une 20aine de certifications par an;

- je me demande dans quelle mesure un instructeur PADI peut exercer en temps que tel en France sans DEJEPS, même bénévolement. PADI c'est professionnel par définition.

il y a 35 minutes, JMarcB a dit :

je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine pour une 20aine de certifications par an;

Tout dépends combien tu fais payer ta formation, et donc ton "droit de certification"

il y a 37 minutes, JMarcB a dit :

dans quelle mesure un instructeur PADI peut exercer en temps que tel en France sans DEJEPS,

Rien à F*....

Le *JEPS est necessaire pour etre pro. Si c'est une participation aux frais ou reversé à une association qui gère les coûts, ca passe.

PADI, c'est fait pour/par les pros, mais tu peux etre bénévole et certifier du PADI "gratuitement".... On le fait.

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 59 minutes, Xabi a dit :

Donc tu fais FSGT-PADI (ou SDI, ou SSI) et une autre asso FFESSM pour ceux qui veulent du 2F.

Faire du FSGT & SDI est plus simple depuis les accords entre ces deux entités. 

• Merci 1

Il y a 4 heures, iove a dit :

Je connais même un club (asso hein ;) ) qui le fait ouvertement depuis pas mal de temps avec SDI/TDI .

J'en ai connu un aussi, il y a quelques années qui s'est fait remonter les bretelles par la FFESSM.

Du coup, ils on créé 2 entités associatives distinctes... ;)

Il faut reconnaître que ça faisait désordre car il y avait un instructeur dans la structure ...:rolleyes:

Il y a 15 heures, iove a dit :

Je connais même un club (asso hein ;) ) qui le fait ouvertement depuis pas mal de temps avec SDI/TDI . A priori ils n'ont toujours pas été embêté (ou pas à ma connaissance ;) ) alors que c'est clairement interdit par les obligations du doc plus haut

C'est bien indiqué sur leur sites web (je fais qu'une capture pour éviter le name & shame)

FFESSM et TDI sont tous les 2 CMAS
ce club fait donc la demande des passerelles de CMAS à TDI, ce qui permet d'avoir la carte TDI, ce qui peut être pratique dans certains pays, on sort la carte TDI au lieu de la carte FFESSM qui peut être moins connue.

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaire davantage. Exit donc pour nous la solution de l'asso formant aux deux chapelles. On va s'orienter vers une prestation liée à un moniteur indépendant (à voir comment mais c'est l'idée).

Reste désormais à se renseigner un peu plus sur la formation pour arriver OWSI...

Cherche un centre padi IDC 5* sur france. Il sauront te renseigner si avec un mf1, tu peux rentrer en formation IDC ou bien si tu dois completer certain truc.

L'idc est meme composé de 2 partie AI et OWSI. Peutetre qu'un MF1 valide l'AI .

A voir, je ne sais pas comme ça.

Tu trouveras les centre sur le padi locator http://padi.com/dive-shops/all

• J'aime 1

Il y a 2 heures, NTD a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaire davantage. Exit donc pour nous la solution de l'asso formant aux deux chapelles.

Bonjour,

Il existe des clubs qui ne se cachent pas de proposer les 2 cursus.

Encore ce WE, j'ai rencontré en Espagne un couple d'instructeur CMAS / IDC PADI qui officie dans une asso qui propose les 2. Ils ont en tout 3 IDC dans ce club.

Je peux te donner, sous le manteau bien sûr (des fois que nous soyons sur écoute), le nom du club.

Effectivement, il est encore plus simple d'être une asso FSGT qui a signé un accord de reconnaissance mutuelle avec SDI. Des passerelles entre niveaux ont même été décrites.

Par le passé, j'avais créé un club FSGT pour 4 personnes en tout.

Sinon comme PADI, un instructeur SDI peut intervenir en freelance et s'il le souhaite déclarer l'association dont il dépend comme Dive Center. Cela ne coûte rien à l'association.

• J'aime 1