Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Angoisse Débutants

Recommended Posts

Hello à Tous !

Voilà, je viens vers vous avec quelques questionnements, et peut-être l'envie d'être rassurée.

Pour la petite histoire, j'ai fait un baptème de plongée en Thailande il y a presque une dizaine d'années, à 15m de profondeur (je pense que ce n'est même pas légal?), et cela s'est mal terminé. En effet, j'ai avalé de l'eau de travers à cause d'une mauvaise manipulation de mon détendeur, ce qui fait que j'ai eu très peur, l'envie de immédiate de remonter etc. Mon moniteur m'a donc remis de force mon détendeur dans la bouche, et nous sommes remontés, mais je suis sortie à la surface de l'eau avec presque l'impression d'étouffer, c'était très éprouvant. Avant cela, la plongée était géniale, j'adorais, et j'adore le milieu marin en généraL

Je m'étais donc toujours dis que je recommencerai un jour, mais en piscine, pour me rassurer car cela m'a marqué. Cette semaine, donc presque dix ans plus tard, me voilà de retour en piscine, avec quelqu'un d'hyper compétent, très rassurant, aucun soucis. Seulement : mon cerveau fait un blocage. Je n'ai même pas réussi à aller au fond max de la piscine (3m50), et je ne profitais pas vraiment de l'eau, je pensais plutot à remonter et "si je m'étouffais ?". Pourtant, j'ai vraiment très envie d'y arriver, je rêve de replonger dans la mer et de comprendre le matériel, comment être plus sécure et pouvoir avoir une bonne pratique. J'ai donc été hyper triste/décue de réagir comme ca. A savoir que, dans la vie, j'ai de l'anxiété, les pensées intrusives sont quelque chose avec quoi je dois un peu dealer au quotidien, j'y suis donc habituée mais ce n'est pas toujours confortable.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je peux y retourner ? Il y a une nouvelle intiation mardi et je voudrais vraiment y aller, pour ensuite commencer mon brevet niveau 1, mais je me demande si on peut s'habituer doucement aux sensations, retrouver confiance ou si je ne pourrais jamais plonger et point.

Merci de m'avoir lue, hâte de débattre avec vous !

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 10 minutes, Kheia_ a dit :

Seulement : mon cerveau fait un blocage.

....

A savoir que, dans la vie, j'ai de l'anxiété, les pensées intrusives sont quelque chose avec quoi je dois un peu dealer au quotidien, j'y suis donc habituée mais ce n'est pas toujours confortable.

Peut être consulter un psychiatre d'abord, ce qui n'est ni une insulte, ni quoi que ce soit, bien au contraire c'est positif et tu vas de l'avant. Il ne faut certainement pas avoir honte d'aller consulter quand nécessaire.

Les formateurs plongée ne sont pas là pour ça par ailleurs, il ne sont pas docteur, et se forcer est contre productif.

il y a 10 minutes, Kheia_ a dit :

H

Ma question est la suivante : pensez-vous que je peux y retourner ? Il y a une nouvelle intiation mardi et je voudrais vraiment y aller, pour ensuite commencer mon brevet niveau 1, mais je me demande si on peut s'habituer doucement aux sensations, retrouver confiance ou si je ne pourrais jamais plonger et point.

Oui et non.
J'avais une copine qui avait fait un baptême de m... dans une structure de m.... dans un pays de m...
en clair le gars l'avais laissée à 10m de fond pour aller rechercher sa copine en surface.
Autres temps autres moeurs c'est quasi interdit ce genre de connerie comme celles que tu as vécues.

Un baptême en piscine de 2m de profondeur c'est déjà une épreuve pour beaucoup.
Parmi les gosses en gros 1 sur 4 a un phénomène de refus et reste en surface (on avance)
Mais 1 sur 4 est super motivé et il faut le tenir, en piscine c'est facile; en mer c'est pareil dans les 2 sens mais amplifié.
Donc annonce la couleur au moniteur.
Pour la petite histoire, une femme motivée pour un bapteme, me previent ; "j'ai sauté dans la piscine de la maison pour la première fois hier" C'est pas mal. 30 mn plus tard c'était un hors bord dans l'eau, ravie. Bapteme réussi.

il y a 35 minutes, benbulle a dit :

Peut être consulter un psychiatre d'abord, ce qui n'est ni une insulte, ni quoi que ce soit, bien au contraire c'est positif et tu vas de l'avant. Il ne faut certainement pas avoir honte d'aller consulter quand nécessaire.

Les formateurs plongée ne sont pas là pour ça par ailleurs, il ne sont pas docteur, et se forcer est contre productif.

Je suis suivie, ce n'est pas de l'ordre de la psychiatrie dans le sens médicament etc. C'est juste que mon cerveau se met à pédaler plus vite que les autres. Mais mon psy est 100% chaud pour la plongée, c'est complètement appliquer ce que j'ai appris style respiration lente, méditation etc. 

Ma question était plutot centrée sur le : Est-ce qu'on passe au-dessus de ce genre de blocage ? 

il y a 25 minutes, gerard95 a dit :

Oui et non.
J'avais une copine qui avait fait un baptême de m... dans une structure de m.... dans un pays de m...
en clair le gars l'avais laissée à 10m de fond pour aller rechercher sa copine en surface.
Autres temps autres moeurs c'est quasi interdit ce genre de connerie comme celles que tu as vécues.

Un baptême en piscine de 2m de profondeur c'est déjà une épreuve pour beaucoup.
Parmi les gosses en gros 1 sur 4 a un phénomène de refus et reste en surface (on avance)
Mais 1 sur 4 est super motivé et il faut le tenir, en piscine c'est facile; en mer c'est pareil dans les 2 sens mais amplifié.
Donc annonce la couleur au moniteur.
Pour la petite histoire, une femme motivée pour un bapteme, me previent ; "j'ai sauté dans la piscine de la maison pour la première fois hier" C'est pas mal. 30 mn plus tard c'était un hors bord dans l'eau, ravie. Bapteme réussi.

Merci de ta réponse. En soi, je ne pense pas que j'angoissais en comptant les m de descente (pour le peu de descente dans cette piscine haha), juste je me sentais oppressée, comme un manque d'air, et je demandais de remonter, le mental ne voulait pas. Je n'étais pas vraiment en panique, c'était plutot de l'anticipation.

il y a 14 minutes, Kheia_ a dit :

Ma question était plutôt centrée sur le : Est-ce qu'on passe au-dessus de ce genre de blocage ?

Ça vaut ce que ça vaut et je ne sais pas si ça t'aidera mais je peux te donner l'exemple concret d'une plongeuse qui vient depuis plusieurs années dans le centre où je travaille.

Dans sa jeunesse elle s'est noyée lors d'une baignade à la plage ; « léger » traumatisme.

Aujourd'hui elle plonge en autonomie avec son mari jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Je suis sûr qu'on peut trouver de nombreux autres cas comme celui-là.

Du temps, de bonnes conditions (la piscine, pour ça, c'est top !) de la mise en confiance, les bonnes personnes (psy et encadrement en plongée)... et tu passeras au-dessus de ce blocage.

Ce n'est pas parce que ta première tentative a été difficile que ce sera le cas des autres.

Courage ! Tu y arriveras.

😉

il y a 15 minutes, Pp_y a dit :

Ça vaut ce que ça vaut et je ne sais pas si ça t'aidera mais je peux te donner l'exemple concret d'une plongeuse qui vient depuis plusieurs années dans le centre où je travaille.

Dans sa jeunesse elle s'est noyée lors d'une baignade à la plage ; « léger » traumatisme.

Aujourd'hui elle plonge en autonomie avec son mari jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Je suis sûr qu'on peut trouver de nombreux autres cas comme celui-là.

Du temps, de bonnes conditions (la piscine, pour ça, c'est top !) de la mise en confiance, les bonnes personnes (psy et encadrement en plongée)... et tu passeras au-dessus de ce blocage.

Ce n'est pas parce que ta première tentative a été difficile que ce sera le cas des autres.

Courage ! Tu y arriveras.

😉

Merci, ca me conforte dans l'idée que quand on veut on peut, mais qu'il faut juste s'adapter, et que j'ai peut-être besoin d'un peu plus de temps que la moyenne ! Mais ce genre de témoignages fait chaud au coeur !

Rien de dramatique. Une expérience malheureuse mettant en jeux l'instinct de survie.

Tu n'es pas une exception et l'issue se solde souvent par un abandon.

Toi, tu as décidé de ne pas en rester là et ça marchera en y allant doucement à ton rythme et au final cette mémoire finira par s'effacer.

La piscine est une excellente idée.

Bonne chance en tout cas ...;)

• J'aime 1

Dans le même genre de témoignage, je plonge parfois avec une femme qui avait une peur panique de l'eau et qui s'est dit que la meilleure façon de passer outre ce serait de se mettre à la plongée.

Bon ça n'a pas été gagné dès le début, et elle avait encore des moments de stress sous l'eau. Après ce qui l'a aidé c'est de prendre un appareil photo... Du coup son cerveau est plus accès sur "qu'est-ce que je vais prendre en photo?" que sur "Au secours j'ai 30m d'eau au dessus de ma tête".

Edited by generalpingouin
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, generalpingouin a dit :

Dans le même genre de témoignage, je plonge parfois avec une femme qui avait une peur panique de l'eau et qui s'est dit que la meilleure façon de passer outre ce serait de se mettre à la plongée.

Bon ça n'a pas été gagné dès le début, et elle avait encore des moments de stress sous l'eau. Après ce qui l'a aidé c'est de prendre un appareil photo... Du coup son cerveau est plus accès sur "qu'est-ce que je vais prendre en photo?" que sur "Au secours j'ai 30m d'eau au dessus de ma tête".

Oui, j'ai lu quelque part que c'était un très bon moyen de "détourner son attention" haha, du coup j'y songeais !

• J'aime 2

Il y a 13 heures, Kheia_ a dit :

Ma question était plutot centrée sur le : Est-ce qu'on passe au-dessus de ce genre de blocage ? 

Bonjour,

Lors de ma 1ère tentative de passage de N1, j'ai eu une crise d'angoisse (suite à un essoufflement) qui m'a éloigné des détendeurs pendant plusieurs mois.

Il y a encore 3 ans, lorsque la visibilité était nul, j'avais quelques difficultés à descendre (j'ai stoppé 2 ou 3 plongées alors que j'étais immergé de 3/5m)

Depuis je plonge régulièrement, sans aucun souci… donc rien d'insurmontable,

Si vraiment l'envie surpasse la peur, ça va le faire.

Mais il faut y aller doucement, ca peut prendre du temps.

J'ai du refaire 2 ou 3 baptêmes avant de reprendre mon niveau 1 (je l'ai fait en mer car je n'arrivais plus à plonger en lac où j'avais commencé le N1... le manque de visibilité était un gros problème - parfois encore) et ensuite, j'ai eu besoin de 17 plongées en mer pour me sentir enfin à l'aise.

Il faut juste bien expliquer ton problème à ton moniteur et ne jamais forcer (si ça ne va pas, tu demandes à remonter... tu demandes, ne le fait jamais de ta propre initiative).

Et n'hésite pas à discuter avec des plongeurs confirmés pour dédramatiser les choses: boire la tasse (souvent par le nez)  est arrivé à plein de monde... rien de grave, tu tousses dans le détendeur et ça passe.

Pour cette sensation de difficulté à respirer, assure toi d'être à l'aise au niveau ventilation avant de t'immerger.

Au point  d'immersion, sur le dos et dos à la houle (en piscine c'est plus facile), tu baisses ton masque et enlève le détendeur.

Là tu fais des exercices de respiration (tu inspires et expires à fond jusqu'à avoir une respiration calme et te sentir bien).

Tu remets ton masque et ton détendeur et tu  mets la tête dans l'eau (tu regardes le fond et te projette mentalement au fond / pour plus tard: si tu ne vois pas le fond, fixe l'amarre au plus profond)... tu t'assures d'être toujours calme et à l'aise, prêt à descendre.

Si tu as une petite oppression, tu recommences l'exercice respiratoire. Une fois bien, tu descends.

Tu verras, lorsque tu t'immergeras, tu n'auras plus cette sensation de manquer d'air.

J'ai encore utilisée cette technique le week-end dernier (en prévenant les autres que tu as besoin d'un peu de temps avant l'immersion, ça le fait sans poser problème)

Edited by aka74
  • J'aime 1

Salut la "compatriote", 

Et si tu essayais l'apnée en piscine en te relaxant au préalable … ventilation abdominale.

Un bon canard efficace, une  compensation (valsalva) et tu te colleras en douceur sur le fond pendant 10 s pour commencer.

Cela vaut le coup d'essayer

A+

dcvf

• J'aime 1

Il y a 12 heures, aka74 a dit :

Bonjour,

Lors de ma 1ère tentative de passage de N1, j'ai eu une crise d'angoisse (suite à un essoufflement) qui m'a éloigné des détendeurs pendant plusieurs mois.

Il y a encore 3 ans, lorsque la visibilité était nul, j'avais quelques difficultés à descendre (j'ai stoppé 2 ou 3 plongées alors que j'étais immergé de 3/5m)

Depuis je plonge régulièrement, sans aucun souci… donc rien d'insurmontable,

Si vraiment l'envie surpasse la peur, ça va le faire.

Mais il faut y aller doucement, ca peut prendre du temps.

J'ai du refaire 2 ou 3 baptêmes avant de reprendre mon niveau 1 (je l'ai fait en mer car je n'arrivais plus à plonger en lac où j'avais commencé le N1... le manque de visibilité était un gros problème - parfois encore) et ensuite, j'ai eu besoin de 17 plongées en mer pour me sentir enfin à l'aise.

Il faut juste bien expliquer ton problème à ton moniteur et ne jamais forcer (si ça ne va pas, tu demandes à remonter... tu demandes, ne le fait jamais de ta propre initiative).

Et n'hésite pas à discuter avec des plongeurs confirmés pour dédramatiser les choses: boire la tasse (souvent par le nez)  est arrivé à plein de monde... rien de grave, tu tousses dans le détendeur et ça passe.

Pour cette sensation de difficulté à respirer, assure toi d'être à l'aise au niveau ventilation avant de t'immerger.

Au point  d'immersion, sur le dos et dos à la houle (en piscine c'est plus facile), tu baisses ton masque et enlève le détendeur.

Là tu fais des exercices de respiration (tu inspires et expires à fond jusqu'à avoir une respiration calme et te sentir bien).

Tu remets ton masque et ton détendeur et tu  mets la tête dans l'eau (tu regardes le fond et te projette mentalement au fond / pour plus tard: si tu ne vois pas le fond, fixe l'amarre au plus profond)... tu t'assures d'être toujours calme et à l'aise, prêt à descendre.

Si tu as une petite oppression, tu recommences l'exercice respiratoire. Une fois bien, tu descends.

Tu verras, lorsque tu t'immergeras, tu n'auras plus cette sensation de manquer d'air.

J'ai encore utilisée cette technique le week-end dernier (en prévenant les autres que tu as besoin d'un peu de temps avant l'immersion, ça le fait sans poser problème)

Au plus j'ai de réponse, au plus je commence à comprendre que ca peut se travailler, que ca demande un effort mais que c'est faisable. Je ne replonge que le 26, car je suis en déplacement pour le travail, donc en attendant j'essaye un peu de conditionner mon cerveau, mais en tout cas, je vais le retenter ! Merci !

Il y a 5 heures, dcvf a dit :

Salut la "compatriote", 

Et si tu essayais l'apnée en piscine en te relaxant au préalable … ventilation abdominale.

Un bon canard efficace, une  compensation (valsalva) et tu te colleras en douceur sur le fond pendant 10 s pour commencer.

Cela vaut le coup d'essayer

A+

dcvf

Yes, j'y songe en tout cas, apnée et travail masque tuba en piscine pour m'habituer à tout ca !

Le 07/09/2023 à 19:30, Kheia_ a dit :

Oui bien sûr, tu peux plonger. 

Je n'ai été à "l'aise" sous l'eau qu'à partir de la 15e plongée. 

J'avais le même genre de sensations que tu décris. Je plongeais très peu et j'avais même du mal à dormir quand je devais plonger le lendemain. 

De mon coté, il y avait plusieurs problèmes classiques chez les débutants équilibre, froid et sur-lestage et aussi la ventilation. Je pense que mon "stress" sous l'eau venait de là : impression de mal être et peur d'étouffer. 

Je me suis inscrit dans un club (piscine) et j'ai commencé à pratiquer régulièrement dans un environnement qui éliminait déjà pas mal de soucis. 

Mon passage de niveau en mer s'est très bien passé et je n'ai que rarement ressenti ce problème par la suite. Il y avait eu un gros boulot de mes moniteurs sur le lestage, le comportement dans l'eau. J'ai découvert par la même occasion que je consommais très peu en fait. 

Je n'ai ressenti de nouveau ce sentiment que lorsque j'ai complètement changé d'environnement de pratique (plongée souterraine). Avec le temps, j'avais compris mes problèmes de débutants et j'ai réadapté ma pratique pour refaire le travail fait en mer (lestage, lutte contre le froid, équilibre) avec une attention particulière sur la ventilation. Je m'arrêtais dès que je sentais une légère accélération. Et je suis resté très longtemps très prudent, n'allant jamais très loin. 

Y aller molo quand on est conscient du problème, c'est pas mal :) 

J'ai aussi compris une petite "tactique" mentale qui peut être utile et qui se transpose bien à la plongée mer, je crois. Le mal être peut amener à une focalisation de l'attention sur ce qui ne va pas. Tenter de porter son attention sur autre chose peut aider. 

Amuse toi bien !

• LGF changed the title to Angoisse Débutants