Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

chargé en globules rouges...

oli974

Recommended Posts

Bonjour

j'habite depuis un an à La Paz, Bolivie, à 3400m d'altitude. Je fait régulièrement des randos au dessus de 5000, je suis donc bien chargé en globules rouges...

je prévois d'aller plonger dans les Caraïbes prochainement. Ma question : le fait d'être plein de bons globules rouges et d'être bien adapté à l'altitude est-il un facteur de risque (mon sang risque de se surcharger en oxygène) notament si je plonge au Nitrox ? ou est-ce au contraire un facteur "facilitant" ?

Merci

Olivier

Bienvenue parmi nous @oli974 :biere:

tu n'as pas de risque de "surcharge" d'oxygène au nitrox ou à l'air.

Par contre une polyglobulie (beaucoup de globules rouges) pourrait être un facteur de risque pour la survenue d'accidents de désaturation.

Fais en particulier attention à ton hydratation, bois en quantité et régulièrement lors de ton séjour tropical.

• Merci 1

Il y a 4 heures, LGF a dit :

tu n'as pas de risque de "surcharge" d'oxygène au nitrox ou à l'air.

Par contre une polyglobulie (beaucoup de globules rouges) pourrait être une facteur de risque pour la survenue d'accidents de désaturation.

Pas mieux que @LGF.

Il y a 4 heures, oli974 a dit :

merci, je vais donc me cantonner à des plongées dans la zone de sécurité, d'autant que ça fait un moment que je n'ai pas plongé.

Très bien, mais je m'autorise à te rappeler l'autre volet de prévention que t'a donné LGF : pense à bien t'hydrater. C'est un point important pour atténuer une polyglobulie et réduire le risque d'ADD.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 10 heures, Scubaphil a dit :

:confused:

Et tu as lu ça où dans mes propos ???

Nulle part, c'était une remarque "en l'air" // aux impacts de la formule sanguine.

impacts de la polyglobulie, OK.
Impact de la numeration plaquettaire à prendre en compte également
Idem pour le facteur K en cas de SP (mais cool sur les ADD)
Etc....

Je propose qu'on fasse simple et qu'on laisse la médicale pondre ce qu'elle envisage comme utile. :)

Le 04/09/2023 à 23:05, oli974 a dit :

si je suis tes calculs Vasi, une plongée à 20m dans un lac à 4000m d'altitude = plongée à 50m en mer

La pression atmosphérique à 4000 m est d'environ 0.6 bars.

Si tu y plonge à 20 mètres tu auras une profondeur fictive tables de 20/0.6=34 mètres.

Tu prends les tables à 34 mètres et tu appliques les paliers correspondants.

Paliers à effectuer à 3x0.6= 1.8m, voire 6x0.6= 3.6m, etc...

Les globules rouges favorisent le transport d'oxygène.

Edited by vasi