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Accident de bateaux


la philoche

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Copier/Coller de la page Facebook du CROSS MED

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid036ahNPJpyMcP4toFAdPYnF14dhSAPvTGsz94TjbyXpwLrR93HEZfxZdWZFuG9D8bVl&id=100064404921295
 

👇Communiqué de presse de la Préfecture Maritime

Le CROSS Med coordonne un important dispositif de sauvetage à la suite d’une collision entre deux navires à Marseille (13).

Ce samedi 9 septembre, vers 17h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) est alerté de la collision entre deux navires dans le secteur du Cap Croisette au sud de Marseille. L’accident qui a eu lieu à 900 mètres de la côte a impliqué une vedette de plaisance d’une dizaine de mètres avec 7 personnes à bord et un navire en bois d’une dizaine de mètres également avec 14 personnes à bord. Parmi l’ensemble des 21 personnes impliquées, un certain nombre a été blessé lors de l’abordage.

🚨Immédiatement, le CROSS Med engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de sauvetage :
    • l’hélicoptère Dragon 131 🚁de la Sécurité civile avec son équipe médicale embarquée 👨‍⚕️
    • la vedette de 1ère classe SNS 152 Bonne Mère 🛥de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Marseille embarquant une équipe médicale du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) 👨‍⚕️;
    • quatre embarcations légères du BMPM 👨‍🚒 ;
    • trois embarcations des polices nationale et municipale 👮‍♂️de Marseille.

Au regard de l’ampleur du dispositif et du nombre potentiel de victimes, le CROSS Med a demandé à la SNS 152 d’assumer la fonction de On Scene Coordinator (OSC) afin de coordonner les moyens de sauvetage sur zone et d’assurer le relai vers le CROSS.

Alors qu’à terre, le BMPM mettait en place deux points de rassemblement des victimes (PRV), sur les ports de la Pointe Rouge et des Goudes, afin d’accueillir les personnes blessées, les moyens nautiques et aérien ont immédiatement pris en charge les premières victimes.

À 19h30, après plus de deux heures de recherche et de sauvetage, le bilan consolidé fait état de :
    • 21 personnes impliquées, toutes récupérées, aucune personne n’étant portée disparue ;
    • 4 victimes en urgence absolue évacuées par vecteurs aérien🚁 et terrestres🚑 vers l’hôpital de la Timone à Marseille;
    • 8 victimes en urgence relative également prise en charge par les services de secours.
Les débris consécutifs à la collision ont été pris en charge par les moyens nautiques et ne constituent plus un danger à la navigation.
Enfin le Parquet de Marseille a ouvert une enquête 🕵️♂️ et saisit la Gendarmerie maritime afin de déterminer les circonstances de l’accident.

☀️ Météo sur zone durant les recherches : Vent secteur nord-ouest force 5 – Mer 4 – Très bonne visibilité - T° de l’eau : 23°C
 
Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :
    • avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
    • vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité, respecter les zones et vitesses de navigation.

#CrossMed #sauveteursenmer #SNSM #BMPM #securitecivile #police #samu

Edited by Vax
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Il y a 18 heures, bardass a dit :

Pour être clair, je subodore que sur la VHF ca devait fonctionner en mode "panne-panne plus plus " !

J'en veut pour cause le message de Patrick, le patron du LAC, qui sur Whatsapp, pensait qu'une de nos membres était sur le Diplodus !

Heureusement que le bateau d'Archipel Plongée était sur site !

Franchement , chapeau les gars !

J'espère sincèrement que les blessés vont s'en sortir ! 

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  • 4 months later...

 

Il y a 14 heures, Vax a dit :

Le récit de la SNSM

 

La vache... une "scène de guerre" effectivement! :tetedure:

 

Dans un registre bien plus léger et sans plongeurs, j'ai cliqué sur un autre compte-rendu d'intervention, effarant!

https://www.snsm.org/actualites/deux-personnes-en-etat-debriete-secourues-sur-leur-voilier-au-large-de-lile-daix

Alcool mauvais et incompétence.

 

extrait:

"L’un des deux plai­san­ciers rampe à l’avant du voilier. Il demande s’il faut remon­ter l’ancre. Nous lui crions que oui. Une fois l’aus­sière et la chaîne remon­tées à bord, nous nous aper­ce­vons qu’il n’y a pas d’ancre au bout !"

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J'ai plongé ce samedi dans les calanques. Le bilan est terrible et je pense aux familles. J'en ai froid dans le dos.

Comme souvent les we sur Marseille, beaucoup de monde sur l'eau et aussi beaucoup de bateaux de plongées qui traversent la passe entre Maire et la Baie des Singes. Vitesse limitée à 5 noeuds.

Malgré ce qu'on peut lire, il n'est pas rare de voir des bateaux ou des scooters qui ne respectent absolument pas cette vitesse. Nous, on a même vu, en fin d'année, un petit voilier, style menhir, franchir la passe à donf, poussé vent dans le dos, qui a évité des kayaks je ne sais encore comment...

 

Il avait un moment été question d'interdire ce passage et d'obliger les bateaux à faire le tour de l'ile... Trop tard.

 

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