Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à HYERES

volfoni689

Recommended Posts

Sans vouloir polémiquer, moi ce qui m'interpelle c'est ceci :

Le groupe de plongeurs transporté à l'hôpital

Les 3 autres personnes de la palanquée qui ont remonté la victime sans procédure de paliers sont considérées en "accident de décompression".

On m'a toujours appris, et j'ai toujours appris à mes élèves d'éviter le sur-accident.

• J'aime 1
  • Haha 1

Poser un diagnostic médical sous l'eau ça doit pas être évident, les plongeurs n'ont que très peu de formation secourisme. La plupart c'est un RIFAP (ou équivalent) passé il y a très longtemps et sans mise à niveau des connaissances.
Donc estimer le bénéfice/risque moi je sais pas faire.
Je plonge depuis 19 ans, je n'ai jamais eu à porter secours réellement, donc je ne suis pas le mieux placé pour dire dans quel état mental/stress on se trouve quand on a affaire à un vrai accident.

A mes élèves qui me posent la question (paliers ou pas dans ce cas) je leur indique que la procédure c'est de faire les paliers strictement obligatoires (on vire le palier de sécurité et si l'ordinateur le permet on zappe les paliers dus au durcissement). Et qu'après c'est entre eux et leur conscience.

Je sais que c'est un peu une réponse de Normand, mais j'ai pas mieux.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Sujet brulant !

je suis de près en tant qu'observateur la formation de ma femme tout juste validée N2.

Lors de ces formations N2 je constate que de nos jours on appuie très fortement le trait sur la remontée assistée. C'est même L'EXERCICE de référence pour accéder au niveau supérieur.

Suite à l'accident évoqué dans ce fil je posais la question à ma femme :  quelle sont les recommandation et les procédures appliquées si la remontée assistée nécessite des paliers longs ?

( Personnellement je n'ai pas de solution toute faite. Tout dépends de la situation, du profil plongé, des gaz respirés etc...)

J'étais juste surpris par sa réponse : Le sujet n'avait jamais été évoqué clairement , elle n'en savait rien !

Elle maitrise parfaitement la remontée assistée et bien mieux que moi mais n'est pas formée pour appliquer une stratégie de remontée !

Edited by le vengeur
  • J'aime 1

il y a 42 minutes, le vengeur a dit :

quelle sont les recommandation et les procédures appliquées si la remontée assistée nécessite des paliers longs ?

Très intéressante question !

Perso, voilà ce que je penserai faire avec un plongeur inanimé :

Si nous sommes plus de deux, je demande aux autres de faire leurs paliers puis je remonte en surface pour faire appel aux secours et je me réimmerge immédiatement , ou du moins dans les 3 minutes,  en appliquant les procédures apprises (MN90-en cas d'interruption de paliers obligatoires) , sachant que de toutes façons j'irais faire un tour au caisson.

Mais bon, je suis loin d'être un puis de science et ce n'est que mon petit ressenti sur une situation gravissime 

• J'aime 5

il y a 15 minutes, CDMC a dit :

Si nous sommes plus de deux, je demande aux autres de faire leurs paliers puis je remonte en surface pour faire appel aux secours et je me réimmerge immédiatement , ou du moins dans les 3 minutes,  en appliquant les procédures apprises (MN90-en cas d'interruption de paliers obligatoires) , sachant que de toutes façons j'irais faire un tour au caisson.

Et si tu peux pas te réémerger dans les 3 minutes ? Car par exemple tu as dérivé sur ton palier, le bateau est déjà en train de récupérer une autre palanquée, donc le temps qu'il te voit, interrompe (si cela est possible) la récupération de la palanquée en cours, te rejoigne avec le bateau, se positionne correctement pour récupérer le plongeur en difficulté, les 3 minutes peuvent passer très vite.
Tu vas pas laisser le plongeur tout seul en surface, donc tu t'es mis en danger.
Le caisson c'est pas le médoc miracle, il peut y avoir des séquelles plus ou moins graves suite au non respect des paliers.

Et pour aller dans les intérêts purement financiers, si tu as des séquelles graves (donc potentiellement perte d'emploi et de salaire) pas certains que les assurances prennent ça en charge car tu n'auras pas respecté les règles de sécurités.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite qui convienne à tous les cas.

A mon niveau je reste sur ma position, on évite le sur-accident.

Edited by Vax
  • J'aime 3
  • Haha 1

il y a 6 minutes, Vax a dit :

Et si tu peux pas te réémerger dans les 3 minutes ? Car par exemple tu as dérivé sur ton palier, le bateau est déjà en train de récupérer une autre palanquée, donc le temps qu'il te voit, interrompe (si cela est possible) la récupération de la palanquée en cours, te rejoigne avec le bateau, se positionne correctement pour récupérer le plongeur en difficulté, les 3 minutes peuvent passer très vite.
Tu vas pas laisser le plongeur tout seul en surface, donc tu t'es mis en danger.

Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi !

C'est un facteur de plus à intégrer lors de ta RA : appréhender la situation tactique en surface et en toute situation, comme tu le dis, éviter le sur-accident !

• J'aime 3

Il y a 3 heures, le vengeur a dit :

Suite à l'accident évoqué dans ce fil je posais la question à ma femme :  quelle sont les recommandation et les procédures appliquées si la remontée assistée nécessite des paliers longs ?

Un N2 ne sera géneralement pas amener à faire de longs paliers. Soit il va être en autonomie et donc limité à 20m ce qui limite la durée des paliers, soit il va être encadré jusqu'à 40m et là encore en géneral les paliers sont limités (je n'ai jamais vu un encadrant faisaint faire plus de 10 minutes à leur encadré).

Je pense que c'est plus du ressort du N3.

• J'aime 4

Il y a 3 heures, le vengeur a dit :

Sujet brulant !

je suis de près en tant qu'observateur la formation de ma femme tout juste validée N2.

Lors de ces formations N2 je constate que de nos jours on appuie très fortement le trait sur la remontée assistée. C'est même L'EXERCICE de référence pour accéder au niveau supérieur.

( Personnellement je n'ai pas de solution toute faite. Tout dépends de la situation, du profil plongé, des gaz respirés etc...)

J'étais juste surpris par sa réponse : Le sujet n'avait jamais été évoqué clairement , elle n'en savait rien !

Elle maitrise parfaitement la remontée assistée et bien mieux que moi mais n'est pas formée pour appliquer une stratégie de remontée !

comme toujours cela dépend des formateurs et de l'organisme de formation.
A la FFESMS, hormis les procédures de rattrapage des tables, rien n'est défini sur le sujet dans le manuel de formation. C'est donc une discussion à avoir avec les plongeurs et une prise de conscience.

Comme l'a justement écrit @pmk, en tant que PA20, elle ne risque pas d'avoir des paliers obligatoires, sauf à faire des plongées carrées à 20m matin et après-midi, ce qui est rare. Et même dans ce cas, le volume de paliers sera faible.
En tant que PE40, son guide ne va pas l'embarquer dans un gros volume de paliers, le plus souvent, on reste dans une DTR de 10 minutes, quand le PE40 va bien, on monte jusqu'à 15 minutes, soit 10 minutes de paliers max.
Que faire en cas de rupture de paliers ?
tout dépend du contexte et du volume de paliers.
Le contexte tient compte de 3 critères : l'environnement, le matériel, l'humain.
Si le contexte l'autorise, pourquoi ne pas redescendre faire la totalité des paliers prévus, voire majorer si possible.
De même, s'il n'y a aucun caisson à proximité, on privilégiera cette solution. Mieux, on évite de planifier des paliers obligatoires ...
Si le contexte ne permet pas de redescendre, alors mise sous oxy et appel des secours (si caisson à proximité aussi).
Mais qui mettre sous oxy quand plus de 1 plongeur est concerné ?
Car la plupart du temps, le kit oxy permet de traiter 1 plongeur, voire 2 max. On choisit qui quand il y en a 3 ou 4 ?

Ces éléments doivent être discutés avec les plongeurs durant leur formation afin qu'ils sachent planifier en toute conscience leur plongée et soient capables de faire une analyse bénéfice / risque rapidement.

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 12 minutes, bardass a dit :

[...] appel des secours (si caisson à proximité aussi).

Ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'il y a un caisson à proximité, qu'il est forcément disponible. Il peut être déjà engagé (et donc pas disponible avant plusieurs heures), ou en panne (et donc pas disponible avant plusieurs jours), ou en requalification (comme tous les 10 ans, et donc pas disponible avant plusieurs semaines). Et tout ça sans compter les indisponibilités liées au personnel (cas vécu : accident de trajet du technicien => il est bien venu à l'hôpital, mais côté urgences plutôt qu'à son poste au caisson : arrivé en ambulance plutôt qu'avec sa moto => pas de manipulateur, séance caisson annulée. C'est ballot...)...

Donc, choisir le chemin du caisson en croyant que c'est la panacée, ça n'est vrai que dans un cas : la plongée professionnelle (civile ou militaire), où le caisson est à disposition sur site, armé par du personnel qualifié, et prêt à recomprimer le plongeur en moins de 10 minutes...

Comme ce n'est pas le cadre dans lequel j'évolue, pour ma part (et si je suis en état, of course), je préfère redescendre à mi profondeur vider une bouteille plutôt qu'avoir à compter sur toute une chaîne dont des tas de maillons peuvent rompre ici ou là pour tout un tas de raisons que je ne maîtrise pas...

• J'aime 3

A titre personnel, lors de formations PA20 je fais toujours référence aux tables MN90 ! Mes amis pro sont assez dubitatifs, mais c'est mon choix pédagogique !

Pourquoi ?

• Premièrement, suite à une plongée récréative faite avec deux amis PLD , plongée où je n'ai jamais autant bouffé de paliers alors que mon ordi (durci) ne m'en donnait aucun ! 
    Ceci pour faire comprendre aux stagiaires qu'il y a une montagne de différence entre les plongées de Papa (qui parfois se tapaient deux 70 dans la journée sans forcément cartonner) et nos plongées "modernes" où il est tellement facile de "baiser" l'ordinateur ....

• Deuxièmement et c'est pour moi le point essentiel, pour les procédures de rechape proposées par les MN90 et qui ne sont pas, selon l'état de mes connaissances, proposées par aucun constructeur d'ordinateur de plongée que ce soit !

....

Quand je disais plus haut, que même si j'appliquais les procédures proposées par les MN90, c'était juste pour moi, car ca passerait forcément par un séjour caisson, forcément engagé par un DP scrupuleux.

A aucune moment, et croyez moi, car je sais de quoi je parle, je n'ai dit que je pouvais m'amuser et faire n'importe quoi car j'ai un joker nommé caisson ! 

Non , je parlais juste de .... ceintures et de bretelles , car s'il y avait eu la moindre possibilité de sauver la vie de ce sexagénaire, sans me mettre en danger , et bien cela m'épargnerait pas mal de nuits d'insomnies ....

Le 11/09/2023 à 14:21, Vax a dit :

Sans vouloir polémiquer, moi ce qui m'interpelle c'est ceci :

Le groupe de plongeurs transporté à l'hôpital

Les 3 autres personnes de la palanquée qui ont remonté la victime sans procédure de paliers sont considérées en "accident de décompression".

On m'a toujours appris, et j'ai toujours appris à mes élèves d'éviter le sur-accident.

tu as entièrement raison pour le suraccident, mais quand cela part en cacahuète on a pas toujours les bons réflexes , surtout quand c'est ton premier incident / accident.

sans stress on est posé, mais dans l'action on oublie toujours quelques choses.😉

• J'aime 1

Il y a 1 heure, jppsonia a dit :

tu as entièrement raison pour le suraccident, mais quand cela part en cacahuète on a pas toujours les bons réflexes , surtout quand c'est ton premier incident / accident.

sans stress on est posé, mais dans l'action on oublie toujours quelques choses.😉

Ah mais c'est clair que le stress est un facteur très important à prendre en compte dans la gestion d'un incident. Ce qu'on pense faire à tête reposée et ce qu'on fait en plein incident peuvent être différents.