Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Polynésie - mur de requins

Nouk

Recommended Posts

Bonjour, 

Nous avons le projet avec mon mari de partir en Polynésie l'année prochaine et nous avons évidemment entendu parler du mur de requins de Fakarava, qui nous donne très envie de le voir. 

Nous aurions la possibilité de partir en fin mai-juin ou en septembre et j'ai lu que c'est 2 périodes étaient bien pour la plongée.

Entre ces 2 périodes, est-ce ce qu'il y a une période plus propice pour le mur de requins ? 

Par ailleurs, est-ce qu'il faut descendre à plus de 30m pour les voir ? 

Merci d'avance pour vos réponses 🙃

Bonjour,

En fonction où tu loges à Fakarava, le temps de navigation peut varier de 15 mn à plus d'une heure.

Il faut se rapprocher le plus possible de la passe sud.

Nous y étions en 2021, plongées dans les 20m, spectacle magnifique.

Les plongées étaient très sportives, il y avaient beaucoup de courant durant notre séjour.

il y a 19 minutes, Aries a dit :

Bonjour,

En fonction où tu loges à Fakarava, le temps de navigation peut varier de 15 mn à plus d'une heure.

Il faut se rapprocher le plus possible de la passe sud.

Nous y étions en 2021, plongées dans les 20m, spectacle magnifique.

Les plongées étaient très sportives, il y avaient beaucoup de courant durant notre séjour.

Le problème est que plus te rapproches de la passe Sud, plus t'éloignes de la passe Nord qui est également magnifique. Faut un juste milieu...

il y a 10 minutes, Kimsora a dit :

Le problème est que plus te rapproches de la passe Sud, plus t'éloignes de la passe Nord qui est également magnifique. Faut un juste milieu...

Ou faire une croisière. Comme ça tu passes à proximité de tous les sites, même ceux qui ne disposent pas de structure de plongée.

On était 4 touristes, 2 skippers (les propriétaires) et 2 moniteurs à bord

mouillage-tuamotu.jpg?w=1200&h=-1&s=1

Bien sûr, tout le matériel pour la plongée à bord : blocs, compresseur,... et il avait fait livrer une B50 d'oxy et un bidon de chaux pour mon recycleur.

il y a 42 minutes, Xabi a dit :

Deux jours à Havaiki trois chez Sané, et zou.

De chez  Havaiki j'avais fait passe Sud (2 plongées et picnic)  et passe Nord ( 2 plongées).

J'ai adoré la passe Sud, mais j'ai encore plus adoré la passe Nord !!!

hello.

le mur de requins gris se trouve sur la passe sud. ceci dit, on en trouve aussi (mais moins) sur la plongée de la passe nord à garaue. je crois qu ils sont là les lundis, mercredis et vendredis, hors WE et vacances scolaires... Nan je déconne...Ils y sont tout le temps.

juin à septembre, c'est l'hiver austral, mais dans les tuamotus, ça n'a pas beaucoup d'incidences, contrairement aux iles australes (Rurutu) où aout, c'est vraiment frisquet le matin (genre 8°). Disons que ce sera début d'hiver ou fin d'hiver en septembre.

J'avais aussi beaucoup aimé le mur de requins de la passe de Tiputa, à Rangiroa mais là, il faut descendre un peu, mais on en a pour son argent : requins gris, requins tigre, mantas, dauphins, et j'en passe.

Le 05/09/2023 à 07:58, Xabi a dit :

Après, Avatoru, c'est comme les Saintes.

'ia ora na

C'est pas la bonne passe @Xabi 😉

Avatoru, passe "ouest" de Rangiroa

Tumakohua, passe sud de Fakarava avec le motu de Tetamanu comme résidence les pieds dans l'eau 🤩

Le 05/09/2023 à 19:58, Xabi a dit :

c'est comme les Saintes.

Y'a ceux qui reprennent le ferry le sour, et ceux qui y passent la nuit.

J'y ai fait quelques séjours chez l'ami @caval87. C'est vrai que c'était un bonheur d'allerd'allerun verre au débarcadère en regardant partir les autres.. 

• 1 month later...

À faire aussi si vous avez le temps,  la passe de Tiputa sur l’atoll de Rangiroa en juin 2022. 
il y avait des centaines de requin gris en file indienne dans la passe pendant cette période de reproduction.

Il y a aussi un groupe de dauphin qui vient au contact des plongeurs et plein d’autre chose , c’est une super plongée !

• J'aime 1